Radius d'un manche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jery
  • #30
  • Publié par
    jery
    le 24 Apr 05, 09:38
HardGiant a écrit :
Pour le sillet, c'est le bas de la corde ou le milieu qui compte?


pourquoi tu veux te faire ton propre sillet c'est ca ?
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
HardGiant
Je suis en train de rassembler des infos en vue d'un projet de lutherie mais je patine encore pas mal sur la ligne de départ. Pour le sillet, je préfererais ne pas le faire (moi avec une lime, bonjour les dégats), mais c'est toujours mieux de comprendre.
ce qui compte pour ajuster un sillet, c'est le bas de la corde of course...
on gagne toujours à ajuster son sillet,ils sont souvent réglés trop haut;le mieux,c'est d'acheter des sillets bruts,en os,et de le faire soi-même.si tu te plantes, tu pourras toujours remettre celui d'origine!
par contre,il te faudra des limes à frettes,au moins pour les cordes de sol/si/mi...
si tu veux en savoir plus,n'hésite pas...
nico MG
quelques exemples :

fender vintage : radius 7.5"
fender actuelles : 9.5"
vigier : 11.81"
ibanez en general : 12"
ibanez jem : 15.74"
jackson : 16"
Mister Max
Ibanez 12" (sauf certains modele comme la JEM qui monte jusqu'a presque 17")
Jackson 16"


Sur warmoth y'a qq référence des radius utilisé par les grande marque.
Certains manche ont un radius évoluant au file du manche.environ 12" au niveau de la tete et 16" vers les dernieres cases.C'est encore rare.L'ibanez JS est peut etre comme ca mais je ne voudrais pas dire de connerie...
-=Schecter & Jackson addict=-

délicat cette histoire de radius;perso j'ai refais beaucoup de sillets(tête et chevalets) sur mes grattes et celles des potes pour me faire la main,c'est la seule méthode pour acquérir le savoir-faire nécessaire...
j'ai transformé une basse fréttée en frettless, en virant la touche d'origine et en installant une touche en ébene,en refaisant toutes les rainures de frettes,que j'ai regarnies avec de la feuille plastique de 0,6 mm d'épaisseur(je ne suis pas pastorius!).
s'est donc posé le problème du radius:
-quelle courbure adopter?
-comment se fabriquer le cale?
a l'époque,j'étais dans un petit atelier de lutherie amateur,je me suis fais prêter la cale,au radius de 12";actuellement,je n'en ai pas,et je cherche un moyen de m'en fabriquer,de 9" à 16".les acheter chez stewart mc donald revient à environ une centaine d'euros,ça fait cher le bout de bois!
rien trouver de correct sur le net,alors pourquoi pas se les fabriquer soi-même?! avez-vous des idées sur le sujet,puisqu'on dirait que ça vous intéresse?
j'ai pensé à un truc,vous me direz ce que vous en pensez:
je bosse dans les travaux publics et j'ai reperé des buses en béton ou en fer de plusieurs diamètres,dont une de 700 mm,ce qui me donne grosso-merdo un radius de 14"(2x14"=28x2,54cms=71,12cms de diamètre).
on pourrait façonner la cale directement sur une bande d'abrasif collée sur la buse!c'est clair que voir un lascar astiquer une buse chez un marchand de matériaux risque de faire sourire,mais on a rien sans rien!
autre chose:quand on ponce son radius, il existe une zone de la touche qu'il peut être nécessaire de creuser plus que le reste,notamment en haut du manche,pour les 2 grosses cordes,car à cet endroit l'amplitude de la vibration de la corde est maximale;ceci s'applique surtout à la basse,et si l'on souhaite une action la plus basse possible;si vous avez des infos là-dessus, je serais content de les avoir...
à vos claviers...
tcho.
Câpitaîne Z
Vous parlez tous de radius 10" ou 16"
mais moi je veux une guitare avec un manche de radius de 305mm
C'est plat ou bomber?
ton radius de 305mm correspond à un radius de 12 pouces en mesure anglaise, c'est ni trop plat ni trop bombé, mais nettement plus aplati q'un radius de strat'...polyvalent quoi...
Bonjour,

ets-ce qu'une guitare avec un radius 12" permet d'avoir une action rellativement basse, de faire des bends d'1 ton et 1,5 ton à partir de la 12ème frette sans que ça coince et de jouer en rythmique confortablement à tous les endroits du manche ?

merci
Invité
ben je suis pas tres sur des cote de Warmoth pour gibson, Ca fait longtemps que j'ai pas touché un LP, par contre mon LP epiphone c'est clair que la touche est plate plus plate que ma yam RGX qui a un radius de 12" .
D'ailleurs je le trouve pas assez plat...
Je sais c'est une affaire de gout mais je vois pas l'interet des touches bombées, les classiques les grattes manouches ont des radius importants est je vois pas le probleme pour jouer des accords, sur les touches plus bombées je me rends compte que j'ai l'impression que les cordes graves sont legerement plus eloignés qu'elles ne devraient l'etre.
Heureusement tous les gouts sont dans la nature
Dr J
  • #42
  • Publié par
    Dr J
    le 17 Jan 08, 06:53
salut

J'ai une Ibanez SAS32FM, donnée avec un radius de 400 mm soit 15.7 pouces. C'est plutôt plat et je suis gêné pour jouer au bottleneck.

Est-ce qu"un radius bombé n'est pas plus pratique à cet effet ?
Les violons ont l'air davoir un radius sacrément bombé !!

David Gilmour colle des bends de 3 ½tons au delà de la 12° case sur sa strat : lutherie sépciale ?

merci
Dr J

Et là, je suis dedans ?
the.wall.hammer
Euh, 3 tons et demi, ca me semble assez surréaliste... par contre, du 2 tons et demi, ca, ca le fait!

Et c'est pas une question de lutherie a mon avis, c'est une question de doigts.

Sur sa strat noire, le manche est celui d'une RI57 de 1983, à voir le radius qu'il y a dessus mais je suis pas convaincu qu'on y trouve du 16"

Et puis de toute facon, Gilmour et ses bends... c'est unique, c'est tout!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Dr J
  • #44
  • Publié par
    Dr J
    le 17 Jan 08, 12:10
the.wall.hammer a écrit :
Euh, 3 tons et demi, ca me semble assez surréaliste... par contre, du 2 tons et demi, ca, ca le fait!

Et c'est pas une question de lutherie a mon avis, c'est une question de doigts.

Sur sa strat noire, le manche est celui d'une RI57 de 1983, à voir le radius qu'il y a dessus mais je suis pas convaincu qu'on y trouve du 16"

Et puis de toute facon, Gilmour et ses bends... c'est unique, c'est tout!



pas 3.5 tons mais trois (plus loin) demi-tons
Dr J

Et là, je suis dedans ?
the.wall.hammer
oh toutes mes confuses

Cela dit, il tape bien plus que ca dans ce cas! y'a qu'a voir le solo de Another brick in the wall (joué sur LesPaul a l'origine, mais sur strat pdt la majorité des lives), et ou il tape allegrement les 2 tons, 2 tons et demi!

Idem pour Castellorizon de son dernier album, ou il te sors par 2 fois des bends assez phénomenaux!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...