Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

HIWATT dr103 => besoin d'aide

Forum Hiwatt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
PeeWhy
loylo a écrit :
Un jour où je jouais sur du 4 ohms, j'avais oublié de switché la tête du 8 ohms (sur lequel je jouais la veille) vers le 4 ohms. Au bout de 10 ou 20 minutes de jeu, je perdais du volume et je montais la tête pour compenser! Jusqu'au moment où il me vient à l'esprit mon oubli précédent. Donc à ce moment, j'étais passé en 4 ohms et tout fonctionnait.


Mes propos doivent être vérifiés mais sur mon ex Custom 50 DR504, la sortie 4 ohms avait été déconnectée. Et après vérif chez Mr Huss et sur tous les schémas disponibles, il semble que le transfo d'impédance du Custom 50 ne délivre que 2 sorties : 4 & 16 ohms. La sortie 8 ohms étant couplée à la sortie 4 ohms. Donc 4 ohms ou 8 ohms, ce devrait être pareil. Ca demande vérif chez tous les possesseurs de Hiwatt (j'ai jamais eu la réponse alors ca me conforterait dans mes dires )
loylo
  • #46
  • Publié par
    loylo
    le 06 Feb 06, 11:34
PeeWhy a écrit :
loylo a écrit :
Un jour où je jouais sur du 4 ohms, j'avais oublié de switché la tête du 8 ohms (sur lequel je jouais la veille) vers le 4 ohms. Au bout de 10 ou 20 minutes de jeu, je perdais du volume et je montais la tête pour compenser! Jusqu'au moment où il me vient à l'esprit mon oubli précédent. Donc à ce moment, j'étais passé en 4 ohms et tout fonctionnait.


Mes propos doivent être vérifiés mais sur mon ex Custom 50 DR504, la sortie 4 ohms avait été déconnectée. Et après vérif chez Mr Huss et sur tous les schémas disponibles, il semble que le transfo d'impédance du Custom 50 ne délivre que 2 sorties : 4 & 16 ohms. La sortie 8 ohms étant couplée à la sortie 4 ohms. Donc 4 ohms ou 8 ohms, ce devrait être pareil. Ca demande vérif chez tous les possesseurs de Hiwatt (j'ai jamais eu la réponse alors ca me conforterait dans mes dires )


Ah oui c'est vrai, j'étais tombé sur ton sujet il y a quelques temps et j'avais oublié de vérifier. Hier en regardant mes condos, j'ai jeté un oeil et il semble que tu ais raison: il y a 2 paires de fils sortant du transfo, l'une relié à 16 ohms sur le sélecteur (ainsi que sur la pin suivante ne portant pas de référence), et l'autre sur le 8 ohms qui est elle même relié au 4 ohms.
Il semblerait donc que ma manipulation ne soit pas la cause de ce "problème" (si c'en est un). Merci Peewhy de m'avoir éclairer là-dessus.

Alors maintenant ça renvoi à ces 2 questions:
Citation:
Ainsi, est ce que ça ne pourrait pas venir pas de l'intéraction transfo de sortie/webber mass?
Ou bien, tout simplement, est ce qu'il s'agit d'un symptome normal pour un transfo de sortie sur ces vielles têtes d'ampli lorsqu'on pour pousse très très fort le gain et le master volume?
PeeWhy
Ah ben cool j'ai la réponse qu'on a jamais voulu me donner dans mon post

Merci loylo pour m'avoir confirmer ce petit détail.

Pour ce qui est du bruit du transfo, j'ai le même symptôme sur ma tête RedBear : le transfo semble vibrer, d'après un collègue électronicien ce n'est rien de grave, ce sont juste les fils de la bobine qui vibrent s'ils n'ont pas été assez 'enduits' de colle ou truc du genre...
loylo
  • #48
  • Publié par
    loylo
    le 06 Feb 06, 11:47
PeeWhy a écrit :
Ah ben cool j'ai la réponse qu'on a jamais voulu me donner dans mon post

Merci loylo pour m'avoir confirmer ce petit détail.

Désolé de ne pas avoir partagé l'info plus, je n'ai pas pris le temps de regardé avant mais j'avais une photo où on voyait à peu près ce qu'il en est:


PeeWhy a écrit :

Pour ce qui est du bruit du transfo, j'ai le même symptôme sur ma tête RedBear : le transfo semble vibrer, d'après un collègue électronicien ce n'est rien de grave, ce sont juste les fils de la bobine qui vibrent s'ils n'ont pas été assez 'enduits' de colle ou truc du genre...


Merci pour l'info. Ca ne me semble pas illogique: vu le champ électromagnétique, s'il n'y a pas assez de colle, ça doit effectivement vibrer.
D'autres personnes pour confirmer?
loylo
  • #49
  • Publié par
    loylo
    le 08 Feb 06, 11:14
Ayé j'ai ma réponse (enfin mes réponses)!

Alors premièrement, les "bosses" sur les condos ne sont pas des repères mais constituent bien un signe qu'il est temps de les changer!

Deuxièmement, pour le souci du transfo, en fait c'est tout à fait normal.
Mark de www.mhuss.com m'a rassuré en signalant que tous les transformateurs d'impédance tendent faire ce bruit lorsqu'ils sont "fortement chargés" (volume poussé). En fait, les lames composants le transfo vibrent en sympathie avec la fréquence jouée. Ainsi, et j'ai pu le tester hier soir en branchant le Mass en dummy load, il sort du transfo la mélodie exacte que l'on joue, agissant à la manière d'un petit haut parleur de basse qualité (le son est assez similaire à ce qui sort des mini ampli marshall 1Watt ).

Il m'a précisé que c'est un phénomène bien connu des techniciens et des réparateurs d'ampli lorsqu'ils utilisent des dummy load (pour régler le bias par exemple), mais pour quelqu'un qui n'a jamais joué son ampli le ventre à l'air, ça peut être vraiment déconcertant!
En tout cas j'ai l'impression que ce phénomène est peu connu, mis à part des techniciens (je n'ai jamais rien lu de tel sur ce forum)!

Autre constatation au passage: le weber Mass produit également un son identique à ce qui sort d'un mini ampli de quelques watt! Ce n'est pas non plus étonnant dans la mesure où ces atténuateurs sont censés utiliser un moteur de haut parleur (un HP démembrané en quelque sorte).
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    Anje
    le 08 Feb 06, 11:59
et je rajouterais que les MASS peuvent des fois vibrer d'une maniere assez genante lorsqu'ils sont utilises avec une grande attenuation (en dummy load par exemple)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jim204
j'ai ouvert le mien car il y avait un truc qui se balladait et il y a bien un moteur de HP.
J'ai hate de l'essayer
NoFi
  • #52
  • Publié par
    NoFi
    le 08 Feb 06, 15:03
J'ai jamais remarqué pour le bruit produit par le transfo de sortie, je ferais gaffe la prohaine fois que j'ouvrirais un ampli, sans doute demain en fait .


Et pour les condos, si l'occasion se représente j'emploierais un ton plus ferme pour annoncer les bad news !
loylo
  • #53
  • Publié par
    loylo
    le 08 Feb 06, 17:12
NoFi a écrit :

Et pour les condos, si l'occasion se représente j'emploierais un ton plus ferme pour annoncer les bad news !



Pour le transfo, c'est vraiment lorsque l'ampli est poussé qu'on entend ces sons (donc prévoir une dummy load, ou bien un cable HP suffisamment long pour mette le cab dans une autre pièce).
NoFi
  • #54
  • Publié par
    NoFi
    le 10 Feb 06, 03:50
Ok bah c'est pas demain la veille que je vais entendre mon transfo alors lol.
Bon sinon j'ai retrouvé les composants que javais sortis du Ampeg...
voici les cas les plus désespérés :



http://thebin.free.fr/imgs/Com(...)s.jpg

Et l'ampli fonctionnait quand même lol.
loylo
  • #55
  • Publié par
    loylo
    le 10 Feb 06, 10:38
Ouch!
Et l'ampli fonctionnait encore avec ça?!

Pour ma part, je n'allume plus mon Hiwatt tant que les condos ne seront pas changés. Je pense commander des JJ chez Banzaï puis je vais potasser encore un peu comment les changer.
Disons qu'en matière de DIY, je commence à être pas mal expérimenté, mais inconsciemment la haute tension me fait toujours un peu peur...
NoFi
  • #56
  • Publié par
    NoFi
    le 10 Feb 06, 14:08
Et ben ouais, certaines des résistances là étaient même tout à fait dans les specs, alors que le revêtement de surface est complètement cramé/craquelé lol.

Je pense pas que ça soit une mauvaise chose d'en avoir peur...
Déjà il faut fabriquer un cordon bien isolé avec des pinces croco et une résistance (1-10k / 5 watts ou plus) pour pouvoir décharger les condos.

Sinon perso, quand l'ampli est sous tension, je ne mets toujours qu'une main dans le chassis, avec un gant, je garde l'autre main le long du corps, et jai des chaussures avec des semelles en caoutchouc.


Faudrait que je prenne une photo de l'intérieur du Ampeg...
C'est presque tout l'inverse de Hiwatt, circuits imprimés, cablâge en pagaille... j'en ai chié pour changer les condos. En plus c'est des valeurs à la con et si tu veux retrouver la même chose, pour que ça aille sur les emplacements d'origine et éviter de faire du bricolage dans le chassis, il faut taxer.
loylo
  • #57
  • Publié par
    loylo
    le 10 Feb 06, 14:22
Effectivement cette peur est quelque part un garde fou.
Pour décharger les cono j'ai prévu une résistance 10 watt au cas, faut encore que j'achète de l'isolant thermorétractable pour finir le montage. Et les condos à commander (je vais regarder ailleurs que chez banzaï, parce qu'avec eux on est jamais fixé sur les délais. ).
Sinon je n'ai pas les grosses chaussures de sécurité avec les semelles plastiques épaisses. Je vais chercher ça!

C'est vrai qu'avec le Hiwatt et le montage super propre, le changement de condo ne devrait pas trop être un problème.
Des photos de ton ampeg, ça m'intéresse de voir ça. J'aime bien voir tous ces amplis le ventre à l'air.
kenny820
Quelqu'un pourrait me donner la marche à suivre precise pour decharger les condos ??
EDIT => je viens de trouver ma reponse sur google

Pour mes resistances , j'ai donc trouvé de la allen bradley dans un magasin US , et les condos , j'ai passé commande il y a 1semaine chez banzai et je n'ai aucune nouvelle ... J'espere qu'il ne vont pas me faire trop attendre ...

Pour ceux que ca interesse , des photos de l'inside de ma tete "bass" (on voit que deux choses ont étaient changées; une resistance (100ohms sur une lampe) ainsi que le switch standby)
Je l'ai fait toute propre depuis que les photos ont été prise.

[URL=http://www.mezimages.com/agrandir_membre.php?na=kindburro&fi=/Photo%20049.jpg][/URL]
NoFi
  • #59
  • Publié par
    NoFi
    le 11 Feb 06, 14:18
Ma dernière commande banzai passée le 30 janvier, reçue le 8 février. Ils vont t'envoyer un mail pour te prévenir de son expédition.

Bon je retourne bosser sur le Carlsbro, je pense que je vais avoir des choses encourageantes à vous dire tout à l'heure lol.
NoFi
  • #60
  • Publié par
    NoFi
    le 12 Feb 06, 01:34
Ok bilan de la journée :


Et oui ça fait pas mal de temps que j'ai le Carlsbro mais faute de temps et de sous j'avais paré au plus pressé en installant vite fait un reglage de bias et deux trois bricoles.
Donc là c'est fait remplacement de quasiment tous les condos électrolytiques, et de quelques autres qui avaient des têtes qui me revenaient pas et qui, je suppose, devaient pas êtres originaux.



Il reste du boulot, trois résistances carbon comp dont les valeurs sont à la hausse, notamment une qui sert au bias (240k au lieu de 180 ce qui explique que les tubes cramaient quand je l'ai reçu), une résistance craquelée (je vais les collectionner lol) et là je teste différents trucs sur le preamp pour mieux comprendre comment tout ça fonctionne.

Bref, Loylo tu risques d'être très surpris après ton changement de condos, et dans le bon sens. Là différence sur le Carlsbro est vraiment flagrante.
Après les divers vérifications de voltage, je remets les lampes de puissance, je bias, et jme décide à brancher la guitare.
Je remets le volume là ou j'ai l'habitude de le mettre, rien qu'en empoignant la guitare j'ai compris, l'ampli est bien plus fort ! Il doit bien être quasiment deux fois plus fort en volume, et la dynamique à suivi, donc l'ampli est beaucoup plus responsif.
Jme décide à faire des notes aigues pour vérifier que les ghost notes sont parties, grosse surprise, c'est comme si l'ampli était auparavant bloqué à une certaine fréquence et ne restituait que la moitié des aigus de façon criarde. Là c'est redevenu limpide et cristallin.
Mi grave : même topo c'est comme si l'ampli avant ne restituait pas la moitié des basses !
Et globalement, chaque note est mieux définie, se détache mieux, c'est jamais criard, mais c'est pas devenu non plus frêle et stérile ! Le côté épais, doux et brut de fonderie est toujours là.

Les condos de filtrage n'avaient pourtant pas l'air au bord de la rupture...
Donc si un jour j'achète un nouvel ampli des 60's ou 70's, je crois que je vais changer tout ça sans réfléchir.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...