12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Charles.m
Ouais, c'est ce qu'on voit dans la liste. J'ai l'équivalent Marshall de:

12AX7B/ECC83 Shuguang High Microphony Gold Logo
12AX7B/ECC83 Shuguang No Selection White logo
ECC83S JJ Low Microphony Red Logo (ça doit être la même que celles que j'ai notées JJ)

Tu conseillerait une des ces deux chinoises en V2 alors ?

Sinon, chez moi, je suis également tombé sur 3 GT 12AX7-R... et une paire de GT EL84-R également...

Etant un peu (beaucoup) limité par mon budjet (Madame n'a plus de boulot...), je préfèrerais faire avec celles que j'ai pour le moment...

Charles
bill bokey
Charles.m a écrit :

Tu conseillerait une des ces deux chinoises en V2 alors ?


Oui, c'est certainement ce qu'il y a de plus fiable (et en général ça sonne plutôt bien aussi)


Charles.m a écrit :

Sinon, chez moi, je suis également tombé sur 3 GT 12AX7-R... et une paire de GT EL84-R également...


Je ne vois pas ce que c'est, tu as des photos ?
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Tele@Fender
est-ce que ça se fait de faire tourner un ampli sans certaines lampes de preamp (pour un multichannel bien entendu) ?
Et je me demandais, vu les tensions en jeu qui ne sont quand même pas celles de la partie puissance, si c'était possible de les changer à chaud (les petits preamp avec que des ECC83 n'ont jamais de standby, donc je me disais que ça devait être faisable...)
bill bokey
Je déconseille vivement de retirer des tubes de préamp lorsque l'ampli est allumé, même avec le stand by. En cas de rupture du verre, les doigts seraient en contact avec la haute tension. Et des tubes dont le verre lâche, j'en ai vu plusieurs ! (des JJ en l’occurrence....)
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Charles.m
Ok, merci

Je viens de tester :

V1 : TungSol ECC803 Gold
V2 : 12AX7B/ECC83 Shuguang No Selection White logo (Marshall)
V3 : JJ ECC803 Gold

J'ai trop de gain. Probablement venant de la TungSolµ. Je vais essayer d'inverser V1 et V3 comme je l'avais marqué plus haut pour voir ce que ça donne.

Charles
Charles.m
Canal Top Boost, Master à 9h, volume du canal à 12h, basses à 13/14h, trebble à 10/11h, Tone Cut à 11h.

J'ai essayé avec le master à fond et le volume du canal pas très haut (pour ne pas me flinguer les oreilles) pour voir. Le clean est sympa, mais ça sonne un peu boxy, ce que je n'aimais pas sur le Blues Junior. J'ai moné un Eminence Red White and Blue, mais je me demande si je ne vais pas mettre mon G12H30 à la place...

Charles
voMIgrave
@ Maxcreed: La 12AX7 TJ est surement une copie de la Mullard box anode CV4004 que les Chinois ont voulu reproduire.

@ Charles: Il y aura toujours trop de gain avec que des 12AX7 dans le circuit préamp, est-ce que Billbo peut nous confirmer que c'est une 12AT7 qui serait compatible en PI pour diminuer le gain ?

D'accord avec grosson et oldamp, le plus efficace serait une 5751 et encore mieux une 12AY7 ne serais-ce qu'en V1.

Tu n'arriveras pas à corriger le son "boxy" en changeant de lampes, finalement est-ce que ton Eminence ne serait pas adapté au circuit du Vox
Mikka Grytviken
Ce HP n'est clairement pas adapté, c'est un hp très typé US.

Personnellement j'aurai pensé à beaucoup de hp mais pas à celui-ci.

Un G12-65 peut-être serait mieux adapté.

Chez Eminence le Legend GB12 est une option à considéré aussi.

Le Vox est une boîte à crunch par essence donc si tu recherches vraiment plus de clair, un autre ampli me semblerait plus te convenir.



Edit : J'ai des 12AX7 chinoise estampillées GT que j'utilise depuis 2002 dans un ampli et qui non seulement sonnent très bien mais en plus tiennent la route sur la durée.
Charles.m
Arf... C'est dommage, je n'ai pas de 5751 en stock.

Par contre, j'ai une AU7, une AT7 (même 2, une en JJ et une en EH) mais je ne suis pas sûr que le Vox l'accepte si elle consomme vraiment plus que la 12ax7. et j'ai également une JJ 12AX7 MG, mais si oldamp dit que c'est mou du genoux...

Pour ce qui est du HP, on avait fait des essais an partant du GreenBack d'origine. On a essayé avec le Red White & Blue, avec un WGS Veteran30, avec un G12H30 et c'est le Red White & Blue qui sortait du lot. Blus sombre et bieux défini. Mais c'est vrai qu'il avait moins le côté "rocailleux" qu'avait le G12H30 qui me plaisait bien aussi.

Je pense faire la repet de demain avec celui-là et je verrai après avoir écouté tout ça dans le mix si je tente le G12H30.

Charles
oldamp
Bon, j'attends mes deux paires de Full Music ! Le vendeur est curieux quand même, acchat à 22:24 et colis envoyé à 22:26 ! En 2 mn il emballe et court à la poste ! Par contre tu payes 5€ le paypal !
Charles.m
@ Mikka : Je ne suis pas complètement convaincu par le fait de ne pas devoir mélanger les HPs de type US et GB, Par exemple, il y en a beaucoup qui mettent du GreenBack sur un Blues Junior et qui en sont content. Le Blues junior, bien que ça soit Américain, sonne, à mes oreilles, plus anglais qu'américain, et il accepte pourtant bien les HPs de la série Patriot d'Eminance.
Par ailleurs, il y a un HP qui semble plaire à beaucoup de monde et que j'imerais bien essayer, c'est le V-Type de chez Celestion, celui qu'on trouve dans le Fender DR 68' et dans le signature Michael Lanau.

Pour ce qui est du choix du Vox, j'adore le grain du crunch. C'est juste qu'il y en a trop, donc oui, mettre une lampe plus légère en V1 peut effectivement être la solution. Parce que le vox, sur le canal Top Boost volume à fond, ça n'est plus du crunch, mais une véritable disto qu'on a là.

Charles
Mikka Grytviken
Oui le RWB est assez sombre, comme un EVM12L mais le G12-65 aussi c'est pourquoi j'ai pensé à lui et aussi parce que c'est mon hp favori en particulier pour sa polyvalence mais aussi pour son grain.

Une option à envisager de mon point de vue.



La 12AT7 est gourmande certes mais je ne pense pas que ça aille au point de poser problème dans ton Vox tout de même !



Tu utilises quoi comme guitare et micros ?

PS : Nos postes se sont croisés. Le BJ, c'est un cas à part car de part sa conception et le choix au niveau des lampes de puissance, c'est plus un ampli british qu'US dans son grain et son voicing.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...