Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Micro Guitare (Strat) sur Banjo 5 cordes

Cykklop
Bonjour,

J'aimerai avoir une précision (si possible) concernant les micros guitare. Je suis actuellement en train de fignoler une Cigar Box Banjo (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un banjo qui a pour corps une boite à cigar) et j'ai une question pour le micro. J'ai récupéré un micro de stratocaster pour le mettre sur ma Cigar Box mais comme vous devez le savoir un banjo n'a que 5 cordes. D'où ma question: dois je décaler le micro pour qu'il ne capte que les 5 cordes (sur les 5 aimants du haut par exemple) et si oui dois je boucher le 5ième aimant (par exemple avec du scotch pour électricien) ou le laisser libre ?? J'aimerai avoir le moins de bruit extérieur au possible..

Merci d'avance !!

Fabio
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
beefheart_543
Bonsoir,
Intéressant ton projet, j'aimerai bien voir le résultat.
Pour ne répondre pas à ta question , ch'sais pas , moi je mettrai les plots (aimants) sous les 5 cordes et je laisserai le 6ème en l'air, coté demi-corde aigüe, sans le démonter en prévoyant éventuellement de pouvoir le court-circuiter à la masse, au cas ou; ceci dit je ne pense pas qu'un plot en l'air puisse générer du bruit, mais je n'ai pas vraiment d'experience.
Pour le son, tu ne crains pas qu'une boite à cigare te donne un son de guitare, personnellement je me suis bricolé une guitare avec une boite à biscuit en métal (fer blanc) et j'ai plutôt un son de …...

.......... banjo.
Enfin bref, vivement des photos... et pourquoi pas un topic dans "Le coin du bricoleur"

P.S.: Regarde sur http://jellyguitare.com/, ca peut donner des idées pour les micros, le type qui fabriquent ces "cigar box" guitares est un peu délirant http://slide.forumactif.com/co(...)52220
Cykklop
Merci pour ta réponse. Pour répondre à ta question j'espère même avoir un son de guitare avec la Cigar Box J'ai 2 banjos 5 cordes (un excellent Deering et un Travel Oldtime (manche court)) et j'aimerai une gratte qui sonne Blues des 30's. Ne jouant que du Banjo OldTime j'ai trouvé intéressant (et apparemment inédit...) de fabriquer une Cigar Box Banjo. Je sens qu'au slide ça peut envoyer le bouzin ! J'irais dans le coin du bricoleur dès que j'aurais finit la bête pour y poster quelques photos. Là j'en suis au stade "résonateur fait maison ou micro ???".... Un fois que j'aurais trouver quoi faire (peut être bien les 2 solutions) j'ouvrirai un topic pour des amis banjoïstes (j'espère bien ne pas être le seul banjoïste à jouer du Clawhammer et du Blues !).

Pour le micro, même si ce n'est pas très esthétique je pense faire comme tu dis (laisser le 6ième aimant à vide). Et pourquoi pas rajouter un micro pastille sous le chevalet et faire une sortie stéréo à la Rick
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
flavien.r
Laisse le plot à l'air libre, keith richard ne cache pas les aimant de ses telecaster alors qu'il joue avec 5 cordes.

Je pense que ça peu être cool un banjo-bidon, surtout sur un ampli en crunch ça peut que te changer de tes banjos standard
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Invité
pourquoi pas de traviolle sous les cordes ? juste une suggestion ...
DJayNot
Oui, "de traviolle" ce sera bien.
L'isolant électrique? inutile il n'isole pas des rayonnements magnétiques.
Laisser un plot en l'air? Pourquoi se priver du petit apport de puissance d'un champ supplémentaire.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Cykklop
J'y avais pensé de travers, mais je ne savais pas s'il fallait à tout prix que l'aimant soit sous la corde (6 cordes 6 aimants, 4 cordes 4 aimants...). J'hésite du coup si ça n'a pas d'importance... Le "Pourquoi se priver du petit apport de puissance d'un champ supplémentaire" n'est pas si faux !
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
beefheart_543
Cykklop a écrit :
Là j'en suis au stade "résonateur fait maison
Intéressant ca, cône ou pseudo cône fait maison ???
J'ai déjà vu sur le net des "cigar box" avec réso, je crois que c'est sur un des topics de http://slide.forumactif.com/, mais pas sur.
DJayNot a écrit :
Oui, "de traviolle" ce sera bien..
Ca m'étonnerait, ca risque plutot de dégrader le son. Si tu veux tenter le coup, mieux vaut prévoir de pouvoir remettre les plots sous les cordes.
DJayNot a écrit :
L'isolant électrique? inutile il n'isole pas des rayonnements magnétiques..
Vrai.
Cykklop
Salut beefheart. Merci pour ta participation au topic.

Pour le résonateur j'hésite entre 3 modèles:

HP + Boite de conserve retournée


Bol en inox ou alu retourné


et le couvercle de peinture


Le premier -sûrement le plus dur à réaliser- me bote bien, je pense qu'il doit avoir un son assez proche du résonateur acier. Avec une grille dessus ça doit sonner pas mal qu'en pensez vous ???

Pour le micro je vais opter pour le laisser droit décalé vers le bas (avec le 6ième aimant "en l'air").
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
DJayNot
beefheart_543 a écrit :

DJayNot a écrit :
Oui, "de traviolle" ce sera bien..
Ca m'étonnerait, ca risque plutot de dégrader le son. Si tu veux tenter le coup, mieux vaut prévoir de pouvoir remettre les plots sous les cordes.

OK, tu me mets le doute. J'expérimente, et je confirme ou infirme après. Mais d'abord, je mange.
A tout à l'heure.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DJayNot
Il semblerait que le club des "traviolle" soit un peu dans les choux par rapport aux "plots en l'air".
J'ai expérimenté sur un dulcimer, et c'est assez flagrant: un plot-une corde, le son est puissant et précis, de traviolle, c'est soft, moins d'attaque.
Beefheart est dans le vrai, le bon sens reprend le dessus, merci cap'tain.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Cykklop
Merci à vous 2 !!! Comme ça le choix est vite fait

T'as pas du temps à perdre pour essayer des réso maisons ??? hé hé
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
BOPAPA30
je pense que pour ton cas ,

le micro de traviole "sortirait" un son un peu "brouillon".

laisser un plot "en l'air" le dernier plot capterait les vibrations de la dernière corde également.

un micro basse 5 cordes poserait le problème de l'espacement des cordes.

solution la plus efficace,

un micro magnétique de type lace sensor, (il existe en version Lace ultra slim Dobro), Brunetti, National...(micros réputés silencieux qui plus est.)

(Attention, pour info, le son resemblera plus à un son de guitare que d'un dobro.)

ce n'est que mon avis , je reste novice en la matière.

beau projet en tout cas.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Cykklop
BOPAPA30 a écrit :
solution la plus efficace,

un micro magnétique de type lace sensor, (il existe en version Lace ultra slim Dobro), Brunetti, National...(micros réputés silencieux qui plus est.)


Salut à toi !

Je ne peux pas prendre de micro magnétique pour une seule et bonne raison: Je ne joue pas du "3 doigts" Bluegrass (technique appelée Earl Scruggs) mais du Clawhammer, technique oldtime du début du XXième siècle (la même que Dock Boggs, Pete Seeger, les Carter etc). Du coup j'ai le pousse qui tape le rythme sur la caisse quand je joue, ce qui s'amplifierait nettement avec un micro magnétique... Pour cela que j'optais pour un simple ou double bobinage.
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
Cykklop
Pour info le Clawhammer c'est ça:


Une petite variante en Frailing:
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...