Micros boutique : fantasmes, legendes et veritées

Aller à la page:    ... 8    
Auteur Message
marigold
Vintage Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Moi je trouve qu'un micro apporte du "caractère" à la gratte sans en changer vraiment ,d'une façon radicale,le son de base.

Le problème c'est que le son d'une guitare ça dépend (tout comme le son au final) d'un chaînage.

Une chaine classique est composé de guitare/pédales/ampli ; mais chacun de ces trois élément est à dégrossir en microcosme , chaque microcosme comprenant lui même un chaînage.

Dans le cas d'une guitare l’interaction entre les cordes (leur marque , leur usures) ,les micros, l’électronique, le bois de la guitare , la construction corps / manche , le bois de manche , demi caisse ou corps plein.... crée un équilibre qui donne une son unique.

Changer un de ces éléments revient à change le son de la guitare mais de manière subtile.
Lorsque j'ai changé les micros de ma strat en gardant le corps d'origine une différence agréable se faisait sentir , différence qui est devenue d’autant plus notable lorsque j'ai changer le corps , voir même remarquable lorsque j'ai changé l’électronique !

Si on prend le cas d'une strat pour moi changer les micros ça ne fait pas tout ! On aura pas le même son avec les même micros et des potards de 500 ou 250K en volume .

Quand j'avais des tex mex je n’aimais pas vraiment leur mariage avec un 250K en volume (c'était mou avec un gros manque de patate ; et même en ajustant la hauteur des micros). Alors qu'avec 480K ça passait nikel.

Tout ça pour dire qu'un changement de micro doit être vue comme un "affinage" qui passe aussi par la sélection et le test des autres composant de la guitare.

Pour résumer ma pensée : c'est un peu comme changer le hp sur un ampli Avec des lampes rincée on aura toujours un son mou , peut importe le HP
Evaluer ce post : 0
Brigido
Custom Supra utilisateur

marigold a écrit :

Tout ça pour dire qu'un changement de micro doit être vue comme un "affinage"

Bien d'accord avec ça. Si votre guitare ne sonne pas et que vous avez 250 Euros à dépenser, investissez dans un nouveau manche plutôt que dans de nouveaux micros. Aux grands maux, les grands remèdes (et surtout les remèdes efficaces).

abelus
Custom Méga utilisateur

lol changer un manche collé ça va faire avancer le shmilblick !!
milkyway77
Modérateur

Ça se fait... C'est juste moins facile qu'un manche vissé.
Un manche conducteur, par contre, ben...

"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
abelus
Custom Méga utilisateur

lol j'avais pas osé le conducteur !!
milkyway77
Modérateur

Laisse, c'est ma tournée!

"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
abelus
Custom Méga utilisateur

Ce topic ne sert a rien, il n'y a pas de bons ou de mauvais micros,il y a des accessoires adaptés a son jeu et a son niveau. Un super micros branché sur un super ampli nécessite un meilleur jeu,plus précis, plus nuancé c'est la progression naturelle du musicien plus le niveau monte plus l'exigence d'excellence du matériel devient nécessaire.Curieusement le coût suit le même chemin
Brigido
Custom Supra utilisateur

abelus a écrit :
lol changer un manche collé ça va faire avancer le shmilblick !!

Quand tu as une guitare set neck qui ne sonne pas, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer Pas trop la peine de compter sur des micros pour changer tout ça.

millenofx77
Modérateur

abelus a écrit :
Ce topic ne sert a rien, il n'y a pas de bons ou de mauvais micros,il y a des accessoires adaptés a son jeu et a son niveau. Un super micros branché sur un super ampli nécessite un meilleur jeu,plus précis, plus nuancé c'est la progression naturelle du musicien plus le niveau monte plus l'exigence d'excellence du matériel devient nécessaire.Curieusement le coût suit le même chemin

amen

arsenelapin
Vintage Top utilisateur

abelus a écrit :

Je dois dire que je trouve ça très juste aussi

rauc

juste mon ressenti perso,
trés déçu par certains micros boutiques vu leur prix qui restent de l'abus parfois (bare knucles)et enchanté par certains micros de série pas cher (artec tempis je nomme); c'est plus une histoire d'alchimie avec le reste de la chaine je pense.
aprés j'aurai du mal à dire du mal des dimarzio, seymour duncan, fender, tv jones (pour ceux qui cherche le son paf le modéle zz top est au top), ce sont des marques qui ont traversé le temps et marqué l'histoire du rock, c'est pas pour rien.
aprés y-a plusieur style de son, le micro simple, le p90, le hb, l'actif, où la différence est évidente, tout çà avec plus ou moins de puissance selon les modéles, sachant que plus on monte en puissance plus on perd la possibilitée de moduler le son avec ses doigts; que peut-on sortir d'un x2n à part de la méga saturation et d'un lipstick de chez danelectro des choses étonnantes malgrés leur faible puissance.....
puis y-a des mariages qui explose tout, les dimarzio font des miracles sur du tilleul et moins sur d'autres bois, bien que je reste persuadé que malgrés la critique le tillleul est un sacré bon bois pour les grattes éléctriques....
chacun choisira son micro en fonction du style qu'il joue, l'amateur de son vintage se tounera plus vers des micros peu puissants et l'amateur de métal trouvera plus son bonheur dans l'actif.....
reste le coté subjectif, qui reconnaitrait un micro les yeux bandés?
c'est étonnant quand on s'amuse à çà
pour l'anecdote un jour que je venais de terminer le branchement de mes micros je teste la tonalité et j'entendais la variation mais moins que d'habitude et je me disais tiens ma capa n'est pas violente.....jusqu'au moment que je redémonte çà et que je m'aperçoive que ma tonalitée n'était pas branchée......
pourtant j'entendais la variation.......faible mais j'entendais.
aprés certains micros me semble en dessous, epiphone, guitar fetish, squier bas de gamme, tous les trés bas de gammes.....
puis reste encore l'état de santé et mental quand on joue, le pus important peut-etre, en pleine indigestion notre son ni notre musique ne sera térrible, par contre si t'a gagné une certaine somme au loto ou péchau la veille tu trouvera ton son bien meilleur je pense
le plus important est dans la tête je pense, les doigts suivent aprés, à chacun de voir le bon et le mauvais micro à sa porte.
en un mot les micros trés trés bas de gamme à 10e pas bon, les micros boutiques trés trés cher pas forcément à notre goùt non plus.
Page 8 sur 11 Micros boutique : fantasmes, legendes et veritées › début du sujet
Aller à la page:    ... 8