Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hiwatt User's Club

Forum Hiwatt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1530
  • Publié par
    _P_
    le 26 Jun 23, 21:25
aah au secours je ne trouve plus le cable d'alim de ma tête dr 504, une vieille, ça se rachète quelque part ça ? Impossible de trouver...
gniafou
Bon c'est mort par ici!
Je relance un peu le sujet car je ne me lasse pas de jouer mon half stack à la maison, tranquille, sans atténuateur, avec juste quelques pédales.
Bon certes c'est trop lourd mais encombrant pour emmener les bestiaux en concert (et pour ça j'ai opté pour une solution à base de clone de tweed deluxe et de creamback neo mais c'est une autre histoire) mais à la maison tranquille c'est juste extraordinaire. Je n'ai d'ailleurs jamais compris ceux qui disent que cette tête est inexploitable à la maison car j'ai toujours été impressionné par la qualité du master et le son à volume modéré de cette tête. C'est énorme dans le sens dimension/diffusion sonore, et sans pour autant s'éclater les tympans. Et quand je dis progressif, c'est vraiment progressif, ça va du pet de mouche jusqu'à la (très) grosse overdrive (avec attenuateur certes mais oui cet ampli crunche magnifiquement et avec pas mal de gain d'ailleurs!) mais ça n'est pas l'utilisation que je lui préfère.
Un ampli initialement développé pour la scène mais parfaitement exploitable pour travailler ou se faire plaisir chez soi.
D'autres parmi vous en ont plus ou moins la même utilisation?
DR504 half stack
Stratololo
C’est un 50w, ce qui est est déjà plus facile à manager qu’un 100w.
Je joue un 100w mais j’ai eu le 50w en combo qui était aussi très énervé, le problème d’un ampli est que son optimum de fonctionnement fait que cela devient dur d’avoir un bon son à n’importe quel volume. Mon 100w commence à s’ouvrir avec le master à 9-10h et ça commence à faire un sacré raffut. Tout comme un Half Stack à besoin d’être utilisé à un certain rendement pour donner le meilleur.
Pour une utilisation à la maison, autant utiliser un atténuateur de puissance, ça se test.
Après si tu es content comme ça, tant mieux mais si tu avais l’occasion de le jouer à son optimum, tu te rendrais compte que tu le sous exploites et qu’il te manque des fréquences dans ton son. Tu ne veux pas l’utiliser en concert mais tu ne fais pas de répétitions avec?
gniafou
Je l'ai utilisé en répète et concerts, avec un cab 2x12 dédié, repiqué ou non, pendant presque trois ans mais je suis passé récemment sur une solution plus pratique et surtout plus légère. J'ai du faire un compromis pour une question de praticité.
S’agissant de la jouer à son optimum, j'ai la chance d'habiter en pleine campagne au milieu des pâtures et je me suis déjà amusé à la pousser au maximum, sans atténuateur. Oui oui, sans atténuateur
J'ai donc pu tester sa plage complète d'utilisation, et notamment les différents pontages de canaux / interactions des volumes en situation réelle. Je ne me suis pas attardé sur son utilisation en crunch, même léger, car ce n'est pas le son que je lui préfère, ni celui que je recherche d'ailleurs.
Pour autant, et c'était l'objet de mon post, je n'ai absolument pas l'impression de le sous exploiter quand je l'utilise pour travailler à la maison. Le son est suffisamment ouvert, riche, et je ressens suffisamment bien l'amplitude et la profondeur des 50 watts de l'ampli, que je n'ai encore jamais pu retrouver avec des amplis de plus faible wattage, et j'en possède encore quelques uns.
Personnellement, c'est à volume modéré que je le préfère, avec un bon pedalboard. Bon après quand je dis volume modéré c'est quand je suis à 3-4 mètres de l'ampli, décalé de l'axe des HP et avec un certain volume sonore. Mais pour autant, je joue sans bouchons et à un niveau sonore qui me permet de jouer plusieurs heures sans aucune sensation d'inconfort. Les réglages d'EQ et de présence font parfaitement bien le taf même à volume modéré et je peux affiner en fonction des besoins du moment et de la gratte utilisée. Sur ce dernier point, et cette fonctionnalité est bien connue, le pontage des canaux permet d'utiliser les volumes des canaux brillant et normal et donc de trouver un équilibre qui convient aux différents types de micros utilisés. Doubles, simples, P90, je n'ai jamais eu de difficultés à trouver une EQ qui convienne.
A chacun son utilisation donc, mais c'est clairement l'ampli le plus flexible que j'ai pu jouer. Et surtout, quel son!
seufer
Merci pour ton retour @gniafou.
J'ai aussi un Hiwatt Custom 50 des années 70.
Quand tu dis "c'est à volume modéré que je le préfère, avec un bon pedalboard", peux-tu préciser quelles pédales d'overdrives tu utilises ?
Je n'ai toujours pas trouvé celle qui me conviendrait.
Merci
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
Stratololo
gniafou a écrit :
Je l'ai utilisé en répète et concerts, avec un cab 2x12 dédié, repiqué ou non, pendant presque trois ans mais je suis passé récemment sur une solution plus pratique et surtout plus légère. J'ai du faire un compromis pour une question de praticité.
S’agissant de la jouer à son optimum, j'ai la chance d'habiter en pleine campagne au milieu des pâtures et je me suis déjà amusé à la pousser au maximum, sans atténuateur. Oui oui, sans atténuateur
J'ai donc pu tester sa plage complète d'utilisation, et notamment les différents pontages de canaux / interactions des volumes en situation réelle. Je ne me suis pas attardé sur son utilisation en crunch, même léger, car ce n'est pas le son que je lui préfère, ni celui que je recherche d'ailleurs.
Pour autant, et c'était l'objet de mon post, je n'ai absolument pas l'impression de le sous exploiter quand je l'utilise pour travailler à la maison. Le son est suffisamment ouvert, riche, et je ressens suffisamment bien l'amplitude et la profondeur des 50 watts de l'ampli, que je n'ai encore jamais pu retrouver avec des amplis de plus faible wattage, et j'en possède encore quelques uns.
Personnellement, c'est à volume modéré que je le préfère, avec un bon pedalboard. Bon après quand je dis volume modéré c'est quand je suis à 3-4 mètres de l'ampli, décalé de l'axe des HP et avec un certain volume sonore. Mais pour autant, je joue sans bouchons et à un niveau sonore qui me permet de jouer plusieurs heures sans aucune sensation d'inconfort. Les réglages d'EQ et de présence font parfaitement bien le taf même à volume modéré et je peux affiner en fonction des besoins du moment et de la gratte utilisée. Sur ce dernier point, et cette fonctionnalité est bien connue, le pontage des canaux permet d'utiliser les volumes des canaux brillant et normal et donc de trouver un équilibre qui convient aux différents types de micros utilisés. Doubles, simples, P90, je n'ai jamais eu de difficultés à trouver une EQ qui convienne.
A chacun son utilisation donc, mais c'est clairement l'ampli le plus flexible que j'ai pu jouer. Et surtout, quel son!



Le "à la maison" me faisait penser à "dans mon appartement", souvent on est coincé avec le volume pour ne pas gêner les voisins mais si tu joues dans une maison à la campagne, c'est pas le même délire !! Pas de limite !!

Alors pour moi mon volume modéré sur le 100w avec master à 9-10 et canaux pontés avec volume préamp à 13h (environ), je suis déjà à 115-120 dB que j'ai mesuré. Super pour les répétitions mais sur des petites scènes c'est juste pas possible.

Mon DR103 reste un de mes meilleurs amplis et des plus flexibles aussi. Je le joue souvent en stéréo avec un Bassman 59 LTD, ça sonne d'enfer et se complètent parfaitement.
J'ai changé récemment les lampes de préamp, j'ai pu retrouver de la dynamique et de l'ouverture avec Master à faible volume, ce que je n'arrivais pas à avoir avant. Il est très progressif. Et oui, ça se joue avec tout comme micros, c'est une super plateforme.
Stratololo
seufer a écrit :
Merci pour ton retour @gniafou.
J'ai aussi un Hiwatt Custom 50 des années 70.
Quand tu dis "c'est à volume modéré que je le préfère, avec un bon pedalboard", peux-tu préciser quelles pédales d'overdrives tu utilises ?
Je n'ai toujours pas trouvé celle qui me conviendrait.
Merci


Tu joues avec quels OD dessus ? Quel style de son recherché ?
J'ai pas encore tout joué comme effet sur mon Hiwatt mais je penses avoir fait passé au moins 50 drives / OD en test dessus et je confirme que tout ne fonctionne pas dessus. Oubli les TS, même la Zendrive que je pensais passer dessus ne le fait pas. Tout comme certains type de preamp in a box type Marshall ou autre, pas tout ne passe. J'adore ma Tube Driver dessus, tout comme les Big Muff et autre Fuzz Face. Cela reste très typique du son à la Gilmour mais ce qu'il utilise fonctionne très bien dessus, cela peut être une base pour te situer en fonction du son recherché.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé la TC Boost Line Drive Distortion, la Ibanez MT-10, la Menatone Menawatt (presque logique), etc.

Cela reste une méga plateforme qui prend très bien beaucoup de type de Drive différents.
Faut juste se dire que comme le Tone Stack est très plat, tu n'as pas ce mid-scoop typé Fender, donc il faut essayer de trouver des effets qui ne cherche pas à "contrer" ce creux afin d'avoir un EQ qui fonctionne bien.
gniafou
seufer a écrit :
Merci pour ton retour @gniafou.
J'ai aussi un Hiwatt Custom 50 des années 70.
Quand tu dis "c'est à volume modéré que je le préfère, avec un bon pedalboard", peux-tu préciser quelles pédales d'overdrives tu utilises ?
Je n'ai toujours pas trouvé celle qui me conviendrait.
Merci


Sur le board à la maison j'ai une anasounds elements avec un tank "le bon" et une anasounds utopia en delay.
Pour les overdrive j'utilise une lovepedal od11 et une OCD
Pour les fuzz, une fulltone 69 et une big muff green russian reissue avec une TS9 en amont pour cette dernière parce que c'est trop bon! La 69, pour moi, se suffit à elle même.
Après je ne suis pas un félé de pedales donc j'en ai essayé mais pas des caisses non plus.
Je retiens juste que je n'ai pas accroché avec les xotic (sl drive, BB preamp, AC tone...), ni les ts9 alone, ni les pédales très typées marshall. Mais je ne pense pas que ce soit lié à l'ampli et que les goûts et les couleurs...
Et sinon, tu la joues comment ta dr504? Quelles sont les pédales qui ne sont pas passées et celles que tu utilises?
gniafou
Stratololo a écrit :
seufer a écrit :
Merci pour ton retour @gniafou.
J'ai aussi un Hiwatt Custom 50 des années 70.
Quand tu dis "c'est à volume modéré que je le préfère, avec un bon pedalboard", peux-tu préciser quelles pédales d'overdrives tu utilises ?
Je n'ai toujours pas trouvé celle qui me conviendrait.
Merci


Tu joues avec quels OD dessus ? Quel style de son recherché ?
J'ai pas encore tout joué comme effet sur mon Hiwatt mais je penses avoir fait passé au moins 50 drives / OD en test dessus et je confirme que tout ne fonctionne pas dessus. Oubli les TS, même la Zendrive que je pensais passer dessus ne le fait pas. Tout comme certains type de preamp in a box type Marshall ou autre, pas tout ne passe. J'adore ma Tube Driver dessus, tout comme les Big Muff et autre Fuzz Face. Cela reste très typique du son à la Gilmour mais ce qu'il utilise fonctionne très bien dessus, cela peut être une base pour te situer en fonction du son recherché.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé la TC Boost Line Drive Distortion, la Ibanez MT-10, la Menatone Menawatt (presque logique), etc.

Cela reste une méga plateforme qui prend très bien beaucoup de type de Drive différents.
Faut juste se dire que comme le Tone Stack est très plat, tu n'as pas ce mid-scoop typé Fender, donc il faut essayer de trouver des effets qui ne cherche pas à "contrer" ce creux afin d'avoir un EQ qui fonctionne bien.


Bon du coup j'ai déja répondu dans mon précédent post.
A te lire, je suis complètement d'accord sur le fait que les fuzz passent particulièrement bien sur cet ampli. Comme toi, je me méfie des pédales très typées marshall. Je me souviens avoir eu une Zvex Box of rock à prêter et ça ne m'avait pas vraiment emballé, même si j'avais pu obtenir quelque chose de correct en jouant sur l'EQ de l'ampli.
Le OD transparentes passent très bien aussi (OD11 pour moi) car comme tu le dis, le tone stack est plat et du coup on est dans quelque chose de transparent qui se situe dans le prolongement de l'ampli.
Perso, ce sont les fuzz que je trouve monstrueuses sur cet ampli.
Stratololo
En ce moment j’utilise beaucoup des drives à lampes, j’aime beaucoup le couple Kingsley Harlot/Page TS, ça fonctionne du tonnerre. La SLO pour donner un bon coup de pied au cul. C’est redoutable pour jouer du Rock. Sinon tu peux essayer la PastFx TD-y que je trouve assez remarquable et a un prix raisonnable comparé à Kingsley, c’est plutôt une base FET je penses. Une bonne alternative à la Tube Driver voir se rapproche des versions Chandler/BK des années 80-90 que je trouve meilleures.
Sinon j’avais beaucoup aimé utilisé la Xotic AC dessus, assez tranchant et bien dynamique.
Pour plus de gain, les ProCo Rat fonctionnent bien aussi ou la Okko Diablo que j’ai pas mal joué dessus.

Après tout dépend de la couleur, niveau de gain, grain, amplitude, etc souhaité. Pour moi il faut faire ses essais jusqu’à trouver ce qui nous plaît le plus.

Pedalbord
LT_be-guitar
Bonjour à tous.
Et merci pour ce savoureux sujet.


Question presque H-Sujet : Sur la photo précédente, quelle est donc la référence de ces mystérieux câbles de patchs ?
Stratololo
LT_be-guitar a écrit :
Bonjour à tous.
Et merci pour ce savoureux sujet.


Question presque H-Sujet : Sur la photo précédente, quelle est donc la référence de ces mystérieux câbles de patchs ?


Sur la photo que j’ai postée? C’est des fiches et câbles George L’s sans soudure. Ça fait bien le taf et flexible. Par contre parfois ça peut se dévisser un petit peu. Pour moi rien de mieux que des câbles soudés avec faible capacitance mais c’est moins flexible / prends plus de temps à faire mais plus sûr (surtout en concert).
LT_be-guitar
Merci pour cette réponse Stratololo.
La question t'était, effectivement, principalement destinée.

Je ne connaissais pas ce système sans soudure.
Merci encore.
seufer
Salut et merci pour vos retours les gars
Je vous montre la bebête de 1974, c'est un modele assez rare : un Custom Built 50 Combo avec 4 HP Fane.

J'ai essayé les OD suivants dessus sans être vraiment convaincu :
- Marshall Guvnor
- Fulltone OCD
- Xotic BB Preamp
- Warm Audio Centavo (Klon)

En fait je cherche a retrouver un grain typé Marshall car j'ai un JCM800 (combo 2x12) que j'aime beaucoup.
En faisant des tests, j'ai remarqué qu'en branchant le JCM sur les HP du Hiwatt, le son est vraiment différent. Le changement de HP a beaucoup plus d'impact sur le son que de passer d'une OD à une autre en fait.

Je vais essayer de tester différentes Fuzz, comme beaucoup le préconise ici


Hiwatt Custom 50 4x12 Fane
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
djudjubanton
Rho le bœuf !

Étonné que tu n’aies pas apprécié la Guvnor.
J’ai une Drivemaster qui est quasiment la même pédale et je retrouve pas mal le son "JCM 800" (2204/2203). Ça manque un poil d’aigus peut-être, mais on est pas loin.
Après, je ne la joue pas sur un Hiwatt mais sur un Princeton.
Biosmog
Mon Hiwatt DR-504 (1976) a aussi un excellent master volume. Je pousse surtout les 2 gains (volume), le master sur 1 et ça sonne. Je le joue assez fort (en groupe) mais je dirais aussi qu'à partir d'un son "moyen fort" ça sonne. Alors "moyen fort" ce n'est pas volume TV mais c'est pas non plus 110db.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...