HP Scumback User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
farnouts
Citation:


j'en sais rien mais je trouve les G12M super bons (dans un 2061CX).


Avec un Hook Captain (5881) et un Suhr Badger 30 aussi (+ Jet City 20H + Vox AC15). Par contre avec une Tiny Terror d'Orange je trouve ça vraiment moins bon qu'avec un baffle Marshall 1936 en G12T75.

Et je n'ai pas aimé les EVM-12L, que j'ai joué longtemps en baloche (avec Triaxis + 2:90), et que j'ai donc revendu au bout de presque 15 ans sans aucun regret (et avec grand bonheur pour le nouveau propriétaire).
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #121
  • Publié par
    NUFAN
    le 13 Mar 2012, 21:54
euh je parlais du baffle pas de la tête 2061X, bien que ça doit sonner à mon goût aussi je pense. Perso la TT je l'aime bien aussi avec ce baffle, HB ou P90.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Obelix2
Citation:
ni à copier - avec plus ou moins de succés ça va sans dire - les sons des autres
Pourquoi se contenter de copier quand ça peut être mieux?
Citation:
je cherche juste le son de base qui me correspond le mieux
Plutôt que chercher, je préfère trouver et non pas du son de base mais des sons de fou...
Citation:
afin de développer "humblement" ma démarche artistique
humilité et art sont 2 termes antithétiques et si l'on se réfère à LaRochefoucault, l'humilité n'est autre que la pire forme de la vanité, de plus, l'art ne soufre aucune démarche : t'as qqch à dire, tu l'exprime, c'est comme chier un coup ou ouvrir un robinet.
Citation:
Je suis de ceux qui pensent en plus que une grande partie du propos se trouve dans "les doigts" du musicien - je dirais 1/3 pour rester simple
Ceux qui ont un vrai son dans les pattes l'ont déjà quand ils débutent, ce n'est pas le cas de la majorité des gratteux et c'est ni le matos ni le travail qui remplaceront ça...
Citation:
ensuite - et c'est valable pour l'ensemble de la chaîne du son - le HP qui me plaît c'est justement celui qui va apporter une couleur et un comportement non linéaire au son
Si t'en as dans les doigts, tu cherche plutôt une super réactivité et du truc qui va pas parasiter ton toucher, surtout quand t'as un ampli qui coute bonbon et vire pitoyable avec du HP à 50€, même si ce HP est vendu 100 avec un markéting tapageur
Citation:
ce qui est à l'opposé des Electrovoice
Ainsi qu'aux Altecs, JBL ou Gauss, tout ce que les vrais grands utilisaient, étrangement
Citation:
et pourtant je suis un grand Fan de SRV par exemple mais justement, pour ce qui est du grain, pas de la période ou il utilisait les EV à outrance. En fait après l'album Texas Flood j'adhère au jeu du Monsieur mais plus au grain sonore
Hé bien j'ai JAMAIS été fan de SRV et il est loin d'être mon bluesman préféré, je me demande si je suis fan de quiconque d'ailleurs...
Citation:
Certains vont rechercher un système passe partout d'autre vont rechercher une empreinte bien particulière

Ne pas confondre passer partout et latter tout
Citation:
Un HP n'est pas meilleur par ce qu'il est passe partout, un hp est bon tout simplement par ce qu'il tient face à la puissance qu'on a besoin de lui envoyer, par ce qu'il a le rendement qui correspond à ses besoins, par ce qu'il apporte au son le caractère voulu ... que des éléments très subjectifs en soi.

Rendement, puissance, ça n'a rien de subjectif vu que ça se mesure, et il en va de même de nombreuses autres caractéristiques ds HPs : angles de diffusion, déplacement d'air, plage de déplacement de la membrane, vitesse de ce déplacement, etc etc etc. On se sert de tels paramettre pour construire des enceintes optimisées pour chaque modèle de HP et monter ceux-ci dans du cab non optimisé revient au même que les bourrer dans une caisse à savon ou faire un trou dans la boite du HP pour l'y monter
Citation:
Ayant eu dans les mains beaucoup d'amplis differents, et des grands classiques, je suis en complet desaccord avec toi: aussi bien cote HP que cote amplis les sons obtenus sont bien plus complexes qu'un simple changement d'EQ.
Utiliser des HPs Hi-end n'a rien à voir avec les bas de gamme habituels
L'utilisation d'égalisation sophistiquée n'est pas à viser à faire du boost, mais des cuts dans ces spectres de façon à adapter le signal y entrant au contexte musical et ça a l'avantage de pas se retrouver avec du signal qui déjante genre les broutages en poussant les mids de ceux à mid creusé, les vloumffs sur les palm mutes etc etc...

Citation:
De meme la distortion des HP est essentielle pour nombre de sons "classiques"
Tu utilises des HPs de 25W sur de l'ampli de 35W ou des 4*12 de 100W avec des amplis de 120 pour les pousser en saturation magnétique?
Vu la disto ridicule qui en sort, je préfère avoir du HP qui encaisse et pousser l'amp à toc

Citation:
et ce n'est pas un EQ qui va te donner le son d'un Greeenback ou d'un Jensen qui sature.

J'espère bien! D'ailleurs, si tu veux, j'ai 2 Jensens tout neufs, des MOD CH12/50 en 8 ohms à vendre. Z'ont même jamais servi, l'un a encore son carton scellé d'origine, c'est dire

Citation:
Pour finir, je te conseille de lire et d'ecouter le grand test de HP qui avait organise par Scumback lui-meme sur TGP: Les Celestions greenback et g12h actuels etaient juges par les testeurs (que des pro) au meme niveau que les scumbacks, simplement legerement differents mais pas moins bien ou mieux
Du test comparatif organisé par un fabricant, ça sent l'objectivité... Forme du tst : tous les trucs branché sur un seul ampli en gardant les mêmes réglages? Sont-ils dans des cabs calculés Thiele-Small spécifiquement pour chaque HP? ou ça la joue comme le ridicule test de Rivra, tous dans la même boite
Citation:
Les Celestions Heritage actuels sont parmi les meilleurs HP du marche, pour ceux que ce genre de son interesse
Jusqu'à maintenant, pas un Celestion n'est resté plus d'un mois chez moi... Y'a un paquet de G12M0 et de G12T75 qui se sont retrouvés dans la benne du club d'électronique durant les 80's et quand c'était pas le mono ou moi qui les virions, c'était le concierge qui en avait marre de les voir s'accumuler dans le couloir

Citation:
le son Hifi c'est pas du tout mon truc, sauf pour ma chaine hifi...





HiFi?
T'es sûr que ta chaine est HiFi au fait
Citation:
je trouve ça vraiment moins bon qu'avec un baffle Marshall 1936 en G12T75.Et je n'ai pas aimé les EVM-12L, que j'ai joué longtemps en baloche (avec Triaxis + 2:90), et que j'ai donc revendu au bout de presque 15 ans

Et tu gardes des gamelles que t'aimes pas sur 15 ans? T'es probablment une des rares personnes que j'aie croisé qui kiffe les G12T, remarque. J'aurai su, j'en aurai stocké des vintages quasi NOS pour toi à l'époque! On arrivait même pas à les refourguer, même les métalleux du coin en voulaient pas
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
arnaud.ret
ne jamais contredire le mec qui sait tout
farnouts
Citation:
T'es probablment une des rares personnes que j'aie croisé qui kiffe les G12T


Tu sors pas ma phrase du contexte s'il te plaît, et tu relis bien. Vues les réponses que tu ponds, l'exercice ne devrait pas t'être trop pénible.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
c_planet
Non, mais il y a un problème inhérent au forum, les forumeurs ne sont pas classés dans des cases de "goût de sonorités". C'est un peu comme quand tu lis un roman, tu donnes la même voix à tous les personnages. Alors évidement, quand les gens confrontent leurs voix, ça donne des dialogues de sourds pendants des pages.

J'ai toujours soutenu qu'il manquait un quizz/sondage sonore d'entrée, comme dans les magazines féminins : si ton score est de 0 à 15 tu t'entendras musicalement avec des gens de 0 à 15 et pas du tout avec ceux de 45 à 60. On gagnerait énormément de temps dans pas mal de discussions, conseils, etc.

--

Ceci dit. Moi, en tant que guitariste amateur, je suis déçu perpétuellement par mes sons, alors que je commence à avoir une chaine complète professionnelle. Il y a là un non sens qui m'échappe, à la limite du pathétique.

Et je me tourne, depuis lors, naturellement vers le rendu "hifi" (entre 36 guillemets), mais ça ne veut pas dire que le son ne peut pas être crade ou déchirant, je vois surtout une structure complexe à atteindre, je compare cela à un son produit. Comme le fait Adam Jones quand il mixe en live trois énormes têtes et cab. Ou comme on a construit le son studio (que je n'aime pas) de Cobain en juxtaposant des prises d'amplis différents.

je me rends compte que je gagne plus en structure en mélangeant les hp, les amplis, en plaçant les cabs de manière étudiée, etc plutôt qu'en allant chercher la pédale, l'ampli, la lampe, le hp mythique ou à la mode plébiscité par la communauté.

quand je vois, sur des topics ma-foi fort intéressants, des guitaristes palabrer pendant des pages sur le câble ultime à acheter à 50 euros le mètre pour magnifier leur son, je pense tout bas, qu'à leur place je mettrais les 300 euros prévus pour le câble dans un mini stack des plus banal pour donner une seconde vie à leur stack principal à 3500 euros. Et oui la mini tête pourra sonner moche, et oui une fois mixée en arrière de la tête principale ça sera beau. (et donc ça redevient moche une fois la tête à 2500 boules toute seule, lol et snif)

Ici, je sais très bien que, le jour où arrive le Scumback m75pvc à la maison, même si par hasard je le trouve extraordinaire (on peut rêver), il pourra pas me satisfaire seul ou en 8 exemplaires. Je serai encore obligé de le mixer avec je ne sais quoi pour essayer de satisfaire ma p%$#n d'oreille de sa race, lol.
c_planet
... A ce propos, quel est le phénomène que je remarque avec mes têtes quand je joue à (vraiment) très bas niveau sonore ?

Le son est tout de suite bon, structuré, vivant et équilibré. Et dès que je monte le volume, ça se matifie, ça agresse, ça s’appauvrit (Pourtant, je lis partout que c'est à fort volume que les amplis donnent le meilleur. - si c'est vraiment le cas, c'est alors une baisse de qualité venant du hp que mon oreille ressent).

C'est en rapport avec la physique des hp ? la pression, le déplacement de l'air extérieur ? le signal entrant ? le traitement interne des amplis ???

Comment donc compenser cette perte de qualité quand on pousse le volume ? se procurer un hp de 60 pouces, 3000 watt et 250 db ? lol.
Mikka Grytviken
La référence de ton ampli ?

Beaucoup d'amplis, même à lampes on des alims hyper mal fichus, des préamplis aux designs farfelus et/ou même encore des polarisations de leur étage de puissance complètement mal étudiées ... ça suffit largement à te pourrire le son dès que tu monte le volume.

Pour résoudre ce genre de problèmes, il faut aussi parfois remonter à la source ou suivre de près tout un chaînage.
c_planet
Je parle de mon ressenti sur un Orange Dual Terror et un Diezel Schmidt.

Sur mon premier ampli (une copie mesa), ce n'est pas observable simplement parce que, à aussi faible volume, il ne donne rien de bon. Et sur le dernier, un Mesa Stiletto, je ne sais pas, je n'ai pas encore pu le tester correctement et je ne le ferai pas avant un bon moment (je lui collerai directement une opération à bias ouvert chez un technicien avant d'y retoucher, lol)

Merci de t'intéresser à ma question, je me doutais pas que cela pouvait être dû directement à la conception de l'ampli vu la 'réputation' de ces deux têtes. Peut-être la chaine, mais je suis sous looper et buffer g-lab, c'est pas la plus mauvaise situation. et je me rappelle pas avoir eu ce son amélioré en chaine ultra réduite et fort volume.

ps : maintenant, je ne dis pas que ce son à très faible volume est parfait, il lui manque bien sûr ce qu'apporte du volume sur n'importe quelle source sonore, si on prend par exemple un bon cd sur un casque hifi, le meilleur des rendus n'est pas atteint si on ne dépasse le niveau d'un fond musical.
Mikka Grytviken
Pas de quoi !

Entre nous, les design Mesa me laissent souvent "pentoi" ... c'est rempli de trucs hypers tirés par les cheveux et pour moi depuis le MKIV il n'ont rien sorti qui m'ait plu.

Idem, les derniers Orange genre la série Tiny, je trouve le son hyper sombre !

M'enfin question de goût aussi sûrement.

c_planet


mon premier ampli .., il ne renie pas ses origines (même le bias est castré comme sur le mesa). C'était parfait, quand tu as 19 ans, te payer le brand new mark IV c'est un petit peu difficile

pour le Stiletto, c'est quand même un ovni dans la palette de son Mesa. D'ailleurs, c'est ce qui m'a plu (comme le Schmidt qui arrive de nulle part dans la gamme Diezel) et j'adore le fait que la version Trident ne soit plus produite, ça a précipité mon achat et quand j'ai vu par hasard le dernier exemplaire en déstockage chez Thomann, j'ai pas hésité une seconde (sur base des videos youtube).

Pour le Dual Terror, ... sombre, peut-être mais ça dépend, on peut le faire pencher. Le clean est juste à la frontière je trouve (faut un bon micro neck, hein). Les crunch/lead sont, oui, assez fermés (sombres peut-être ? j'ai du mal avec ce mot - par contre, clair je vois ce que c'est, lol) mais comme je n'utilise jamais mes amplis dans ces modes sans une pédale od/ts en façade, je fais pencher la sonorité du côté qui me plait. Par contre, mon principal reproche, c'est un ampli qui ne s'exprime en rythmique qu'avec des attaques sur trois cordes minimum (mais bon, y a pas non plus publicité mensongère, ça s'entend même sur youtube)
Citation:
T'es probablment une des rares personnes que j'aie croisé qui kiffe les G12T, remarque. J'aurai su, j'en aurai stocké des vintages quasi NOS pour toi à l'époque! On arrivait même pas à les refourguer, même les métalleux du coin en voulaient pas "

il est si mauvais ce hp ?
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • #134
  • Publié par
    Tews
    le 27 Avr 2012, 10:35
soopajeanmi a écrit :
Pour finir, je te conseille de lire et d'ecouter le grand test de HP qui avait organise par Scumback lui-meme sur TGP: Les Celestions greenback et g12h actuels etaient juges par les testeurs (que des pro) au meme niveau que les scumbacks, simplement legerement differents mais pas moins bien ou mieux. Les Celestions Heritage actuels sont parmi les meilleurs HP du marche, pour ceux que ce genre de son interesse (le son Hifi c'est pas du tout mon truc, sauf pour ma chaine hifi...).


Ouais, beh ça ne m'étonne pas...
Perso, sur ma tête Two Rock ultra Typée HiFI, j'ai un cab TR avec un celestion heritage 12-65 et le son est en combinaison parfaite avec l'amplification. Juste énorme de dynamique et ultra Hifi

Après les goûts et les couleurs ...
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »

En ce moment sur ampli et préampli guitare...