Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Bassman user's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Ca dépend pas mal du circuit en fait.

J'ai un 50 Silverface de 71 AA371 monté avec des Sovtek 12ax7WC (faible gain) et cet ampli me sert de plateforme à pédale parfaite.

L'avantage du Bassman c'est aussi le fait que le son a toujours du corps avec un haut du spectre assez doux.

Par contre mon 50 Blackface AB165 (avec l'étage de puissance moddé en AA864) est bien plus méchant avec un drive qui peut être assez fort mais il faut quand même déjà pousser le volume pour que ça crunche franchement !
Et puis il est moins doux/gentil et donc moins pedal-friendly que le Silver mais ça c'est parce que je le voulais plus incisif aussi.

Le 70 je ne connais pas mais le Master pourrait aider au contraire à le faire saturer encore plus tôt à mon avis.

Bref, le Bassman à mon sens est une super plateforme à pédales car son wattage assez important lui permet d'avoir un peu de headroom MAIS, c'est comme pour tout, il faut essayer avant !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
oldamp
Je te déconseille les Bassman avec master. Déjà le master n'est pas terrible et ensuite c'est de la prod CBS plus ou moins bâclée... Un bon vieux black ou silver (moins cher) d'avant 70 sera beaucoup mieux. Et avec ses 50W faut déja bien pousser pour cruncher ! Ensuite, tu te fais un cab en 2x12 avec des Eminence à 100 dB et t'auras un headroom de malade !

Sin vraiment tu veux un gros clean, cherche un twin... 80-100W, mais ça pèse 40 kg ! C'est souvent bradé...
Djits
oldamp a écrit :
Je te déconseille les Bassman avec master. Déjà le master n'est pas terrible et ensuite c'est de la prod CBS plus ou moins bâclée... Un bon vieux black ou silver (moins cher) d'avant 70 sera beaucoup mieux. Et avec ses 50W faut déja bien pousser pour cruncher ! Ensuite, tu te fais un cab en 2x12 avec des Eminence à 100 dB et t'auras un headroom de malade !

Sin vraiment tu veux un gros clean, cherche un twin... 80-100W, mais ça pèse 40 kg ! C'est souvent bradé...


J’ai vu qq critiques sur le master volume en effet, mais aussi plein d’avis très élogieux sur la version 70w donc qui croire c’est pas simple. Les Blackface sont aussi plus chers et mon budget est autour des 750€ (les Bassman augmentent régulièrement). Le 50w classique sans master, c’est exploitable sans se vriller les oreilles ?
Le Twin c’est niet, trop lourd, trop puissant.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
oldamp
Le 70 c'est avec transfo de sortie ultralinéaire, donc oui, très clean, mais ça va manquer de grain... Et 750 va falloir être patient pour trouver à ce prix !
Mikka Grytviken
Par expérience, pour tourner beaucoup et faire aussi beaucoup de studio et jouer sur énormément d'amplis différents, même avec une base clean pour fonctionner en plateforme à pédale, un ampli sonne au mieux lorsqu'il est poussé proche de ses limites du crunch de son étage de puissance. J'ai toujours eu de bien meilleures résultats avec mon 10W proche de son niveau de saturation - généralement réglé vers 4/10 sans master, l'équivalent d'un master à fond - qu'avec un ampli puissant genre 40/50W parfois même plus mais qu'au final je suis obligé de régler sur 1,5 voir 2 au mieux et éventuellement de baisser le master si il en a un. Dans le deuxième cas ton son reste minuscule, fade et sans beaucoup de dynamique alors que dans le premier cas ton ampli s'exprime vraiment et finalement tu as toujours un plus beau son, plus riche, plus réactif et plus dynamique. Je l'expérimente toutes les semaines.

Après chacun fait et voit les choses en fonction de son expérience.

Djits
J’en ai trouvé quelques uns (50 et 70) autour des 750-800€. Dont les proprios m’assurent qu’ils n’ont aucun souci de fonctionnement. Après j’entends bien la remarque de pousser un peu l’ampli pour atteindre le sweet spot. Sur mon DR 68, je suis à environ 4/10 avec EP Booster et un brin de compression toujours on histoire de pousser légèrement plus. Et ça sonne bien.
Mais dans mon groupe j’ai parfois l’impression de manquer de punch et de corps par rapport à l’autre guitariste, qui joue sur un truc plus velu et moderne (PRS 15w MT15).
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Mikka Grytviken
C'est peut-être juste un problème de choix de HP et/ou les micros de ta guitare voir juste d'égalisation !?

Un son de groupe sa se construit avec le groupe, ça se discute si intuitivement chacun n'arrive pas à trouver sa place.

Avec mon 10W ou mon 13W je n'ai jamais rencontré ce genre de soucis !

Djits
manulonch a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Après chacun fait et voit les choses en fonction de son expérience.


Je suis 100% d'accord avec ce que tu as écrit.
Il vaut mieux pousser à toc un petit ampli qu'étouffer un gros.


Tout dépend du style aussi. J’ai l’impression que vous êtes plutôt style blues-rock. Perso j’adore ces genres là mais mon groupe est plus « moderne », et ça demande un peu de coffre. Avec mon unique HP, je suis quand même très directif dans le son et un peu « fin » quand je réécoute des lives.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Mikka Grytviken
Qu'est-ce que tu entends par moderne !? Car en fait la guitare électrique ça n'a plus grand chose de moderne de nos jours.

Je joue dans tellement de styles différents que je ne pense pas que ton problème soit en rapport avec le style. Un bon son de guitare ça reste un bon son de guitare quelque soit le style et il n'y a pas des tonnes de façons pour avoir un bon son. Si tu ne pousses pas un minimum ton ampli, ça sonnera petit de toutes les manières même en mettant un 4x12 avec un méga rendement derrière.

Ce genre de son c'est "assez moderne" pour toi ?



Obtenu avec un ampli de 15W réglé comme expliqué, branché dans un G12-65 et pour les effets c'est une Ibanez TS9 qui booste une Ibanez SD9M et pour les modulations (Chorus, Delay, Reverb) c'est une Zoom MS 70 CDR.

Il y a la qualité de la prise de son aussi qui compte beaucoup ensuite mais au départ si tu ne fournis pas ce qu'il faut, on ne peut recréer ce qui n'existe pas.

oldamp
Le Corbusier a écrit :
J'en profite pour demander aux super cracks (Oldamp ? Manulonch ?) :
sur certains modèles d'imprimés de la tube chart, il y a une ligne :
Production ...........
avec parfois un numéro à 1 ou 2 chiffres inscrit manuellement.
À quoi est-ce que ça correspond ?


Tu veux parler du tampon avec deux lettres ? C'est la date de fabrication.

TUBE CHARTS:
The tube chart date code works like this: the first letter indicates the year and the second letter indicates the month. So if your blackface amp has a date code stamp of OB, it was made in 1965/February. If your tweed champ is stamped HH, it was made in 1958/August.
A – 1951 A – January
B – 1952 B – February
C – 1953 C – March
D – 1954 D – April
E – 1955 E – May
F – 1956 F – June
G – 1957 G – July
H – 1958 H – August
I – 1959 I – September
J – 1960 J – October
K – 1961 K – November
L – 1962 L – December
M – 1963
N – 1964
O – 1965
P – 1966
Q – 1967
Le Corbusier
oldamp a écrit :
Le Corbusier a écrit :
J'en profite pour demander aux super cracks (Oldamp ? Manulonch ?) :
sur certains modèles d'imprimés de la tube chart, il y a une ligne :
Production ...........
avec parfois un numéro à 1 ou 2 chiffres inscrit manuellement.
À quoi est-ce que ça correspond ?


Tu veux parler du tampon avec deux lettres ? C'est la date de fabrication.

TUBE CHARTS:
The tube chart date code works like this: the first letter indicates the year and the second letter indicates the month. So if your blackface amp has a date code stamp of OB, it was made in 1965/February. If your tweed champ is stamped HH, it was made in 1958/August.
A – 1951 A – January
B – 1952 B – February
C – 1953 C – March
D – 1954 D – April
E – 1955 E – May
F – 1956 F – June
G – 1957 G – July
H – 1958 H – August
I – 1959 I – September
J – 1960 J – October
K – 1961 K – November
L – 1962 L – December
M – 1963
N – 1964
O – 1965
P – 1966
Q – 1967

Non.
Voir ci-dessous la photo de la tube chart de mon 6G6-B, en haut à droite : "Production"

oldamp
Sais pas... Par contre je crois deviner les lettres M et C qui correspondraient à 1963 - mars.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...