Un luthier pour me faire un corps de Vigier Excalibur?

Forum Vigier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein


Ptêt poser la question sur http://www.lutherie-amateur.co(...)e342a ?

Sinon... Essaie peut-être une SS de 10:15... Pas la même forme, mais le confort devrait être là... Quelque chose dans ce genre (accastillage et diapason au choix, sûrement...) :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
iGunGravity
Ricodepau a écrit :
iGunGravity a écrit :
Au fait, qu'est-ce qui te rebute sur la Vigier ?


Bon je vais me répéter et me risquer à en dire plus. je précise qu'encore une fois ça ne concerne que moi et mon ressenti/expérience.

Ce que j'aime chez Vigier :

-l'esthétique
-la légèreté
-le vibrato 2011 (qui est basiquement un Schaller 2000 à aiguilles)
-le Full package dans un format contenu (24 cases, vibrato, HSH) qui permet de tout jouer.

Ce que je n'aime pas :

-Le diapason standard. Ce n'était pas tellement un soucis avant mais depuis que je joue sur du diapason Gibson, je réalise que c'est ce qu'il me faut et ça a corrigé beaucoup de problèmes que j'avais.
-la touche. Je ne joue que sur des touches ébène. Ce n'est pas du snobisme, c'est juste mieux pour mon jeu et c'est plus joli une touche bien noire et dense.
-l'absence de truss rod. J'avoue ne pas faire confiance au système Vigier mais c'est psychologique plus que fondé.
-le pickguard. J'étais à fond pour mais désormais je veux un truc plus simple, une gratte sans pickguard et HH.

-et finalement le son. C'est dur de critiquer parce que c'est subjectif et que je ne saurais pas tourner la phrase sans donner l'impression d'énoncer une vérité absolue. Pour moi une Vigier ça ne sonne pas, c'est tout. Je le répète à chaque fois mais je suis habitué à des guitares qui résonnent tellement et qui ont une projection sonore telle, qu'on peut chanter dessus à vide. Du sustain en pagaille, du grain, de la personnalité. C'est ça pour moi une guitare au-dessus du lot. Donc effectivement, quand j’attrape une Exca, je m'amuse et dès que j'en croise une je la joue. Mais comparé à ce que j'ai eu et connu, le paquet de Vigier que j'ai essayé depuis le début des années 2000 m'ont toujours laissé de marbre. C'est français, c'est joli, c'est bien fait. Pour moi ça s'arrête là.


Avis intéressant, qui a sa place sur un forum évidemment. Mais je ne le comprends pas, s'il y a bien des grattes qui résonnent à mort, avec un sustain de malade, c'est bien les Vigier. Aussi ce que je ne saisis pas, c'est ce que tu dis sur le diapason, les Vigier n'ont pas un diapason standard.

Pourquoi pas partir (si elle te plaît) sur une Shawn Lane, lui claquer un PG HH ? Après je peux comprendre que ça soit pas ce que tu veuilles. M'enfin pour ton luthier, tu peux peut-être demander à Cosmic Guitars à Lille qui a déjà travaillé sur de nombreuses Vigier (dont les miennes) et qui sait comment ça fonctionne.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Ricodepau
Redstein a écrit :


Ptêt poser la question sur http://www.lutherie-amateur.co(...)e342a ?

Sinon... Essaie peut-être une SS de 10:15... Pas la même forme, mais le confort devrait être là... Quelque chose dans ce genre (accastillage et diapason au choix, sûrement...) :



J'ai regardé ce qu'il fait y a des trucs très sympas franchement mais pas ce que je recherche.
Ricodepau
iGunGravity a écrit :
Ricodepau a écrit :
iGunGravity a écrit :
Au fait, qu'est-ce qui te rebute sur la Vigier ?


Bon je vais me répéter et me risquer à en dire plus. je précise qu'encore une fois ça ne concerne que moi et mon ressenti/expérience.

Ce que j'aime chez Vigier :

-l'esthétique
-la légèreté
-le vibrato 2011 (qui est basiquement un Schaller 2000 à aiguilles)
-le Full package dans un format contenu (24 cases, vibrato, HSH) qui permet de tout jouer.

Ce que je n'aime pas :

-Le diapason standard. Ce n'était pas tellement un soucis avant mais depuis que je joue sur du diapason Gibson, je réalise que c'est ce qu'il me faut et ça a corrigé beaucoup de problèmes que j'avais.
-la touche. Je ne joue que sur des touches ébène. Ce n'est pas du snobisme, c'est juste mieux pour mon jeu et c'est plus joli une touche bien noire et dense.
-l'absence de truss rod. J'avoue ne pas faire confiance au système Vigier mais c'est psychologique plus que fondé.
-le pickguard. J'étais à fond pour mais désormais je veux un truc plus simple, une gratte sans pickguard et HH.

-et finalement le son. C'est dur de critiquer parce que c'est subjectif et que je ne saurais pas tourner la phrase sans donner l'impression d'énoncer une vérité absolue. Pour moi une Vigier ça ne sonne pas, c'est tout. Je le répète à chaque fois mais je suis habitué à des guitares qui résonnent tellement et qui ont une projection sonore telle, qu'on peut chanter dessus à vide. Du sustain en pagaille, du grain, de la personnalité. C'est ça pour moi une guitare au-dessus du lot. Donc effectivement, quand j’attrape une Exca, je m'amuse et dès que j'en croise une je la joue. Mais comparé à ce que j'ai eu et connu, le paquet de Vigier que j'ai essayé depuis le début des années 2000 m'ont toujours laissé de marbre. C'est français, c'est joli, c'est bien fait. Pour moi ça s'arrête là.


Avis intéressant, qui a sa place sur un forum évidemment. Mais je ne le comprends pas, s'il y a bien des grattes qui résonnent à mort, avec un sustain de malade, c'est bien les Vigier. Aussi ce que je ne saisis pas, c'est ce que tu dis sur le diapason, les Vigier n'ont pas un diapason standard.

Pourquoi pas partir (si elle te plaît) sur une Shawn Lane, lui claquer un PG HH ? Après je peux comprendre que ça soit pas ce que tu veuilles. M'enfin pour ton luthier, tu peux peut-être demander à Cosmic Guitars à Lille qui a déjà travaillé sur de nombreuses Vigier (dont les miennes) et qui sait comment ça fonctionne.


Évidemment c'est mon ressenti et mon expérience. Je conçois que d'autres ressentent le contraire. Le meilleur adjectif qui me vient pour qualifier ce que je ressens du son Vigier c'est "tiny". Je peux pas faire mieux

Pour le diapason, par standard j'entends plus de 25". Et la Shawn Lane je ne comprends pas pourquoi. Surtout qu'elle ne règle aucun des points négatifs cités plus hauts. Payer une guitare 2700€ pour changer le manche, les micros et ne rien pouvoir faire pour le routing des pickup qui est sur le devant... Chaud non?

Je parais peut-être trop difficile mais c'est pas tellement ça. Je suis parti pour me faire une énième gratte custom. C'est juste la forme du corps sur laquelle je me questionne. Tout le reste je sais ce que je veux et ce sera pas compliqué. Sur une gratte custom au départ on essaie de ne faire aucune concession. Et puis si certaines choses sont impossibles ou trop difficiles, je repartirai sur un bête corps de strat ou soloist.
iGunGravity
Bah la forme Vigier en gros c'est de la Strat avec deux cornes quoi... En fait, si tu veux simplifier la tâche tu vas dans un magasin et t'essaye d'abord une Stratocaster et ensuite une Vigier et tu cherches minutieusement les points de contact entre ton corps et la guitare pour faire un "plan" pour ensuite le soumettre à un luthier.

La Shawn Lane a un diapason Gibson. Concernant le routing des micros, c'est dommage de s'arrêter à un tel détail je trouve, ça change pas le son ni le confort. C'est accessoire dirais-je. Après, changer le manche, je ne vois pas trop pourquoi, il est super le manche Vigier. T'as juste les micros à changer.

Bref, je vais m'arrêter là en conseils parce que t'as l'air très sûr de toi, tu sais ce que tu veux. Je pense bien que tu ne trouveras jamais de corps de forme Vigier et quand bien même, ça ne vaut absolument pas le coup (prix, temps de recherche, le tout pour peu) et autant aller voir notre très cher 10:15 qui te fera une guitare avec sa forme perso mais tes specs.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Ricodepau
iGunGravity a écrit :
Bah la forme Vigier en gros c'est de la Strat avec deux cornes quoi... En fait, si tu veux simplifier la tâche tu vas dans un magasin et t'essaye d'abord une Stratocaster et ensuite une Vigier et tu cherches minutieusement les points de contact entre ton corps et la guitare pour faire un "plan" pour ensuite le soumettre à un luthier.

La Shawn Lane a un diapason Gibson. Concernant le routing des micros, c'est dommage de s'arrêter à un tel détail je trouve, ça change pas le son ni le confort. C'est accessoire dirais-je. Après, changer le manche, je ne vois pas trop pourquoi, il est super le manche Vigier. T'as juste les micros à changer.

Bref, je vais m'arrêter là en conseils parce que t'as l'air très sûr de toi, tu sais ce que tu veux. Je pense bien que tu ne trouveras jamais de corps de forme Vigier et quand bien même, ça ne vaut absolument pas le coup (prix, temps de recherche, le tout pour peu) et autant aller voir notre très cher 10:15 qui te fera une guitare avec sa forme perso mais tes specs.


Je te remercie pour tes conseils et d'avoir pris le temps de répondre. Mais tu sembles avoir lu un peu en diagonale (il est vrai qu'à part pondre des pavés bien lourds je ne sais pas faire autre chose et je m'en excuse).

Donc je le redis. Quand tu pars sur du custom si c'est pour renier sur tout, au final quel intérêt? Je joue de la guitare depuis presque 20 ans, j'en ai possédé des tas, j'en ai joué des semi-remorques entiers, j'ai envie de dire... heureusement que je suis sûr de moi non? Et que je sais ce que je veux? Que je sais ce qui est bien pour mon confort de jeu et aussi pour le plaisir que j'ai à prendre une guitare en main. Bien sûr qu'avoir un corps d'Exca c'est accessoire. Bien sûr que le fait qu'il soit rear rout ça ne changera rien au son ni au confort.

Mais ... et le plaisir? Peut-être que toi l'esthétique d'une gratte t'importe peu, ou que le fait que tu voulais du HSH et que t'as trouvé un truc sympa en HH va te contenter. J'en sais rien du tout. Je ne suis pas comme ça c'est tout. Et là encore je le redis j'ai posé une simple question parce que je ne savais pas si aujourd'hui, après avoir hiberné dans mon coin un moment, il était possible de trouver quelqu'un pour faire un truc qui me ferait plaisir. C'est pour ça qu'on vient sur un forum. Pour découvrir. Le gamin qui demande si il peut avoir telle ou telle customisation il va découvrir Warmoth, des luthiers, 10:15 tiens etc. C'est tout.

Donc bon, je vois bien ce que tu essayes de me dire, que je suis le genre de mec borné avec des œillères et sûr de lui même quand il se plante mais non. Si mon projet est trop compliqué je l'aurais appris et j'arrêterai de rêver sur la gratte parfaite point.
iGunGravity
Oh moi et les specs de guitare...

Avant j'étais à fond dedans et depuis quelques années, je m'en fout tant que la lutherie est qualitative.

Après si c'est pour se faire plèze, why not à toi de voir.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Redstein
Essaie lutherie amateur, il y a sûrement quelqu'un qui pourra t'aider, AMHA.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ricodepau
Redstein a écrit :
Essaie lutherie amateur, il y a sûrement quelqu'un qui pourra t'aider, AMHA.


Je vais voir ça oui merci Redstein!
Redstein
De rien. Tiens-nous au courant
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
eriador
As tu tous simplement déjà contacter Vigier pour essayer de voir si tu pouvais leur acheter un corps brut ? ( sans défonce et non vernis)

Tu aurais le corps de tes rêves et tu pourrais le faire fignoler par un luthier qui te ferait également un manche comme tu le souhaites et les défonces qui te conviennent.

Peut être que Vigier ne refusera pas de vendre un corps brut, après tous, ça reste une vente pour eux et puis bon, ils sont Francais et c'est pour un Francais, histoire un peu de favoriser notre petit pays pour une fois et d'aider un confrère musicien.

Bon ne leur dit pas que tu n'aimes pas leurs manches ni leur micros, ça risque de pas le faire là
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Ricodepau
eriador a écrit :
As tu tous simplement déjà contacter Vigier pour essayer de voir si tu pouvais leur acheter un corps brut ? ( sans défonce et non vernis)

Tu aurais le corps de tes rêves et tu pourrais le faire fignoler par un luthier qui te ferait également un manche comme tu le souhaites et les défonces qui te conviennent.

Peut être que Vigier ne refusera pas de vendre un corps brut, après tous, ça reste une vente pour eux et puis bon, ils sont Francais et c'est pour un Francais, histoire un peu de favoriser notre petit pays pour une fois et d'aider un confrère musicien.

Bon ne leur dit pas que tu n'aimes pas leurs manches ni leur micros, ça risque de pas le faire là


Alors autant j'ai l'impression de passer pour un rêveur ici (pour rester poli) autant toi tu vis dans le monde des Bisounours

Oui je m'étais déjà entretenu avec Vigier himself il y a 5 ou 6 ans là-dessus. Tout ce qui est fait chez Vigier reste chez Vigier (ça se comprend à 100% dans ce cas-là). D'ailleurs même quand t'en as une et que tu veux ne serait-ce que changer le pickguard, c'est déjà comme gagner le tour de France sans EPO avec une jambe cassée. Ou avoir les larmes aux yeux en écoutant un exercice de Rusty Cooley. C'est peu probable.

Après peut-être que ça aussi ça a changé. Et si c'est possible il faudra voir comment ça se passe pour le vibrato. C'est basiquement un Schaller 2000 mais il ne s'ancre pas pareil dans le corps.
eriador
Tu sais le bisounours parfois ca marche....

On sait jamais tant chez Vigier ils sont moins boucher en 5/6 ans... tant depuis les ventes on chutés, et vendre un corps serait pas de refus...

Vue les critiques qu'il y a sur le net au sujet de leur prix et politique de vente, moi je serais eux je changerais de manière de faire si ils veulent être encore là dans 5 ans.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
fredyshred
Je ne peux que plussoyer ce qui a été dit sur le corps en déséquilibre. Chez Suhr le problème a été résolu je trouve (sur les modèles standard et surtout modern). Dommage qu'on ai vraiment besoin de ses reins d'ailleurs
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Biloute
Ricodepau a écrit :
Et si c'est possible il faudra voir comment ça se passe pour le vibrato. C'est basiquement un Schaller 2000 mais il ne s'ancre pas pareil dans le corps.

C'est no way ! Je les ai contacté l'été dernier pour un vib (restauration d'une Exca de 94) c'est niet, il ne file plus de pièces et ont arrêté de fournir des pièces de vieux modèles (il me fallait un 2000 siglé Vigier avec tige de vib en 6mm au lieu 8 actuel et un pickguard)...
Quand au Schaller 2000 by Vigier, honnetement pour en avoir réglé pas mal (c'est fou le nombre de Vigier en sale état que j'ai vu passer ces derniers temps)
Même bien réglé il n'est pas plus efficace et stable qu'un vibrato moderne comme le Hipshot Contour trem qui n'a pas non plus le problème d'usure des couteaux et qui se paye le luxe d’être plus souple et tient mieux l'accord quand il est associé aux mécas Griplock de chez Hipshot

Bref... tu as demandé à Sebaston pour une copie du corps ?
la guitare c'est de la merde !
Ricodepau
fredyshred a écrit :
Je ne peux que plussoyer ce qui a été dit sur le corps en déséquilibre. Chez Suhr le problème a été résolu je trouve (sur les modèles standard et surtout modern). Dommage qu'on ai vraiment besoin de ses reins d'ailleurs


Je ne pense pas qu'il y ait une vraie règle en la matière. Pour la majorité des gens, une Les Paul c'est trop lourd, pour moi non. Même après une après-midi de jeu debout ça ne me fait ni chaud ni froid. "La SG c'est pas équilibré debout" ça s'entend souvent aussi. J'en ai une, je trouve au contraire que c'est ultra confortable et que ça tient tout seul. Question de goût et de morpho même si je le redis pour une majorité de gens, telle guitare peut bien avoir le même défaut.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Vigier...