Réalisation d'une Strat Relic 1958 Sonic Blue [UPDATE 2012]

Rappel du dernier message de la page précédente :
r2d2thejedi
super boulot i love this beauty
mes réf. achat-vente: vaihalen, gimik,valeyman,guitarjunkie,acétyl,taguire,chun13,dividedby13,jaz_3,diezeleinstein,ect....
Sinon pour colorer, y a aussi la cigarette : un paquet de clopes en train de se consumer, dans une boîte (non hermétique), avec les pièces en plastique à colorer. C'est radical.
timouton
Ce topic est juste génial.
Une vraie encyclopédie pour moi.
J'ai acheté un corps et un manche de Squier Standard pour une bouché de pain.

J'ai acheté tout le reste chez GFS.
J'espère m'en sortir aussi bien que toi.
Une difficulté pour moi: je compte la peindre "zébrée".

J'espère m'en sortir
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
Duroc
Salut !

Chapeau je suis impressionné par deux choses :
- Le boulot réalisé est superbe, vraiment bleuffé !!!
- La précision dans le choix des mécaniques, du type de matériel...

Je voulais savoir le temps que t'avais demandé ce travail au total... Car certes le coup financier n'est pas énorme, mais faut avoir le temps !!!

Ensuite je trouve assez précis la manière dont ce topic est fait, c'est très clair !!! Même un néophyte comme moi pourrait comprendre !!!
Et moi qui pensait que le relic c'était juste jouer avec sa ponceuse !!!

Bon une tite question : Et pour le manche as tu une idée ??? Car j'aurais envie de vieillir (jaunir donc...) mon manche qui est vernis... J'ai pensé au soleil pendant deux semaines sur une plage arrière de voiture au mois d'Aout ce qui devrait bien jaunir le bois... Mais j'ai juste peur que la touche ne supporte pas la bronzette !!!

Qu'en penses tu ???
_Arsène
Duroc a écrit :


Bon une tite question : Et pour le manche as tu une idée ??? Car j'aurais envie de vieillir (jaunir donc...) mon manche qui est vernis... J'ai pensé au soleil pendant deux semaines sur une plage arrière de voiture au mois d'Aout ce qui devrait bien jaunir le bois... Mais j'ai juste peur que la touche ne supporte pas la bronzette !!!

Qu'en penses tu ???


Je laisse répondre l'auteur du topic..

Mais j'éviterais sincérement, pour peu que ton manche ne soit pas trop vieux, du bois ça travaille "tout le temps" .. Et le foutre dans la fournaise d'une bagnole en plein été, il risque de ne pas spécialement apprécier..
Air64
inutile de répéter que c'est du super boulot.

une question: c'est quoi l'étui que l'on voit sur la fin quand la strat est finie? je cherche depuis un moment un étui pour strat qui épouse la forme de la guitare. sans acheter le truc moulé en plastoc de chez fender. et sans taper dans les carlton et consorts qui dépassent les 1000€.

merci !
Chapeau! Franchement, rien à dire, du beau boulot.
Félicitations!
Dawnrazor
Air64 a écrit :
inutile de répéter que c'est du super boulot.

une question: c'est quoi l'étui que l'on voit sur la fin quand la strat est finie? je cherche depuis un moment un étui pour strat qui épouse la forme de la guitare. sans acheter le truc moulé en plastoc de chez fender. et sans taper dans les carlton et consorts qui dépassent les 1000€.

merci !


Bonjour à tous,

Je ne passe plus forcément quotidiennement sur le forum, mais me voilà...

Pour le manche au soleil, oublie ça vite si tu veut pas qu'il soit injouable...
J'ai préféré ne pas le vieillir (et risque de rater) pour pouvoir surtout conserver sa jouabilité. C'est moins beau mais il est parfaitement juste et jouable !

Pour l'etuit rigide en forme de strat, c'est vrai que c'est rare... Pourtant c'est beau ! Je l'ai eu il y a plus de 20 ans dans un magasin de pigalle avec l'achat de ma premiere Strat Fender... Pas de reference ni de marque dessus.
Mais c'est mon étui préféré ! Rectangulaire c'est moins... sexy
Deterrage
mais topic tres sympa !!! SUPER !!!


J'ajoute JUSTE 1 petit conseil au niveau du veillissement-colloration :
pour veillir le bois avant de peindre il faut utiliser du bycromate de potasse...
utilisé pour le veillissement des bois dans la restauration des meubles anciens, qui apporte la couleur désirée (du jaune clair au foncé soutenu - tout en restant dans des tons orangés - selon la dilution faite) et ca coute 3 x rien ! Pour avoir plus de mordant il faut rajouter un peu d'amoniaque dedans, juste quelques gouttes pour FIXER la couleur Apres avoir passer la peinture la teinte du bois dessous réapparée bcp plus vieille qu'utiliser de l'huile de lin (qui est sécative et disparait dans le temps)... on passe aussi les manches avec le bycromate pour éliminer la couleur fade et blanchatre (bois neuf et recent, étuvé ou trop jeune)... tjrs en jouant selon la dilution pour avoir la couleur recherchée (faire des essais sur 1 petit morceau de bois annexe) mais l'avantage du Bycro c'est qu'avec un vernis, une teinte ou une cire le bois prend desuite une couleur chaude donnant au bois l'apparence d'etre de bien meilleure qualité et bcp + vieux que ce qu'il est Et ca ne bouge pas dans le temps !
Le Bycro peut aussi servir sur les plastiques car son pouvoir couvrant (avec un mordant: genre amoniaque) est + puissant que du café ! lol !

Pour avoir un aspect craquelé du vernis comme on le retrouve sur certaines veilles guitares on peut utiliser de la glécérine AVANT de peindre ou vernir... qui va resortir un peu des fibres du bois apres séchage et donnera l'aspect vieux et craquelé...aussi bien sous le vernis que sous le Logo ! Il faut en mettre tres peu et cibler les zones sur la tete ou le corps sinon TOUT le corps ou TOUTE la tete seront craquelés... La aussi on peut essayer sur un morceau de bois annexe si on peur de se planter...

Pour le veillissement du bois bcp de coups et Péts seront fait AVANT de peindre ou vernir !!! Et accentuer ou pas apres le vernissage = d'autres péts effectués APRES le vernis... bcp de Péts laissent des traces ss pour autant avoir retirer vernis ou peintures. Ils sont en "sous couche" et apporte a l'oeil l'illusion !

Et pour certaines piéces de métal il faut les plonger dans de la Soude Caustique en cristaux qui a la capacité (selon le dosage) t'entamer l'electrolise ...

Ces juste de petits cosneils car il y a plusieurs années j'avais mon propre atelier de restaurations de meubles anciens en région Parisienne 5durant 14 ans) et j'ai travaillé sur + de 25 guitares pour un Exportateur de Guitares Vintages US qui etait tres connu a l'époque (mais n'existe plus aujourd'hui !) afin de donner un aspect + qu'ancien sur certaines de ses Fender ou Gibson et qui d'ailleurs a disparu a l'époque en me devant pas mal d'argent Mais bon, ca fait parti du passé... par contre je n'y connais rien en electronique ou cablage, ce n'est pas moi qui m'occuper de ca !!! Mais pour la parti corps / manche c'est ce que nous employions a l'atelier pour donner l'aspect Vintage....et dont KS se sert aujourd'hui, car il n'y a pas bcp d'autres moyens pour arriver a donner cette illusion, par contre cela demande bcp de temps derriére chaque guitares et je ne pense pas que M le Custom Shop puisse passer autant de temps derriére chaque instrument ??? Sinon en arrivant a un prix vraiment enorme...
Voila en image la difference par exemple :
http://img704.imageshack.us/i/(...).jpg/
http://img94.imageshack.us/img(...)d.jpg

Bon Relic'age" a TOUS !!!


[/img]
Bonjour,

Félicitations pour ce superbe relicage ! Beau travail pour un résultat bluffant !

Une question : tu parles de peinture en bombe. De quel type de peinture s'agit-il ? Et quelle marque ?

Bonne contination !

Pat
K.Lagan
C'est assez poussé comme relicage. Mais très beau travail, c'est très convaincant !
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Bonjour, super travail!

ça m'a donné envie de faire la même chose, et donc je me suis lancé sur ma strat mexicaine, je dois avouer que le post ma bien guidé. Cependant je butte sur un détail, j'ai prévu d'installer un Bridge cover, sauf que je ne sait pas du tout comment l'installer (le faire tenir). Quelqu'un aurait une solution?

Musicalement,

K
averyx
Elle est tout simplement magnifique...

Une idée du prix que t'as coûté ce projet?
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983

En ce moment sur accessoires et Lutherie...