Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guide pour la lutte aux bruits de fond

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je viens d'utiliser mon Fender en spectacle et le bruit de fond était à peine perceptible. Je crois bien que la cause du bruit est bien lié au système électrique.
Earthworm Jim
adamdelahalle a écrit :
Je viens d'utiliser mon Fender en spectacle et le bruit de fond était à peine perceptible. Je crois bien que la cause du bruit est bien lié au système électrique.


ton instalation electrique est de mauvaise qualitée. OU. étant donné le bruit ambiant, tu n'était plus obnubilé par le bruit.

si pour toi le bruit de fond apparait alors que rien est branché dans l'ampli, c'est que c'est normal. change la lampe qui est en V1 pour une meilleur qualitée.

sinon, commence par investir dans un proco defender (cable haut de gamme en masse flottante). et a revoir le blindage de ta guitare.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Citation:
ton instalation electrique est de mauvaise qualitée. OU. étant donné le bruit ambiant, tu n'était plus obnubilé par le bruit.


Ça va, j'ai eu l'occasion de le tester avec que les gens arrivent : le bruit était fort acceptable.

Citation:
change la lampe qui est en V1 pour une meilleur qualitée.


Pour le moment, mon ampli est loué, mais je la changerai après l'achat.

Citation:
sinon, commence par investir dans un proco defender


Parfait, je vais l'essayer bientôt.

Citation:
et a revoir le blindage de ta guitare.


Comme je l'ai mentionné, je ne vois pas comment revoir le blindage de ma guitare. La mienne est une archtop, donc pas de pplaque à l'arrière. Mais si tu sais comment le faire, je suis preneur !

Merci
Qrutl
  • #20
  • Publié par
    Qrutl
    le 19 Feb 08, 14:30
Salut,

je suis moi aussi complètement géné par les ronflements en tout genre causé par le matériel.
Je crois que la cause en est principalement: le calme presque absolu qui règne chez moi et qui fait que chaque bruit parasite est très envahissant.
Evidemment, en magasin, il y a beaucoup plus de bruit que chez toi (clients qui parlent, vendeur au téléphone, bruit de la rue etc...) donc tu ne te rends pas compte des bruits.
En concert, j'ai jamais eu aucun problème de bruit parasite: le son des autres instruments, du public... font que les ronflements sont inaudibles.

Ma solution: j'en ai pas. Perso, je joue sur mon multipiste Boss branché sur ma chaîne hifi Philips (pas un bruit) quand je suis chez moi, et je ne sors un vrai ampli que pour les concerts.
Qrutl
  • #22
  • Publié par
    Qrutl
    le 21 Feb 08, 14:42
Si jamais tu trouves comment te débarasser du ronflement, dis-moi comment tu as fait.

Personnellement, j'avais amené mon ampli à lampe chez un célèbre technicien parisien (très sympathique au demeurant).
Je leur ai fait part des problèmes de ronflement. Evidemment, une fois dans la boutique, avec tous les clients qui parlent, le bruit de la rue, les bruits d'atelier, le tech te prends pour un fou car on n'entend pas le ronflement. Malgré tout, il a tenté un truc: le resserrage des lames du transfo. Résultat: aucune amélioration.
Earthworm Jim
pour votre problème de Hum(c'est comme ça qu'on appèle ce bruit) venant du secteur il n'y a pas 36 solutions. il faut une bonne qualitée de courant éléctrique.
une instalation electrique mise a la terre (la fiche en fer qui dépasse de la prise)
de bon cables qui ne chopent pas de parasite (si ça ronfle quand même alors qu'il y'a rien de branché, ba on peut pas faire grand chose, a part mètre des lampes a faible bruit et de bonne qualitée...)

enfin voila, c'est a peu près tout ce qu'il y'a a faire pour réduire ces bruits de fond.

ensuite il rèste un travail psychologique a faire. il faut deja prendre conscience que un ampli a lampes est bruyant par nature. il amplifie tout les parasites. certains circuits seront plus bruyant que d'autres cependant. mais des qu'on monte le volume, de toutes façon, vous aurez du bruit. ce qui compte c'est le rapport signal/bruit. parceque si quand vous jouez, ces bruits sont couverts.

il rèste la solution la plus radicale en dernier recours (perso moi je préfère jouer avec une tempète de sable dans mon ampli qu'utilisé ce truc, car la façon dont ça affecte le son m'insuporte)

e noise gate. (boss NS-2, ISP decimator pour les plus connu)
sachant que le noise gate est au son ce que l'amputation est a la chirurgie...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Qrutl
  • #24
  • Publié par
    Qrutl
    le 21 Feb 08, 16:12
C'est marrant que tu parles de tempête de sable.
Le souffle d'un ampli ne me gêne absolument pas, ce n'est pas une note identifiable.
Parcontre, un ronflement à une hauteur précise m'horripile au plus au point: t'as pas envie de jouer tous les jours sur une pédale de Fa dièse.

Effectivement les noise-gates pourrissent le son à leur manière.

Pour l'instant, ma solution, c'est de ne sortir un vrai ampli que lors des concerts (dans ces conditions on ne discerne pas les ronflements, grâce au bruit environnant qui les couvre), et de jouer chez moi sur multipiste Boss + chaîne hifi (là aucun ronflement).

Mais si quelqu'un a une autre solution, je serais ravi de l'entendre.
Citation:
pour votre problème de Hum(c'est comme ça qu'on appèle ce bruit) venant du secteur il n'y a pas 36 solutions. il faut une bonne qualitée de courant éléctrique. une instalation electrique mise a la terre (la fiche en fer qui dépasse de la prise) de bon cables qui ne chopent pas de parasite (si ça ronfle quand même alors qu'il y'a rien de branché, ba on peut pas faire grand chose, a part mètre des lampes a faible bruit et de bonne qualitée...)


Je crois en effet que ce sont les causes des bruits parasites du Blues Junior.

Par contre, mon vieux Fender M-80 que je viens de ressortir a très certainement un problème.

Citation:
par hasard, tu ne jouerais pas trop près de ton ampli?


Non

Sur mon Fender M-80, le simple fait de brancher un fil de guitare (non conecté à une guitare) produit ce hum très intense. Avec la guitare c'est à peu près la même chose : le hum est tellement fort qu'il enterre litéralement le son de ma guitare. Mon ampli est réellement brisé et j'en cherche la cause. Si personne n'a d'idée, je l'ammènerai chez un réparateur.

Merci
Earthworm Jim
adamdelahalle a écrit :


Sur mon Fender M-80, le simple fait de brancher un fil de guitare (non conecté à une guitare) produit ce hum très intense. Avec la guitare c'est à peu près la même chose : le hum est tellement fort qu'il enterre litéralement le son de ma guitare. Mon ampli est réellement brisé et j'en cherche la cause. Si personne n'a d'idée, je l'ammènerai chez un réparateur.

Merci


inutile d'ammener ton ampli chez le reparateur, c'est tout a fait normal que ça buzz si tu branche un jack a l'ampli et que celui-ci est branché dans le vent. ça ferait ça avec n'importe quel ampli. il faut d'ailleurs évité de le faire, c'est mauvais pour l'ampli... (on débranche d'abord le jack sur l'ampli, ou on baisse le volume de l'ampli)

regarde si la masse de ta guitare n'est pas déssoudé. (est-ce que le bruit change quand tu touche les cordes? si non, il y'a un problème de masse)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Citation:
inutile d'ammener ton ampli chez le reparateur, c'est tout a fait normal que ça buzz si tu branche un jack a l'ampli et que celui-ci est branché dans le vent. ça ferait ça avec n'importe quel ampli. il faut d'ailleurs évité de le faire, c'est mauvais pour l'ampli... (on débranche d'abord le jack sur l'ampli, ou on baisse le volume de l'ampli)


Et moi qui croyait avoir un ampli défectueux. C'était tout bête, j'avais simplement oublié d'y brancher une guitare.

Je comprends maintenant pourquoi ce bruit enterrait ma guitare.
blez
  • #29
  • Publié par
    blez
    le 18 Apr 09, 19:17
question souffle, un truc chiant:

j'ai un jamvox, branché sur un pc portable : QUI N A PAS DE TERRE sur son alim.

c'est môche, non?

ça souffle, quoi.

si quelqu'un a une idée, en clair je vais pas acheter un nouveau pc...
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
segaman
blez a écrit :
question souffle, un truc chiant:

j'ai un jamvox, branché sur un pc portable : QUI N A PAS DE TERRE sur son alim.

c'est môche, non?

ça souffle, quoi.

si quelqu'un a une idée, en clair je vais pas acheter un nouveau pc...



il me parais asser logique que si tu change de PC tu aura toujours le meme probleme puisque sa vient d'un probleme de terre

2 solution
1re raccordé un fil d'une partie métallique à la terre
2me remplacé le cable par un cable avec terre et relier une partie metalique a la terre

En ce moment sur ampli et préampli guitare...