Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Intérêt du jeu en stéréo ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krylov19
Personnellement j'ai toujours considéré qu'à partir du moment où le signal est différent sur l'une des deux sources (pour l'exemple, deux fois le même ampli mais l'un avec un delay court et l'autre long) on peut parler de stéréo.

Si le signal est strictement identique sur les deux sources (même EQ, même preamp, même delay), c'est du dual mono.

Je serais donc dans le faux ?
lostever
Fandango a écrit :
lostever a écrit :
Bah pourtant sur ma 345, chaque micro a bien une sortie distincte. Donc pkoi on ne peut pas considerer ca comme de la stereo ?

Ben tu fais comment pour profiter de la stéréo avec un seul ampli ?


Aucun rapport , je répondais juste à Manu comme quoi, toutes les guitares ne sont pas mono . De ce fait le diffusion via la guitare est bien stéréo vu que chaque HB envoie le son capté indépendamment via une sortie dédiée .
Bloiiing
M.Twirly a écrit :
une guitare c'est ni stereo ni mono, c'est pas une source de diffusion, c'est un (...)
instrument.

Aller d’accord c’est ce que je voulais dire.

Mes excuses si j’ai été blessant.
Fandango
lostever a écrit :
Fandango a écrit :
lostever a écrit :
Bah pourtant sur ma 345, chaque micro a bien une sortie distincte. Donc pkoi on ne peut pas considerer ca comme de la stereo ?

Ben tu fais comment pour profiter de la stéréo avec un seul ampli ?


Aucun rapport , je répondais juste à Manu comme quoi, toutes les guitares ne sont pas mono . De ce fait le diffusion via la guitare est bien stéréo vu que chaque HB envoie le son capté indépendamment via une sortie dédiée .


ben ok ta gratte est stereo, mais je ne sais toujours pas comment tu fais pour en profiter . La guitare diffuse lol ? T'as un ampli et un Baffle à l'interieur ? Enfin 2 amplis et deux baffles ?

http://www.guitar-legend.fr/gi(...).html

Citation:
Concernant l'option stéréo, l'ES-345 Reissue possède deux sorties 'Mono' & 'Stereo' . La sortie jack # 1 Mono permet l'utilisation conventionnelle des deux micros sur une seule source d'amplification.
Pour envoyer chaque micro sur des amplis distincts, il faut connecter chacune des deux sorties sur les deux amplis à disposition, la sortie Jack # 1 étant assignée au micro manche et la sortie Jack # 2 au micro manche
jeff10
En fait la stéréo ou dual amplis,amplifie en largeur les effets,ayant les mêmes préamp
lostever
@Fandango oui c'est ça, une sortie sur chaque combo .
M.Twirly
Bloiiing a écrit :
M.Twirly a écrit :
une guitare c'est ni stereo ni mono, c'est pas une source de diffusion, c'est un (...)
instrument.

Aller d’accord c’est ce que je voulais dire.

Mes excuses si j’ai été blessant.


blessant ? où ça ?

ouais instrument / micro
on parlait d'émetteur/récepteur là pas de musique
PierredesElfes
Les Basses Rickenbaker 4001 ..4003 sont stereos !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Bloiiing
M.Twirly a écrit :
Bloiiing a écrit :
M.Twirly a écrit :
une guitare c'est ni stereo ni mono, c'est pas une source de diffusion, c'est un (...)
instrument.

Aller d’accord c’est ce que je voulais dire.

Mes excuses si j’ai été blessant.


blessant ? où ça ?

ouais instrument / micro
on parlait d'émetteur/récepteur là pas de musique


Il semblerait que manulonch n’a pas apprécié que je me moque de sa guitare mono.

À l’origine, ce topic demande de l’intérêt du jeu de guitare en stéréo, et manulonch est intervenue pour expliquer que la guitare est un instrument mono.

Sauf qu’un instrument de musique n’est ni mono, ni stéréo, un instrument de musique est un instrument de musique.

Sur un synthé, même s’il dispose d’une sortie stéréo, vous n’avez qu’une touche par note : il n’y a pas une touche de DO pour l’oreille droite et une autre pour l’oreille gauche, il y a une seule touche de DO, enfin une par octave, et si le signal de cette touche est divisé en deux par la suite, ça ne fait pas du synthé un instrument stéréo, parce que le synthé n’est ni mono, ni stéréo, le synthé est un instrument de musique.

La personne qui a ouvert ce topic parle du jeu en stéréo, et donc par déduction, on peut facilement comprendre qu’elle parle des effets stéréo, pas des guitares stéréo, qui, quel que soit le nombre de leurs micros et leur affectation, ne sont ni mono ni stéréo, mais qui restent des instruments de musique.

On entend la stéréo avec deux oreilles, même provenant d’une source mono. On peut ainsi la situer par exemple, dans l’espace, et l’entendre derrière soi lorsqu’on lui tourne le dos.

Répondre à quelqu’un qui poste sur l’intérêt du jeu de guitare en stéréo que la guitare est un instrument mono, c’est se moquer de lui, parce que la guitare n’est ni mono, ni stéréo, la guitare est un instrument de musique.

C’est pour cette raison que je me suis permis de me moquer à mon tour des interventions de manulonch, quoique je ne voudrais pas me gâcher une ouverture, tellement je trouve sexy cette façon qu’elle a de manger sa glace sans la faire fondre...

Manulonch je t’aime.
jeff10
J'ai fais des tests en Y,c'est à dire la guitare attaquant les deux canaux identiques
Pas de différence de l'un à l'autre,la stéréo est utiliser pour amplifier les effets périphériques

autre cas,j'ai essayé une basse avec un cab de 4 /10" et 1 / 15";le coté pratique ,je peux équilibrer les cabs,le son en est différent dans chaque

autre config:une basse stéréo ou gratte ,le son en final est mélangé = donc on restent dans la pseudo stéréo
Bloiiing
jeff10 a écrit :
(...)pseudo stéréo


Vous pouvez parler de stéréo "tout court" y a pas de malaise.

On comprend que vous parlez de l’image stéréo, c’est évident.

C’est l’autre qui fait semblant de pas comprendre.
Fandango
Le souci avec les "champions du monde" c'est qu'ils parlent pour ne rien dire tout en se contredisant à tout bout de champs !
Ca fait un peu Bloiiing Bloiiing Bloiiing quand on creuse !
we gonna groooooove
jeff10
Ben oui!!! logique sur la voie de droite ,yen a un qui habite à trifouilli les oies et l'autre en France
Et comme les grues sont passées ensemble ,sont devenues monogrues
BigB
  • #43
  • Publié par
    BigB
    le 07 Nov 14, 22:35
Bloiiing a écrit :

Il semblerait que manulonch n’a pas apprécié que je me moque de sa guitare mono.


Il semblerait que manulonch - que je respecte sincèrement par ailleurs pour ses compétences dans d'autres domaines ET pour son caractère abrupt (on est d'accord ou pas avec lui mais au moins on sait à quoi s'en tenir) - n'ait pas bien compris la diiférence entre stéréophonie (l'idée de reproduire un "volume" - au sens tridimensionnel - sonore) et "biphonie" (le moyen le plus cheap nécessaire et suffisant pour reproduire _une_ de ces trois dimensions).

Après, c'est vrai que pour beaucoups, le terme "stéréophonie" est devenu synonyme de "biphonie", parce que c'est comme ça que ça leur a été vendu depuis les années 60. C'est juste oublier non seulement l'étymologie (qui est importante, ne t'en déplaise manu) mais aussi la réalite de l'acoustique et de la psycho-ascoustique, ni tout le travail qui a été fait (puis abandonné pour raisons commerciales) sur la quadriphonie dans les années 70, et ce qu'il en reste et qui est rete pourtant d'actualité dans le cinéma ("sound surround" anyone ?)

Enfin bref:


Bloiiing a écrit :

À l’origine, ce topic demande de l’intérêt du jeu de guitare en stéréo, et manulonch est intervenue pour expliquer que la guitare est un instrument mono.

Sauf qu’un instrument de musique n’est ni mono, ni stéréo, un instrument de musique est un instrument de musique.


Toutafé (tm)

Après certains "instruments" ont plus de "largeur" naturelle que d'autres, mais ça reste relatif (entre autre au point de "vue" de l'auditeur).

Bloiiing a écrit :

La personne qui a ouvert ce topic parle du jeu en stéréo, et donc par déduction, on peut facilement comprendre qu’elle parle des effets stéréo, pas des guitares stéréo, qui, quel que soit le nombre de leurs micros et leur affectation, ne sont ni mono ni stéréo, mais qui restent des instruments de musique.


La guitare électrique est de ce point de vue un instrument particulier, dans la mesure où c'est un instrument électro-acoustique. La "vraie" source sonore d'un instrument électro-acoustique est le dispositif de diffusion. A l'origine ce dispositif est l'ensemble ampli/cab, mais avec les besoins croissants et l'avènement de sonorisations de qualité (à l'origine l'ensemble ampli/cab etait la sonorisation) on se retrouve avec un instrument "meta-electro-acoustique": le dispositif de diffusion originel (ampli guitare/cab) est lui-même repiqué et ré-amplifié. L'orgue et le piano électriques ont connus la même évolution (le "vrai" son d'un Hammond ou d'un Rhodes ne s'obtient que par leur ampli/cab d'origine), les synthés non puisqu'il y avait déjà des sonorisations "généralistes" à peu près fonctionnelles quand ils ont commencé à se généraliser.

Bref, en tout état de cause, l'idée qu'un instrument soit "monophonique" ou "stéréophonique" est en soi un contre-sens: nous percevons toute source sonore dans un espace à trois dimensions (donc "stéréo" au sens littéral). En fait la notion de "monophonie" n'existe que dans le cadre d'une captation / diffusion (en temps réel ou non), et ne dépend que de moyens utilisés à cette fin. Tu aura beau jouer de la guitare électrique "en stéréo", et même avec un équipement très sophistiqué (genre sorties distinctes pour les deux micros guitare, chacun alimentant deux amplis/cab placés aux 4 coins de la pièce et avec des "effets stéréos"), si je capte çà avec un seul micro omnidirectionnel et le diffuse sur un unique HP, ça va pas avoir tout à fait le même "relief"

Bloiiing a écrit :

On entend la stéréo avec deux oreilles, même provenant d’une source mono. On peut ainsi la situer par exemple, dans l’espace, et l’entendre derrière soi lorsqu’on lui tourne le dos.


Toutafé (tm)

Bloiiing a écrit :

Répondre à quelqu’un qui poste sur l’intérêt du jeu de guitare en stéréo que la guitare est un instrument mono, c’est se moquer de lui


Là par contre je ne suis pas d'accord. Ca peut juste être dû à une complète méconnaissance de la question - comme quand quelqu'un ici explique ici (et c'est récurrent) que les "watt à lampes" seraient "plus puissants" que les "watt à transistor", ou que "deux fois plus de watt c'est deux fois plus fort". Il est juste regrettable que précisément quelqu'un comme manulonch - qui a une réelle expertise dans un domaine qui nous intéresse tous ici - tombe dans ce travers.
SharkFood
manulonch a écrit :

Je me rappelle maintenant pourquoi je ne répond plus jamais aux posts sur ce forum...
Trop de gens qui pensent savoir et qui se mettent le doigt dans l'oeil en répondant à coté.
Re ciao.


Les yeux sont stéréo ou pas ?
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Kandide
En tout cas, je suis ravi d'avoir créer ce topic car c'est hyper intéressant aussi bien du point de vue technique que la réaction que cela suscite !

Cela est d'autant plus d'actualité que j'ai vu sur le site de l'Axe qu'une recette miracle pour grossir le son est de mettre un delay différent entre le canal gauche et droit de différence de 0,06 seconde.
PEACE & LOVE

En ce moment sur ampli et préampli guitare...