Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment régler le bias quand on change les lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cafaitmal
arnz a écrit :
l'idée serait de garder ce son assez neutre du classic tout en conservant (voir accentuer) ce son lampe maginifique impossible à décrire...


Complètement contradictoire comme discours...
arnz
  • #31
  • Publié par
    arnz
    le 25 Jul 06, 07:55
Lyon 3ème hein???

on se rapproche
arnz
  • #33
  • Publié par
    arnz
    le 25 Jul 06, 20:53
en gros on vérifie qu'elles vont bien ensemble )

c'est ce que j'ai compris du moins

stupidoooooooooooooo
arnz
  • #34
  • Publié par
    arnz
    le 25 Jul 06, 20:54
stupido c'est pour moi hein
Gillou
Appairées, ça veut dire qu'elles ont les mêmes valeurs (pente et gain).
C'est obligatoire pour les lampes de puissance.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Milksnake
nirvana_68 a écrit :
deux lampes de même marque et de même modèle sont-elle appairées automatiquement ou bien il faut les selectionner?


Non, pas forcément :

Elles sont mesurées et triées en fonction à l'usine (beaucoup sont jetées car on obtient pas forcément la valeur qu'on veut à la fabrication, la lampe c'est du rustique !), et celles qui ont les même valeurs sont regroupées en paire ou quartet, avec en général une inscription sur l'emballage ou la base de la lampe :

exemple, chez Electro Harmonix : "58" (indice ?) pour les 2 lampes ;

Chez d'autres fabricants, on utilise un "grade", une mesure de 1 à 10 très pratique pour l'utilisateur car elle détermine la capacité de la lampe à saturer rapidement ou non. La paire de lampes ou le quartet doivent aussi avoir le même grade.

Le fait qu'elles soient de la même marque et de la même référence ne veut pas dire qu'elles soient appairées. Mais je ne suis pas technicien, et pour le détail je pense qu'ils expliqueront ça mieux que moi.
tabaz
  • #38
  • Publié par
    tabaz
    le 27 Jul 06, 09:51
La valeur du bias diminue (refroidit) avec le temps (usure des lampes). Je le mesure tous les ans sur mon ampli (Twin Amp).

Alors je profite des potards pour le remettre à sa valeur optimale (80mV dans mon cas).
Dans la doc' il est d'ailleurs dit que lorsqu'on ne peut plus atteindre une valeur minimum (40mV), il faut changer les lampes.

Ca semble condammer les amplis dans lesquels le bias est fixé par des résistances à avoir un son qui se déprécie non?
Gillou
Si on ne le vérifie pas, effectivement.
Ca fait partie des révisions et de la maintenance "normale"....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
fredrocker
bon encore une question conne (j'apprends). Sur Banzaieffect.de, on peut acheter des lampes à prix fort intéressant mais je n'ai pas vu de paires de lampes à vendre, acheter des lampes sur ce site ne servirait donc à rien ? ( je parle surtout des lampes de puissances, EL34 pour mon Marshall)

Merci
imotep1975
je déterre un peu... ça cause, ça cause, mais concrètement on fait comment pour régler un bias?

y a pas quelqu'un qui l'a déjà fait et qui pourrait expliquer de façon concrète?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...