Choix d'ampli avec une Gibson

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Rappel du dernier message de la page précédente :
fuzzylogic
Den33 a écrit :


Je n' occulte rien; Depuis les années 1990, Marshall c' est de la m...e. Tu payes 10 % de composants et 90% de marque (et autres signatures) et de déboires (pour rester poli) en tout genre. Avec un entretien hors de prix (ben oui c' est du marche mal, et ce n' est pas de l' humour).


Den33 a écrit :

Alors loin de moi, de faire une généralité sur toutes les ramifications de la série...



Vintäge_Beäuf
ouais moi aussi j'ai trouvé ça énorme
Syndrôme Chuck Norris : Ma Gibson Les Paul Deluxe, c'est pas moi qui l'ai, c'est elle qui m'a !

Liberez Darko, même si il a une tête de nichons.

Membre de feu GABA (Gibson And Barbec Addict)

T'as pas de Marshall ? T'as pas d'ampli !!!

LE TEST de la Gibson Les Paul Deluxe Goldtop ===> http://www.youtube.com/watch?v(...)ScKEQ
Den33
  • #33
  • Publié par
    Den33
    le 26 Mar 08, 14:11
fuzzylogic a écrit :
J'ai pas pu m'empêcher ; faut pas me tendre des perches comme ça


Non, il faut juste apprendre à lire. (a moins que ce ne soit le bérêt qui te joue des tours).

Je rajoute que sur la période mi 1970/mi 1980, entre un musicman et un marshall, aujourd' hui en occase, j' achète un musicman les yeux fermés.

Beaucoup de JCM 800 sont à bout de souffle. Conseiller ce type d' ampli, au prix où il est affiché en occase est (pour ma part) une arnaque (je suis désolé de l' exprimer de cette façon).

Aprés, encore une fois, chacun voit midi à sa porte.
Grim_
  • #34
  • Publié par
    Grim_
    le 26 Mar 08, 14:20
Merde les gars!!
Vous me faites tjrs douter, je sais vraiment plus quoi prendre maintenant!!
Allé quoi, dites moi le mieux du mieux!
fuzzylogic
Et bien, bonne nouvelle ! J'ai appris à lire !
C'est pourtant bien ce que tu dis ; tu annonces clairement une généralité puis tu dis que tu ne fais pas de généralité. Si Marshall ne te plaît pas, je comprends, tu a largement le choix d'acheter autre chose. Si tu me dis marshall, faut prévoir le budget entretien (généralité) moi je te réponds par un exemple, mon 8080 qui j'ai acheter en 1999 (d'occasion en plus, wouaaaa le fou !) m'a coûté l'extra-ordinaire somme de 50€ de réparation jusqu'à maintenant. Manque de fiabilité ?

On parle facilement de son ampli quand on rencontre un problème, et cet ampli doit être un des ampli de sa gamme qui a été fortement vendu dans ces années. Je ne connais pas un seul produit, vendu dans des quantités phénoménales qui n'ait rencontré aucun problème (autrement dit plus un produit est vendu plus le nombre de problèmes constatés est élevé). Du coup on comprend facilement que les potars qui crachouille deviennent généralité, que le son détesté par certains (ceux qui s'expriment) devient généralité et donc que dans l'avis général l'ampli soit une bouse et au final la marque est une bouse.

Maintenan Marshall est peut être cher comparé à certaines marques mais il est ausse moins cher que d'autres. Et je rajouterai aussi, que quand tu achètes un Marshall, tu l'achètes peut être cher mais une chose est sûre: si besoin est, tu le revendras mieux que d'autres marques.


PS humoristique : je vois que tu fais beaucoup dans les généralités, on a pas tous des berets dans les Landes et encore mons sur la côte
Den33
  • #36
  • Publié par
    Den33
    le 26 Mar 08, 15:07
Je maintiens : Relis l' intégralité dans la chronologie. De plus ta citation est tronquée pour aller vers là où bon te semble.

Alors je ne parle pas de mon ampli, mais il se trouve qu' un des rares réparateur d' ampli à lampe sur mon secteur a vu défilé 2 marshall JCM 800 dernièrement. Mais je t' accorde que celà peut être le fruit du hasard.

j' ai eu un valvestate 8080, qui a été un nid à problêmes. Tu en a un dont tu es satisfait. Tant mieux pour toi. Lorsque tu regardes le prix de vente de l' époque, que tu ouvres l' ampli et que tu regardes la conception, ben tu pleures. Sur un JCM800, c' est pareil. Je précises que le valvestate m' avait été donné et qu' il a fini en trés bonne enceinte.

Marshall est la marque qui connait autant de détracteurs que de supporters.
Par contre tout le monde s' accorde sur un point : le manque de fiabilité des produits. Inacceptable eu égard le prix.

Alors oui, ca se revend bien, mais qui fait une affaire ? le vendeur ou l' acheteur ?

PS Humoristique : le bérêt est un symbole, une entité, une appartenance culturelle dans la haute lande ... et au delà.
Den33
  • #37
  • Publié par
    Den33
    le 26 Mar 08, 15:12
Grim_ a écrit :
Merde les gars!!
Vous me faites tjrs douter, je sais vraiment plus quoi prendre maintenant!!
Allé quoi, dites moi le mieux du mieux!


Ce qui te conviendra, tout simplement. Tu prends ta guitare et tu vas essayer longuement des amplis. Et tu prends ton temps.
Priviligie le neuf, ou, dans le meilleur des cas, de l' occasion garantie 1 an.
Vintäge_Beäuf
la manque de fiabilité, c'est valable PARTOUT : Les Laney sont des gouffres financiers, les Fender sont construits avec le pied gauche et pire encore : Les Mesa Boogie dont la conception est surréaliste compte tenu des avancée technologiques géniales de la part de la firme et qui ... prennent feu ... et ce pour le double du prix d'un Marshall par exemple ...

C'est chère pour griller des saucisses, nan ?


A qui la faute ? La société de consommation, c'est comme ça ... Aujourd'hui, pour avoir un ampli qui tient la route ou qui se répare facilement, faut tapper dans une gamme que monsieur tout le monde ne peut pas se payer.


Ou alors, y'a l'alternative Ceriatone. Seulement, faut commander sur le net, payer des frais de port et tout le tralala. Mais vu le prix, tout le monde y gagne. Va demander à un mec qui s'y connait un peu et qui possède un Ceriatone (qui, je le rappelle, sont des copies d'ampli de legende), le gars te dira qu'il referait le choix si il le pouvait, et personne ne lui donnera tort.

L'avantage ? C'est du handwired et c'est pas du circuit imprimé qui équipe tous les amplis que nous achetons dans nos magasins favoris, ce qui fait que point de vue réparation, c'est un jeu d'enfant pour un réparateur en cas de pépin (dans la plupart des cas). Et surtout, pour le prix proposé, c'est une fabuleuse affaire.



Maintenant, faut dire ce qui est : Enormément de monde amène son ampli chez les réparateurs. La faute à la conception ? Oui, très certainement. Mais faut pas oublier une chose : un ampli à lampes, ça se chouchoute un minimum.

Combien de mecs ne les trimballe pas comme des sacs à pomme de terre direct après l'avoir éteint suite à une jam ou une répète de 4 ou 5h sans même laisser le circuit refroidir ? Combien ne passe même pas par la case "stand by" ?

Un ampli à lampes, c'est pas fait pour se rouler dans la boue. Je crois que beaucoup ne sont pas au courant non plus des soins à prendre sur du matos fragile dans le style.

La série JCM 2000 par exemple, décriée (à raison) pour être aussi fragile qu'un chateau de cartes face au mistral, j'entends tout le monde se plaindre des merdes qu'ils ont avec. Ok, soit. j'ai eu 3 têtes TSL 100. Aucune ne m'a laché. Pourtant, elles ont tournés, tournés, et encore tournés ... Seulement, je considère ça comme une gratte que vous amenez chez le luthier : amenez le pour faire un petit nettoyage de temps à autres etc.

Non seulement, vous serez rassuré qu'un pro y jette un oeil régulier, vous garderez votre usine à watts plus longtemps et en plus ça fait tourner les boutiques d'un réparateur. Ce dernier point, vous vous en foutez très certainement royalement, mais sans lui, vous seriez toujours coincé à la flûte à bec.

Clâsse non ?
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Den33
  • #39
  • Publié par
    Den33
    le 26 Mar 08, 15:54
Trés classe et surtout qui "sonne juste" (mis à part que je ne connais pas Ceriatone sinon de "réputation").
j' ajoute que la majorité des réparateurs digne de ce nom, font les réparations plus par plaisir que par souci d' enrichissement personnel.

Reste quand même qu' aujourd'hui, il est difficile de ne pas trouver son bonheur, tant le choix est large dans le domaine de l' amplification à lampes.

Et que, même si celà peut paraitre irrationnel, je peux concevoir des défauts de fiabilité sur des amplis vendus 3 fois moins cher à performances globales (il ne s' agit pas de parler de caractère sonore) égales.
Vintäge_Beäuf
Den33 a écrit :

Et que, même si celà peut paraitre irrationnel, je peux concevoir des défauts de fiabilité sur des amplis vendus 3 fois moins cher à performances globales (il ne s' agit pas de parler de caractère sonore) égales.


Moi, de moins en moins, je dois l'avouer.

L'ampli d'une vie, c'était valable avant. Maintenant, je suis moins certain.

C'est pour ça que je vais me tourner vers Ceriatone. Un Plexi Lead pour 800 euros (approximativement) frais de port compris, handwired et sans circuit imprimé, franchement, je vais pas me gêner.

j'ai vu l'intérieur d'une de ces bestioles : c'est du pain béni pour un réparateur en cas de soucis. Et en plus, c'est pas du carton.
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LE TEST de la Gibson Les Paul Deluxe Goldtop ===> http://www.youtube.com/watch?v(...)ScKEQ
fuzzylogic
Den33 a écrit :

Je n' occulte rien; Depuis les années 1990, Marshall c' est de la m...e. Tu payes 10 % de composants et 90% de marque (et autres signatures) et de déboires (pour rester poli) en tout genre. Avec un entretien hors de prix (ben oui c' est du marche mal, et ce n' est pas de l' humour).


... Ben quand tu commences à l' amener en réparation. Tu ne sais pas quand ca va s' arrêter. Alors loin de moi, de faire une généralité sur toutes les ramifications de la série. Mais jouer au loto avec une forte mise de départ avec l' incertitude de récupérer au moins ta mise, c' est hasardeux. Aprés chacun voit midi à sa porte.


Je ne sors pas la citation du contexte : tu dis "c'est de la merde", "tu payes 10% de composants et 90% de marque" (sources ?, quant est-il des autres marques ?, "entretient hors de prix" (je te propose de faire un travail fastidieux et impossible comptes donc le nombre de marshall vendus dans le monde puis le coût total de toutes les réparations dans le monde sur de marshall, divise le second par le premier et tu obtiendras le coût pour un ampli ; supposition (sans fondement hein) : ça ne m'étonnerait pas qu'on trouve le même nombre pour toutes les marques)

Alors depuis 1990, (alors que tout est merdique à partir de cette date selon tes propos du premier paragraphe) quelle sont ces "ramifications de la série" qui sont bien ?

Quand tu amènes n'importe quel objet avec de l'électronique tu ne sais jamais où ça va s'arrêter. Les seules sources disponibles pour dire ça sont les forums (véracité..., nombre de personnes possédant l'appareil en question par rapport à la totalité...) et les techniciens (qui en voient finalement encore moins passer entre leurs mains).

Sans moquerie je veux dire que l'expression "deux marshall JCM800 en pannes chez un technicien --> je n'en achèterai jamais ça doit être naze" me laisse perplexe. Les gars ont peut être aussi fait n'importe quoi avec leur ampli ; on ne sait pas.


En ce qui concerne le 8080, j'ai ouvert l'ampli, (je ne suis pas spécialiste en conception donc rien ne m'a choqué). En revanche, le mien n'a eu qu'un seul problème en au moins 9 ans et je ne dis pas pour autant que c'est une merveille. Mais que ça marche dans les deux sens, c'est pas parce que quelques uns ont un problème qu'il soient tous nazes.

Tout ça me rappelle une loi débile mais si vraie : un client mécontent = 10 clients de perdus ; en revanche, un client satisfait = 5 clients potentiels. en voilà l'exemple typique.

En ce qui concerne la revente le vendeur fait une affaire mais l'acheteur ne sera peut être pas le dernier de la chaîne...

Re PS humoristique : dans le Sud des Landes et au Sud aussi
Den33
  • #43
  • Publié par
    Den33
    le 26 Mar 08, 21:50
Vintäge_Beäuf a écrit :
Den33 a écrit :

Et que, même si celà peut paraitre irrationnel, je peux concevoir des défauts de fiabilité sur des amplis vendus 3 fois moins cher à performances globales (il ne s' agit pas de parler de caractère sonore) égales.


Moi, de moins en moins, je dois l'avouer.

L'ampli d'une vie, c'était valable avant. Maintenant, je suis moins certain.

C'est pour ça que je vais me tourner vers Ceriatone. Un Plexi Lead pour 800 euros (approximativement) frais de port compris, handwired et sans circuit imprimé, franchement, je vais pas me gêner.

j'ai vu l'intérieur d'une de ces bestioles : c'est du pain béni pour un réparateur en cas de soucis. Et en plus, c'est pas du carton.


Je suis là aussi d' accord avec toi.
Maxcreed
Mouais, les "Marshall c'est de la merde"... C'est aberrant de lire ça...

Déjà, et comme dans toutes les marques, il y a les modèles plus ou moins bien foutus et plus ou moins fiables, assez logique !

Encore une fois, Den33 écris un peu ce qui lui passe par l'esprit suivant l'humeur du moment (je me souviens d'un topic sur les micros guitare, c'était assez mythique...).

Bref, avec un JCM800, tu as de fortes chances d'atteindre la sonorité que tu recherches, sachant que ces amplis, même s'ils ont plus de 20 ans, vu la conception assez simple (tout est relatif hein !), en cas de panne ça va assez vite à réparer (il doit y avoir à peu près 40 composants sur le pcb, c'est rien du tout).

Perso, pour avoir essayé et possédé pas mal de bestioles je suis retourné chez Marshall avec un bon vieux 800 qui me comble au plus haut point et j'ajouterai juste que les soucis de pannes ne concernent pas exclusivement que cette marque.
Je discutais une fois avec Manu qui me disait qu'il recevait autant de Mesa en rade que de Marshall, sachant que Mesa ça coûte facilement près du double et que bizarrement c'est toujours considéré comme un saint-grââl quasi intouchable pour certains !

Bref, les séries dont il faut vraiment se méfier dans les Marshall tout lampe, ce sont les JCM900, qui il est vrai, sont assez fragiles, mais parmis lesquels existe certaines petites bombes sonores (MV MkIII, SL-X, 30th anniversary). Le soucis c'est la qualité des composants et des soudures qui n'est pas toujours au top (mais bon, après faut pas généraliser non plus).
Pour ce qui est des JCM2000, il n'y a pas tant de cas de pannes que ça (du moins sur le forum ou quand j'en parle avec Manu), le soucis sur les 2000 c'est pas la qualité des composants (qui n'est pas mauvaise du tout dixit notre ami Belge) mais la conception qui fait que ça sonne très mou...

Ensuite, les JVM... On a pas encore assez de recul concernant la fiabilité mais niveau qualité sonore, c'est très bon, c'est avec cette série que Marshall revient dans la course je dirais (par rapport aux ENGL, Mesa, H&K, Peavey, etc...) !

Bref, le mieux est de bien se documenter, d'essayer et surtout de changer de mag, car un vendeur qui veut absolument te refourguer un ampli et cracher sur celui d'à côté, ça fait pas très sérieux vu comme ça ! Surtout le "Gibson c'est de l'arnaque" qui est vraiment l'expression la plus ridicule en vogue actuellement sur le forum et le plus souvent colportée par des personnes qui n'en ont quasiment jamais touché, ni même possédé (ceci expliquant certainement celà).

Je n'ai pas les moyens de rouler en Mercedes, c'est pas pour ça que je vais cracher dessus en criant haut et fort que c'est de la merde pour le prix et que pour moins cher on peut rouler en Renault... C'est assez stupide finalement...

Bref, j'ai fini, à vous les studios ! Et bon courage pour ton choix jeune padawan, sachant que le plus important est de pouvoir te faire ton propre avis !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Vintäge_Beäuf
Ca se fête :-)
Syndrôme Chuck Norris : Ma Gibson Les Paul Deluxe, c'est pas moi qui l'ai, c'est elle qui m'a !

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