LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
mushu
attention au Dremel, ca peut vite bruler le bois ...
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
Attention Questionnement à la con

Je ne vois pas d'autre endroit pour poser ce type de question... est-ce que certains ont déjà vu faire ce genre de choses, à savoir un découpage de la forme du corps d'une guitare électrique. Je sais, ça parait un peu ouf, mais cette question me taraude

J'entends par là, prenons un exemple tout bête... prendre une guitare type Strat, et la transformer en une sorte de mini Bo Diddley rustique, ou d'une Cigar Box (dans la forme, mais pleine du coup)... en fait, ne conserver qu'une sorte de poutre centrale?

Et tant que je suis dans les questions idiotes (je préfère me dédouaner ainsi ), est-ce que vous avez des exemples de ce genre de massacre, cad ne garder qu'une sorte de poutre centrale, et de venir y "recoller" des ailes pour repartir sur une nouvelle forme?

Allez... y'en a déjà bien assez pour me faire railler, je retourne prendre mes médocs


EDIT: une petite photo du "c'est dans l'esprit vers quoi que ça doit aller"

achanonier a écrit :
Bah non rien de ridicule et surtout tout à fait faisable au moins en partant d'une base tu garde le positionnement du vibrato et des micros, ce n'est plus que de la modif esthétique.

Un coup de scie à ruban collage des ailes et c'est bon.


D'une, je te remercie de ta réponse...

Et de deux, je me suis effectivement dit ça, de la même manière "simple" dont tu le présentes... je ne vois pas faire un corps, surtout gérer le placement du chevalet, etc. et la défonce du neck pocket... par contre, je me voyais bien flinguer une gratte

Donc, je me trouve une scie à ruban, je fais un rectangle et à moi un Bo du povr'

Et pour les ailes, tu collerais ça comment??

N'hésitez pas à me fournir d'autres avis complémentaires
jej73
oui tput a fait faisable,comme on te l'a dit plus haut. ca te permet d enisager une nouvelle forme tout en gardant la justesse de ton instrument(diapason juste),renversement manche etc...
pour le collage des nouvelles ailes,titebond et serre joint suffisent.
achanonier
Tu découpe tes ailes à la forme souhaitée + bonne épaisseur.
Tu vérifie que c'est bien raccord sur le corps (coupes droite et perpendiculaire au plan du corps).
Tu vérifie que ca jointe bien (pas de gap).
Tu colle à la titebond + serres joints (un paquet).
Pis après tu ponce + finition.

C'est comme faire une gratte avec un manche traversant...
jej73 a écrit :
ca te permet d enisager une nouvelle forme tout en gardant la justesse de ton instrument(diapason juste),renversement manche etc...


achanonier a écrit :
C'est comme faire une gratte avec un manche traversant...


Bah c'est un peu ça l'idée en fait merci de vos réponses... Petite question en passant; le fait de ne garder que la "poutre centrale" ne risque pas de fragiliser l'ensemble?

jej73 a écrit :
pour le collage des nouvelles ailes,titebond et serre joint suffisent.


Titebond, c'est une marque de colle c'est ça?

achanonier a écrit :
Tu découpe tes ailes à la forme souhaitée + bonne épaisseur.
Tu vérifie que c'est bien raccord sur le corps (coupes droite et perpendiculaire au plan du corps).
Tu vérifie que ca jointe bien (pas de gap).
Tu colle à la titebond + serres joints (un paquet).
Pis après tu ponce + finition.


Yes... moi y'en a comprendre je vais continuer dans mes questions de newbie, mais pour les ailes, sachant que la matière ajoutée n'est pas démente, je choisis quoi comme type de bois, et je me le procure où? Sachant que le corps de gratte qui serait destiné à ce projet est en agathis, et que je ne cherche pas à en faire une machine de course AAA avec un sustain de ouf... juste une vieille gratte de blues garage old school.

Et, et, et... c'est pas fini Est ce que je peux tenter un truc en partant de la forme de la Bo, qui fait très très Cigar Box, ne garder que la poutre centrale, comme dans les Cigar Box justement, et faire de "vraies fausses ailes" creuses par exemple.

Merci de votre sollicitude
Bah en fait, je suis pas un partisan du minimalisme extreme... je chercherai plus un truc roots à la The Log



Avec un petit quelque chose de la poutre central des Eastwood/Airline

Oghkhood
Avec des blocs de mousse a l'interieur Sans doute pour eviter les vibrations parasites de la coque en fibre de verre (de merde)?

Pas étonnant que les Airline actuelles sonnent mieux que les vintage, y a eu comme une amelioration des specs dans l'intervalle
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
achanonier
Jimmy the Dice a écrit :

Bah c'est un peu ça l'idée en fait merci de vos réponses... Petite question en passant; le fait de ne garder que la "poutre centrale" ne risque pas de fragiliser l'ensemble?

Non sauf si tu coupe à ras desdéfonces

Jimmy the Dice a écrit :

Titebond, c'est une marque de colle c'est ça?

Oui


Jimmy the Dice a écrit :

Yes... moi y'en a comprendre je vais continuer dans mes questions de newbie, mais pour les ailes, sachant que la matière ajoutée n'est pas démente, je choisis quoi comme type de bois, et je me le procure où? Sachant que le corps de gratte qui serait destiné à ce projet est en agathis, et que je ne cherche pas à en faire une machine de course AAA avec un sustain de ouf... juste une vieille gratte de blues garage old school.

Et, et, et... c'est pas fini Est ce que je peux tenter un truc en partant de la forme de la Bo, qui fait très très Cigar Box, ne garder que la poutre centrale, comme dans les Cigar Box justement, et faire de "vraies fausses ailes" creuses par exemple.

Merci de votre sollicitude


Bah faut du bois d'arbre qd même, soit tu trouve le même bois ou alors aulne, fresne voir pin....
Recherche bois de lutherie sur le web. Ou un débit de bois...
J'ai payé une 50aine d'euros mon bout d'acajou pour faire le corps de ma gratte en cours...
Pour les ailes creuses c'est bcp plus de boulot... Evider coller une table etc....
Je commencerais par plus simple...
y_a_n_n
dans l'esprit il y a Connan Mockasin qui taille gentiment dans le gras de ses strat pour en faire des genre de teardrop :

achanonier
Salut les bilouteurs!

Bon super motivé hier soir suite à la réalisation du Burst avec 10:15 sur ma future SS7, je me suis activé hier soir sur mon projet de lutherie perso.

Perçage des trous pour les potards et ponçage fin du corps...
La table ca va tout seul mais alors les cornes c'est long .... comme un jour sans Nutella...

Un ptit coup de laine de fer et hop c'est partit pour la teinte...

Et la le drame... Déjà la teinte rend pas exactement comme je pensais suite à l'essai sur une chute... Pas grave ça se ponce.*

Mais plus grave malgré que j'avais soufflé dessus et bien essuyé la table avec un chiffon il y avait plein de particules de laine de fer dans les pores de l'érable...
Avec la teinte à l'eau ca a fait des petits points noirs partout!!! Pas beau du tout...

J'ai sortit les grands moyens ponceuse vibrante au 120 pour tout retirer, ca se met profond ces trucs là...
Re poncage jusqu'au 600 et tru oil direct c'est ce que je préfère au final sur cette table...

Pas de photos pour le coup j'étais en mode pompier et j'ai fini ça après minuit madame m'en veut un peu du coup...

Mais photos ce soir c'est promis, ça rend super bien avec le tru oil sur l'érable et l'acajou!

Avec un peu de chance ca sera fini pour Noel histoire de montrer ça tout fier à mon oncle et mon grand père qui étaient menuisier !
Biloute
si c'etait si facile on serait tous luthier
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...