Réalisation d'une Strat Relic 1958 Sonic Blue [UPDATE 2012]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dawnrazor
willem a écrit :
appart sans balcon

Pour le ponçage, c'est mission impossible.
Peinture et vernis à la bombe, c'est pas gagné non plus.
Faut essayer de se dégoter le garage de pépé ou l'abri de jardin du tonton

willem a écrit :

alors quoi la référence? bleuet de chez Carrouf?

"Bleuet" de Leroy Merlin, en bombe
willem
arf, l'endroit c'est trouvable mais c'est moi la quiche et j'ai peur de faire mal au Candy Apple Red de ma Cyclone... j'ai peur que le rendu après coup soit pourri et par luthier c'est 400€ environ et c la lutte...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Dawnrazor
willem a écrit :
c'est moi la quiche

Prend pas de risque alors.
Un vernis, on le réussit rarement si on en a jamais fait.
Et pour avoir une finition impeccable, c'est vraiment du taf.
En finition relic, on peut cacher les petits défauts, mais pour un résultat avec effet miroir, c'est vraiment pas simple.
Garde ton Candy Apple Red.
Et pour ta prochaine guitare, prend là dans une autre couleur qui te ferra vraiment envie, avec une finition qui sera sans défaut.

La Strat Classic Player 60 en Sonic Blue est vraiment superbe par exemple !
willem
oui mon frere l'a...

bah je me susi fait plaiz sur une télé blanche sur laquelle j'ai mis un pickguard gold (ça j'ai réussi à le mettre!)

magnifique...

juste que j'aimerai m'amuser sur la cyclone mais j'ai des doutes...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
papycognac
Excusez moi de faire remoter le topic j'ai pensé qu'ici je trouverai réponse à mes questions:

je suis en train de refaire la peinture d'un corps de Fender Duo Sonic de 65, en Sonic Blue (à quelque chose près).
La peinture est fini il reste juste le ponçage de la peinture pour égaliser la surface avant l'étape du verni
Ma question: jusqu'à quel grain de papier faut il aller pour poncer la peinture avant d'appliquer le verni?
Faut-il vraiment éliminer toutes les rayures avant d'appliquer le verni ?

je ne peints pas à la bombe mais avec un mini rouleau en mousse, ça marche très bien mais le ponçage est plus long.
J'ai déjà poncé le dos de la guitare avec le grain 240, puis 400: la couleur est uniforme et la surface est lisse (sans points brillants) mais il persiste les rayures du papier 400. Faut-il poncer plus finement pour enlever les rayures ? ou bien laisser tel quel elles ne se verront pas sous le vernis (nitro cellulosique) ?

merci à tous

Dawnrazor, ta strat est toujours aussi .
caprice
papycognac a écrit :
Excusez moi de faire remoter le topic j'ai pensé qu'ici je trouverai réponse à mes questions:

je suis en train de refaire la peinture d'un corps de Fender Duo Sonic de 65, en Sonic Blue (à quelque chose près).
La peinture est fini il reste juste le ponçage de la peinture pour égaliser la surface avant l'étape du verni
Ma question: jusqu'à quel grain de papier faut il aller pour poncer la peinture avant d'appliquer le verni?
Faut-il vraiment éliminer toutes les rayures avant d'appliquer le verni ?

je ne peints pas à la bombe mais avec un mini rouleau en mousse, ça marche très bien mais le ponçage est plus long.
J'ai déjà poncé le dos de la guitare avec le grain 240, puis 400: la couleur est uniforme et la surface est lisse (sans points brillants) mais il persiste les rayures du papier 400. Faut-il poncer plus finement pour enlever les rayures ? ou bien laisser tel quel elles ne se verront pas sous le vernis (nitro cellulosique) ?

merci à tous

Dawnrazor, ta strat est toujours aussi .


oui pour le 600

tu peux t'aider de ce topic si tu veux : https://www.guitariste.com/for(...).html
papycognac
ok merci Caprice ,

donc je m'arrête au grain 600. Mais est ce que la surface ne doit plus avoir de rayures avant de l'application du verni ?

Dawnrazor, j'ai lu dans ce topic que tu as utilisé du verni nitro cellulosique en bombe de chez Leroy merlin j'en ai cherché partout dans le magasin et même demandé aux vendeurs, ils n'en avaient pas. Comment savais tu que c'était bien du nitro, souvent ce n'est pas indiqué sur les bombes.
Dawnrazor
papycognac a écrit :
donc je m'arrête au grain 600. Mais est ce que la surface ne doit plus avoir de rayures avant de l'application du verni ?

Pas forcement, non.
Le probleme c'est que tu risque de remetre le bois à nu a certains endroits si tu t'obstine a faire parti les micro rayures...
Avec le ponçage du vernis, tu feras disparaitres toutes les derniers irrégularités, surtout qu'elles sont tres fines a ce que tu dis.

papycognac a écrit :
Dawnrazor, j'ai lu dans ce topic que tu as utilisé du verni nitro cellulosique en bombe de chez Leroy merlin j'en ai cherché partout dans le magasin et même demandé aux vendeurs, ils n'en avaient pas. Comment savais tu que c'était bien du nitro, souvent ce n'est pas indiqué sur les bombes.

C'etait bien en bombe de chez LM.
Je viens d'aller chercher la derniere bombe dans mon garage :
ce n'est plus la marques LM, ils viennent de changer le nom.
Maintenant, ça s'appelle "Luxens".
Bombe de 400 ml "vernis bois icolore", interieur/exterieur, "à base de vernis nitrocellulosique de haute qualité" (!).

Mais attention : sur mes deux projets relic ou j'ai utilisé ce vernis, il s'est craquelé au boute de quelques jours... Si tu veux une finition parfaite, mieux vaut prendre autre chose. Demande à kikko, par exemple. Il est largement plus qualifié que moi pour les finitions au top
Nico_las
J'ai toujours eu du vernis qui craque avec des bombes. D'après moi et mes expériences, le craquement vient du fait que la peinture en dessous n'a le temps de se stabiliser. Quand le vernis passe dessus il est en mouvement pendant son séchage et donc il craquement. En revanche quand j'ai refait la basse de mon frère avec un vernis passé au rouleau en prenant mon temps, tout s'est bien passé.

Autre exemple, quand j'ai fait ma frankenstrat, j'ai fait la peinture en seulement 4/5 jours (et au moins 5 couches avec 3 couleurs.....) et donc fissures (que j'ai rebouché mais je sens que je vais refaire la peinture vu que je n'ai pas de vernis dessus, c'est plus simple à poncer).


Autre exemple, mes pédales DIY peintes à la bombe, tjrs des fissures sur le vernis sauf...... sur une dont j'ai fait le vernis bcp de temps après car j'avais la flemme et pas le temps.


Donc ce que je peux dire pour moi c'est qu'il faut laisser VRAIMENT reposer la guitare et faire de petites couches de peintures pour bien laisser le temps faire son taf. D'après moi, le vernis au rouleau est 1000 fois plus facile à poser du fait qu'il ne coule pas facilement (moins de diluant comparé à un bombe) et que le rouleau permet de bien étirer le vernis pour plus de précision. J'avais trouvé ça plus facile et plus efficace.

Voila


(je suis en aucun cas un expert mais c'est juste ce que j'ai pu relever chez moi..)
songoan
Salut,
J'ai lu le début de ce topic et à vrai dire j'ai été bluffé par la qualité du travail accompli. Pour ce qui est du pickgard, une bonne façon de lui donner un aspect vieilli est de le placer au dessus d'un feu. La fumée et les flames le teinteront comme le fait la fumée de clope au bout de 40 ans.
J'ai moi aussi reliqué ma tele qui est une CS relic à la base.
Elle avait l'air trop neuve et la plaque était blanc éclatant ce qui n'allait pas avec le reste.
j'ai mis des petits pets avec un schlass et ai mis du charbon pilé dessus pour les teinter, ai laisser cramer le mégot de ma clope sur la tete et ai vieilli le pickguard.
J'ai pris quelques photos, il s'agit d'une telecaster 63 relic en finition blonde.


J'oubliais...Voilà la tete et le derriere du manche que j'ai poncé pour plus de confort et legèrement teinté avec du charbon pilé pour que ça ai l'ai "vintage".(j'ai elevé le verni un peu trop haut vers la tete là ou la main de passe pas)

je viens tous juste de terminer la lecture des 56 pages lol


super ton projet je suis sans mots ...


mais j'ai une bonne idée par contre tu devrais mettre toute tes photos sur la pages 1 ainsi on verrais la progression


encore une fois félicitation !!!!



DANO_MTL
hugolin
mais non ! c'est le suspence !
Nico_las
Yeh, sympa le fumage au feu de bois !!
J'y avais pas pensé pour teinter le logo marshall de mon plexi.

Le café pendant deux semaines c'est vraiment très naze pour quelque chose de marqué. Le blanc est juste cassé.

J'aurai du faire fumer le plastique. Par contre il faut faire gaffe avec les flammes non ??
_Arsène
Ben surtout que chaleur et plastique ça ne fait pas spécialement bon ménage .

Sur un 3 plis , alors je n'imagine même pas un mono-plis au feu de bois

Faites gaf' au gondolement histoire d'éviter de retrouver un truc bistordu , avec des trous à 2 cm des originaux ..

Petit message à l'auteur du topic quand même , j'en profite , surtout que j'ai lu plein de fois ces topics .. .. Bravo , j'aime , ta Strat et ton Epiphone .. Relicages propres , j'ai beaucoup appris sur cette technique grâce à tes topics .
Dawnrazor
_Arsène a écrit :
Petit message à l'auteur du topic quand même , j'en profite , surtout que j'ai lu plein de fois ces topics .. .. Bravo , j'aime , ta Strat et ton Epiphone .. Relicages propres , j'ai beaucoup appris sur cette technique grâce à tes topics .

Merci à toi, et également aux autres que je n'aurai pas encore remercié !

Pour ce qui est de regrouper tous les articles de la strat sur la page 1, j'ai un peu peur que se soit lourd à charger... Je ferai peut etre un essai si j'ai le courage de relire tout ce topic pour faire tous les copier-coller...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...