Changement de HP dans un cabinet Marshall 1960B vintage

Forum Marshall
Forums
Bonjour,

J'ai acheté un cab Marshall 4x12 1960B du début des années 1970 équipé de 4 Greenbacks (G12M 25W pré-Rola). Malheureusement l'un des 4 me semble HS (je lui envoie un signal sonore, il n'y a rien qui sort, un ohmmètre me sort qu'il n'y a pas de connexion entre les deux bornes).

Donc J'ai plusieurs questions:

- comment on démonte ce HP une fois qu'on a retiré les 4 vis qui le vissaient à la planche du devant?

- le son des greenbacks vintage Rola ou des reissues est-il très différents du son d'un de mes autres HP? Ou alors est-ce que je dois vraiment prendre un emprunt sur 10 ans pour retrouver un HP de 69/70?

Merci

pepete
  • #2
  • Publié par
    pepete
    le 22 Feb 06, 20:11
Pourquoi ne pas refaire tout simplement le cablage ! ?

Ca a plutot l'air d'un probleme de cable qu'autre chose !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Non, c'est pas un problème de cablage, j'ai tout déssoudé et c'est bien l'un des hp qui bat de l'aile...
pepete
  • #4
  • Publié par
    pepete
    le 22 Feb 06, 20:29
peut etre qu'il a un probleme reparable ! faut tout voir avant d'envisager de le changer ! parceque des HP comme ca c'est pas tout l'monde qu'a la chance d'en avoir
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

pepete a écrit :
peut etre qu'il a un probleme reparable ! faut tout voir avant d'envisager de le changer ! parceque des HP comme ca c'est pas tout l'monde qu'a la chance d'en avoir


Ben, ouais, mais pour le réparer (si c'est possible), j'aimerais savoir comment on le sort de là-dedans
NoFi
  • #6
  • Publié par
    NoFi
    le 22 Feb 06, 20:41
Il y a effectivement des entreprises qui restaurent les vieux HP, mais c'est pas donné et c'est pas sûr non plus que le son sera identique. Mais si tu veux préserver l'aspect original du cab c'est la seule chose à faire, sauf à retrouver le même modèle de HP, fabriqué dans la même période. Il faut plus de la patience et de la chance qu'un emprunt sur 10 ans à mon avis.

Pour répondre à ta question, à ma connaissance c'est pas possible de démonter le HP et accéder à la bobine sans découper le cone.

Si tu ne manges pas de ce pain là, rien ne t'empêche d'essayer de la reissue, ou carrément essayer de panacher différents HP.
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Feb 06, 20:53
Le Celestion Heritage Greenback pourrait être une solution.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Jpm
    le 22 Feb 06, 20:54
Visiblement, c'est un fil coupé au niveau de la bobine. As-tu vérifié les cosses ? C'est p-e un simple problème à ce niveau...
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Jpm
    le 22 Feb 06, 20:57
Gillou a écrit :
Le Celestion Heritage Greenback pourrait être une solution.


Ou un mix avec des G12H Pre Rola



NoFi
  • #10
  • Publié par
    NoFi
    le 22 Feb 06, 21:04
Ouais je sais pas trop ce que tu as vérifié et soudé au niveau du cablage, mais si tu n'as pas vérifié le petit fil qui part de chaque cosse vers la bobine, c'est par là qu'il faut commencer.
NoFi a écrit :
Ouais je sais pas trop ce que tu as vérifié et soudé au niveau du cablage, mais si tu n'as pas vérifié le petit fil qui part de chaque cosse vers la bobine, c'est par là qu'il faut commencer.


Il y a bien contact par ce fil de la cosse jusqu'à l'endroit où on rentre dans le cône.

Par contre je n'ai pas du tout de contact entre les 2 cosses (où je devrais avoir environ 16 ohms comme sur les 3 autres HP...)
Jpm a écrit :
Gillou a écrit :
Le Celestion Heritage Greenback pourrait être une solution.


Ou un mix avec des G12H Pre Rola





Moi j'ai du 16 ohms
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Anje
    le 22 Feb 06, 22:19
ca m'a tout l'air d'un HP crame
demonte-le et en faisant tres legerement bouger la membrane avec les mains essaie de voir si la bobine frotte (ca se sent et s'entend)

si la bobine est bien sectionnee pas d'autre solution que de le faire rebobiner-remembraner.

perso avec un HP mort dans un cab comme ca je prendrais le temps d'en retrouver un du bon modele a terme.
Un scumback (ou ton HP remembrane avec un de ces kit) ou un Rola sonneront aussi bien (surtout noye parmi les 3 autres) et feront un excellent remplacement, mais tu perdras le cote "original", a toi de voir...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gillou a écrit :
Le Celestion Heritage Greenback pourrait être une solution.


Ceux qui sont à 240 roros sur ton site? C'est bizarre, c'est du 20w alors que les miens sont en 25w comme les re-issue...

Bon, en tout cas, merci à tous, je vais passer à La maison de HP pour voir si ils peuvent réssussiter mon vieux Greenback (mais p$ù*$ que c'est ch.. à démonter ces machins-là )

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...