Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réglage d'une Lâg

Forum Lâg
Forum
Kreeg
  • #1
  • Publié par
    Kreeg
    le 03 Sep 09, 19:13
Salut à tous, amis guitaristes !

J'ai acheté une guitare Lâg Rockline Thrashmaster récemment, dont voici la page AF dans une boutique de Metz : http://fr.audiofanzine.com/gui(...)ster/

Je l'ai reçue pas réglée, et avec quelques problèmes que je vais détailler. J'aimerais savoir ce qui est le mieux à faire pour les régler.

- Le manche est trop bombé, ça frise à mort, ça fait deux fois que je la ramène au magasin, deux fois qu'il ne creusent pas assez le manche. Sachant que c'est presque réglé, vous pensez que je peux finir le travail (j'ai pas fini si je dois la ramener tous les trois jours...) ?
- Les micros sont archi-nases, ça vaut même pas les micros de mon ancienne Cort à 205€, alors que c'est une guitare à 700€. La lutherie est pas si mauvaise, j'ai choisi d'acheter des micros DiMarzio (Liquifire et Crunch Lab, la nouvelle combinaison de J. Petrucci). Je dois acheter la version standard ou la version F-spaced ? Comment je fais pour savoir ?
- La guitare n'étant plus produite depuis des années, celle-ci a un certain âge et on voit qu'elle a un peu souffert. Deux des frettes sont légèrement rouillées, comment y remédier ?
- Au niveau du bloque-cordes, y'a un carré qui claque quand j'utilise le floyd. J'ai essayé d'échanger les vis et les carrés, et j'avais toujours le même problème. Je crois que ça vient du pas de vis d'une des vis. Ca s'achète où ?
- Quand je bende sur une corde tout en en jouant une autre, cette dernière subit une baisse de hauteur de note ce qui la rend fausse. Une vis mal serrée ?
- J'ai un étrange problème : quand je joue la corde de mi aigu, une partie de la guitare (vraisemblablement à proximité du chevalet) se met à vibrer et produit un son très désagréable. Comment régler ce problème ?
- J'entends les ressorts du floyd quand je l'utilise. Mal serré ?

Je vous remercie du temps que vous m'avez accordé et vous souhaite une bonne soirée

Kreeg
milenko
Kreeg a écrit :
[...]J'ai acheté une guitare Lâg Rockline Thrashmaster récemment, [...]
- Le manche est trop bombé, ça frise à mort, ça fait deux fois que je la ramène au magasin, deux fois qu'il ne creusent pas assez le manche. Sachant que c'est presque réglé, vous pensez que je peux finir le travail (j'ai pas fini si je dois la ramener tous les trois jours...) ?

Si tu es sûr que le manche est trop bombé, desserre le Trussrod, 1/4 de tour par jour, et tu attends patiemment pour ne pas fâcher le bois.

Kreeg a écrit :
- Les micros sont archi-nases, ça vaut même pas les micros de mon ancienne Cort à 205€, alors que c'est une guitare à 700€. La lutherie est pas si mauvaise, j'ai choisi d'acheter des micros DiMarzio (Liquifire et Crunch Lab, la nouvelle combinaison de J. Petrucci). Je dois acheter la version standard ou la version F-spaced ? Comment je fais pour savoir ?

A ce point-là, les micros ? C'est quoi comme micros ?
La Thrashmaster, qui a une bonne réputation niveau lutherie, a un Floyd si je me souviens bien, donc tu dois prendre un micro F-spaced en chevalet, et un normal en manche

Kreeg a écrit :
- La guitare n'étant plus produite depuis des années, celle-ci a un certain âge et on voit qu'elle a un peu souffert. Deux des frettes sont légèrement rouillées, comment y remédier ?

Un refrettage, ça se fait en magasin, ou chez un luthier. Par contre ça peut pomper pas mal de fric... Si la rouille ne te dérange pas, et que tu es vacciné contre le tétanos, il n'y a pas de souci .
Sinon, antirouille dessus.

Kreeg a écrit :
- Au niveau du bloque-cordes, y'a un carré qui claque quand j'utilise le floyd. J'ai essayé d'échanger les vis et les carrés, et j'avais toujours le même problème. Je crois que ça vient du pas de vis d'une des vis. Ca s'achète où ?
- Quand je bende sur une corde tout en en jouant une autre, cette dernière subit une baisse de hauteur de note ce qui la rend fausse. Une vis mal serrée ?

Sûrement le bloque-corde qui est foutu... ça se change dans ton magasin favori, mais là encore, ça fait une dépense supplémentaire...
Pour les bruits du floyd, il existe une technique pour étouffer les bruits des ressorts, mais comme je n'ai pas de floyd, je laisse le soin à un autre forumeur de t'expliquer tout ça.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Kreeg
  • #3
  • Publié par
    Kreeg
    le 03 Sep 09, 22:38
milenko a écrit :
Kreeg a écrit :
- Les micros sont archi-nases, ça vaut même pas les micros de mon ancienne Cort à 205€, alors que c'est une guitare à 700€. La lutherie est pas si mauvaise, j'ai choisi d'acheter des micros DiMarzio (Liquifire et Crunch Lab, la nouvelle combinaison de J. Petrucci). Je dois acheter la version standard ou la version F-spaced ? Comment je fais pour savoir ?

A ce point-là, les micros ? C'est quoi comme micros ?
La Thrashmaster, qui a une bonne réputation niveau lutherie, a un Floyd si je me souviens bien, donc tu dois prendre un micro F-spaced en chevalet, et un normal en manche

Pour les micros, ça sonne très très étouffé (ce sont des Lâg Powermagnet). J'ai essayé de les remonter, de la baisser, toujours très brouillon. C'est comme si j'avais un potard cheap de tone à 0 et que j'avais désenclenché l'interrupteur "bright" sur mon ampli. Même avec une grosse disto, ça sonne toujours pas thrash. Heureusement, je suis pas un fan de thrash, mais je m'attendais quand même à des meilleurs micros. Peut être l'usure ?

Sinon, pour l'achat, je pensais que le fait qu'ils soient inclinés changeait quelque chose, mais heureusement pour moi n'importe quels humbuckers passifs devraient rentrer, merci

milenko a écrit :
Un refrettage, ça se fait en magasin, ou chez un luthier. Par contre ça peut pomper pas mal de fric... Si la rouille ne te dérange pas, et que tu es vacciné contre le tétanos, il n'y a pas de souci .
Sinon, antirouille dessus.

De manière générale, l'antirouille ça attaque le bois ? Et comment ça agit sur la rouille déjà présente ?

milenko a écrit :
Sûrement le bloque-corde qui est foutu... ça se change dans ton magasin favori, mais là encore, ça fait une dépense supplémentaire...

Malgré le fait qu'elle ait un certain âge, je l'ai achetée neuve, et je pense être en droit d'exiger un remplacement sans payer de réparations avec la garantie, non ?

milenko a écrit :
Pour les bruits du floyd, il existe une technique pour étouffer les bruits des ressorts, mais comme je n'ai pas de floyd, je laisse le soin à un autre forumeur de t'expliquer tout ça.

J'avais pensé à un peu de graisse, mais je sais pas trop si c'est une bonne idée [/quote]
Kreeg
  • #4
  • Publié par
    Kreeg
    le 03 Sep 09, 22:43
Désolé, double post.
milenko
Je n'ai jamais mis d'antirouille sur du bois de guitare, mais je pense qu'il y a quand même moyen de mettre de l'antirouille sur une frette tout en protégeant la touche "au cas où". Genre, mettre un bout de film plastique/scotch sur les cases de part et d'autre de ta frette rouillée, puis mettre de l'antirouille sur ladite frette.
En gros, les antirouilles, il y en a qui transforment la rouille en couche de protection plus ou moins noirâtre, et d'autres, à base d'acide, qui décapent la rouille.

Mais si tu l'as achetée neuve, et que ce n'était pas une occasion marchandée dans le magasin, je pense qu'il faut que tu viennes leur parler de ces problèmes le plus vite possible, et voir ce qu'ils peuvent faire, plutôt que d'essayer de bidouiller une gratte encore sous garantie .

Sinon, très belle gratte, la Thrashmaster... je lui aurais bien mis un set de micros Seymour Duncan Blackout, ou du EMG 81/89/85.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ihshan
  • #6
  • Publié par
    ihshan
    le 04 Sep 09, 11:01
une guitare achetée neuve en magasin pas réglée?!!
mais c'est quoi ce magasin de jenfoutistes?

franchement, vu ce que tu dis, ils méritent qu'une chose, une demande de remboursement.
Les vendeurs ils doivent faire la fête d'avoir ENFIN trouvé quelqu'un pour leur acheter.

Sans rire, demande à être remboursé, ou au moins qu'ils prnenent à leur charge TOUTES les réparations à effectuer dessus si vraiment tu tiens à cette guitare.
Mais bon, une trashmaster ça se trouve, dans un meilleur état que ça, dans les 350 euros quoi.
Kreeg
  • #7
  • Publié par
    Kreeg
    le 04 Sep 09, 18:25
Et j'ai en plus du payer le montage et le mauvais réglage de la guitare. Mais pour les pièces cassées (pas de vis dans le bloque-cordes, par exemple), je vais faire marcher la garantie. Légalement, je n'ai pas droit à un remboursement. Le droit de rétractation concerne les achats en VPC. Et oui, comme toi je pense qu'ils sont bien contents de s'en être débarrassés (bien qu'ils vont encore en entendre parler longtemps). Mais de toute façon, je ne veux plus la revendre (par contre le Peavey VK112, j'aurais bien aimé...).

Sinon pour le prix, elle est censée être neuve et le magasin a des marges de dingue (Musicman JP6 sans option à 2640€ alors qu'elle coûte 2060€...), donc 690 (prix abaissé = vrai prix de vente) ça me semble correct, ils la vendaient 850€ toute seule. Sur AF, elle est cotée à 350, mais c'est une vieille guitare et l'argus est basé sur une seule annonce... Le prix est correct juste pour la guitare. Le jeu en vaut la chandelle à mon avis, si bien sur il ne faut pas payer les réparations. Elle est hyper confortable, rapide et lourde. Sur une guitare à ce prix, je m'attendais pas à des micros corrects et je prévoyais de les changer quoiqu'il arrive. Mais elle a en plus une particularité : elle est rouge plastique (magnifique). Toutes les autres sont d'un noir assez laid. Le vendeur m'a dit que c'était une pièce unique et qu'elle avait servie en démo à une exposition et qu'elle coûtait 1600€ neuve mais qu'ils descendaient le prix à 850 (ça c'est des conneries). Je me demande si elle est bien unique, bien que je n'y croie pas trop.

Pour les micros, il faut modifier la lutherie pour insérer les EMG ou les SD non ? Bon en même temps c'est pas trop mon trip, je suis pas un gros métalleux, mais je suis assez curieux.

Sinon personne pour les problèmes de Floyd (résonance, grincement, dévissage chiant) ?

En tout cas, merci à tous pour avoir pris de votre temps pour répondre ^^
milenko
Ben des Thrashmasters, il s'en est vendu quelques unes sur ce forum.
690€, je trouve que c'est un peu cher par rapport aux prix de celles qui sont parties ici : ça tournait plutôt dans les 500€, de 350€ à 600€ si je ne m'abuse, dans un état souvent impeccable. M'enfin, le modèle n'étant pas courant...
Sinon, c'est une guitare censée être légère d'après les utilisateurs, et apparemment, pas de problème de floyd.

Et oui-oui, pour les micros actifs style SD Blackout et EMG 81/89/85, il faut un compartiment à pile et une électronique active. Comme c'est une guitare au look bien métalleux, j'avais proposé ces config.
Mais si tu dis qu'elle est rouge, je trouve que ces micros lui vont moins bien, esthétiquement.

Pour les problèmes de floyd, fonction recherche. Si tu es pressé, demande à Balou en mp(modo sur le forum), il en connaît un rayon.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Kreeg
  • #9
  • Publié par
    Kreeg
    le 04 Sep 09, 22:56
Merci milenko pour les conseils sur le floyd !

Pour les micros, ce que je vais y mettre est aussi une config de métalleux mais un peu moins sauvage, plus orienté shred.Pour le poids, moi c'est de l'acajou, ça m'étonne pas que ce soit si lourd.

Sinon, Sur ces guitares qui se sont vendues, combien étaient neuves (du moins vendues comme telles) et avaient une garantie 1 an magasin et 3 fabriquant ?
Flyingbike
Citation:
- Le manche est trop bombé, ça frise à mort, ça fait deux fois que je la ramène au magasin, deux fois qu'il ne creusent pas assez le manche. Sachant que c'est presque réglé, vous pensez que je peux finir le travail (j'ai pas fini si je dois la ramener tous les trois jours...) ?


pas mieux que précédemment

Citation:
- La guitare n'étant plus produite depuis des années, celle-ci a un certain âge et on voit qu'elle a un peu souffert. Deux des frettes sont légèrement rouillées, comment y remédier ?


un petit coup de laine d'acier 000 et c'est parti comme neuf (en protégeant le bois)

Citation:
- Au niveau du bloque-cordes, y'a un carré qui claque quand j'utilise le floyd. J'ai essayé d'échanger les vis et les carrés, et j'avais toujours le même problème. Je crois que ça vient du pas de vis d'une des vis. Ca s'achète où ?


pareil que le commentaire d'avant, si ca change rien en inversant ca doit etre le pas de vis femelle. il tourne dans le vide ?

Citation:
- Quand je bende sur une corde tout en en jouant une autre, cette dernière subit une baisse de hauteur de note ce qui la rend fausse. Une vis mal serrée ?


ca c'est normal. Le floyd est en équilibre entre la tension des cordes et celle des ressorts qui est égale. Pendant le bend tu tires sur le floyd, et vu que toute les cordes y sont ancrées, tu les détends.

Citation:
- J'entends les ressorts du floyd quand je l'utilise. Mal serré


tu les entends vibrer ? tu peux bourrer de la mousse dedans

Citation:
- J'ai un étrange problème : quand je joue la corde de mi aigu, une partie de la guitare (vraisemblablement à proximité du chevalet) se met à vibrer et produit un son très désagréable. Comment régler ce problème ?


essaie de bloquer les ressorts ou ta tige de vibrato en jouant pour voir si ca vient de la...
[/quote]
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
paflechien
ihshan a écrit :
une guitare achetée neuve en magasin pas réglée?!!
mais c'est quoi ce magasin de jenfoutistes?

franchement, vu ce que tu dis, ils méritent qu'une chose, une demande de remboursement.
Les vendeurs ils doivent faire la fête d'avoir ENFIN trouvé quelqu'un pour leur acheter.

Sans rire, demande à être remboursé, ou au moins qu'ils prnenent à leur charge TOUTES les réparations à effectuer dessus si vraiment tu tiens à cette guitare.
Mais bon, une trashmaster ça se trouve, dans un meilleur état que ça, dans les 350 euros quoi.


Cherche pas, c'est français...Merci monsieur LAG !!!

Après tu lis ses interventions dans les mag de guitare que la concurrence est rude, tu comprends pourquoi, s'il se permet de refourguer des instruments pas réglés
En aucuun cas je n'acheterais LAG...
milenko
paflechien a écrit :
ihshan a écrit :
une guitare achetée neuve en magasin pas réglée?!!
mais c'est quoi ce magasin de jenfoutistes?

franchement, vu ce que tu dis, ils méritent qu'une chose, une demande de remboursement.
Les vendeurs ils doivent faire la fête d'avoir ENFIN trouvé quelqu'un pour leur acheter.[...]


Cherche pas, c'est français...Merci monsieur LAG !!!

Après tu lis ses interventions dans les mag de guitare que la concurrence est rude, tu comprends pourquoi, s'il se permet de refourguer des instruments pas réglés
En aucuun cas je n'acheterais LAG
...

Je ne vois pas trop le rapport entre le fait que le magasin a refourgué une guitare mal réglée de marque française (ici Lâg), et le fait que tu décides d'acheter ou non un modèle de ladite marque .

T'en trouveras plein, des magasins qui n'en ont rien à battre de leurs clients, qui présentent des guitares de toute marque, ni accordées, ni réglées, ni présentables.
J'ai pu trouver une Yamaha AES620 de cet acabit dans un des magasins de ma région, et pourtant je ne vais pas dire : "c'est la faute à Monsieur Yamaha, c'est japonais, je n'achèterai jamais une Yamaha !" .

C'est au magasin de régler les instruments qu'il vend.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Kreeg
  • #13
  • Publié par
    Kreeg
    le 06 Sep 09, 04:36
Monsieur Lâg n'a rien à faire là dedans. C'est la guitare qui a été essayée pendant 5 ans dans un magasin (mais entretenue), pas étonnant qu'elle soit dans cet état. Y'a aussi la vis du chevalet qui est rabotée, et la clé Allen fournie est toute rouillée. Mais, dans la mesure du possible, je vais faire en sorte de la garder parce que je l'adore

Donc flyingbike, tu me dis que je peux pas faire de bend en jouant une autre corde ? Merde, je dois absolument faire ça pour une chanson, t'es sûr que y'a rien pour régler ça ?
Kreeg
  • #15
  • Publié par
    Kreeg
    le 06 Sep 09, 23:35
Mais c'est hallucinant ce truc :p
Si j'avais su, j'aurais pas pris de floyd. C'est impossible de faire un vibrato main gauche tout en jouant une autre corde :X

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Lâg...