Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
papyboyington a écrit :
Fandango a écrit :
Ben oui... C'est pas pour rien qu'une équalisation en V est si populaire !!!!


Chez les ados et les debutants effectivement


Non, pas forcement, juste chez les personnes qui ont une oreille !
papyboyington
Fandango a écrit :
papyboyington a écrit :
Fandango a écrit :
Ben oui... C'est pas pour rien qu'une équalisation en V est si populaire !!!!


Chez les ados et les debutants effectivement


Non, pas forcement, juste chez les personnes qui ont une oreille !


Il y a longtemps que je ne l'avais pas entendu celle la...l'éloge de l'EQ en V pour percer le mix... extraordinaire

Meme dans le milieu du metal en 2017 l'EQ en V n'a plus sa raison d'etre pour les raisons evidentes que j'ai citées plus haut...

Aprés on peut toujours chipoter, virer une petite frequence qui fait chier ou en booster une autre(c'est le job d'un eq parametrique et surtout d'un ingé son...) on peut avoir une gratte qui tire un peu plus sur le haut medium et une autre sur le bas medium ce qui necessite d'ajuster un peu...ect...
Mais la gratte instrument aux frequences MEDIUM au sens large du terme, si tu lui vires sa plage de frequence avec un eq en V je comprend que tu ais besoin de compenser avec tes aigues et hauts mediums
Des generations d'ingé son se sont tués les esgourdes avec tes reglages aussi bien en live qu'en studio
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
Mikka Grytviken
Je suis donc un débutant pro depuis plus de 20 ans ...

En plus je mixe et je masterise ... putain, à quoi m'ont servi mes formations ... on m'aurait menti ?



D'après toi, dans quelle bande passante se place une caisse claire, par exemple ?



Après pour un ingé son effectivement la guitare se situe dans le haut médium mais sur ton EQ d'ampli guitare, ce que tu appelles les médiums n'en sont pas pour l'oreille de l'ingé son.

La lois de la relativité associée à celle de la subjectivité et plus personne ne se comprend ...
dish
Je n ai jamais utilisé une équa en V sur mes amplis. Car avec mon matos et mes souffleurs je ne m’entendais pas si je faisais ça.
Ceci dit, dure d en faire une généralité, ou une bonne pratique :
1. Ça dépend beaucoup de lampli utilisé ( sur mes trois derniers amplis j ai trois equa différents avec guitares identiques)
2. ....quel son veut on? C’est important
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Mikka Grytviken
Beaucoup d'amplis - et certainement beaucoup plus que vous ne l'imaginez sont creusés dans les médiums même avec le potard des médiums à fond.

Vox, Ampeg, Fender, ENGL, PV ... etc ... Même les Marshall !

El Phaco
Oui, il y avait un doc qui traînait avec les courbes de fréquences de différents amplis. Le Marshall était presque flat si je me souviens bien. Et la plage de fréquence des potards du tone stack variant selon les amplis, c'est dur de faire des généralités...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fandango
Mikka Grytviken a écrit :
Je suis donc un débutant pro depuis plus de 20 ans ...

En plus je mixe et je masterise ... putain, à quoi m'ont servi mes formations ... on m'aurait menti ?



D'après toi, dans quelle bande passante se place une caisse claire, par exemple ?



Après pour un ingé son effectivement la guitare se situe dans le haut médium mais sur ton EQ d'ampli guitare, ce que tu appelles les médiums n'en sont pas pour l'oreille de l'ingé son.

La lois de la relativité associée à celle de la subjectivité et plus personne ne se comprend ...


Moi aussi... Depuis plus de 30 ans
Allez faire un tour sur duncan amps et regarder la tête des équalisations... Quoiqu'il arrive, les médiums sont creusés... Un peu moins chez marshall, un peu plus chez Fender...





dish a écrit :
Je n ai jamais utilisé une équa en V sur mes amplis. Car avec mon matos et mes souffleurs je ne m’entendais pas si je faisais ça.
Ceci dit, dure d en faire une généralité, ou une bonne pratique :
1. Ça dépend beaucoup de lampli utilisé ( sur mes trois derniers amplis j ai trois equa différents avec guitares identiques)
2. ....quel son veut on? C’est important


C'est une vérité vraie par exp, en son clair et crunch j'aime bien des médiums un peu plus creusés qu'en satu.
Après bien entendu le tonestack de l'ampli a sa propre réponse... Mais en gros, quel que soit l'ampli, les médium sont d'emblée creusé, en rajouter ne l’amène quasiment jamais au niveau des autres fréquences (Cf. l'illustration avec le tonestack du deluxe).
Ceci dit, la guitare et les micros qui l'équipent sont souvent déterminant.
oldamp
Faisons lourdement dans la généralité :
- tous les amplis ont un creux de 10 dB vers 800-1000 Hz (5 dB chez Marshall)
- tous les tones stack FMV sont droits avec basses et aigus vers 1.5-2
- tous les tones stacks Ampeg (baxendall) sont droits avec basses et aigus à midi.
- tous les HP ont une bosse de 10 dB vers 2000-4000 Hz
- tous les cabs ouverts favorisent les médium
- tous les cab fermés favorisent les basses
- toutes les oreilles obéissent aux courbes de Fletcher

Rajoutez à ça les courbes des micros et là je n'ai pas de chiffre sous la main...

Tout ça pour dire qu'aucune des affirmations ci-dessus n'est toujours vraie. Chaque cas est unique et demande son EQ particulière.
Waggins00
Je sors de l'ampli le son de guitare que j'aime entendre, c'est à dire, ni trop de basses, ni trop d'aigus.... donc peut-être medium, ça je ne m'en rends pas compte, j'essaie juste de trouver le son que j'aime et qui me permet d'être entendu dans un groupe, sans pour autant trop forcer dans le volume.

J'enregistre toutes les prises guitares avec un combo SM/57 + SE electronics X1R (ruban) avec Triton Fethead dans GAP Pre73 MKIII.

Mais à chaque mixage, je boost encore les hauts mediums des guitares pour que chaque instrument soit bien audible et "espacés" dans le mix.

La caisse claire, j'ai plutôt l'habitude de booster légèrement les bas medium, et très très légèrement les hauts, mais je la mets souvent en avant dans le mix, donc bon, c'est par affinité....


Sur le Blues junior, Bass/medium/treble sont tous sur 6 1/2, gain aussi, mais il est largement modifié....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Fandango
wagins00 a écrit :
Je sors de l'ampli le son de guitare que j'aime entendre, c'est à dire, ni trop de basses, ni trop d'aigus.... donc peut-être medium, ça je ne m'en rends pas compte, j'essaie juste de trouver le son que j'aime et qui me permet d'être entendu dans un groupe, sans pour autant trop forcer dans le volume.

J'enregistre toutes les prises guitares avec un combo SM/57 + SE electronics X1R (ruban) avec Triton Fethead dans GAP Pre73 MKIII.

Mais à chaque mixage, je boost encore les hauts mediums des guitares pour que chaque instrument soit bien audible et "espacés" dans le mix.

La caisse claire, j'ai plutôt l'habitude de booster légèrement les bas medium, et très très légèrement les hauts, mais je la mets souvent en avant dans le mix, donc bon, c'est par affinité....


Sur le Blues junior, Bass/medium/treble sont tous sur 6 1/2, gain aussi, mais il est largement modifié....


Fat in ?
J'ai remarqué que le médium avait une grosse influence en mode Fat sur la cranck de l'ampli. Plus épais, moins raide....
JDK34
Pour ma part :

Treble : 5,6
Bass : 8,5
Medium : 6
Reverb : 2,8
Master et volume : 2,8 / 3 environ (bon ça ça varie )
Fat enclenché tout le temps

Pour les solos par contre j'utilise une reverb (FRV1) et un overdrive (Blues Driver) et de temps en temps un peu de delay (flashback mini)

Après les réglages des pédales j'ai la flemme d'aller voir la tout de suite lol

Je jour sur une Trad avec des C57 / C57+ dans un salon de taille raisonnable (je n'ai pas de groupe (et ne fais pas de scène forcément ^^)

Mon réglage serait bon en groupe ? Je trouves que ce réglage est bien bluesy et il me plait mais savoir si il est trop treble ou trop bass ou médium (ou pas assez) j'en sais rien
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Waggins00
Fandango a écrit :
wagins00 a écrit :
Je sors de l'ampli le son de guitare que j'aime entendre, c'est à dire, ni trop de basses, ni trop d'aigus.... donc peut-être medium, ça je ne m'en rends pas compte, j'essaie juste de trouver le son que j'aime et qui me permet d'être entendu dans un groupe, sans pour autant trop forcer dans le volume.

J'enregistre toutes les prises guitares avec un combo SM/57 + SE electronics X1R (ruban) avec Triton Fethead dans GAP Pre73 MKIII.

Mais à chaque mixage, je boost encore les hauts mediums des guitares pour que chaque instrument soit bien audible et "espacés" dans le mix.

La caisse claire, j'ai plutôt l'habitude de booster légèrement les bas medium, et très très légèrement les hauts, mais je la mets souvent en avant dans le mix, donc bon, c'est par affinité....


Sur le Blues junior, Bass/medium/treble sont tous sur 6 1/2, gain aussi, mais il est largement modifié....


Fat in ?
J'ai remarqué que le médium avait une grosse influence en mode Fat sur la cranck de l'ampli. Plus épais, moins raide....


Yes ! Fat in, toujours un son en léger breakup
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Fandango
JDK34 a écrit :
Pour ma part :

Treble : 5,6
Bass : 8,5
Medium : 6
Reverb : 2,8
Master et volume : 2,8 / 3 environ (bon ça ça varie )
Fat enclenché tout le temps

Pour les solos par contre j'utilise une reverb (FRV1) et un overdrive (Blues Driver) et de temps en temps un peu de delay (flashback mini)

Après les réglages des pédales j'ai la flemme d'aller voir la tout de suite lol

Je jour sur une Trad avec des C57 / C57+ dans un salon de taille raisonnable (je n'ai pas de groupe (et ne fais pas de scène forcément ^^)

Mon réglage serait bon en groupe ? Je trouves que ce réglage est bien bluesy et il me plait mais savoir si il est trop treble ou trop bass ou médium (ou pas assez) j'en sais rien



impossible à dire... Les réglages peuvent variés d'une pièce à l'autre et s'ajuste en fonction des instruments avec qui tu joues. En power trio y'a jamais vraiment de soucis à se faire entendre, avec un clavier et un 2° guitariste, c'est une autre paire de manche
we gonna groooooove
Fandango
wagins00 a écrit :

Yes ! Fat in, toujours un son en léger breakup


en fait même en gommant la breakup de l'ampli avec les pot de volume de la gratte, le son est bien plus plein et rond...

En parlant de médium, vous avez essayer ce mod ? http://billmaudio.com/wp/?page_id=58
JDK34
@Fandango : ok, compris. Donc à voir au cas par cas ...

Merci
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...