Radius d'un manche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
the.wall.hammer
oh toutes mes confuses

Cela dit, il tape bien plus que ca dans ce cas! y'a qu'a voir le solo de Another brick in the wall (joué sur LesPaul a l'origine, mais sur strat pdt la majorité des lives), et ou il tape allegrement les 2 tons, 2 tons et demi!

Idem pour Castellorizon de son dernier album, ou il te sors par 2 fois des bends assez phénomenaux!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Dr J
  • #46
  • Publié par
    Dr J
    le 17 Jan 08, 16:18
the.wall.hammer a écrit :
Cela dit, il tape bien plus que ca dans ce cas! y'a qu'a voir le solo de Another brick in the wall (joué sur LesPaul a l'origine, mais sur strat pdt la majorité des lives), et ou il tape allegrement les 2 tons, 2 tons et demi!


C'est ce qui me semblait mais je n'en étions pas sûr.

J'ai regardé le radius de mon Ibanez SAS : plat comme une crêpe, et la Strat 72 de mon prof, la différence est nette, c'est pas un violon non plus.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
the.wall.hammer
En meme temps, Gilmour... bah, ca se passe de commentaire!

Il te ferait passer une poele a frire pour une strat CS... (et le radius d'une poele... c'est pas du genre tout plat!)

J'suis fan de ton avatar!! surpuissant XD
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
amatguitar
Bonjour

Quelle doit-être la hauteur sous chaque corde d'une guitare électrique au niveau de la première case et de la douzième car parfois ma grosse corde mi frise, j'ai le sentiment que mon sillet à été mal fait, il faut dire que ma guitare se situe dans les premiers prix (Ibanez artcore)
Invité
je suis pas sur que les cotes que vous donnez soient bonnes.
Par ce que pour fender c'est ok: 7.5" ou 9.5 sur les modèles récents

pour Ibanez c'est bcp plus que douze
c'est 400 à 450 mm ie 15.7" (pour les modèles coréens) à 17.7"

un pouce vaut 25.4 mm

Pour gibson c'est le doute, les cotes cote sur le site gibson me troublent.
J'ai l'impression que le manche est plus plat, mais c'est peut être du au fait que les manches gibson sont plus étroits ==> le ressenti de la courbure est moindre.
Pour avour le m^me feeling sur un manche plus large il faut un radius plus plat (suposition perso).
jeff10
strat 1957 radian 7,5"
strat 1964 radian 9.5"
Mister-Dub
Ca sort de ou ca?
Les 2 strats ont un radius de 7.25 (je parle des guitares d'origine)
luckygretschman
Stratocaster, entre 54 et 83, radius de 7", et pas 7"5 ni 7"25

En 83, radius de 12" sur les Elite et Standard

Puis sur strat standard et strat plus, ils ont adoptés un radius intermédiaire de 9"5, et de 7"25 sur les vintage reissue.
(extrait de stratocaster history, A duchossoir)
COBRA90W
Bonjour tous,

Est-ce que quelqu'un connait le radius des Lag Arkane (en supposant que toutes les Arkanes aient le même Radius)? Parce que Lag n'indique pas le radius de ses manches ; impossible à trouver .
guitarecool2
Bonjour a tous ,

J'ai 2 petites questions :

1) Est ce qu'une fender stratocaster avec un radius 12" a un manche plat comme une IBANEZ RG350 ?

2) Quel est la stratocaster qui a le manche le plus plat ?

Merci d'avance
Dr J
  • #56
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Mar 09, 14:30
bonjour,

je suis infoutu de trouver la valeur du radius mon ibanez SAS32FM, le site IBANEZ est complètement nul là dessus.

Avez vous une idée où je peux me renseigner ?

Merci
Dr J

Et là, je suis dedans ?
paflechien
Salut à tous, tout celà n'est que de la géométrie.

Lorsque l'on parle du radius, on parle de la touche et uniquement de la touche ( il y a souvent malentendu avec le galbe, finnesse, épaisseur et le "profil" du manche...en V, en U, en C...moyen...profond )

Radius = rayon du cercle dont est extrait un arc de cercle ( je vous renvoie à vos manuels de 3me )...donc "plus" le radius est élevé ( cercle, arc de cercle ) "plus" la touche s'aplatit.

De mémoire, les vintage Strat : radius = 7.25" ( touche très ronde )
Modern Fender: radius = 9.5" (touche déjà très "plate" )...

Au delà, les radius genre 10" et 12" sont franchement plats ( guitares modernes orientées metal Ibanez, Cort, Kramer...etc ) et encore plus loin ( radius "infini" ) c'est plat comme sur une guitare classique !!

Euh petite parenthèse, je suis un vieux donc non possesseur de guitares orientéesdu heavy-metal ( donc radius très plat ) même si j'ai largement eu l'occasion d'en jouer...Je suis revenu aux "roots" !!!
paflechien
guitarecool2 a écrit :
Bonjour a tous ,

J'ai 2 petites questions :

1) Est ce qu'une fender stratocaster avec un radius 12" a un manche plat comme une IBANEZ RG350 ?

2) Quel est la stratocaster qui a le manche le plus plat ?

Merci d'avance


De mémoire ( à confirmer, sur certaines CS séries limitées et autres sur mesure ), mais Fender ne va pas au delà de 9.5' en radius.
Dr J
  • #59
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Mar 09, 15:04
paflechien a écrit :
Salut à tous, tout celà n'est que de la géométrie.

Lorsque l'on parle du radius, on parle de la touche et uniquement de la touche ( il y a souvent malentendu avec le galbe, finnesse, épaisseur et le "profil" du manche...en V, en U, en C...moyen...profond )

Radius = rayon du cercle dont est extrait un arc de cercle ( je vous renvoie à vos manuels de 3me )...donc "plus" le radius est élevé ( cercle, arc de cercle ) "plus" la touche s'aplatit.

De mémoire, les vintage Strat : radius = 7.25' ( touche très ronde )
Modern Fender: radius = 9.5 (touche déjà très "plate" )...

Au delà, les radius genre 10'...et 12 sont complètement plats comme sur une guitare classique !!


Merci je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds.. parce que ce que tu dis , je le savais déjà et puis ma question n'était pas là
Ceci dit, tu parles clairement

EDIT : mille excuses, je viens de m'apercevoir du message au dessus du mien.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
paflechien
J'essaie de faire "qu'est-ce que je peux"...j'ai pas la science infuse mais seulement la perceptions des choses, un peu de connaissances acquises au fil du temps grâce aux erreurs de jeunesse que j'ai pu faire ( dépenser du fric a tirelarigo pour ne rien trouver alors que le bonheur n'est qu'à portée de main sans se prendre la tête )...

Et puis la musique, le son, le toucher, l'instrument c'est personnel, c'est quelque chose que toi-seul ressent !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...