Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Carvin V3 User's club !

Forum Carvin Amplifiers
Forums
Mentor
  • #1
  • Publié par
    Mentor
    le 11 Sep 10, 11:33
Salut tout le monde,
Je me permet de lancer ce sujet qui pourrait rassembler tous les possesseurs de la bête et d'en faire une thématique générale. Ainsi plus la peine de se balader aux quatre coins du forum.
Nos pourrions exprimer nos sentiments vis-à-vis du V3 ; échanger nos réglages ; parler de nos soucis rencontrés ; revendiquer quelles sont les meilleures lampes à y associer ; quel baffle lui dédier ; quel bias choisir selon vos goûts et vos styles musicaux ; vos utilisations personnelles concernant la gestion des boucles d'effets ; les options dédiées à la tête V3 (façade alu mirroir ; leds de couleurs dans la tête lors des changements de canaux) ; nos superbes machines en photos etc...
J'espère très sincèrement que le sujet sera suivi.
Musicalement.
Mentor
  • #2
  • Publié par
    Mentor
    le 11 Sep 10, 13:03
Premières réflexions liées aux lampes : les miennes sont d'origine (tête achetée neuve en décembre 2009). En parcourant de nombreux forums internationaux, il s'avèrerait que la configuration d'usine n'est pas optimale. Qu'il s'agisse des tubes de préamplification et d'amplification. Cette information serait approuvée même par Carvin USA.
Il doit s'agir d'un partenariat en cours (depuis longtemps déjà avec Groove's tube) qui fait que tous les Carvin sont équipés GT à la fabrication. Partagez-vous ce point de vue ?
Hell_Rider
oui, j'ai lu les même choses que toi.. mais d'origine il sonne déjà du feu de dieux.. je pense que je changerai les lampes et reverrai le réglage de bias, soit quand les GT seront usées, soit pour un enregistrement sérieux..

sinon j'avais déjà fait ce topic, on y trouve pas mal d'infos:
https://www.guitariste.com/for(...).html

mais celui ci permet de ce concentrer exclusivement sur le V3 qui a de quoi faire parlé vu le son qu'il sort et toutes les possibilités qu'il offre..

là je suis en train de voir pour me confectionner une load box et de trouver un bon simulateur de HP pour exploiter la sortie ligne (le mode cabinet voiced étant le seul truc que j'ai trouvé moyen sur cet ampli. je pens qu'ils ont du faire comme sur le legacy et ne mettre qu'une vulgaire capa à la masse pour faire un passe bas sur le line out et appeler cabinet voiced)
Mentor
  • #4
  • Publié par
    Mentor
    le 12 Sep 10, 00:00
Oui, exactement cher Hell_Rider un réajustement du bias est fortement conseillé. J'ai pris contact avec Julien, un gars très passionné, il possède un V3, voici son site : http://www.juliencarayon.com/fr/
On peut le voir jouer et entendre son V3 sur Youtube : http://www.youtube.com/JulienCarayon
Et concernant les tubes d'origine du V3, voici son analyse personnelle :
- Au delà des réglages de l'EQ, je pense avec le recul pour obtenir un son satisfaisant, il faut se pencher d'avantage sur les switches du type "Soak", "Intense" etc... et surtout sur les lampes !!!!!!! J'ai trouvé les lampes d'origine vraiment mauvaises : un son criard, peu de réserve de gain etc...
A mon avis, avant de perdre du temps et de l'énergie à tester l'EQ et les switches en premier, il faut d'abord changer les lampes de preampli et/ou de puissance.
Au niveau du préampli : tester différentes combinaisons de lampes. En puissance : 6l6 ou EL34 ?
Sur mon ampli j'ai ceci : V1: Tung Sol 12ax7 V2: JJ803 V3 et suivants :du JJECC83. En ampli de puissance : JJ6L6GC Si vous avez peu d'expérience dans les lampes quant aux sonorités/gain qu'elles apportent, la lecture des forums sur les lampes sera bénéfique car j'ai trouvé que les infos sont relativement justes, malgré la part de subjectivité de chacun.
Ensuite, il faut régler le bias de l'ampli qui est un peu trop froid (le faire faire par un professionnel, car ouvrir un ampl i n'est pas anodin). En tout cas, ma tete était réglée un peu trop bas par rapport aux infos trouvée dans les forums CF le forum de Carvin qui apporte les infos utiles et précises.
Une fois que les lampes ont été choisies et le bias réglé, l'ampli se comporte vraiment différemment que l'ampli sorti d'usine. Un vrai régal !
thomazec
Bonjour,

C'est bon pour du ZZ top bien gras pas vrai
Mentor
  • #8
  • Publié par
    Mentor
    le 12 Sep 10, 20:10
Cher J-Fredd, sur le coup énormément d'infos m'ont été apportées en visionnant ta vidéo. J'en ai même profité pour noter les réglages. Me viens 3 questions, toutes liées justement à cette vidéo :
1. Quel système d'enregistrement a été urtilisé (car est-on vraiment proche du rendu direct) ?
2. Le baffle Legacy est équipé de quels HP ?
3. Concernant les réglages de la section Master, peut-on considérer que la position neutre des potards Bright,Mid Cut et Deep soitt à 12H ?
Bien amicalement.
jfredd
  • #9
  • Publié par
    jfredd
    le 12 Sep 10, 22:42
Mentor a écrit :
Cher J-Fredd, sur le coup énormément d'infos m'ont été apportées en visionnant ta vidéo. J'en ai même profité pour noter les réglages. Me viens 3 questions, toutes liées justement à cette vidéo :
1. Quel système d'enregistrement a été urtilisé (car est-on vraiment proche du rendu direct) ?
2. Le baffle Legacy est équipé de quels HP ?
3. Concernant les réglages de la section Master, peut-on considérer que la position neutre des potards Bright,Mid Cut et Deep soitt à 12H ?
Bien amicalement.


1) SM57 passant par une mixette sur laquelle aucune correction EQ n'a été faite, juste un réglage de niveau par rapport aux backtrack et après ça rentrait direct dans la cam.

2) Vintage 30

3) Franchement je ne me suis pas vraiment posé la question, j'aurais tendance à dire oui quand même sauf pour le mid cut.
Hell_Rider
je ne suis pas du même avis pour la position neutre des potard de la section master.. je ne t'avais pas déjà répondu à ce sujet mentor? si non, il faut faut que retrouve ma réponse sur un autre post.. mais en tout cas le manuel est assez clair sur le sujet.

Edit:
voilà ce que j'ai compris :
"le bright est un boost des aigu au delà de 5kHz.. donc par défaut il n'agit pas si il est au minimum je dirait..
le deep ajoute des basses fréquences comme un passe haut qu'on décale vers la gauche du spectre.. donc la position où ils n'agit pas vraiment est à fond.. plus on le baisse, plus on enlève des fréquence basse qui pourrait être mal supportées par les HP..
le mid cut commence à 900Hz avec une atténuation minimum et finit à 450Hz avec un atténuation max.. donc la position neutre est au minimum d'après moi car il fait varier à la fois l'atténuation et la fréquence"
jfredd
Hell_Rider a écrit :
je ne suis pas du même avis pour la position neutre des potard de la section master.. je ne t'avais pas déjà répondu à ce sujet mentor? si non, il faut faut que retrouve ma réponse sur un autre post.. mais en tout cas le manuel est assez clair sur le sujet.

Edit:
voilà ce que j'ai compris :
"le bright est un boost des aigu au delà de 5kHz.. donc par défaut il n'agit pas si il est au minimum je dirait..
le deep ajoute des basses fréquences comme un passe haut qu'on décale vers la gauche du spectre.. donc la position où ils n'agit pas vraiment est à fond.. plus on le baisse, plus on enlève des fréquence basse qui pourrait être mal supportées par les HP..
le mid cut commence à 900Hz avec une atténuation minimum et finit à 450Hz avec un atténuation max.. donc la position neutre est au minimum d'après moi car il fait varier à la fois l'atténuation et la fréquence"


Voilà un avis intéressant bien documenté. Le mien n'était basé que sur le souvenir que j'avais de l'ampli et comme je l'ai souligné je ne m'étais pas vraiment posé la question. Merci donc à Hell_Rider pour ces précisions.
Hell_Rider
De rien mais de toute façon la meilleurs approche reste celle de nos oreilles.. mais c'est vrai que bien comprendre le rôle des différents réglage permet de gagner du temps..

et pour ceux qui comme moi disaient au début qu'il faut du temps pour trouver les bons réglages, en fait il n'en est rien.. tout les Eq à midi, ça sonne déjà franchement bien
Mentor
Bonjour Hell_Rider,
Oui, effectivement on avait discuté tout les deux de la section master EQ du V3 sur AF et tu m'avais déjà donné ton avis aussi intéressant que pertinent. Dans le même laps de temps j'avais également contacté Carvin USA pour ce complément d'info. Voici ce que me répondait (bien tardivement) Joel Kiesel sur l'EQ du master V3 : The 5 position is the center or starting point for the EQ controls. I attached the manual for more information
J'avais bien précisé qu'il s'agisait de la correction de tonalité du Master, pas des canaux. D'où ma précision récente auprès du Judge pour recroisement des infos.
Je me demande si Joel ne confond pas avec l'EQ des canaux...
En même temps, vu son implication familiale et professionnelle chez Carvin, je ne pense pas qu'il puisse avoir négligé sa réponse.
Désolé, je suis vraiment maniaque...
Hell_Rider
Moi je dirai qu'il a confondu selon moi.. ou alors c'est qu'en plus de booster, ça peut couper aussi.. et donc que le manuel est incomplet..

ps: moi aussi suis un maniac.. ça vient peut être du prénom en fait..^^
Mentor
'Recentrage' de sujet sur les lampes, j'ai décidé, prématurément, alors quelles ne sont pas encore usées, de changer mes EL34 (G.T.) pour un Quad JJ 6L6GC cryogénisé. Le temps de recevoir le matos puis de régler le bias et je post !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Carvin Amplifiers...