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HIWATT dr103 => besoin d'aide

Forum Hiwatt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
PeeWhy
magic_boy a écrit :

=> si quelqu'un connait un magasin qui à toutes ces valeurs (à peu près) en F&T en stock , je suis preneur


http://www.banzaieffects.com/home.php

-> Les prix sont super intéressants
-> Le mec est super sympa
-> Les frais de port sont pas énormes (le mec avait payé plus cher les frais de port que le prix qu'il m'avait fait payer !!! )
NoFi
  • #16
  • Publié par
    NoFi
    le 01 Feb 06, 22:14
Ton listing correspond parfaitement aux schémas du DR103 de ce site :
http://www.drtube.com/guitamp.htm#HiWatt

(Si ce n'est le condo pour le bias "l'axial" indiqué à 100uF - 63V ).
Donc théoriquement tu es sur la bonne voie !

Il y a des condos FetT depuis peu chez www.banzaieffects.com . Pas cher mais pas forcément super rapide.
http://www.banzaieffects.com/h(...)t=423

A priori tu risques de devoir remplacer le 16/32 par un 32/32 par contre.
Le sprague 100uF/100V parait un candidat idéal pour le bias.
Il y a un JJ à 220/385V aussi.

http://www.vintageamps.com/ple(...)54505
Il semblerait que Mark Huss cautionne cette histoire de 32/32 lol.
PeeWhy
[quote="magic_boy"]
buttshaker a écrit :

J'en ai donc 7 (un seul petit bleu sur le pre-amp)

1* 16-32uf 450V
3* 200uf 350V
1* 50-50uf 500V
1* 100uf 50V c'est celui la l'axial
1* 100uf 6,4V (petit axial sur le pre-amp)



'tain, et moi qui pensais les avoir tous changés
En fait il me resterait à changer les 2 axiaux de 100uf, donc pas grand chose...
NoFi
  • #18
  • Publié par
    NoFi
    le 01 Feb 06, 22:37
Celui du bias est important !

En fait voilà les cas de figures :
Citation:
When the bias cap fails, the plate current exceeds the tubes' optimum ratings and the plates "redplate" or "cherry up" as they attempt to dissipate the excess current.Tubes are designed around a specific voltage rating and plate dissipation in watts.This is controlled by the bias supply relative to the applied plate volts which determines the final output in watts(V X I).When the tubes are allowed to exceed their current rating (as in no bias supply), the life of the tubes is literally in seconds as you run to kill the power.In a severe case, they could short internally and possibly burn out the output transformer as this also is designed around a max voltage/current handling requirement.


Citation:
If a bias cap goes short-circuit, then you've got a bias supply of 0volts or thereabouts, the power tubes start conducting FAR TOO MUCH and take out the HT fuse pretty damn quick (this is one reason why there are HT fuses on amps :p )

If the cap goes open-circuit, then it hums because the DC voltage isn't properly regulated and you get an effect similar to tremolo. Or a lot of hum. In fact, some tremolo designs actually deliberately fluctuate the bias voltage to create the desired effect!


Et ça c'est des tubes qui commencent à êtres secoués sur mon Carlsbro à cause du bias , en vrai c'était pas rose :
kenny820
J'ai deux petits soucis.

Sur Banzai j'ai trouvé :

32-32uf 500V F&T (500V au lieu de 450V, c'est grave docteur ?)
50-50uf 500V F&T
100uf 100V SPRAGUE

Pour les 200uF 350V , il n'y en a pas en F&T et les LCR sont des 200uf 500V. C'est bon 500V ?? Les JJ , ca vaut quoi ?

Dernier point , le 100uf 6,4V . Le minimum que j'ai trouvé est un 25V, c'est bon ca ?

Désolé pour mon ignorance ,je fait tous se que je peu pour apprendre !
Hiwatt
N'empêche faut y aller pour péter un Hiwatt.
J'ai acheté le mien en panne, 4 JJ neuves au cul et c'était repartit comme en 40.

Très belle acquisition , j'adore ces saloperies qui pèsent 30 Kg la tête et 55 le baffle
loylo
  • #21
  • Publié par
    loylo
    le 02 Feb 06, 09:37
NoFi a écrit :
Par exemple les condos peuvent "avoir l'air" en forme, délivrer presque les bons voltages, mais avoir perdu de leur capacités en termes de filtrage.
Résultat, ghost notes dans les aigus, basses douteuses etc.
Après certains prennent peut être les ghost notes pour des harmoniques lol.

Bon bah va falloir que j'y passe alors sur mon custom 50. C'était donc ça les notes bizarres que j'ai dans les aigües:
http://lmeuff.perso.cegetel.ne(...)s.mp3
et mes basses toutes dégeulasses en cunch:
http://lmeuff.perso.cegetel.ne(...)s.mp3
Est ce que le fait que ceci n'intervienne seulement lorsque je pousse bien l'ampli (voulume + master volume) peut être une caractéristique qui vient encore plus appuyer la mise en cause des condos (alors que le clean, donc lorsque l'ampli n'est pas poussé, est nickel)?
NoFi a écrit :

Tiens sinon, Buttshaker, c'est pas toi qui avait fait un post ou tu expliquais l'usure des lampes photos à l'appui ?
Je le cherche lol.


(la classe ce hiwatt comme toujours... )

Je ne suis pas buttshaker ( ) mais je peux te le dire:
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
buttshaker
Ah merci bien je ne savais plus où c'était ce bouzin

Sinon Loylo, rien n'est jamais si simple....ce que j'entends dans ton sample "ghost notes" c'est pas franchement des ghost notes justement, j'entends un genre de microphonie avec des battements tremolesques

Bref ce ne sont pas forcément les filtres les coupables.............
AMP PORN ADDICT
loylo
  • #23
  • Publié par
    loylo
    le 02 Feb 06, 12:17
buttshaker a écrit :

Sinon Loylo, rien n'est jamais si simple....ce que j'entends dans ton sample "ghost notes" c'est pas franchement des ghost notes justement, j'entends un genre de microphonie avec des battements tremolesques

Bref ce ne sont pas forcément les filtres les coupables.............


Ah ah... Et merd...
Je m'étais posé la question d'un problème de microphonie et j'ai donc testé différentes lampes de préamp (les Ge en les changeant de position, les Miniwatts également) et le phénomène persistait. Il semble n'intervenir que lorsque l'ampli est poussé et quand une gratte à micro simple est branchée dedans (strat ou Lag en micro splittés). Avec les humbuckers pas de problèmes.
Si ce ne sont pas forcément les filtres les responsables, se peut-il qu'ils en soient néanmoins la cause?
Et pour les basses dégueulasses, est-ce que ça peut venir d'un problème de filtrage?

Dans tous les cas il me semble que je vais devoir changer ces condos, ça ne fera pas de mal. Si toutes ces anomalies persistent, il va falloir que je trouve un tech compétent.
NoFi
  • #24
  • Publié par
    NoFi
    le 02 Feb 06, 15:44
Citation:
J'ai deux petits soucis.

Sur Banzai j'ai trouvé :

32-32uf 500V F&T (500V au lieu de 450V, c'est grave docteur ?)
50-50uf 500V F&T
100uf 100V SPRAGUE

Pour les 200uF 350V , il n'y en a pas en F&T et les LCR sont des 200uf 500V. C'est bon 500V ?? Les JJ , ca vaut quoi ?

Dernier point , le 100uf 6,4V . Le minimum que j'ai trouvé est un 25V, c'est bon ca ?

Désolé pour mon ignorance Embarassed ,je fait tous se que je peu pour apprendre ! Smile


Le voltage indique la valeur maximale que le composant peut endurer. Donc il faut prendre soit l'équivalent exact, soit une valeur supérieure.

Donc en fait tu as trois solutions qui s'offrent à toi :

- Le JJ220/385 > Ok, a priori il fait 35mm de diamètre ?
- Le LCR 200/500 > Ok mais c'est peut être du New Old Stock car LCR ont arrêté de produire certains condos il y a quelques années (à vérifier)
- Le FetT 100+100/500V > Ok mais il faut connecter les deux sections en parallèle pour faire 200, le diamètre je sais pas...

J'ai vu aussi que sur le schémas de DR103 c'est 3*220 et non 3*200, je suppose que ça change pas grand chose.




Sinon merci pour le lien Loylo. Je crois que je vais pouvoir remettre toutes les lampes Magnavox dans le Ampeg sans soucis, on dirait qu'elles sont quasi neuves.
Et c'est vrai que ton Hiwatt fait des choses bizares. En fait le ghosting c'est plus des notes qui se superposent à celles que tu joues. Tu essaies de faire une belle note en clean sur ta corde aigue et ça sort ta note + une autre en fond comme un genre de résonnance désagréable. C'est pas gênant dans l'absolu, ça dépend à quel degré ça le fait.

Pour l'enregistrement des basses, c'est fidèle au son de l'ampli ou la prise de son accentue t-elle le côté crado ?
Et tu jouais sur quels HP ?
Je sais pas si c'est le son qu'un Hiwatt à fond est sensé faire mais en tout cas même sur ce sample là on entend les phénomènes de microphonie, notamment juste à la fin. Si ça peut te donner une idée, ça ressemble (en pire) aux tintements que fait le Ampeg au démarrage quand les tubes commencent à chauffer.

Une bonne chose à faire, si tu es ok pour mettre une main très prudente dans un chassis sous tension, ce serait de vérifier les voltages (avec un multi par avec le doigt ). Tu prends la mesure là où les schémas indiquent des tensions et sur le socket des tubes de puissance.

Si la HT et la tension négative du bias sont à côté de la plaque lol, alors que les résistances de l'alim et du bias sont ok, c'est déjà un indicateur.

Et si tu as des résistances sur les cathodes ou un petit outil genre bias rite du pauvre tu pourras vérifier le bias.
La bias rite du pauvre, la hantise du technicien ? lol.
http://www.hoffmanamps.com/cha(...)t.htm

En espérant ne pas dire de conneries... +
kenny820
Ok merci pour ta reponse.
NoFi a écrit :

- Le FetT 100+100/500V > Ok mais il faut connecter les deux sections en parallèle pour faire 200, le diamètre je sais pas...


Et niveau son , ca a une difference en comparaison avec un 200 ?
Sinon niveau diametre , les miens d'origine sont tous des 3,5cm .

Derniere petite question , sur le petit axial 100uf/6,4V. Je doit plutot prendre un gros F&T 100uf/350V ou un simple petit nichicon 100/25V suffira (jamais entendu parler de cette marque) ?

(en fait je ne comprend pas la difference entre les "can cap axial" et les "standard axial". Ca veut dire quoi ce "can cap" ?)
NoFi
  • #26
  • Publié par
    NoFi
    le 02 Feb 06, 19:24
Il faut mieux que tu prennes un petit genre 16/25V. Concernant Nichicon, comme toi, ne connaissant pas non plus la marque j'ai évité et j'ai pris du Vishay chez un autre fournisseur. Mais honnêtement je sais pas.

Je ne pense pas que 100+100 ça change dramatiquement le son, en tout cas j'ai jamais lu de mise en garde là dessus...

Can cap je suppose que ça fait référence à l'aspect des condos et leur fixation, ça renvoie à des mini-canettes de coca lol, alors que les 16 ou 25V axiaux sont beaucoup plus petits à côté.

Je serais curieux de savoir ce que buttshaker utilise pour les petits condos sur les cathodes des lampes de preamp.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    Anje
    le 02 Feb 06, 19:42
NoFi a écrit :


Je serais curieux de savoir ce que buttshaker utilise pour les petits condos sur les cathodes des lampes de preamp.


les Sprague atome ou du Refa c'est bien
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
kenny820
Bon j'hesite pour les 200. Quelqu'un d'autre peu me confirmer qu'il n'y pas de difference sonore entre un 200 et un 100+100 en paralelle ?


Ange , quand tu dis Sprague ou Refa , tu veux dire un gros (100uf/100V) ou un petit voltage ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Anje
    le 02 Feb 06, 20:18
je parlais des condos de bias supply (donc pas besoin de 500V)

pas de difference je pense entre un seul condo ou 2 en parallele
mais tu dois pouvoir trouver les bonnes valeurs sans avoir a faire ce genre de bricolage normalement (au pire du 220 pour du 200 pas de soucis par exemple)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
kenny820
Bon j'ai envoyé un mail à banzai pour savoir s'ils pouvaient me commander les valeurs que je voulais chez F&T.
Il m'ont repondu que oui et qu'ils apelleraient demain pour savoir le tps d'attente pour les recevoir. Donc si c'est pas trop long , je ferais comme ca.


J'ai un autre probleme. Concernant une resistance,comment apelle t on cette resistance (100ohms sur les pin 4 à 6 des lampes) ? C'est du carbon comp , metal film , 1W , 2 W , 1/2 W ?
[URL=http://www.mezimages.com/agrandir_membre.php?na=kindburro&fi=/resist.jpg][/URL]

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