Upgrade électronique epiphone les Paul STD

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #16
  • Publié par
    junte
    le 15 Sep 15, 06:03
Ok merci de vos réponses je prendrait donc des câbles plus moderne.
Je vais regarder un peu les différents micro aussi.

Sinon à votre avis câblage standard ou reissue?
Je vais demonter un potard pour voir si les cts rentres sinon cela vaut le coup d agrandir les trou ?

Et pour le blindage de la cavité potard quelqu un saurait m expliquer svp?

Merci d avance
en prenant les CTS tu es sûr d'avoir de la qualité c'est pour ça que je les a pris malgré l’avertissement, mais avec une petite lime ronde c'est jouable sans problème pour agrandir les trous, les pistes des CTS sont bien plus grandes, du coup les potars d'origine font carrément quincaille à côté, j'ai d'ailleurs cru de prime abords que même le corps du potar lu même ne passerait pas dans la gratte, mais tout est passé sans problème, le corps ainsi que le filetage du potar.

donc vérifie bien que tu as de la marge autour de tes potars, sinon les trous sur la table de la guitare en faisait ça soigneusement il n'y a pas de problème je pense, les boutons ont été un peut dure à mettre mais rien de grave.

pour le blindage on colle une feuille de cuivre autocollante au fond de la cavité dans potars et sur la plaque qui referme cette cavité, ainsi que sur la plaque du toggle, mais en double bobinage ce n'est pas utile, ça permet tout de même que les potars soit tous à la masse ensemble vu qu'ils sont vissés en contact directe avec cette feuille de cuivre, je ne fais que préciser la pensée de geogeo68, moi je l'ai fais même si c'est psychologique et c'est conseillé dans le tuto de GNB, je l'ai donc fait mais effectivement avec les doubles bobinage geogeo68 a probablement raison ce n'est pas indispensable . en même temps 6.90€ 1 mètre de feuille de cuivre c'est pas la ruine et ça te permet de pouvoir équiper des guitares simple bobinage plus tard peut être.

pour le câble j'ai utilisé le classique pas le reissue
Biloute
geogeo68 a écrit :
Je suis pas un pro mais j'ai testé pas mal de câblages et adopté la version au câble mogami
Le cablage tissu c'est joli c'est ouintage mais je pense que les matériaux d'aujourd'hui ont fait des progrès pour éviter tous ces problèmes de parasitages donc autant en profiter


Le but est d'avoir un signal propre, nickel et sans parasite... Inutile de pinailler et dépenser 3 fois le prix dans du matos qui n'est pas utile !
Prendre du Alpha à la place du CTS fait économiser 50% du prix et c'est aussi solide.
Les condo ça joue pinut ! A moins d'avoir une RI master build mojo-j'me-tripote et vouloir du "vintage-correct" pour la cohérance esthétique de la cavité elec (si si c'est important ) , des Orange drop font très bien le boulot...
Pour le câblage : idem ! Du bon blindé plastique ça coûte une fraction du prix du câble tissu et c'est aussi (voir bien plus) efficace.
Idem pour le blindage : le cuivre ne sert qu'à alourdir la facture ! De l'adhésif métallique à 5€ les 50m chez Casto c'est aussi efficace

Citation:
Sinon pour les micros vous devriez regarder du côté des occasions
En Seymour Duncan par exemple on trouve un tas d'offre pour pas trop cher
Je pense Seth Lover, aux 59, ou alnico II qui sont tous de bons upgrades
Pour pas cher

Yep !! Le seymour c'est d'occase (inutile de payer plein pot) ou alors du GFS c'est tout aussi bien sur une Epiphone !

Citation:
Sinon Lolozzr, je ne connais pas trop le mustang mais peut être un changement d'ampli sera peut-être plus radical

Le Mustang est un ampli potable à modélisation, il est un peu plus "transparent" qu'un vieux Spyder, Vypyr ou Vox AD ! ça reste en bonne adéquation avec l'Epiphone, pas besoin de changer
la guitare c'est de la merde !
  • #19
  • Publié par
    junte
    le 15 Sep 15, 09:50
Même si sa me coûte un peu plus cher je préfère refaire correctement plutôt que refaire une électronique pas terrible .
J aimerais que se soit le top pour accueillir des nouveaux micros le mois prochain .
Je prendrai des câbles plastiques alors par contre je préfère blindée la cavité potard avec du cuivre pour 7 euros c est pas la mort .

J ai penser aussi à blindée la cavité du sélecteur micro qu'en pensez vous?

Et une dernière question j ai vu des condo papier huile si j ai bien compris et apparemment ce serait plus vintage qu en pensez vous?

Merci
Larry Carton
junte a écrit :

J ai penser aussi à blindée la cavité du sélecteur micro qu'en pensez vous?

Et une dernière question j ai vu des condo papier huile si j ai bien compris et apparemment ce serait plus vintage qu en pensez vous?

Merci


A mon avis blinder la cavité micro sur une LP ne sert pas à grand chose.
Pour les condos papier huilé, ça vaut pas le coup.
Quand tu as une vintage replica avec des PAF à 500 euros la paire, c'est cohérent, mais sur une petite gratte sympa comme ton epiphone, les oranges drop sont bien suffisants.
Si tu veux monter en gamme sur un element essaie plutôt de prendre un sélecteur de bonne qualité car c'est une pièce qui est souvent sollicitée, il faut que ce soit solide.
Éclate toi bien !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biloute
junte a écrit :
Même si sa me coûte un peu plus cher je préfère refaire correctement plutôt que refaire une électronique pas terrible .
J aimerais que se soit le top pour accueillir des nouveaux micros le mois prochain .
Je prendrai des câbles plastiques alors par contre je préfère blindée la cavité potard avec du cuivre pour 7 euros c est pas la mort .

J ai penser aussi à blindée la cavité du sélecteur micro qu'en pensez vous?

Et une dernière question j ai vu des condo papier huile si j ai bien compris et apparemment ce serait plus vintage qu en pensez vous?

Merci

le cuivre ça sera pas mieux (surtout pour une LP) le "Vintage" c'est cohérent si le reste de ta gratte est "vintage" ce qui n'est pas du tout le cas (Epi + SH1), et encore une fois, les paper oil et autres cables tressés c'est valable pour du "replica" mais ça n'est pas mieux (voir moins bon pour les cables)
Apres si tu veux toujours faire du "vintage like" dans une Epiphone en SH1, vas y mais reformule ta question et demande plutot le "top" du replica mais pas "le top" tout court
Et pour rester cohérent.. si tu veux du "vintage" oublies le blindage !

Larry Carton a parfaitement résumé
la guitare c'est de la merde !
  • #22
  • Publié par
    junte
    le 15 Sep 15, 11:04
Ok merci beaucoup.

Du coup j oublie le blindage pour garder l esprit vintage et LP.
Je prend des câbles moderne.
Des oranges drop avec potard / jack / sélecteur USA.
Le tout souder à l argent .
Je suivrais le shema numéro 1 le moderne .
Je vais regarder comment limer correctement pour placer les potard pour par faire de connerie.
Je prendrais des photos et je vous montrerai tout ça en tout cas je vous remercie grandement.
geogeo68
Je me suis endormi hier soir du coup j'ai loupé un bout, mais 10:15 et Larry ont bien pris le relais

pour le blindage tu peux juste tapisser le fond de la cavité pour que les potards soient reliés entre eux électriquement
Un truc également, le scotch alu est encore mieux que le cuivre
- il conduit aussi bien (du moins pour notre besoin)
- il coûte rien
- et gros avantage et pas des moindre : il ne s'oxyde pas
j'ai utilisé le cuivre pour pas mal de pelles et je me rends compte que ça vieillit très mal . Et encore moi je joue chez moi pénard imagine si tu fais des concerts dans les bars bien moîtes et humides

Pour les potards CTS c'est très bien, mais ne pas croire que les Alpha sont moins bons
je ne mets que ça dans mes pédales homemade. ils sont de très très bonne qualité et les valeurs sont assez fiables
par contre GNB n'en vend pas donc....CTS ça ira très bien

Sinon une astuce pour les trous sur la table:
tu peux les agrandir avec du papier à poncer 220 ou 400 enroulé autour d'un stylo ; faut que ça rentre tout juste pour pouvoir tourner et poncer pour les agrandir.
ça se fais très vite et c'est plus propre et plus régulier que la lime queue de rat

et un dernier truc si tu mets des CTS il te faudra changer tes knobs/boutons pour des métriques :
http://blog.philadelphialuthie(...)bass/

Voilà pourquoi tu as dû forcer un peu Lolozzr

Et un dernier conseil +1 avec Larry pour le choix d'un bon sélecteur
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Larry Carton
10:15 a écrit :

Larry Carton a parfaitement résumé

A force de te fréquenter je progresse
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
un petit retour sur les CTS,

j'étais en train de jouer sur les réglages de mon ZOOM 3 avec le casque et bien par moment j'entends les potars crachouiller légèrement volume/ton surtout quand je sélectionne les 2 en même temps et au début du changement de micros puis ça disparait si je reste à le même position ???

c'est très léger mais au casque ça s’entend ??

effectivement pour les boutons c'est un peut juste, merci pour l'info
Larry Carton
lolozzr a écrit :
un petit retour sur les CTS,

j'étais en train de jouer sur les réglages de mon ZOOM 3 avec le casque et bien par moment j'entends les potars crachouiller légèrement volume/ton surtout quand je sélectionne les 2 en même temps et au début du changement de micros puis ça disparait si je reste à le même position ???

c'est très léger mais au casque ça s’entend ??

effectivement pour les boutons c'est un peut juste, merci pour l'info


Si ça apparaît lorsque tu manipules ton sélecteur c'est sûrement ton sélecteur.
C'est un toggle switch en boîte.
Change le pour un bon modèle à l'ancienne.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
geogeo68
et si cela vient effectivement de tes potards
mets y un coup de bombe contact
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Citation:
et si cela vient effectivement de tes potards
mets y un coup de bombe contact


ben merdoum 70€ de matos neuf qui a 2 jours ???
Larry Carton
Regarde tes soudures alors, je sais pas.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...