Fender Twin Reverb '65 RI : photos et 4 vidéos

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
wilcoyote585
Bon je connais assez mal le DR, mais comme j'ai un Twin Reverb et un AC30, je pense pouvoir te répondre !

Le Twin est effectivement assez difficile avec les pédales de disto, surtout en mode Bright (ce qui est normal, mode Bright = Bright Cap = Pas copain avec les pédales de disto un peu agressives). Plus qu'un AC30 en tout cas. Mais c'est du au fait que le son clair est vraiment Clean de chez Clean, et plutôt assez ouvert et "aéré". Par contre il y'a certains mariages qui fonctionne bien. Par exemple avec les TS like et une Strat, c'est fabuleux. Avec une Les Paul, en son clair c'est tout simplement magique, en disto j'ai toujours eût du mal, c'est assez agressif. Il faut donc essayer, mais le soucis est le suivant : Les réglages du Twin pour qu'il se marie bien avec les pédales de disto son très différents de ceux qu'on utilise pour le son clair. Je m'explique :

- Pour faire sonner une disto (enfin, celles que j'ai essayées, a savoir Blues Driver, Plexitone,TS, Brit Boost et 2/3 autres...) dans le Twin, il faut désengager le mode Bright, baisser les aigus, creuser les médium et pousser les basses. Pour le son clair, .... c'est tout l'inverse.

Alors il reste la solution d'utiliser la partie Normal pour les pédales et la partie Vibrato pour tout ce qui est son clair, à condition de ne pas avoir besoin d'utiliser la Reverb et le Vibrato de l'ampli pour les sons OD et de Switcher de l'un à l'autre avec une A/B Box.

Mais bon, pour moi le Twin reste une ampli fabuleux ! C'est juste que c'est utilisation différente de celle qu'on peut avoir d'un AC30, que l'on peut facilement passer de quasi clean à gros crunch au volume, ce qui est tout simplement impossible sur un Twin ! (Jamais réussi à faire plier le mien, même avec la Les Paul.... A fond, ca doit plier, mais 85W d'un Twin, c'est tout simplement monstrueux... Jamais réussi à le mettre à fond !! )
fab75019
Tiens c est marrant j ai un ac30cc2x et un twin silverface fin des années 70 donc en concert je ne prend que l ac30 a cause des pédale justement je joue avec une gretsch sslvo. Tes médium basse Trebble sur le twin, tu les mets a combien pour qu il bouffe bien les od et disto?
ktophe
Ok je vois merci pour vos réponses. Et lequel des deux entre le twin et le deluxe a le meilleur son clair pour vous?
rhum66
Le DRRI 65 est tout de même proche du twin, c'est la famille "Blackface", ne l'oublions pas.
toutefois, il n'est pas pourvu comme le twin d'un switch bright et d'un potard de médium, il est plus simple de ce point de vue.
Ensuite le DRRI 65 est 4 à 5 fois moins puissant, on peut lui "rentrer dans la gueule" et gouter au crunch façon "etage de puissance au taquet", ce qui reste un délice pour les connaisseurs, même si c'est impossible en appartement et sous certaines conditions en pavillon ( et caremment inimaginable/fou avec un twin ....).
enfin, le DRRI 65, comme quelqu'un l' écrit plus haut, tolére TRES bien les tube screamer "like", les fulltone OCD, les big muffs et apparentées. Trés mal en revanche les métal zone, les Boss diverse et variées etc ...
Faut lui donner du bon, à niveau de gain pas trop dur.
Enfin, je crois que le son de jack white, sur la base d'un twin et d'une big muff a fait ces preuves.
Un des plus beau son blues entendu en live, buddy Guy et son guitariste en plein air, au parc floral de Vincennes, deux twins "au taquet"; les gens d'un certain age, dans les premier rangs ont finis par partir tellement c'était puissant.
Un fan des blackfaces.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
wilcoyote585
Bah les vids datent de 2008... Je suppose que depuis YouTube les a dégagées !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...