Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Ah mais c'est pas un flash !

Comme dit Oldamp, c'est typique !

Le filament monte en résistivité au fur et à mesure que le courant se met à passer dedans.

Il y a juste ce qu'on nome un appel de courant à l'allumage, rien de grave, c'est un phénomène bien connu.

charles1310
Mikka Grytviken a écrit :
Ah mais c'est pas un flash !

Comme dit Oldamp, c'est typique !
:

Des JJ ?
Mikka Grytviken
Oui, ça peut arriver sur n'importe quel tube dans l'absolu.

Tant que c'est très spontané comme sur la vidéo, ça n'est pas très dommageable.

Au pire le filament du chauffage finira par lâcher un peu prématurément mais généralement ça tient largement plus longtemps que la durée de vie du tube dans les specs acceptables et ce jusqu'à ce que le son se dégrade.
Maxcreed
Normal ça !

J'ai des vieilles Mullard/Philips qui font pareil.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
voMIgrave
bill bokey a écrit :
Les "Full Music" ? Tu les as testés ? J'aime beaucoup les Mullard "box anode" et je comptais justement essayer ces tubes-là...


Salut Bill ! Désolé pour la réponse en retard

Je ne pourrais pas comparer les Mullard box avec les TJ, mais celles ci sont vraiment excellentes et parmi mes préférées avec les Svetlana box anodes grises lisses.
Elles sont faible bruit avec un son rond mais défini (je viens de refaire un test).

Deuxième point, je ne sais pas comment ils trient leurs lampes en usine là bas mais c'est bien au dessus des specs, genre + de 2mA par triode, j'ai jamais vu ça

Je pense que ça vaut le coup de s'y intéresser ou au moins essayer malgré le prix un peu élevé, il faut taper directement chez un vendeur Chinois sérieux. Avec un peu de chance tu peux les choper aux environs de 30€ l'unité parfois moins avec le port gratos.
Maxcreed
C'est quoi au juste ces tubes ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Charles.m
Salut à tous !

J'ai depuis peu un VOX AC15C1. Je lui ai mis un Eminence Red White and Blue à la place du GrennBack d'origine avec un BeamBlocker devant la gamelle.

Je veux changer les lampes, parce que les "china" d'origine... bon, l'ampli à deux ans et... "china" quoi...

Je sui passé en JJ EL84. Ca c'est bon, c'est fait.

Pour le préamp, j'ai chez moi :

1x TungSol 12ax7 ECC803 HOLD
1x JJ 12ax7 ECC803 Gold
2x JJ 12ax7 ECC83s
1x JJ 12AU7 ECC82
3x Sovtek 12AX7AW

Que me conseilleriez-vous en V1, V2 et V3 ?

J'aimerais que ça ne sature pas trop vite, garder du headroom, éviter le côté "boxy" que je trouve en mettant la TungSol Gold(V1), JJ Gold (V2) et JJECC83s (V3) (ça sature vachement vite avec cette config).

Merci d'avance.

Charles
voMIgrave
Charles.m a écrit :
Salut à tous !

Pour le préamp, j'ai chez moi :

1x TungSol 12ax7 ECC803 HOLD
1x JJ 12ax7 ECC803 Gold
2x JJ 12ax7 ECC83s
1x JJ 12AU7 ECC82
3x Sovtek 12AX7AW

Que me conseilleriez-vous en V1, V2 et V3 ?

J'aimerais que ça ne sature pas trop vite, garder du headroom, éviter le côté "boxy" que je trouve en mettant la TungSol Gold(V1), JJ Gold (V2) et JJECC83s (V3) (ça sature vachement vite avec cette config).

Merci d'avance.

Charles


Salut Charles,

Je ne sais pas quel style tu joues mais pour ce que tu veux en tirer, je mettrais la JJ803 en V1 pour un beau son clair et un crunch naturel en montant le volume, une JJ83S en V2 et une 12AU7 si ton ampli le permet en V3.

Vu le panel de lampes que tu as chez toi, tu devrais essayer toutes les combinaisons possibles, mais ce genre de test peut te prendre plusieurs heures.
Dès que tu trouves ce qu'il te convient, laisse comme ça et ne va pas plus loin.
Charles.m
Merci à toi.

J'ai commencé les tests, mais c'est vrai que tester, puis attendre que ça refroidisse, changer, retester, re-attendre que ça refroidisse, etc..., ça prend du temps... d'autant que je préfère refermer le panneau arrière avec se 548 vis (bien que 2 suffiraient) parce que j'ai un petit de 4 ans à la maison et à cet age là, ça fout les doigts partout, même sur du 400V...

Pour ce qui est de la Tung Sol, elle me semble effectivement puissant. Trop de gain il me semble.

Maintenant, je n'ai pas pensé à tester la 12AU7 en V3. Qu'estce que ça peut apporter ?

Et les Sovtek, c'est pas terrible ? Je n'y connais pas grand chose en fait...

Merci encore.

Charles
voMIgrave
Charles.m a écrit :
Merci à toi.

J'ai commencé les tests, mais c'est vrai que tester, puis attendre que ça refroidisse, changer, retester, re-attendre que ça refroidisse, etc..., ça prend du temps... d'autant que je préfère refermer le panneau arrière avec se 548 vis (bien que 2 suffiraient) parce que j'ai un petit de 4 ans à la maison et à cet age là, ça fout les doigts partout, même sur du 400V...

Pour ce qui est de la Tung Sol, elle me semble effectivement puissant. Trop de gain il me semble.

Maintenant, je n'ai pas pensé à tester la 12AU7 en V3. Qu'estce que ça peut apporter ?

Et les Sovtek, c'est pas terrible ? Je n'y connais pas grand chose en fait...

Merci encore.

Charles


Tu as raison, on est jamais trop prudent quand il y a des petites mains curieuses, ne serais-ce que pour nous utilisateurs quotidiens...

La Tung Sol est réputée pour avoir pas mal de gain mais bon, toutes les 12AX7 sont censées avoir un µ de 100. A essayer aussi en V2, tu pourrais préférer son drive en top boost par rapport à la jj83s.

Ce n'est pas que les Sovtek (12AX7WA) ne sont pas terribles, elles sont plutôt bien construites et faible bruit mais je trouve que c'est plus pour du métal, c'est passe partout et basique sans être moche.

La 12AU qui drive les EL84 devrait adoucir la distorsion par son gain moindre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...