Réalisation d'une Strat Relic 1958 Sonic Blue [UPDATE 2012]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dawnrazor
~mucho~ a écrit :
copieur!

Ya de ça, oui !
Dawnrazor
Premier jour de vrai boulot !
Fini les courses :
Au programme, ponçage.
Je dégaine ma toute nouvelle ponceuse excentique encore (pour le moment) toute rutilante.
Papier 80.
Vroooooom.
Belle surprise : malgré un vernis très epais et très dure, il ne faut que quelques dizaine minutes pour décaper la table, puis le dos !
Et surtout avec une finition exemplaire. Le bois est très agréable au toucher, le grain du bois pas du tout abimé.
On passe ensuite aux cotés : cela demande beaucoup de vigilence, un coup trop appuyé est vite arrivé.
Reste le probleme épineux de décapages de l'interieur des cornes.
La ponceuse est exclue de par ses dimensions et son manque de précision.
En ponçant à la main, vu l'epaisseur et la dureté du verni, j'aurais mis des jours pour arriver
à un résultat convenable.
Et surtout, j'aurai certainement récolté une bonne tendinite....
Le Dremel m'a bien aidé.
Deux accesoires m'ont servis.
A près plusieurs tests, j'ai selectionné ces deux outils:

pour les parties planes c'est celui là



pour les arretes des cornes, c'est celui ci



Et voici le résultat, sans avoir encore passé de papier de verre plus fin que le 80 !
La vue d'ensemble



et en détail...






La partie la plus délicate, c'est le contour des chanfrains :




Il ne faut pas abimer les courbes et leur continuité.
C'est la qu'on passe le plus de temps.

Pour finir le ponçage du corps, on passe du papier de verre plus fin, à la main.
Pas beaucoup de boulot, ni de temps à passer.
Le résultat est déjà très convenable.
Je ne passerai pas de fondur ou d'enduit.
J'aimerai qu'on devine les dessins de l'erable sous la peinture.
J'espère que ça va marcher ! J'ai pas envie de tout reponcer et recommencer...

A suivre ...
lodeli
superbe ton post sur la realisation d'une strat meme si tu ne part pas de 0.

arrivé au stade ou tu es, c'est tellemnt beau qu'il me semble que moi je ne voudrais plus y toucher et que je l'accrocherais au mur comme ça.
Dawnrazor
lodeli a écrit :
superbe ton post sur la realisation d'une strat meme si tu ne part pas de 0.

Oui, c'est pour ça que je n'ai pas intitulé le post "construction d'une strat"
Mais il se pourrait bien qu'un jour, je parte d'un parallélogramme d'érable brut


lodeli a écrit :
arrivé au stade ou tu es, c'est tellemnt beau qu'il me semble que moi je ne voudrais plus y toucher et que je l'accrocherais au mur comme ça.

J'ai déjà une strat que j'ai poncé il y a une quinzaine d'année. J'en avais chier pour le verni. J'ai recommencé 2 fois. Finalement, elle est superbe...
Et elle est accroché au mur depuis plus de 15 ans !
kirk_esp/player
Sur les dernières photos ou on voit le corps poncé de près: chui bluffé par la qualité (quoique visuelle) du corps...on ditait qu'il est neuf, jamais servi. Faut dire que t'as fait un bon boulot super propre, sans bavure.

Bon courage pour le vernis en tout cas, c'est pour moi la partie la plus délicate je pense...et fait gaffe aux coulées

En tout cas ça s'annonce bien pour l'instant.
/!\ /!\ /!\
[VDS] Ampli guitare 30w très polyvalent !!
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=216543&highlight=spitfire
Dawnrazor
kirk_esp/player a écrit :
Sur les dernières photos ou on voit le corps poncé de près: chui bluffé par la qualité (quoique visuelle) du corps

Moi aussi ! C'est pourtant réalisé au grain 80 avec la ponceuse...

kirk_esp/player a écrit :

Bon courage pour le vernis en tout cas, c'est pour moi la partie la plus délicate je pense...et fait gaffe aux coulées

Yep ! Pour la peinture et le vernis, je passe des couches extremement fines mais très nombreuses. Vous verrez ça bientot en photos : juste 2 micro amorces de coulures pour la peinture. J'en suis au vernis, et pas de coulures du tout pour le moment....
kirk_esp/player
Dawnrazor a écrit :

kirk_esp/player a écrit :

Bon courage pour le vernis en tout cas, c'est pour moi la partie la plus délicate je pense...et fait gaffe aux coulées

Yep ! Pour la peinture et le vernis, je passe des couches extremement fines mais très nombreuses. Vous verrez ça bientot en photos : juste 2 micro amorces de coulures pour la peinture. J'en suis au vernis, et pas de coulures du tout pour le moment....

Ah ben c'est cool si tu t'en sort. Parce que en général on voit pas mal de tuto ou les mecs galèrent sur le vernis.
/!\ /!\ /!\
[VDS] Ampli guitare 30w très polyvalent !!
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=216543&highlight=spitfire
Dawnrazor
woodoochild a écrit :
Jolie projet, ca donne presque envie, bonne continuation!!

Le tout, c'est de se lancer... Une fois parti, ça avance tout seul !
Et surtout, faut lire un maximum de topics sur la peinture, le vernis, le relicage.
J'enregistre aussi sur mon PC enormément de photos de strat trouvées sur le net pour m'inspirer, vérifier, comparer, etc...
Dawnrazor
kirk_esp/player a écrit :

Ah ben c'est cool si tu t'en sort. Parce que en général on voit pas mal de tuto ou les mecs galèrent sur le vernis.

Le vernis de la tête est meme trop propre : un glacis !
pour une guitare sensée avoir 50 ans, c'est pas très crédible
Mais bon, je préfère bien réussir le verni puis le reliquer petit à petit pour pas en faire trop...
Dawnrazor
Maintenant que le corps est à nu, il faut que je décape le vernis sur la face supérieure du manche pour pouvoir la peindre.
Une fois de plus, la ponceuse excentrique est un outils idéal.
Meme sur la partie recourbée, près du sillet : le bord du disque de ponçage est en effet un peu souple.
Quelques dizaines de secondes on suffit à rendre le bois vierge.
Voila le resultat.



On peut noter le rebouchage de trous des guides-cordes, qui est indétectable au toucher.



A suivre ...
Dawnrazor
kirk_esp/player a écrit :
Faudrait quand même que tu penses à foirer une ou deux étapes histoire de mettre un peu de piquant...c'est monotone.


Je touche du bois (érable), j'ai pas trop merdé...
Quelques petits soucis, mais pas grand chose...
En ce moment, je ponce le vernis : le bois commence à réapparaitre TRES légerment à certains petits endroits...
Mais c'est pile poil aux endroits où la peinture va etre reliquée
Donc pas de soucis...
Je vous laisse, j'ai une couche de vernis à remettre...
Dawnrazor
Avant de peindre le corps, je vais me faire la main sur une petite surface :
la tête et sa fameuse finition "Matching Headstock" !
Tout d'abord, il faut masquer les parties déjà vernie.
Du scotch bureautique fera parfaitement l'affaire.



Il faut etre precis, mais ça se passe sans difficulté.
Un sac Toys R us pour cacher la touche, et le manche est prêt !




A suivre ...
fxdfxd
Dawnrazor a écrit :
Avant de peindre le corps, je vais me faire la main sur une petite surface :
la tête et sa fameuse finition "Matching Headstock" !
Tout d'abord, il faut masquer les parties déjà vernie.
Du scotch bureautique fera parfaitement l'affaire.





Hello

joli travail, par contre tu n'as pas rebouché les trous des mecaniques d'origine, la fixation n'est pas la meme sur les mecas vintage, du coup tu vas te retrouver avec des trous non rebouchés derriere la tete, ce qui serait dommage ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Dawnrazor
fxdfxd a écrit :
joli travail, par contre tu n'as pas rebouché les trous des mecaniques d'origine

Yep, c'est prévu, mais j'étudie encore la manière de faire pour que ce soit le moins visible possible...
Sur le dessus de la tête j'ai la peinture qui vient couvrir les anciens trous, là c'est pas possible.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...