Faire sonner un Twin Reverb '65 plus rond

Forum Fender
Forums
loicrechard
Bonjour, voilà je voudrais connaître un peu les trucs pour faire sonner un Twin moins claquant, plus rond.

J'ai un AC30 CC2 qui est pas mal, bien rodé et qui donne un son clair chaud et qui tord un peu quand on le pousse + des pédales (TS808 et RAT, wah, delay, réverb)

Je suis très content de ce set, mais je pars souvent jouer en tournée en province ou dans des clubs parisiens et le Backline courant est toujours un Twin '65. (il m'arrive de demander un AC30 en Backline, mais c'est un peu la loterie, des fois c'est bien, mais des fois c'est des modèles récents qui sonnent carton je trouve, l' AC30C2 par exemple)

Je fais un mélange de jazz, rock, funk avec une télé Nash et un double bob en manche.

Comme il est hors de question de me balader avec une tête ou même un préamp à lampes dans le train etc, je cherche une pédale ou deux à mettre avant le Twin pour le rendre un peu moins dur et raide.

J'ai pensé notamment à :

un compresseur (CS3 la base, ou alors Diamond comp ou SP compressor). Pas mal pour un son clair jazz, ça gomme les attaques trop criardes et ça permet d'être un poil plus présent sans être plus fort (3ou4 au volume, après les sondiers râlent )

un boost très légèrement crunch, genre Xotic RC Boost

un préamp genre Fredamp, mais à mettre en entrée gr ça me paraît pas la meilleure solution. Et puis c'est lourd.

Quelqu'un a une expérience avec ce genre de set-up ?

Merci !
___________________
RECAP DES SOLUTIONS PROPOSÉES

- EQ graphique pour redonner du médium

- Boost semi clean genre Soulfood, Fulltone Fat Boost, RC Boost etc

- Overdrive utilisé en clean (+ mid boost ) TS808, Blues Driver, ...

- Compresseur pour adoucir les attaques Diamond, Hotone, CS3, SP comp

- Ethos overdrive

_ Fulldrive

- AC Tone Carl Martin

- EP booster

- Soufood, Klon style

je mets une vidéo de mon groupe pour donner une idée du style
loicrechard
baisser le tone, quand je suis sur le micro manche, c'est trop sourd, et baisser les basses sur le twin lui fait perdre ses qualités, je trouve
loicrechard
W.A.W! (WE ARE WONDERFUL) a écrit :
Un twin va manquer de medium par rapport à un vox.
Une bonne pédale eq 7-8 bandes pourrait compenser.


oui c'est vrai, le twin est creusé en médiums, et en plus il reste hyper clean, alors que j'aimerais qu'il torde un peu.

Un Eq dans le médium pourrait aider, mais j'aime pas trop les pédales d' EQ parce que ça change le timbre de la guitare
Biosmog
Prends ça avec prudence, je n'ai pas testé spécifiquement avec un twin reverb, mais une pédale style EP booster redonne du moelleux sans dénaturer le timbre de la guitare. Ceci dit, je suis un grand fan d'EQ et je pense que la solution sérieuse à ton problème est un bon EQ. Ça ne dénature pas plus que les réglages de tonalité, si c'est fait dans les règles de l'art (privilégier la soustraction de fréquence, reste parcimonieux). Un bon EQ (par exemple le mxr à 10 bandes) et tu retrouves ton voicing sur tous les amplis que tu joueras. La solution boost, c'est un peu comme jouer à la loterie. Selon l'ampli, la combinaison sera parfaite, mais une autre fois, ce sera moins bien.
Vous battez pas, je vous aime tous
loicrechard
Merci Biosmog.

Le RC boost est quelque chose que je dois vraiment essayer. En plus il a des réglages basse aigües qui doivent permettent

J'ai vu que tu avais pas mal de préamps Fredamp aussi. Est-ce que tu penses qu'un préamp type Crystal en facade d'un twin pourrait donner quelque chose ?

Sinon, pour le son du Twin, en fait j'ai l'impression que chaque ampli a sa signature sonore, pas mal due aux HP, et celle du Twin est classe. Seulement, à 3 ou 4 c'est souvent un peu maigre. C'est pour ça que je pense à un compresseur réglé finement pour juste atténuer les pics d'attaque, et du coup rentrer plus dedans et avoir plus de consistance. J'ai fait des essais aussi sur Guitar Rig et le comp marche pas mal en accompagnement jazz, ça rend les accords plus smooth.
Il faudrait que j'essaie un Diamond ou un Carl Martin.



Bizarrement, là où j'ai le moins de soucis, c'est quand je mets des overdrives et distos avant le Twin, là ça marche bien. Plein de groupe rock font ça d'ailleurs, ça sonne pas comme un Orange mais ça marche.
bullfrog
fausse manip
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
C'est marrant ces histoires de compresseur pour jouer jazz, c'est une énigme pour moi, je trouve plutôt que ça bride l'ampli et la dynamique. mais tout est une question de règlages je suppose. En jazz je joue les accords aux doigts, plus le début du solo aux doigts aussi puis je passe au médiator, ça permet de bien varier l'intensité.

je connais pas de jazzeux qui joue avec un compresseur... peut être rosenwinkel

edit oui

Citation:
"The most recent addition to Rosenwinkel’s small arsenal of effects pedals is a Joemeek FloorQ optical compressor. “I’ve always had problems with the sound of the pick on the string, and I wanted to find a way to deal with the transients that happen when you play a note,” he says. “On a keyboard you can control the expressiveness of each note by altering the attack, decay, sustain, and release characteristics, and I would love to have that kind of control on a guitar, because I like a softer, mallet-y kind of attack. Compression can help tame transients, but it isn’t ideal because it limits your dynamic range at the same time, and your dynamic range is also your expressive range. For example, sometimes I play huge chords and hit them really hard, and I want them to be loud. A compressor is going to limit that, which is a problem. The FloorQ is better in that regard than most compressor pedals, because it is an optical compressor, which is relatively transparent.”
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Biosmog
loicrechard a écrit :
Merci Biosmog.

Le RC boost est quelque chose que je dois vraiment essayer. En plus il a des réglages basse aigües qui doivent permettent

J'ai vu que tu avais pas mal de préamps Fredamp aussi. Est-ce que tu penses qu'un préamp type Crystal en facade d'un twin pourrait donner quelque chose ?

Sinon, pour le son du Twin, en fait j'ai l'impression que chaque ampli a sa signature sonore, pas mal due aux HP, et celle du Twin est classe. Seulement, à 3 ou 4 c'est souvent un peu maigre. C'est pour ça que je pense à un compresseur réglé finement pour juste atténuer les pics d'attaque, et du coup rentrer plus dedans et avoir plus de consistance. J'ai fait des essais aussi sur Guitar Rig et le comp marche pas mal en accompagnement jazz, ça rend les accords plus smooth.
Il faudrait que j'essaie un Diamond ou un Carl Martin.



Bizarrement, là où j'ai le moins de soucis, c'est quand je mets des overdrives et distos avant le Twin, là ça marche bien. Plein de groupe rock font ça d'ailleurs, ça sonne pas comme un Orange mais ça marche.


Je ne prendrais pas l'option Fredamp, pourtant tu as bien lu, je suis fan. Ou je n'ai pas compris ton problème. Ajouter un fredamp à un ampli complet additionne un peu les deux caractères, ça ne gomme pas vraiment. C'est une solution qui peut fonctionner mais j'ai l'impression que c'est vraiment la loterie. J'ai peur que tu auras bien modifié ton son, mais qu'il aura toujours le truc que tu n'aimes pas. Je ne sais pas si on peut le dire, mais je dirais que les Fredamp ont un côté très transparent: mon FMP100 sur mon Hiwatt garde complètement la couleur Hiwatt, et lui ajoute la couleur FMP100. Idem quand je le branche sur mon mesa.

Je ne prendrais pas l'option du compresseur. Bullfrog résume bien ma pensée. Disons qu'un compresseur va massacrer la dynamique de l'ampli. Alors ça peut être intéressant dans certain cas, mais pour l'avoir tout le temps branché...

Et je parlais plutôt du EP Booster. Il va rester clean, mais je trouve qu'il embellit vraiment le son dans un sens, oui, transparent. Il l'enrobe, le grossit sans beaucoup changer son caractère. Bon c'est vrai que c'est un peu cher pour un essai. Je n'ai pas l'expérience des clones chinois de xotic, mais je sais qu'ils existent tous: tu peux tenter l'essai à 25 euros.
Vous battez pas, je vous aime tous
loicrechard
bullfrog a écrit :
C'est marrant ces histoires de compresseur pour jouer jazz, c'est une énigme pour moi, je trouve plutôt que ça bride l'ampli et la dynamique. mais tout est une question de règlages je suppose. En jazz je joue les accords aux doigts, plus le début du solo aux doigts aussi puis je passe au médiator, ça permet de bien varier l'intensité.

je connais pas de jazzeux qui joue avec un compresseur... peut être rosenwinkel



Philip Catherine quand même aussi ! Il a un CS3 de base.

Après, on n'a pas besoin de ça avec une grosse guitare jazz et un ampli genre AER ou Polytone, parce que le son est déjà mat (l' AER a une sorte de limiteur aussi qui participe au truc je trouve)

Mais moi je cherche plutôt un son blues/fusion un peu, entre scofield, Hirram Bullock, Stern (enfin sans le chorus )

loicrechard
Frisell aussi, avec une influence country.
Dans cete vidéo, Frisell a un super son (en son clair ! la disto est pas belle je trouve ), par contre Scofield pas top, il joue d' habitude sur Mesa Boogie et il dit lui même que sur Fender / Jazz Chorus il a du mal à trouver un son chaud.

Bonjour,

est-ce que tu as essayé avec ta TS 808 en "clean boost" (gain à 0) ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...