Fender Twin Reverb '65 RI : photos et 4 vidéos

Forum Fender
Forums
janpol
  • #1
  • Publié par
    janpol
    le 20 Feb 08, 20:45
Bonsoir à tous
Je vous parle ici du Fender Twin Reverb '65 RI.
C'est la réédition du mythique Twin Reverb blackface apparu au milieu des années 60 .

85 watts , 4 6L6 en puissance et 4 12 AX 7 + 2 12 AT 7 pour le préampli ainsi que la réverbe et le trémolo à lampes.
Les HP sont des 12 pouces Jensen C12K ( 2 HP ).
L'ampli dispose de 2 canaux non commutables , dont l'un comporte la réverbe et le trémolo .

Le domaine de prédilection de cet ampli est celui des sons clairs où il excelle , avec une chaleur et une dynamique qui ont fait sa réputation .
Les crunchs sont possibles , avec une guitare à doubles bobinages et un niveau sonore énorme.

Voici 2 photos : le mien est une série limitée "blonde " de 2005.





Voici une vidéo où la Stratocaster Jeff Beck est jouée sans médiator , directe dans l'ampli , volume à 3 et reverbe à 3 ,5.



Une autre vidéo avec la Strat Jeff Beck , réverbe à 2,5 , EQ différente et volume à 3 .



Une vidéo avec une Gibson ES 137 Classic , réverb à 2 , bright switch on , volume à 3.



Ici , la Strat J.B. revient avec le Twin Reverb : switch bright activé , trémolo très léger et réverbe à 4 .


J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    J.
    le 20 Feb 08, 21:17
Super la vidéo, merci !
J'attends les suivantes avec impatience (avec autre chose que de la Strat si possible ? il n'y a déjà que ça sur le net ; ).
Il est terriblement beau, dans cette finition (idem pour le Deluxe d'ailleurs) !
Jean
janpol
  • #3
  • Publié par
    janpol
    le 20 Feb 08, 23:16
De rien , J. Merci à toi de même .

J'ai fait une autre vidéo avec la Strat.
Je vais en faire une avec la Gibson ES 137 aussi .
Mr Scrogneugneu
Excellente vidéo, et qualité sonore raisonnable!
Je préfère de loin les vidéos aux samples, j'ai l'impression qu'on se rend beaucoup mieux compte du son d'un ampli, même si les samples ont souvent un son plus abouti (mais alors c'est extrêmement variable, en fonction de la position du micro, etc...).
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
janpol
  • #6
  • Publié par
    janpol
    le 20 Feb 08, 23:51
Merci Herr Fixxxer.
Je partage ton avis sur les vidéos qui permettent , malgré les limites des micros du caméscope , de se faire une idée du son d'un ampli : aucun artifice possible .
Les limites se font surtout sentir sur le rendu des basses fréquences , et la plage dynamique .
janpol
  • #7
  • Publié par
    janpol
    le 21 Feb 08, 00:05
Je viens de poster la deuxième vidéo.
Earthworm Jim , les Reissue sont vraiment très proches des originaux . Effectivement , il faut laisser le temps aux HP de se rôder .
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    J.
    le 21 Feb 08, 08:34
Hmmmmmm, quel son…
(En tout cas, Strat ou pas, ce que tu joues a le mérite de faire du changement par rapport aux licks bluesy qu'on nous sert à toutes les sauces…)
C'est vraiment sympa, ton initiative d'enregistrer tous ces samples. « Kudos », comme on dit de l'autre côté ;
Jean
janpol
  • #9
  • Publié par
    janpol
    le 21 Feb 08, 19:15
Bonsoir à tous.
vous trouverez page 1 une troisième vidéo où une Gibson ES 137 Classic est branchée dans le Twin Reverb . Aucun effet à part la réverbe de l'ampli.
Mr Scrogneugneu
janpol a écrit :

Les limites se font surtout sentir sur le rendu des basses fréquences , et la plage dynamique .


Exactement!
Bon je vais me délecter des nouvelles vidéos maintenant

EDIT : par contre j'ai l'impression que tu ne joues qu'en downstrokes, est-ce moi?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
janpol
Vous trouverez page 1 une vidéo où la Strat J.B. revient avec le Twin Reverb , son un peu ' Surf '.
janpol
Herr Fixxxer a écrit :
janpol a écrit :

Les limites se font surtout sentir sur le rendu des basses fréquences , et la plage dynamique .


Exactement!
Bon je vais me délecter des nouvelles vidéos maintenant

EDIT : par contre j'ai l'impression que tu ne joues qu'en downstrokes, est-ce moi?



Je suis totalement autodidacte , la guitare est pour moi un plaisir .
Je joue rarement en aller retour , si ce n'est pour certains plans , en rythmique , surtout.
J'en connais d'autres , et non des moindres
caribou71
et tu as bien raison

on pet tout à fait être autodidacte, de faire plaisir et avoir un matos de feu comme toi.

y a pas de raison.

sinon très sympas les vidéos.

Le son à 3 sur un twin, c'est encore "gérable" ou bien ça décroche vraiment les oreilles ?
janpol
L'essentiel est la notion de plaisir , et en musique , la beauté ou pas d'un morceau est sans corrélation avec le niveau de la technique nécessaire pour le jouer .

Le Twin Reverb RI est jouable sans douleurs auriculaires à 3 .
En fait 3 vaut 2 car le potentiomètre de volume de cet ampli commence à 1 et ...y'a pas de son à 1
Comme je dis souvent , celà correspond au volume sonore d'un bon piano acoustique joué sans retenue.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...