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LE TONERITE : TIME MACHINE MIRACLE ou EFFET PLACEBO ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredyshred
Que le bois vibre plus après avoir été soumis a des vibrations ne m'étonne pas.

Par contre je suis plus dubitatif sur la solidité globale de l'instrument après tout ça. Faire vibrer des parties désossées de la guitare, pourquoi pas. Mais pas dans son entièretés. Il y a quelques éléments mécaniques et même si une guitare n'est pas faite en sucre, on soumet quand même ces éléments à des vibrations qu'ils n'ont pas forcément l'habitude de voir.

Rien de mieux à mon sens qu'une bonne guitare construite convenablement qui sera jouée ..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
gysmo15
Oui bien entendu, un bon instrument à la base c'est une bon départ... Il ne faut vraiment pas s'attendre à des miracles, mais ça semble bien jouer un tout petit peu.

Concernant la vibration, du moins avec ma pompe d'aquarium, je ne vois pas trop ce que ça pourrait abimer, étant donné qu'elle est posée sur les cordes au niveau du chevalet et que le niveau des vibrations est assez comparable, voire même inférieur à celui produit en jouant. Les vibrations sont donc transmises à l'instrument de la même manière que s'il était joué.
sam1366
T'aurais une photo de ton petit bricolage maison à partir de pompe d'aquarium ?
gysmo15
Photo du montage non, mais en gros c'est une pompe toute con du genre de celle-ci, un truc que tu veux pas dans la maison tellement ça vibre et fait du boucan.



Basse à plat sur l'établi, entourée dans un vieux drap pour protéger et pompe juste posée sur les cordes au niveau du chevalet.
sam1366
OK simple, c'est sur que vu ce que coute une pompe aquarium et ce que coute le tonerite, ça permet de tester pour pas grand chose, en tout cas le résultat doit être à peu près le même !
gysmo15
Surtout qu'il vaut mieux prendre la pompe la plus pourrie possible (donc généralement la moins chère), comme ça elle vibre plus !
J'avais ça qui traînait dans un coin de l'atelier, mais j'aurais sans doute pu trouver autre chose pour faire le job.
  • #97
  • Publié par
    jm30
    le 31 Jan 20, 21:38
Bonjour à tous ; j ai lu attentivement ce fil , et pour être tout à fait honnête, je me suis inscrit sur le site pour d une part vous remercier parce que vous m avez bien fait rigoler ( les branleurs de manche hein ?!?) et d autre part vous présenter mon tonerite maison ; j avoue que je me suis nettement moins fêlé la soupière que bon nombre d entre vous , mais que fort d un conseil de luthier m ayant poursuivi depuis l acquisition de ma première guitare , j ai abordé la question différemment depuis assez longtemps maintenant ; le conseil du sage c était en substance : »môme la raquette t as qu a la coller à une enceinte ça va lui faire du bien « c est un conseil que j ai appliqué avec plus ou moins d assiduité depuis ; j ai aujourd’hui des enceintes qui font penser à une paire de couilles aussi il est difficile d appliquer la technique du vieux sage , mais , guitare à plat , Bose sl3 posée dessus , et vas y papa envoie du son ... morale de la foire les guitares vibrent ( c est scientifiquement prouvé) ça ne m a pas couté 150 , et il est évident que ça ne peut leur faire que du bien ... j avoue que la musique fonctionne rarement une centaine d heures non stop , mais sur les années ... merci pour vos points de vue et la franche rigolade que vous m avez offert ! Jm
Slyonline2
Bonjour à tous.
Je voudrai vous faire un petit retour d'expérience sur le Tonerite.

Je n'ai découvert le concept et l'appareil que dernièrement au travers d'articles et de forums comme celui-ci.

Pour moi, le concept de résonance et de "maturation" du son a du sens avec un instrument en bois, matière vivante qui évolue, se contracte où s'étend, travaille en fonction de beaucoup de critères : humidité, température, sécheresse... et vibrations.

Ceci dit, je comprends qu'on puisse à juste titre penser a un effet placebo.
Je ne cherche pas a convaincre a tout prix, je nai pas d'actions chez Tonerite (dommage) et je trouve qu'ils vendent leur produit bien trop cher pour prétendre le populariser.

Donc j'ai pu tester sur 3 de mes guitares : une Epiphone Casino de 2018, une Les Paul Traditionnal de 2017 et une Strat de luxe de 1990.
Grâce a Custom 77, ces 3 guitares ont fait des sessions de 72 H minimum avec le Tonerite dans leur atelier (merci les gars)

Premier constat probant (pour moi), ça fonctionne !
Sur la Casino, c'est peut être le plus facilement observable, vu que le corps est semi creux, la projection du son semble améliorée, la dynamique aussi, les notes sonnent plus douces, mieux définies mais c'est dur à expliquer.
Pareils mais forcément sans le rendu acoustique, sur la Les Paul et la Strat.
Sur la Les Paul, elle a gagné (toujours d’après moi) en sustain, je ressens qu'elle vibre plus dans le haut du manche, elle a un peu plus de "pêche".
De même, La Strat a gagné en harmoniques.

Sur les électriques particulièrement, le truc qui m'a étonné c'est qu'elles me paraissent plus faciles à jouer, même si je positionne mes doigts approximativement, je n'entends pas de notes qui "frisent" sur les frettes, c'est comme si le Tonerite avait réaligné la table d'harmonie et le manche sur le chemin des cordes (pfff... encore une fois j'ai du mal a expliquer, désolé...)

En résumé, je dirais que ça vaut le coup si l'on a beaucoup de guitares et forcément pas le temps de les jouer équitablement.
J'envisage, en bon geek l'achat du Tonerite car j'ai 6 grattes mais le prix, avec envoi des U.S.A, c'est abusé.
Si on n'a qu'une ou deux grattes, vaut mieux les jouer et c'est tout !

Comme il a été dit plusieurs fois, c'est pas un produit miracle non plus, ça ne modifie pas radicalement le son de la guitare et une guitare merdique ne va pas devenir une Custom Shop.

Sinon, ça fonctionne avec des acoustiques et des solid body, différemment selon le type même de la guitare (c'est logique en même temps). Je me demande ce que cela peut donner sur mon sitar où sur la Martin D-28 de mon pote qui a passé trop de temps dans son flight case.

Une idée que j'avais lu quelque part..., peut-être peut-on encore améliorer le spectre de vibrations en déplaçant un capo tous les jours le long du manche pendant la session... a voir...

Une alternative économique c'est de placer la caisse de résonnance d'une folk face a un boomer de chaine HIFI mais faut pouvoir supporter un bouzin qui crache des décibels 3 jours et 3 nuits durant... inenvisageable dans mon appart de 47 m2 actuel.

Une anecdote invérifiée : Joni Mitchell avait une guitare qu'elle affectionnait particulièrement pour ses qualités acoustiques exceptionnelles, malheureusement cette guitare lui a été volée a un moment donné.
Selon la légende, durant la guerre du Vietnam, cette guitare folk a été exposée à l'impact (sonore seulement) d'une bombe déversée par les ricains... La guitare s'est retrouvée brutalement modifiée, curieusement pour le meilleur...

Une réflexion que je me suis faite, c'est qu'on veut parfois accélérer un processus lent et naturel artificiellement.
ça me fait penser, ironiquement, au "sport elec", ce truc vendu dans les boutiques achats des années 90. En plaçant des électrodes sur les pecs, des grosses feignasses pouvaient se faire les biceps sans soulever un gramme de fonte.

RIen ne dit que je ne vais pas succomber encore une fois aux sirènes du marketing, honte à moi, je sais...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Jubaea
Slyonline2 a écrit :

Je ne cherche pas a convaincre a tout prix, je nai pas d'actions chez Tonerite (dommage) et je trouve qu'ils vendent leur produit bien trop cher pour prétendre le populariser.

Donc j'ai pu tester sur 3 de mes guitares : une Epiphone Casino de 2018, une Les Paul Traditionnal de 2017 et une Strat de luxe de 1990.
Grâce a Custom 77, ces 3 guitares ont fait des sessions de 72 H minimum avec le Tonerite dans leur atelier (merci les gars)

Premier constat probant (pour moi), ça fonctionne !


J'en ai un également (tu dois retrouver mes messages par ci par là dans ce sujet) et sans reprendre l'intégralité de ton message, je suis d'accord, sur mes guitares, l'effet est indescriptible mais elles sont "plus souples & plus faciles" à jouer après.
Le problème est que cette sensation ne dure que 2 ou 3 jours maxi, et avec 30 guitares à la maison à raison de 3 jours chacune, si toutes devaient y passer, chacune n'y passerait que tous les 3 mois...

Donc finalement aujourd'hui, je l'utilise systématiquement après un changement de cordes pendant environ 24h, pour "roder" mes nouvelles cordes, et aussi sur mes acoustiques avant d'enregistrer un morceau sur lequel je sais précisément qu'elle guitare je vais utiliser.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
eriador
Merci les gars pour vos retours des derniers jours, j'ai un Tonerite, il faudrait que je l'utilise d'avantage.

Par contre effectivement j'ai lu que l'effet se dissiperais dans le temps, c'est fou cette impact sur la fibre du bois... Peut être qu'il y a un moment ou on atteint un point ou la dissipation de l'effet du Tonerite ne se dégrade plus... mystérieux ce phénomène.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Slyonline2
jubaea a écrit :
J'en ai un également (tu dois retrouver mes messages par ci par là dans ce sujet) et sans reprendre l'intégralité de ton message, je suis d'accord, sur mes guitares, l'effet est indescriptible mais elles sont "plus souples & plus faciles" à jouer après.
Le problème est que cette sensation ne dure que 2 ou 3 jours maxi, et avec 30 guitares à la maison à raison de 3 jours chacune, si toutes devaient y passer, chacune n'y passerait que tous les 3 mois...

Donc finalement aujourd'hui, je l'utilise systématiquement après un changement de cordes pendant environ 24h, pour "roder" mes nouvelles cordes, et aussi sur mes acoustiques avant d'enregistrer un morceau sur lequel je sais précisément quelle guitare je vais utiliser.




Waow 30 guitares ! j'ai regardé sur ton site, elles sont magnifiques...
Effectivement le Tonerite a du sens dans ton cas, maintenant il te faudrait 10 Tonerite en rotation continue

Je craignais un peu ce que tu m'annonces, que l'effet s'estompe rapidement.
En plus, en 2 ou 3 jours ça oblige à l'utiliser constamment.
Apparemment il est préconisé de faire une grosse session au début (minimum 72 heures) puis des périodes plus courtes pour la "réactiver" avant de jouer, c'est ça ??

Que pense tu de l'idée du capodastre déplacé sur le manche pendant une session ?
Déjà tenté ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
eriador a écrit :
Merci les gars pour vos retours des derniers jours, j'ai un Tonerite, il faudrait que je l'utilise d'avantage.

Par contre effectivement j'ai lu que l'effet se dissiperais dans le temps, c'est fou cette impact sur la fibre du bois... Peut être qu'il y a un moment ou on atteint un point ou la dissipation de l'effet du Tonerite ne se dégrade plus... mystérieux ce phénomène.


C'est clair qu'il est difficile d'interpréter le phénomène...
Certains scientifiques (Nikola Tesla notamment) était persuadé que nous vivions dans un monde d'ondes et de fréquences (les ondes radio, magnétiques, scalaires, etc... ) et le son est une vibration mécanique d'un fluide.

Le problème c'est que la plupart du temps on ne perçoit pas où on ne visualise pas ces ondes, ces vibrations, donc on les ignorent ...

J'avais vu (sans vraiment comprendre) que parfois des ondes vibratoires peuvent s'harmoniser, se superposer et s'additionner.

En parenthèse, je ne sais pas si je m’égare pas complétement mais il y a des phénomènes d'harmonisation vibratoires incroyables :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
The Trout
C'est le support sur lequel ils sont posés qui les oblige à se synchroniser. Ils sont posés sur une mousse qui est suspendue, le balancement des metronomes fait bouger ce support, qui, par réaction, fait en sorte que son mouvement chaotique devienne "fluide" (le plus simple possible, la nature aime les choses les plus simples), résultat les micros mouvements imprimés aux métronomes font qu'ils finissent par se synchroniser, pour que le mouvement total (metronomes + support) soit le plus simple possible.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
eriador
Tiens très intéressant tous cela, je vais faire des recherches, j'étais au courant que les différentes formes d'ondes sont bien plus important que ce que l'on pense et beaucoup de chose reste à découvrir avec notre science encore très novice dans le domaine.

Mais indirectement Slyonline2, tu sous entendrais que l'action vibratoire du Tonerite, amplifierais un phénomène d'harmonisation des cellules de bois qui serait alors enclines à se synchronisé et de ce fait amélioré momentanément les capacités vibratoires direct de l'instrument. Cela étant, le résultat "artificiel" du Tonerite, ne tiendrais pas dans le temps, la nature propre de ses cellules reprenant le dessus au fil des jours suivant le traitement par l'appareil. Humm..
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Slyonline2
eriador a écrit :
Tiens très intéressant tous cela, je vais faire des recherches, j'étais au courant que les différentes formes d'ondes sont bien plus important que ce que l'on pense et beaucoup de chose reste à découvrir avec notre science encore très novice dans le domaine.

Mais indirectement Slyonline2, tu sous entendrais que l'action vibratoire du Tonerite, amplifierais un phénomène d'harmonisation des cellules de bois qui serait alors enclines à se synchronisé et de ce fait amélioré momentanément les capacités vibratoires direct de l'instrument. Cela étant, le résultat "artificiel" du Tonerite, ne tiendrais pas dans le temps, la nature propre de ses cellules reprenant le dessus au fil des jours suivant le traitement par l'appareil. Humm..


Merci a toi et a The Trout pour tenter d'expliciter ma pensée confuse !

Je ne sais pas dans quoi je me suis lancé, je vais passer pour le mec complétement barré...

Si j'essaye de résumer l'idée, je dirai que le Tonerite entretient une boucle de rétroaction vibratoire (oouch... je fais fort pour l'un de mes premiers posts moi ! )
cette boucle s'harmonise entre ondes vibratoires (le bois, la corde...) et ondes sonores (l'air).
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...