Réglage d'une Lâg

Forum Lâg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kreeg
  • #15
  • Publié par
    Kreeg
    le 06 Sep 09, 23:35
Mais c'est hallucinant ce truc :p
Si j'avais su, j'aurais pas pris de floyd. C'est impossible de faire un vibrato main gauche tout en jouant une autre corde :X
Kreeg
  • #16
  • Publié par
    Kreeg
    le 08 Sep 09, 18:17
Vous confirmez que c'est normal sur un floyd que ce soit pas possible de faire genre :

E - 0
B - 3/5 (bend)
Dimmu Burger
Salut, oui c'est normal. Certains floyds y sont plus sensibles que d'autres mais (à ma connaissance) tous ont ce problème.
Une autre solution que celle proposée par Flyingbike c'est de retenir la tige du floyd, qui va naturellement se baisser toute seule en subissant le surcroît de tension des cordes. Pendant le bend tu choppes la tige de la main droite, ou tu la retiens avec le dessus de la main, ou encore tu retiens le floyd en appuyant dessus avec la paume de la main (comme pour étouffer les cordes mais sur le floyd). C'est pas pratique mais ça fonctionne.
Tu peux aussi bloquer ton floyd avec une cale : plus de problème mais plus de floyd
Kreeg
  • #19
  • Publié par
    Kreeg
    le 09 Sep 09, 18:51
Merci, j'essayerai de rajouter un ressort.

Concernant le magasin où j'ai acheté cette merveille, le Bémer musique de Metz :
Horriblement cher sur certains articles, prix tout juste corrects sur d'autres, vendeurs de métier plutôt que par passion, accueil froid, vous n'y connaissez rien et eux savent tout mieux que vous. Les conseils du vendeur sont plus orientés vers ce que lui veut vendre plutôt que sur vos besoins, et ils n'hésitent pas à dénigrer ce qu'il n'ont pas en rayon (pas d'Ibanez, c'est de la merde pour eux...). Et surtout, n'amenez sous aucun prétexte faire régler votre guitare avec Floyd chez eux pour autre chose que changer les cordes ! Vous allez leur donner 20€ en rentrant avec une gratte toujours pas réglée...

Je rentre pour acheter une guitare et un ampli à lampes pour remplacer mon bon vieux matos qui ne me satisfait plus. Je demande une combinaison Hard Rock (et je lui précise bien "pas metal") avec des sonorités plus modernes qu'une Les Paul essayée en version Studio, trop cheap pour mes besoins (manche bûche mal fretté, bâclée...). Alors que je trouve le matos présent assez cher et inintéressant, il me conseille donc une super-strat Lâg de type Rockline Thrashmaster de pur métalleux avec une finition rouge en me disant que c'est une guitare à 2000€, qu'il me fait un cadeau en me la vendant à 850€, que c'était un modèle particulier qui avait fait un NAMM show. A ce point là, je sors du magasin méfiant, je vais vérifier quelques détails, savant pertinemment que le vendeur avait enjolivé les choses. La guitare n'est apparemment plus fabriquée depuis 2004, ce qui explique son mauvais réglage. Bien que d'apparence très propre, après vérification, il s'agit d'une pelle mal réglée côtée 350€ sur AF, achetée neuve pour 550€. Je vais faire un tour dans d'autres magasins, mais je ne trouve pas ce que je veux dans mon budget (1200€). Je retourne dans ce magasin, demande à essayer d'autres guitares qu'il dit être de mauvaise qualité. A la fin, je finis avec cette Lâg en main parce que je suis trop gentil pour dire non. Je lui demande de voir pour un ampli. Je lui précise que j'aimerais un ampli à lampes. Je lui en demande un Marshall de la série Haze, une lampe pète quand il l'allume. Il me fait une démonstration du très mauvais Peavey VK112. Il me fait une démo, après quoi je lui demande à essayer. Je tombe sur un résultat assez mauvais, mais attiré par le "tout lampes" de l'étiquette et par son bon jeu de gratte de vendeur, et fatigué de la journée de marche que j'ai passé à choisir du matos, je finis par m'arrêter sur cet ensemble : Peavey à 450€, Lâg descendue à 690. Le tout pour un prix juste correct à mon avis, un peu au dessus de ce que ça vaut réellement mais c'est normal. Pas de souci de ce côté là, heureusement que j'ai pas acheté le tout séparément, juste un petit détail : le premier vendeur m'annonce un prix arrondi à 1100€. En caisse, je me retrouve avec une facture sans baisse (1140€). Cette technique pour soutirer de l'argent aux acheteurs doit être à mon avis délibérée : j'ai eu le même problème dans d'autres magasins. Un peu timide, je ne vais pas faire de réclamations, et je commence déjà à le regretter.

Je rentre chez moi, j'essaye le matos, et là j'ouvre les yeux : j'ai acheté de la merde ! Le vendeur n'y est pour pas grand chose mais ça montre que le vendeur est super doué pour vendre, mais ce n'est pas vraiment un bon conseiller. Je me mets un peu à déprimer, réalisant avec amertume que j'avais passé mes vacances à travailler pour rien. Pas de panique : j'appelle le magasin le lendemain pour négocier une reprise, qu'il refuse (c'est son droit le plus strict). Je demande une reprise en avoir, il refuse encore (il a aussi le droit, mais c'est pas bon pour moi). Tant pis, il va falloir faire avec, j'avais qu'à être moins con. Je me mets à inspecter le matos sans rien toucher. Bilan : cordes spaghettis et 2 frettes rouillées, horrible frise sur la corde de Si dûe à une courbure du manche trop bombée. Certaines parties de la guitare sont totalement injouables. Quant au floyd, c'est une horreur : la vis du du chevalet est complètement rabotée et par conséquent inutilisable. Le ressort grince, cliquète et ça s'entend dans l'ampli. Le pas de vis d'un des trois emplacement du bloque-cordes est endommagé, la vis cliquète très fortement et fait vibrer les cordes. La clé Allen fournie est complètement rouillée et un peu lisse. Je passe au magasin du coin acheter mon jeu de cordes préféré pour le monter dessus. Je détache une à une les cordes, en faisant attention à ne pas les faire claquer. Je les déserre donc, les retire du chevalet et les enlève des mécaniques soigneusement. Cela tombait mal : c'était le moment de partir en vacances. Sachant pertinemment que la gratte ne serait pas jouable même avec les cordes montées, j'ai préféré monter le jeu de cordes sur une guitare sur laquelle je pourrai jouer en vacances, et que je devais revendre en rentrant. La Lâg est donc restée sans cordes dans son case pendant deux semaines.

Rentré de vacances, je me dit qu'il est préférable de les laisser monter les cordes car il fallait en plus qu'ils règlent le manche et qu'ils règlent les différents problèmes de la guitare. Je leur demande de ne plus mettres les spaghettis (9-42, un truc du genre) et je leur demande de monter sur la gratte du 10-46. Le vendeur, pas content que j'ai laissé la guitare sans cordes me le fait signaler mais prend tout de même la guitare. Bah oui, ça se comprend, c'est plus chiant de régler une guitare sans cordes que de changer simplement les cordes. A ce moment, ayant réalisé mon erreur de démonter les cordes, je m'attend à un tarif assez conséquent de réglages. Je retourne donc vivre ma vie, préparer ma rentrée, vendre mon ancienne guitare et décide de venir récupérer ma guitare. Tarif annoncé : 20€, cordes comprises. Je suis assez surpris et très méfiant. Je demande à essayer. Je prends 2 secondes (littéralement) et effectue le test assez mal. Satisfait, je repars avec ma guitare avec des cordes, mais toujours aussi injouable. A ce moment là, je l'ignorais encore. Je l'essaye tout de suite en rentrant sur mon ampli tout pourri, et dépité, lui ramène à nouveau la semaine suivante. J'ai heureusement eu la chance de le voir à l'oeuvre : il prend la guitare, enlève le cache du truss rod, le resserre assez aléatoirement par deux fois et tombe sur un réglage toujours aussi foireux (teste la guitare sur la corde de Si, ça frise toujours et c'est toujours injouable), et me la rend telle quelle, en me disant qu'il fallait attendre 2 jours avant de voir le résultat. Je faisais confiance au vendeur, j'ai donc récupéré la gratte et elle est restée dans son case pendant les deux jours. Je la sors, et, comme je m'y attendais, elle est toujours aussi injouable. Ayant besoin de ma guitare pour animer une soirée, je tente tant bien que mal de relever le chevalet avec les vis prévues pour, dont la fameuse vis rabotée avec la clé Allen rouillée et lisse. Les cordes sont hautes, mais j'avais pas le choix. Je me disais que j'amènerais ma guitare plus tard au magasin faire ce qu'ils m'ont fait payer (ou pas) mais qu'ils n'ont pas fait.

Je vais ici tenter d'être le plus objectif et neutre possible pour vous expliquer ce qui s'est passé à notre dernière rencontre. Je suis encore un peu énervé à cause de cette histoire, cela va être un peu difficile. Donc je débarque dans le magasin calme et serein. Le vendeur est en train de discuter. J'attends une minute, puis vient le moment où il me salue. Je lui dis bonjour, puis lui explique mon problème : une guitare qui frise, des vis très usées, le floyd qui claque. Il s'absente un instant, va consulter le vendeur guitariste occupé avec un client dans la salle des guitares. Il revient et me dit qu'il ne peut rien faire pour ma guitare. Je lui répond qu'il peut resserer un peu plus le manche, par exemple, de manière très polie, sans reproche ni arrogance, avec un ton calme. Il se met à hausser un peu le ton, me disant que le fait que j'ai démonté les cordes à cassé le manche, visiblement gêné du scandale généré devant ses clients. Je lui dit donc qu'avec un truss rod aussi déserré, il n'y a aucune chance que j'ai cassé le manche et qu'enlever les cordes comme je l'ai fait ne peut pas tordre le manche de manière irrémédiable (il était tout de même en train de m'accuser d'avoir cassé ma gratte, c'est assez fort). Je ne lui ai pas dit de cette manière, je lui ai dit de manière polie et courtoise, ne voulant pas faire scandale devant les autres clients. Il me sort donc son baratin, disant que c'était une guitare à 2000€, avec une manche de précision. Voyant immédiatement le ridicule de son argumentation, entre toutes les choses qu'on pouvait lui répondre, je lui ai dit que si c'était réellement sa valeur, elle devrait être plus résistante. Il est à ce moment là totalement bloqué. Il s'en rend bien compte et tente de se débarasser de moi en me disant de le faire moi même puisque je semblais en savoir plus que lui. Je lui répond que le réglage de guitares n'est pas mon métier. Il me dit encore une fois que je semble tout savoir mieux que lui. Je lui répond la seule chose offensive que je lui ai dite, mais toujours sur un ton calme et poli : "n'importe quel luthier compétent est capable de me régler ce manche". Il cafouille toujours les mêmes phrases (c'est de ma faute si la guitare frise toujours au même endroit (!)). Les clients et mes camarades de classe resté en retrait à admirer la marchandise sont hilares. Le directeur du magasin, constatant les dégâts, arrive et me jette dehors assez violemment verbalement "tu vas dégager ta guitare chez un luthier compétent dehors". Je ne hausse toujours pas le ton, lui dit "d'accord", me contente de glisser ma guitare dans son case, et sort du magasin sans insulter qui que ce soit, en disant même au revoir aux vendeurs sans ironie, au revoir pour lequel, bien sur, je n'ai eu aucune réponse.

Bref, débutants, vous vous y ruinerez, confirmés, vous n'y trouverez pas le matos ultime. Guitaristes de tout niveau, vous n'y connaissez rien. Je déconseille très fortement ce magasin et lui donne un zéro pointé amplement mérité.
Dimmu Burger
Oulala, je vais jouer le super-héros et tenter de te rassurer un peu . Je crois que tu vois tout en noir car tu as acheté sur un coup de fatigue, tu as eu affaire à des nuls, tu as le spleen, le blues, mais ça va s'arranger

Ne regrette rien : c'est super dur de choisir du matos. Je crois que tu as acheté du meilleur matos que tu le pense et que tu t'en rendra compte quand tu seras dans un 'bon jour'

J'ai essayé l'ampli que tu as acheté : c'est loin d'être de la merde. Pour du rock pas trop hard ça envoie pas mal avec un son lampe dans mon souvenir.

J'ai une lag : c'est tout sauf une daube. Je précise que j'aime beaucoup les anciennes lag. Je ne connais pas intimement la thrashmaster mais je pense pouvoir avancer que la lutherie est bonne, voir très bonne, ainsi que l'acastillage et l'électronique. Les manche Lag n'ont plus à démontrer leur confort. Je dirais que le souci c'est les micros lag powermagnet : à mon avis elle mériterait de vrais micros qui tapent dans le registre rock qui te plais. Tu dois pouvoir tempérer son côté metal tout en profitant du look de la belle
Pour le floyd, les frettes et le manche, si la lutherie est bonne comme je le pense, ça mérite un peu de rénovation : 2 ou 3 vis à changer sur le floyd, polissage des frettes, réglage patient du manche (comme dit ton 'vendeur', il faut plusieurs jours au manche pour bouger après un réglage de truss-rod) et de l'action et tu auras une bonne pelle

Voila c'est juste mon avis, c'est la musique qui compte, pas l'instrument.
Dimmu Burger
Ah oui : mes ressorts de floyd vibrent aussi : glisse un petit bout de mousse sous les ressorts et basta. Pas trop épais pour qu'il ne soit pas écrasé par les ressorts car ça fausserait la tenue de l'accord.
super_taz
Kreeg a écrit :
J'ai heureusement eu la chance de le voir à l'oeuvre : il prend la guitare, enlève le cache du truss rod, le resserre assez aléatoirement par deux fois et tombe sur un réglage toujours aussi foireux (teste la guitare sur la corde de Si, ça frise toujours et c'est toujours injouable), et me la rend telle quelle, en me disant qu'il fallait attendre 2 jours avant de voir le résultat.

rien que quand je lis ca, je vois que ce vendeur est un bel incompetent
Kreeg
  • #23
  • Publié par
    Kreeg
    le 10 Sep 09, 19:10
Je ne suis pas insatisfait par la marchandise que j'ai acheté (peut être un peu l'ampli quand même). Ce que je déplore et dis être de la merde, c'est l'état dans lequel le matos m'est parvenu. Crois moi, y'a de quoi être assez démoralisé. L'ampli est mauvais à fort et à bas volume, peut être usé par le temps passé en magasin (changer les lampes ? Acheter un vrai baffle ?). Pour vous dire, un Stagg 10W sonnait mieux que celui là. La guitare est très agréable : la lutherie est top est l'accastillage un peu cheap, les micros moyens (normal), mais le tout est dans un très sale état. Le fait qu'ils refusent obstinément de me la régler était à signaler. Acculé derrière deux adultes, je ne pouvais pas résister et m'énerver en magasin, sans quoi j'aurais pu repartir de force et sans guitare. Je réagis donc de la manière la plus civile possible : prévenir les autres acheteurs potentiels de ne pas fréquenter cet établissement digne d'un troc.

Concernant la guitare, je pense qu'il y a trop à faire pour le faire moi même. Je vais simplement la confier à un luthier, faire changer les micros, envoyer la photo et la facture au magasin avec un mot doux du genre "Alors, impossible ?". C'est pas comme ci j'avais un temps énorme alloué à la rénovation de ma gratte, et je suis plus à un mois près.

Au fait, vous connaissez un luthier en Lorraine ?
geheme
Salut à toi !!

ci joint un lien parmi d'autres :http://www.occasion-musique.com/samples.htm

ou le site d'effect on line, tu as qques exemples.

si ca peut servir.....

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Lâg...