Câblage point par point : Mythe ou Réalité ? par Mr MESA

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Wapata
Dagda a écrit :


Non, la ronflette c'est a cause de la masse
Cablage en etoile obligatoire, mettre la HT au plus pres du chassis, prendre du fils blinder pour les liaisons de signaux faible (du jack au potar ou au lampe par exemple), et faire de bonne soudures.

La betise a ne pas faire,... la boucle de masse, alors la le resultat est franchement... deplaisant.

Dagda
.

bonjour Dagda... sa faisait longtemps.... vas faloir que je m'actualise sur un autre forum... sa fait un baye que j'y suis pas allers...


tu m'explique le principe de la boucle de masse stp ?
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
Dagda
  • #31
  • Publié par
    Dagda
    le 02 May 04, 12:27
RE

Alors, l'alim est franchement soigner, je l'ai largement surdimenssionner (je pourrait meme alimenter un autre ampli )
Le filtrage est parfait et bien separer suivant les element.

J'ai donc, un filtrage en PI, ... enfin un dessin vaux mieux qu'un long discour



+ 2 capas dedier pour le preampli .... de 50µF chacunes.

(par contre je viens de m'apercevoir que ce n'est pas le bon cablage qu'il y a plus haut... )

La boucle de masse... et bien, il faut savoir qu'en cablage BF il faut relier TOUTES les masses un seul et unique point, tresse de blindage comprises, terre avec... un seul point.

Sinon, il y a des retours louches qui te donne le plus souvent une ronflette du tonnerre.... qui cache quasi tout le son!!!!

Donc, ne jamais se dire que "le chassis est a la masse... ben je vais me piquer sur le chassis pour faire ma connection" NON il ne faut pas

Dagda
Wapata
aaah ok
donc, je met un gros boulon au mileur de mes montages et j'y met toutes les masses...

mais le boulont? je l'isole du chassis ou pas ?
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
Dagda
  • #33
  • Publié par
    Dagda
    le 02 May 04, 12:33
Non, relier au chassis... mais tu ramenes tout les masses a ce point... et a lui seul

J'ai remis la bonne photo du cablage en page 3

Dagda
Wapata
ok, merci.
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
le_calimero44
je savais pas que le post serai si interressant...Moi qui croyais que celui-ci allait être effacer, ou rediriger...

;-) I'm Love... J'suis tombé bêtement dessus....
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
lg_run
Citation:
Dans un câblage point-par-point, les résistances et les condensateurs sont reliés par des fils à des points de soudure disposés sur une barrette relais. Les fils provenant de chaque point de soudure vont ensuite jusqu’aux cosses des tubes, interrupteurs et contrôles.

Dans le PTP vous utilisez quoi comme barrette relais????
Y à t'il des petites astuces perso (plaques de ch'ai pas quoi)???

Dagda
  • #37
  • Publié par
    Dagda
    le 03 May 04, 17:40
Salut

Le truc c'est que les plaques relais c'est vachement dure a trouver, et quand
tu en trouves, ca te coute la peau de fesses... enfin des fois que tu en trouve, prend en en masse :p

Dagda
lg_run
Citation:
Dagda Posté le: 03 Mai 04, 7:40 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Salut

Le truc c'est que les plaques relais c'est vachement dure a trouver, et quand
tu en trouves, ca te coute la peau de fesses... enfin des fois que tu en trouve, prend en en masse :p

Dagda

Merci de me répondre, mais sinon on ne peux pas utiliser quelque chose de plus "artisanal"??
Dagda
  • #39
  • Publié par
    Dagda
    le 03 May 04, 20:40
Si, c'est ce que je comptais faire pour mon ampli... mais ca me fesait pas mal de taf en plus.

Donc, il faut une platine isolante (plexi, backelite, epoxy, ... ) et des cosses de masses (double), tu vois les cosses sur les postes de voitures? sur les HP? ben la meme chose en double, une de chaque cote, un cote pour le composant a souder et l'autre pour le fils.

Dagda
lg_run
Dagda a écrit :
Si, c'est ce que je comptais faire pour mon ampli... mais ca me fesait pas mal de taf en plus.

Donc, il faut une platine isolante (plexi, backelite, epoxy, ... ) et des cosses de masses (double), tu vois les cosses sur les postes de voitures? sur les HP? ben la meme chose en double, une de chaque cote, un cote pour le composant a souder et l'autre pour le fils.

Dagda


Je pensai que tu soudais les fils directement au compsosant. Mais il doit t'en falloir pas mal de cosses alors....
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    Fab
    le 04 May 04, 06:58
Je note sur le schéma que le courant de chauffage des lampes n'est pas redressé, il parait pourtant que cela à une influence sur la limitation des buzz de l'ampli.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    BiZ
    le 04 May 04, 09:39
Fab a écrit :
Je note sur le schéma que le courant de chauffage des lampes n'est pas redressé, il parait pourtant que cela à une influence sur la limitation des buzz de l'ampli.

Oui ca m'intrigue ca!
J'ai lu que l'origine des 6.3V c'etait le fait de mettre en serie 3 batteries au plomb de 2.1V par element, dans le temps. Ce qui voudrait dire qu'a l'origine c'est une tension continue qui chauffait le filament non? Sur le G5 c'est pareil, on redresse pas. J'aimerais bien savoir pourquoi.
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    Fab
    le 04 May 04, 18:07
BiZ a écrit :
Oui ca m'intrigue ca!
J'ai lu que l'origine des 6.3V c'etait le fait de mettre en serie 3 batteries au plomb de 2.1V par element, dans le temps. Ce qui voudrait dire qu'a l'origine c'est une tension continue qui chauffait le filament non? Sur le G5 c'est pareil, on redresse pas. J'aimerais bien savoir pourquoi.


Pourquoi, par économie, et puis le buzz ne préoccupait pas forcément les guitaristes comme aujourd'hui.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    BiZ
    le 04 May 04, 18:09
manulonch a écrit :
Parce que le souffle induit est trééés negligeable et meme trés souvent inaudible.
La plupart ds amplis travaillent avec un chauffage AC

Le probleme c'est que 6.3V alternatifs ca ne chauffe pas un filament comme 6.3V continus. Ou est le hic?

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...