Bloiiing a écrit :
Il semblerait que manulonch n’a pas apprécié que je me moque de sa guitare mono.
Il semblerait que manulonch - que je respecte sincèrement par ailleurs pour ses compétences dans d'autres domaines ET pour son caractère abrupt (on est d'accord ou pas avec lui mais au moins on sait à quoi s'en tenir) - n'ait pas bien compris la diiférence entre stéréophonie (l'idée de reproduire un "volume" - au sens tridimensionnel - sonore) et "biphonie" (le moyen le plus cheap nécessaire et suffisant pour reproduire _une_ de ces trois dimensions).
Après, c'est vrai que pour beaucoups, le terme "stéréophonie" est devenu synonyme de "biphonie", parce que c'est comme ça que ça leur a été vendu depuis les années 60. C'est juste oublier non seulement l'étymologie (qui est importante, ne t'en déplaise manu) mais aussi la réalite de l'acoustique et de la psycho-ascoustique, ni tout le travail qui a été fait (puis abandonné pour raisons commerciales) sur la quadriphonie dans les années 70, et ce qu'il en reste et qui est rete pourtant d'actualité dans le cinéma ("sound surround" anyone ?)
Enfin bref:
Bloiiing a écrit :
À l’origine, ce topic demande de l’intérêt du jeu de guitare en stéréo, et manulonch est intervenue pour expliquer que la guitare est un instrument mono.
Sauf qu’un instrument de musique n’est ni mono, ni stéréo, un instrument de musique est un instrument de musique.
Toutafé (tm)
Après certains "instruments" ont plus de "largeur" naturelle que d'autres, mais ça reste relatif (entre autre au point de "vue" de l'auditeur).
Bloiiing a écrit :
La personne qui a ouvert ce topic parle du jeu en stéréo, et donc par déduction, on peut facilement comprendre qu’elle parle des effets stéréo, pas des guitares stéréo, qui, quel que soit le nombre de leurs micros et leur affectation, ne sont ni mono ni stéréo, mais qui restent des instruments de musique.
La guitare électrique est de ce point de vue un instrument particulier, dans la mesure où c'est un instrument électro-acoustique. La "vraie" source sonore d'un instrument électro-acoustique est le dispositif de diffusion. A l'origine ce dispositif est l'ensemble ampli/cab, mais avec les besoins croissants et l'avènement de sonorisations de qualité (à l'origine l'ensemble ampli/cab
etait la sonorisation) on se retrouve avec un instrument "meta-electro-acoustique": le dispositif de diffusion originel (ampli guitare/cab) est lui-même repiqué et ré-amplifié. L'orgue et le piano électriques ont connus la même évolution (le "vrai" son d'un Hammond ou d'un Rhodes ne s'obtient que par leur ampli/cab d'origine), les synthés non puisqu'il y avait déjà des sonorisations "généralistes" à peu près fonctionnelles quand ils ont commencé à se généraliser.
Bref, en tout état de cause, l'idée qu'un instrument soit "monophonique" ou "stéréophonique" est en soi un contre-sens: nous percevons toute source sonore dans un espace à trois dimensions (donc "stéréo" au sens littéral). En fait la notion de "monophonie" n'existe que dans le cadre d'une captation / diffusion (en temps réel ou non), et ne dépend que de moyens utilisés à cette fin. Tu aura beau jouer de la guitare électrique "en stéréo", et même avec un équipement très sophistiqué (genre sorties distinctes pour les deux micros guitare, chacun alimentant deux amplis/cab placés aux 4 coins de la pièce et avec des "effets stéréos"), si je capte çà avec un seul micro omnidirectionnel et le diffuse sur un unique HP, ça va pas avoir tout à fait le même "relief"
Bloiiing a écrit :
On entend la stéréo avec deux oreilles, même provenant d’une source mono. On peut ainsi la situer par exemple, dans l’espace, et l’entendre derrière soi lorsqu’on lui tourne le dos.
Toutafé (tm)
Bloiiing a écrit :
Répondre à quelqu’un qui poste sur l’intérêt du jeu de guitare en stéréo que la guitare est un instrument mono, c’est se moquer de lui
Là par contre je ne suis pas d'accord. Ca peut juste être dû à une complète méconnaissance de la question - comme quand quelqu'un ici explique ici (et c'est récurrent) que les "watt à lampes" seraient "plus puissants" que les "watt à transistor", ou que "deux fois plus de watt c'est deux fois plus fort". Il est juste regrettable que précisément quelqu'un comme manulonch - qui a une réelle expertise dans un domaine qui nous intéresse tous ici - tombe dans ce travers.