Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

LE TONERITE : TIME MACHINE MIRACLE ou EFFET PLACEBO ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Ça avance, c'est bien !
J'attends tes photos avec impatience.
Tu fais comment pour les piles ? Ce sont des accus ?

Si je m'oriente vers le rasoir dont j'ai mis le lien, je pense que je le coincerai directement sous les cordes, en les desserrant. Je ferai juste une cale en bois pour que le rasoir ne soit pas directement en contact avec la table. Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça.
Pour les micros, tu as probablement raison de te poser la question, si un jour j'essaye sur une électrique, je pense que j’enlèverai l'électronique.
Fenson66
Y'en a un qui a compris le système
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=8_s
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
AngelDust
Fenson66 a écrit :
Y'en a un qui a compris le système
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=8_s


Je l'avais vu. C'est clair qu'après l'avoir utilisé sur sa guitare (3 ou 4 guitares maximum pour les plus chanceux), qu'en faire après ? c'est ce qui fait mal d'investir 149$ + fdp là dedans pour si peu d'utilité.


De mon côté j'en suis à 28 heures de traitement avec mon Tonerite Homemade.
Il faut que je fasse des photos dés que possible (peu de temps et pas d'APN toujours de disponible sous la main au bon moment)

Promis je poste ça d'ici fin de semaine.

Je ne joue pas ma folk entre temps. Je veux vraiment avoir le test avant / après niveau sensations de jeu.
De préciser pour pas fausser le test que je suis parti avant de commencer avec un jeu de cordes neuves pour garder le même brillant. Des cordes faites et usagées (que je préfère d'habitude) apportent une rondeur d'emblée et fausseraient l'objectivité du résultat. Là c'est neuf dés le départ.

Il me reste encore pas mal de temps à faire. Je pense avoir encore une bonne dizaine de jours à tenir.

Autrement je me hasardais à un petit calcul.
144 heures (maxi préconisé par TONERITE original), ça nous fait en correspondance à raison de 1 heure de jeu par jour, 144 jours, arrondi à l'excès ça nous fait "seulement" cinq mois de jeu normal au final ! mais en effet de quoi considérer que sur un instrument encore jeune ça suffise à l'ouvrir et à l'arrondir. Pure supposition à deux balles, je reconnais n'étant pas expert. Après les vibrations sont un peu plus intenses que de jouer simplement, à moins d'être un strummer fou et de faire vibrer la caisse de la même façon une heure par jour. Tout au plus avec cette intensité de vibration quasi deux fois plus importante on pourrait supposer doubler cette correspondance de durée de traitement à 10 mois (c'est subjectif et complètement arbitraire comme supposition).

Bref. Pas simple à suivre je le concède. Mais en résumé avec ma théorie à deux balles qui se tient (?) un traitement de 144 heures = rodage de 10 mois de jeu à raison d'une heure par jour.


Indémontrable....


Mais c'est pour (tenter de) faire avancer le Schmilblick.


En attendant ma guitare produit toujours cet intéressant "whoooo..." de caisse dû aux vibrations. Avantage de mon système, un jeu de piles neuves basiques tient ~24 heures d'affilée. Pas très écolo, je sais. Si le résultat était miraculeux pas exclu que je travaille à y bricoler une connectique d'alim/transfo secteur qui solutionnerai cette question de piles. En même temps j'aime bien l'idée de laisser tourner sans trop de surveillance mon usine à gaz sous très basse tension et absolument pas certifiée CE niveau norme de sécurité, plutôt que sur secteur. Le plus : au fil du déchargement des iles les vibrations du moteur varient en faiblissant progressivement. C'est donc un plus (supposé) pour balayer un large panel de "fréquences". En revanche (geste écolo pour le coup), je finirai ainsi toutes mes piles à demi usagées issues d'appareils pour lesquels elles ne sont plus assez puissantes, stockées dans un coin pour télécommandes, souris sans fil et autres que je gardais avant de les jeter au container recyclage. Au moins ces piles seront usées jusqu'à la trogne.


Je précise que toutes mes théories citées ci-dessus sont largement sujettes à controverse.
Je n'y connais trop rien. Juste de la déduction. Bien entendu ouvert à avis contraires ou critiques. C'est le but d'un forum.
AngelDust
Allez, c'est fait. L'appareil photo était dispo, j'ai pris cinq minutes. Voici mon TchouTchou 3000 made in France.
Développé après 2 jours d'intense réflexion sur ce qu'aurait pu en penser la NASA si elle avait eu à se pencher sur la question. Gros travail de 15 minutes pour faire les découpes et collages. Coupe au cutter des fentes prévues pour s'insérer dans les 6 cordes. Seul dommage collatéral un ours en peluche qui gigotait à qui j'ai piqué le moteur. Tip top question vibrations. Il ne gigotera plus mais à gardé son attendrissant sourire. C'est le principal. Le plus long a été de démonter quand même tout le module motorisé pour en virer l'électronique et haut parleur qui faisait Coin Coin pour souder directement les fils d'alim/piles au moteur. Gain d'autonomie des piles qui s'épargnent ainsi de faire couiner l'ensemble en silence (vu que le HP audio a été démonté). J'ai des photos du montage. Je les posterai plus tard si ça intéresse vraiment quelqu'un.

Trois piles 1.5v dans le boitier d'alim. Un bouton ON/OFF bien pratique. Le tout monté sur le socket en mousse dense pour donner du poids à la vibration. Et ça marche. Coût de l'opération : que de la récup. Et pour les piles, à part le premier set de piles neuves pour inaugurer, je finis mon stock de piles usagées mais encore assez pleines pour faire tourner le moteur.

Après différents tests, le point le plus propice a des vibrations intéressantes se trouve en plaçant mon simili Tonerite proche du chevalet. La table prend bien ce "Whooo..." bien audible qui disparait dés que je le déplace vers la rosace. C'est de la mousse. Aucun risque ni incidence sur le vernis. Au pire............... Ca ne sert à rien. J'aurai au moins tenté. VERDICT dans une dizaine de jours.





Invité
Tu as fais des enregistrements avant traitement pour comparer?
Obelix2
J'ai trouvé moins cher et alimenté en USB, SVP!!!
IzzyStrat a écrit :
Putain savent plus quoi inventer pour niquer les geekmojovintage.


Et certains de ces geeks ont dû trop fumer leur moquette
Stereolythe a écrit :
Un vibro qui transforme une daube en contreplaqué en super pelle-mojo-ouintage-de-la-mort-qui-tue !
Fallait oser quand même

Sur que ça va transformer du bois de cagette séché à l'étuve+vapeurs d'ammoniac en bois top moumoute sélectionné avant même la coupe de l'abre, séché naturellement en milieu à température et humidité régulées pendant des années

Hey, une bonne guitare, elle sonne déjà super même toute neuve!
Un de mes potes a même mis la raclée à une série L avec sa gratte à peine sortie de chez le luthier

Citation:
Sinon la solution ça pourrait être de jouer non?



D'un âne de parc on ne fait pas un cheval de course
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
stratolobster
Obelix2 a écrit :
D'un âne de parc on ne fait pas un cheval de course


L'idée c'est plutôt de faire d'un âne de parc un âne de course, non?

Moi elle me plait bien cette idée je vais suivre.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Obelix2
Citation:
L'idée c'est plutôt de faire d'un âne de parc un âne de course, non?
ça restera un âne
Tiens, la 1ère video youteub, la strat rouge, elle sonne en carton avant ET après le Tonerite.
Moralité : faut déjà être un âne pour acheter une gratte qui sonne en carton et reclaquer 150 pour essayer de l'améliorer, c'est y pas un truc de shadok? Ou encore la définition de la folie selon Vaas?
Pis avoir des résultats comme ça avec un Mesa, un préamp micro UA et des convertos Apogee, y'a pas de quoi se la pêter.
J'aime bien le fait que la vidéo précise que ce test est indépendant : on y croit vachement

AngelDust a écrit :
et de transformer une bonne guitare qui sent encore la colle fraîche en série L (je caricature mais c'est un peu l'idée).
Mauvais exemple : les séries L, t'en as qu'une sur 20 de bonne. Quel est donc leur intérêt alors qu'il y a 95% de déchet dans la série? Les trouver dans un vide grenier et les revendre super cher à des ânes.

Citation:
Moi elle me plait bien cette idée je vais suivre.
Tu vas t'acheter le vibro à 109€?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
AngelDust
Pour reprendre l'idée de l'âne, mettons lui un petard dans le c... et voyons s'il va courrir aussi vite que le canasson de compet. C'est plutôt ça la demarche. Avec impérieux imperatif que ce soit sans debourser un rond.
Formalité tenue pour mon propre test.


@Izzystrat : j'y ai songé mais non, je n'ai rien comme matos pour prise de son potable à part un dicta qui n'aurait pas tenu la route question qualité. On aurait rien entendu de perceptible. Mon impression apres traitement ne sera qu'écrite. L'interet c'est que ce sera sur une guitare (bois massifs) que je connais deja par coeur et avec une quinzaine d'années dans les mains pour repère. Simple review du principe qui eclairera ou pas d'autres forumeurs sur l'interet (ou pas) de cette technique.
Libre à chacun sur arguments solides ensuite d'accorder du crédit ou non à cette manip. Le mieux restant si possible pour pas cher de tester soi même, quitte a se sentir comme quelqu'un qui a vu un ovni mais que tout le monde prend pour une andouille. Comme le disait Fox Mulder, La verité est ailleurs. L'important c'est la verité, pas ce que les gens en pensent (sauf s'ils ont la preuve que l'ovni n'est qu'un fake, alors ils auront argument valable).




De mon côté je n'ai pas de parti prix sur le principe du Tonerite.
Je me fout de son prix car je l'acheterai pas. Je veux juste savoir si ca marche. Si ca marche pas tant pis. Et si ca marche et bien le faire savoir.
Si ca peut servir.

A suivre. Toujours ouvert a avis et autres remarques toujours instructives.
caribou71
il y a un effet de rodage sur les baffles.

Il y a un phénomène "d'ouverture" du bois sur les acoustiques en bois pleins.

Ce sont des faits, constatés et actés par des tas de pros.

Pourquoi ne pas appliquer ce principe aux électriques ? avec les limites des caractéristiques de la guitare bien entendu.
AngelDust
caribou71 a écrit :
il y a un effet de rodage sur les baffles.

Il y a un phénomène "d'ouverture" du bois sur les acoustiques en bois pleins.

Ce sont des faits, constatés et actés par des tas de pros.

Pourquoi ne pas appliquer ce principe aux électriques ? avec les limites des caractéristiques de la guitare bien entendu.


+1


C'est ce que je me suis finalement décidé à verifier par moi même. Ca ne mange pas de pain, donc pourquoi se priver de l'expérience. Si le resultat est positif c'est tout benef ! Et c'est l'objectif d'un tel topic. Partager ses resultats ou infos solides du net à ce sujet. Tous bricoleurs de vibros maison ou possesseurs de Tonerite / appareils sur même principe bienvenus pour partager ici votre experience.

Histoire aussi que ce soit dit et qu'on avance sur des arguments techniques et purement liés à la lutherie, oui il est egalement clair que ce qui compte ce sont les doigts avec lesquels on joue. C'est pas que la guitare, si on met une branche dans les mains de Steve Vai il la jouera quand même comme un dieu et si je donne une Gibson Les Paul Premium dédicacée par Slash à mon petit voisin de deux ans et demi il saura pas quoi en faire. Ca c'est entendu.




@ caribou71 : bien vrai et c'est même la grosse surprise de decouvrir en cherchant sur le net que bon nombres de luthiers très haut de gamme ou divers custom shop ont parmi leurs ingrédients secrets ce genre de cures vibratoires intergrée à leur procesus de fabrication. L'exemple du rodage de HP est un excellent parallele.
Invité
Donc un énième comparo basé sur la mémoire auditive (avec l'effet placebo qui va bien) ça fait pas trop avancer le truc, une mémoire auditive a ce point développée surtout plusieurs jours après je ni crois pas une seconde.
Ya assez de comparos comme ça dans la section condos, potards et câbles, ça sert a rien il n'y a aucune objectivité dans ce genre de procédé autant que les comparos pseudo independants.
Olivier
Même si l'effet n'est que placebo, moi je suis quand même preneur.
Obelix2
Citation:
Pour reprendre l'idée de l'âne, mettons lui un petard dans le c... et voyons s'il va courrir aussi vite que le canasson de compet.
T'as jamais dû t'approcher de ce genre de bestiole en vrai : AMHA, tu t'essayes à ça, il va t'imprimer ses sabots en pleine tronche Essaye déjà de monter sur son dos comme sur un cheval et laisse tourner un caméscope : on va bien se marrer avec tes gadins et ses hiii-haaan qui donnent à peine l'impression qu'il se fout de ta gueule, d'ailleurs, sans donner dans l’anthropomorphisme, c'est peut être pas qu'une impression

En tous cas, tant mieux si ton bricolage améliore un poil des pelles de grande série douteuse, mais je reste ultra dubitatif car les grattes qui ne cassaient déjà pas des briques il y a 30, 40 ou 50 ans sont loin d'avoir viré myrifiques avec le temps...

Citation:
@ caribou71 : bien vrai et c'est même la grosse surprise de decouvrir en cherchant sur le net que bon nombres de luthiers très haut de gamme ou divers custom shop ont parmi leurs ingrédients secrets ce genre de cures vibratoires intergrée à leur procesus de fabrication. L'exemple du rodage de HP est un excellent parallele.
Ah? Des noms!
Parce que j'ai un des meilleurs luthiers d'Europe dans mes fournisseurs et rien de tel chez lui... Par contre, de l'acajou du Brésil avec 55 ans de séchage, du palissandre de Para de 120 ans, du wengé de 90 ans etc etc et surtout une pièce à hygrométrie et T° régulée...
Et pas de CNC ni de plek machine, d'ailleurs, quand on le voit bosser et qu'on voit tourner une CNC, on comprend qu'il s'en dispense : il va + vite et est + précis

Citation:
Même si l'effet n'est que placebo, moi je suis quand même preneur.
ça tombe bien : pour 100.000€ je te vends un anneau magique gravé en runes elfiques avec lequel tu vas avoir le feeling de Jimi Hendrix, la technique de Vai et le cerveau de Stravinski. Tu vas l'appeler "mon précieux", tu verras
NB : un effet ne peut pas être que placebo vu qu'un placebo est un pseudo médoc qui n'a aucun effet Mon anneau, lui, en a un : t'as 100k en moins sur ton compte en banque et moi 100k en + sur le mien
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
AngelDust
Ouh là. On est entre "amis". On partage une même passion pour la guitare.
C'est ce qui compte. Pourquoi tant de "vigueur", d'intransigeance et d'energie pour l'escalade dans les bons mots. C'est pas le but de la manoeuvre. Soit, que tu aies les entrées chez un des plus grands luthiers d'europe (Cheval ? Queguigner ? Etc). Fais nous plutot partager son avis si tu lui en parle un de ces quatre.
Bien compris que tu n'adheres pas a l'idee mais des sources arguments sont bienvenus. +1 sur les bois du Brésil séches 55 ans, la qualité du bois des la conception qui est un facteur indéniable de rendu.
Mais tout le monde n'a pas les moyens de graviter financièrement dans l'univers des pelles a 10.000 euros.
Quand on peut tant mieux. Pour le commun des non pros simple passionnés dont je suis, obligés de fait de se rabattre sur des buches pas chères. Bref. Pour sûr qu'avec une Franck Cheval neuve et rutilante on va pas se casser le tronc a bricoler dessus au Tchou Tchou 3000.

Pour le petard dans c.. de l'âne tu as raison, on va pas tenter le truc.
D'autant qu'au final ca n'a plus grand chose a voir avec le sujet.

Pour un nom de luthier Benoit de Bretagne entre autres qui lui utilise le bete procédéa base de hp hifi.
J'en posterai d'autres dés que le temps de repasser du temps sur le net.


Keep on rocking !



@ Izzystrat : desolé j'ai pas de matos prise de son. Tu n'as pas tort. Un einième plouc qui va nous balancer ses impressions totalement subjectives et inverifiables. Peut etre aurais je du ne pas poster mon bricolage et attendre des retours uniquement. Pour des reviews audio youtube en contient quelques unes. Mais bon ca ne me dedouane pas. Je l'accorde. Foutus pauvres.
Obelix2
Le gus qui a formé Cheval et nombre d'autres : juste le Leduc.
Vu l'âge de son stock de bois, AMHA, ça risque de le faire bien marrer. Quand je suis à nouveau en contact avec, si j'y pense, je lui en parle.

Tu met bien + de portée à mes dire qu'ils en ont, j'ai plutôt un air goguenard en tapant ma prose et m'en amuse. (et si t'as déjà eu affaire à un vrai âne -je parle de l'équidé, hein- ça se comporte vraiment comme je t'ai décrit, et encore, ça, c'est de l'âne domestiqué... ), reste qu'un vibro pour guitares chez les branleurs de manches, y'a de l'idée
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur accessoires et Lutherie...