Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix lampes sur une tête JCM 800

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
Chuis d'accord avec la LPS en V3, mais pas avec les 2 autres:
- Les JJ ECC803 et Tung-Sol 12AX7 sont des lampes à haut gain, ce qui pour moi va à l'encontre du concept "old school"
- La TS 12AX7 est terriblement froide et creusée en médiums, ce qui va accentuer l'aspect haut-médium naturellement agressif du 2203 (mais bien sûr ça peut se compenser en fonction du baffle).

Pour moi, le vrai Old School, ce serait de la Mullard EL34 xf3 ou 4 en puissance, une GE 5751 en V1 et des Telefunken ECC83, mais j'ai surtout pensé aux lampes actuelles.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
vintageamps
Pour moi aussi, le vrai old school serait avec des vieux tubes, je parlais juste de tubes neufs
Les JJ ECC803S sont pour moi nettement plus douces à l'écoute que les ECC83S, c'est dans ce sens là (notamment) que je les trouve plus old school. Et je n'ai jamais remarqué qu'elles avaient tant de gain que ça ...

Et personnellement, je ne trouve pas la Tung-Sol froide à l'écoute

Tout ça est bien sur très subjectif, c'est une histoire de gouts (et heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes, sinon ce serait bien triste ...)
NUFAN
  • #62
  • Publié par
    NUFAN
    le 15 Aug 10, 14:58
merci pour ces échanges
oui je pensais à la prod actuelle.
gaffy
  • #63
  • Publié par
    gaffy
    le 15 Aug 10, 21:12
salut a tous,
perso je suis dans la meme situation a savoir retubage dans pas longtemps.
petite question, aillant un JCM 800 mais model 1959 (oui, celui avec 4 imput qu'on ponte a volonté) les lampes doivent elles etre les meme qu'avec un model 2203 cité précédemment ?? merki de vos réponses
Gillou
Normalement, tu devrais avoir 3 lampes de préampli et 4 lampes de puissance (si c'est un 100w).
A la différence toutefois que ton 1959 ne saturant pas, pas besoin de choisir une V1 en fonction de tes besoins en gain.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
comas
  • #66
  • Publié par
    comas
    le 06 Jan 13, 18:56
Salut a tous !! Je viens d'acquérir 2 rft nos ecc83 et une 12ax7 lps sovtek.

Je suis en V1 & V2 = rft et V3 = sovtek.

Quelqu'un peut m'expliquer précisément le rôle de chaque v ?
Je sais que v3 est la pi et prépare le son pour les lampes de puissance ... Mais le reste ça reste un peu flou...
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • #67
  • Publié par
    NUFAN
    le 06 Jan 13, 18:58
V1 (a and b): It's the one closest to the input jack. It is responible for providing to initial gain stages. It also provides so tone shaping, this is fixed tone shaping as opposed to the tone stack which we'll get to later. The preamp volume control usually sits between these gain stages. V1b provides some signal gain and the preamp volume controls the amount of the this that passes to the second gain stage V1a. V1a in turn directly feeds V2a.

V2 (a and b): V2a provides more gain and some tone shaping. The legendary Plexi bypass cap (.68uF) is at this stage. This stage is fed directly to V2a which is a "cathode follower". This stage provides no voltage gain but intead gives a low output impedance in order to drive the tone which follows. This give you the standard bass, mid, treb controls that we're used to. The stack then feeds the master volume. This controls the amount of this signal feeds onto the phase inverter.

V3 (a and b): The phase inverter provides two distinct outputs, one of them is 180° out of phase with the other. This is required to feed either side of a push pull power amplifier stage which, AFAIK, all Marshall use.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
comas
  • #68
  • Publié par
    comas
    le 06 Jan 13, 19:05
NUFAN a écrit :
V1 (a and b): It's the one closest to the input jack. It is responible for providing to initial gain stages. It also provides so tone shaping, this is fixed tone shaping as opposed to the tone stack which we'll get to later. The preamp volume control usually sits between these gain stages. V1b provides some signal gain and the preamp volume controls the amount of the this that passes to the second gain stage V1a. V1a in turn directly feeds V2a.

V2 (a and b): V2a provides more gain and some tone shaping. The legendary Plexi bypass cap (.68uF) is at this stage. This stage is fed directly to V2a which is a "cathode follower". This stage provides no voltage gain but intead gives a low output impedance in order to drive the tone which follows. This give you the standard bass, mid, treb controls that we're used to. The stack then feeds the master volume. This controls the amount of this signal feeds onto the phase inverter.

V3 (a and b): The phase inverter provides two distinct outputs, one of them is 180° out of phase with the other. This is required to feed either side of a push pull power amplifier stage which, AFAIK, all Marshall use.


Super merci !! Donc mon choix mettre 2 rift en v1 et v2 est pas trop con Le but était d'assombrir et de donner des couil*les a mon jcm
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
typiquement, sur un jcm800 1987, tu as la V1 en preamp de chaque canal, puis la V2 après le volume qui va attaquer le tone stack et V3 en déphaseuse.
Grind3r
Salut à tous !

Je me permets un petit déterrage de topic !
J'ai en ma possession un jcm 800 2203 de 1982 (cab 1960AX avec des greenbacks) et les lampes n'ont pas été changées depuis un bon moment.. Je le boost avec une SD-1. Seulement, dès que j'active le boost (et même sans à moindre mesure), on entend un sacré souffle voir sifflement. Et même si j'aime beaucoup le son, j'aimerais que ça sonne légèrement moins criard.

Mes références niveau gratteux sont van halen, george lynch, jake e lee, randy rhoads, etc...

Quelles lampes de puissances et de préamp vous me conseilleriez ? Je compte par la même occasion le faire revoir par un pro.

Merci pour vos conseils,
Cum' on feel the noise !
advandced
Grind3r a écrit :
Salut à tous !

Je me permets un petit déterrage de topic !
J'ai en ma possession un jcm 800 2203 de 1982 (cab 1960AX avec des greenbacks) et les lampes n'ont pas été changées depuis un bon moment.. Je le boost avec une SD-1. Seulement, dès que j'active le boost (et même sans à moindre mesure), on entend un sacré souffle voir sifflement. Et même si j'aime beaucoup le son, j'aimerais que ça sonne légèrement moins criard.

Mes références niveau gratteux sont van halen, george lynch, jake e lee, randy rhoads, etc...

Quelles lampes de puissances et de préamp vous me conseilleriez ? Je compte par la même occasion le faire revoir par un pro.

Merci pour vos conseils,


Le sifflement tu l'entends avec la guitare branchée ?

Pour réduire le souffle il faudrait voir ce que tu as du coté des préamps.
Grind3r
Guitare branchée oui !

Je pense changer toutes les lampes car elles sont toutes très anciennes..
Cum' on feel the noise !
advandced
Tu dois surement jouer en face de l'ampli, ce qui créer un larsen, essaye de jouer dos à l'ampli pour voir si ça siffle autant, essaye aussi en t'éloignant.

Un boost apporte de toute façon du souffle, tu peux adjoindre un noise gate si tu veux le baisser.

Pourrais-tu nous dire quel type et marque de lampe tu as à l'intérieur ?
Grind3r
Effectivement je joue assez proche de l'ampli mais même quand je suis un peu éloigné ça le fait toujours.

Les lampes de puissance sont des ITT Lorenz EL34, ça semble vieux comme Hérode et les lampes de préamp semblent être du même acabit.
Il me semble même à vrai dire que ce sont les lampes d'origine, c'est à dire qu'elles auraient une trentaine d'années...
Cum' on feel the noise !
advandced
Grind3r a écrit :
Effectivement je joue assez proche de l'ampli mais même quand je suis un peu éloigné ça le fait toujours.

Les lampes de puissance sont des ITT Lorenz EL34, ça semble vieux comme Hérode et les lampes de préamp semblent être du même acabit.
Il me semble même à vrai dire que ce sont les lampes d'origine, c'est à dire qu'elles auraient une trentaine d'années...

Pour les EL34 tu peux mettre du JJ, c'est assez classique sur du Marshall, il te faut aller voir un technicien pour régler le bias des tubes de puissances, il a peut être des lampes en stock et peut te le faire tester pour voir la différence.

Pour les préamps ça dépend du son que tu veux, si tu veux plus de gain, que ce soit plus bright, ou qu'il y ai plus de basse.

Mais si tu veux changer un petit peu le son, tu peux aller sur ce topic voir quelle marque de préamp te conviendrait : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...