Projet BC Rich Warlock LE 1990 "fétide"

Forum B.C.Rich
Forums
Nic la nique
J'avais une gratte qui trainait depuis une quinzaine d'années dans mon grenier/salle de repet, une bc rich warlock de 1990,achetée en 1992.


La photo représente une gratte similaire mais avec la tete de manche dans l autre sens.Impossible de trouver une photo du modele exact, je sais juste que c'est pas une bronze.

Cette pelle un peu pourrie a au moins une histoire, achetée aprés avoir gagné un bon d'achat lors d un tremplin, par un groupe nommé" fétide"d'ou le nom que je lui ai donné et ,petite anecdote, ce groupe n'est autre que le premier groupe du batteur de gojira, mario, qui se trouve etre un pote a moi, ou plutot une connaissance.
Puis elle fut utilisée par mon groupe pendant 5 ou 6 années de concerts hardcore/ death metal, elle a fini recouverte d'autocollants pendant des années puis abandonnée pendant encore des années, et tout ça sous mon propre toit.

Il y a un an, j'avais dépoussiéré la guitare et repeint le corps mais oh! malheur!vla ti pas que je me suis planté de bombe pour les 6 premieres couches,j'ai utilisé la bombe goudron(bombe de noir au goudron pour recouvrir les chromes frais pour les graffitis et les tags)
Je vous raconte pas le massacre donc tout a refaire car ce genre de "peinture" reste toujours collante....inutilisable telle quelle la guitare...
Puis redodo dans le placard, projet abandonné, jusqu a aujourd'hui.





Je me suis donc enfin décidé a redonner une vie a ce cadavre.
Mais cette fois ci proprement.
J'ai perdu le chevalet et les micros en route mais j'ai tout le reste d'origine.

Une bouteille d'acetone et une boite d'aspirine plus tard me voila pret pour le ponçage.

Opération ponçage, a blanc, puis j'ai attaqué le corps par tout les angles a la meuleuse histoire d'alléger un peu la bete tout en affinant la ligne générale.
Je voulai quand meme garder la forme d'origine.


En bon débutant qui met les pieds dans le plat, j'ai pas résisté a l'envie de la repeindre, meme avant d'avoir toutes les pièces, mais bon de toute façon si je fait des traces je remet une dizaine de couches et on en parle plus...

Donc des dizaines de couches dans la face, poncage entre les couches au papier de plus en plus fin puis a l'eau.

Le résultat est encouragant, surtout que j'ai aussi pris le risque de repeindre le manche.
Et bien le manche est ma plus grande réussite au niveau finition.Une glisse parfaite et une finesse apréciable.
Le corps est un peu rugueux, mais c'est dansl'esprit de ce que je voulai faire, c'est pour ça que je n'ai pas poncé les dernieres couches.

Et tout ça avec de la proline a graffiti et du vernis mat duplicolor.
Ghetto style!

D'ailleurs je ne l'ai pas mentionné, mais c'est l'esprit de cette gratte rat rod/ghetto.
J'espère presque qu'elle prenne des chocs et que la peinture se mette a s'écailler.
Pour donner un petit effet a retardement j'ai utilisé un rose fuschia comme premières couches d'apret, comme ça, ca apparaitra peut etre un jour, donant un effet bien rat rod.


PEINTURE FRAICHE!



PEINTURE SECHE



Je me suis également attelé a une petite découpe originale du manche, façon lame de couteau, j'ai juste affiné le tout et arrondi l'angle du bout du manche en fait.






Maintenant j'ai déja passé le vernis mat et j'attends les pieces que j'ai commandées.
Un chevalet d'occase trouvé (sur ce site d"ailleurs)
Un micro emg 81x.(il n'y aura qu'un micro bridge)
Cache micro pour l'emplacement vide (que je voudrai remplir avec une piece de bon bois)
Visserie, etc.

Je cherche aussi une manière de noircir les pieces métaliques, si vous avez une astuce....

A suivre et a venir d'autres photos détaillées du montage.
Merci de votre interet.

EDIT

Yeah! Ca y est ça prend forme.
J'ai reçu le emg 81x avec son kit "solderless" comprenez sans soudures.


J'ai également commandé de la visserie, vis de manche fender, strap lock black goldo x2, vis de chevalet, cache micro schaller, plaque de jack thomann.
.


Mise en place du emg 81 x... c'est ma première experience avec emg,il n'y aura qu un micro chevalet, un tone et un volume.
pas de switch n ide micro manche pour moi.


EDIT

Voici le systeme sans soudures pour le emg x.


Le resultat micro monté, j'attend encore le chevalet, les boutons et de la visserie.


EDIT

Bon j'ai reçu les chevalets, j'en avait pris un avec vibrato et l'autre sans, et ben j'ai bien fait car seul celui avec vibrato est adaptable tel quel.

Du coup j'ai changé la griffe/platine de ressort et les ressorts, sérrés a mort, car de toute manière il sera fixe vu que je n'ai pas l'utilité d'un vibrato pour ce projet, j'ai tout démonté pièce par pièce pour le repeindre en noir car le chrome fait vraiment "bling bling",c'est pas l'esprit recherché.

VOILA LA FIN DE MON PROJET, j'en ai eu pour environ 150 euros et j'ai du y passer 5h de boulot, la majorité pour le ponçage ,la peinture et le vernis.

Je me retrouve étonnement avec une guitare qui est BIEN RÉGLÉE telle quelle une fois tout en place,ce qui est étonnant etant donné le temps qu elle a passé sans cordes dans un placard!

LE SON est bon même avec seulement un micro chevalet, seules les 2 cordes les plus aiguës sont un peu noyées quand on joue toutes les cordes en meme temps, cela dit ce n'est pas un problème pour l'instant pour ce projet d'instrument plutôt orienté rythmique.

LA TÊTE légèrement modifiée donne bien, surtout en reverse, c'est plutot rare!
Et enfin la PEINTURE MATTE (et le vernis mat )est plutot réussie, surtout le manche qui a une glisse ormidable,avec un bel effet, petite touche perso avec des chickenheads en boutons de potar pour donner un coté "old school" supplémentaire.

Je viens de m'apercevoir que j avais oublié de remettre la plaque de truss rod! Donc je vais arranger ça.
Je songe a insérer une petite écriture "FETIDE" couleur slime avec peut etre une peinture perso, tout ça a l'arrière bien entendu pour garder le coté sobre...et sombre.





























EDIT
Voila la photo du fameux trou rebouché pour l'instant avec un "culot" de jack, c'est pas super mais ça fait l'affaire pour l'instant, et ça tient trés bien par coincement.



Nic la nique
Merci.
Prochaine étape je change les mécaniques qui commencent a montrer des signes de faiblesse, je lui met des straplocks warwick, une sangle cuir bien large et elle sera prète pour la guerre.
super_taz




avant de changer les mecaniques, il faudrait deja monter les cordes correctement, la il y en a 3 au dessus et 3 au dessous
AnGeL_Of_SiN
mais dis donc, c'est une BC Rich US?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Nic la nique
super_taz a écrit :




avant de changer les mecaniques, il faudrait deja monter les cordes correctement, la il y en a 3 au dessus et 3 au dessous


Ah ben tiens, voila qui est intéressant.
Ca m'as posé problème lors du montage, vu que je ne suis pas vraiment guitariste j'ai été pris d'un doute, je sentais bien que c'etait pas naturel mais j'ai fini par optimiser en allignant au mieux, le problème est que c'est apparrement impossible de monter les cordes autrement que comme ça, il y aurait trop d 'angle au niveau du sillet....Sur le modèle que tu me montre il me semble qu'il y a une pièce qui guide les cordes vers le sillet, le truc pour tenir l'accordage avec un floyd )

Peut etre qu'il me manque cette pièce mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir vue dessus d'origine, cela dit ça reste possible.

Merci de m'indiquer le nom de cette pièce, je vais me renseigner.

Dans le cas ou ca ne serait pas la configuration d'origine, crois tu que cela soit un gros problème? Ca pourrait etre la raison d'un léger freezing par exemple ou d'un son dénaturé?Ca me parait probable, je m'y avai jamais vraiment songé.

Dernière question, je galère pour savoir ce qu'il me faut comme genre de mécaniques:
Si j'ai bien compris il me faut "6x1 R" vous pouvez confirmer?et donc un modèle avec une patte de fixation similaire pour se retrouver avec le trou en face.

Merci de ton interet.

AnGeL_Of_SiN a écrit :
mais dis donc, c'est une BC Rich US?

Salut, dis moi, c'est intéréssant.Qu'est ce qui caractérise les modèles us?
Ca m'etonnerai franchement , tout ce que je me souviens c'est qu'elle a été achetée en france aux alentours de 1993, que c'etait une édition spéciale ou un truc dans le genre, style modèle juste au dessus des bronze de l'époque.Le corps est en contreplaqué bien sale, a l'origine il y avait un floyd d'entrée de gamme qui compliquait l'acordage, ça je m en souviens.Non je crois que c'est un bète modèle asiat.J'ai essayé de tracker le modèle exact grace au numero de série mais ca n'as rien donné, c'est trop ancien pour etre encore répértorié chez eux.C'est surtout la tete de manche inversée qui complique les recherches.Si quelqu'un a une idée du modèle.
Nic la nique
Si une ame charitable pouvait répondre a certaines de mes questions, je lui en serai redevable.
super_taz
Nic la nique a écrit :
Sur le modèle que tu me montre il me semble qu'il y a une pièce qui guide les cordes vers le sillet, le truc pour tenir l'accordage avec un floyd )
Peut etre qu'il me manque cette pièce mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir vue dessus d'origine, cela dit ça reste possible.Merci de m'indiquer le nom de cette pièce, je vais me renseigner.

cette piece ne sert que s'il y a un floyd, dans ton cas, il ne faut surtout pas en mettre, tu ne pourrais plus accorder ta guitare. Quand les cordes sont bloquees au sillet, il faut ensuite accorder avec les fine tunings du floyd.

Nic la nique a écrit :
Ca pourrait etre la raison d'un léger freezing par exemple ou d'un son dénaturé?Ca me parait probable, je m'y avai jamais vraiment songé.

non, si ca frise c'est que la guitare est mal reglee
Nic la nique
Merci a vous, mais il reste quelques questions en suspend:

super_taz a écrit :


avant de changer les mecaniques, il faudrait deja monter les cordes correctement, la il y en a 3 au dessus et 3 au dessous


Ca m'as posé problème lors du montage, vu que je ne suis pas vraiment guitariste j'ai été pris d'un doute, je sentais bien que c'etait pas naturel mais j'ai fini par optimiser en allignant au mieux, le problème est que c'est apparrement impossible de monter les cordes autrement que comme ça, il y aurait trop d 'angle au niveau du sillet....


Dernière question, je galère pour savoir ce qu'il me faut comme genre de mécaniques:
Si j'ai bien compris il me faut "6x1 R" vous pouvez confirmer?et donc un modèle avec une patte de fixation similaire pour se retrouver avec le trou en face.



merci d'avance!
Seth Rotten
Non c'est pas une US, c'est sans doute une bronze donc made in china.

celle qui a été postée en photo ensuite (avec le binding) est faite en corée.
achille
bah , , je suis plutot agréablement surpris de la teneur de ce post, c'est quad meme plus agréable a lire que les trucs louches dont tu t'es fendu dans le post 'le respect"

bref, ici c'est un autre et ca me plait.

bien ton job, quand u dis noircir des pieces en metal, ca veut dire les peindre ou les oxyder?
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
Nic la nique
Sinon, Achille, ce sujet je l avai déja posté il y a un an, je l'ai éffacé puis reposté pour pouvoir le suivre, du coup j'ai trouvé un super produit pour noircier les pièces depuis, le brunisseur des frères Nordin,mais je n'ai pas noirci l'acastillage pour une seule raison, les mécaniques sont en plastique.
D'ailleurs, si je puis me permettre, comme vous pouvez le lire dans mes précédents messages:

J'ai besoin de changer les mécaniques, pouvez vous me confirmer que c'est bien "6x1R" qu'il me faut, merci parceque la je suis perdu sur les sites on ne sait jamais si les photos ont été retournées ou pas, ça se contredit selon le sens....haaaaaaaaa!

Seth: Salut ça faisait un moment, je t ai échangé ma bc rich jr v contre ta basse rockbass corvette!

Non ce n'est pas une us, vu la qualité du contreplaqué déguelasse et des mecaniques d'origine d'ailleurs je ne savais meme pas qu il y avait des us, c'est effectivement une asiat mais c'est pas une bronze mais une LE ou SE d'une autre gamme je ne sais plus exactement, je me souviens du prix c'etait l'équivalent de 500 euros a l'époque donc logiquement pas une bronze.
Le LE ouSE c'etait pour la tete inversée.

J'espère que la jrv te convient.Moi la corvette c'est nickel.


J'ai un autre sujet similaire avec une jazz bass que mon petit frere a détourné si ça vous interesse (tappez peavey milestone meat hook)

A bientot, merci de votre interet, et si vous pouviez m'aider avec les mécaniques je vous en serai redevable!
super_taz
si c'est une tete reverse, il te faut du 6 left
mais tu n'as toujours pas dit ce que tu leur reprochais
Nic la nique
Aux mécaniques? ben elles ont 20 ans dans les dents pour commencer, elles sont en plastique bien basique genre premier prix, elles commencent a montrer des signes de faiblesse.

Je pense qu'il est peut etre temps de lui trouver quelque chose de plus correct non?

En tout cas merci beaucoup pour la réponse!

Sinon tu n avai pas répondu a la question concernant ton objection par rapport a la façon dont j ai monté les cordes alors je réitère:
Est ce que ça a une quelquonque incidence?
Comment les monter autrement sans le blocage de corde qui sert de guide?(car souviens toi j'ai trop d'angle et les cordes se barrent du cordier)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et B.C.Rich...