Le club MATAMP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Enfin leur gamme et leurs prix sont bien présentés, on sait ce qu'ils font, pour moi on entre dans une nouvelle ère Matamp !

Par contre ça donne sacrément envie d'investir, il suffit plus que d'un clic au lieux de 14 mails et coups de téléphone

Et ça c'est pas bon pour mon GAS !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
coxy-ben
Fend a écrit :
Enfin leur gamme et leurs prix sont bien présentés, on sait ce qu'ils font, pour moi on entre dans une nouvelle ère Matamp !

Par contre ça donne sacrément envie d'investir, il suffit plus que d'un clic au lieux de 14 mails et coups de téléphone

Et ça c'est pas bon pour mon GAS !




la qualité est là, mais les tarifs piquent un peu !!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ca reste artisanal et fait à la main, et c'est tant mieux. Sinon on a Orange pour les tarifs plus doux.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Salut les Matampeux!

J'ai choppé un GT40 en occase (merci Cav ), et globalement je suis aux anges! Son massif, percutant mais ultra défini et avec une dynamique de porc, c'est juste excellent!

Je comprends juste pas très bien l'intérêt de la boucle d'effet, puisque quand je l'utilise le volume chute dramatiquement, et la dynamique avec. On se retrouve avec un son sans relief, et vachement compressé et saturé, bref presque l'inverse du son de l'ampli au naturel. J'ai tenté un clean boost pour au moins rétablir le volume, mais on dirait que ça fait juste saturer encore plus l'ampli, ce qui est bizarre vu qu'une boucle d'effet doit se situer après la saturation . Du coup, même avec des rack multieffets ça ne doit pas bien fonctionner vu qu'on ne peut pas régler le niveau d'entrée en jouant uniquement sur le volume, si?

Même si je suis sur que non, y a-t-il à tout hasard une astuce particulière pour l'utiliser correctement? Sinon, est-il facilement envisageable de la faire remplacer par une boucle "normale" chez un tech?

Ca m'empêchera pas d'adorer et de jouer l'ampli tel quel vu comme il sonne bien... Mais c'est un plus qui m'aurait été utile, et surtout je ne comprend pas pourquoi ils ont fait une boucle si c'est pour qu'elle soit inutilisable.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4489
  • Publié par
    Cav
    le 19 Apr 17, 13:12
Regarde deux pages en arrière, ils en parlent de la boucle passive.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
+1, voir la solution GLAB ALA-1 2 pages plus tôt
Mais ça marche pas forcément avec tous les multi-effets.

Et sinon la saturation sur la plupart des Matamp n'est pas apportée uniquement par la partie préampli, mais aussi par l'ampli de puissance. Donc la saturation se trouvera affecté du niveau de sortie dans le return de la boucle (mais pas dans les proportions que tu semble décrire). En partie la raison de la "dynamique de porc" (bien que je ne trouve pas l'animal particulièrement dynamique, ni dans sa nature, ni dans ses activités).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Ah oui en effet, fallait pas chercher loin ! Bon, à moi de voir si j'en ai vraiment envie où si je peux me faire une raison et l'utiliser sans, merci en tout cas!

Effectivement ce genre d'ampli (disons British Vintage) saturent un peu avec la partie puissance, mais c'est sensé être dans des proportions limités comparé au préamp, donc comme tu le dis je devrais pas avoir cette sensation de bourrer l'ampli de satu... Gageons qu'avec le G-Lab, je n'aurais pas ce problème.

Oui j'avoue, le porc c'est peut-être pas la meilleure image concevable dans ce cas ...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Tiens nous au courant en tout cas si tu tente le ALA-1
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Yep! Toujours satisfait du système dans ton King Street Major?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je m'en sers tous les jours, je viens de me refaire un nouveau pedalboard et c'est toujours très efficace
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Ok! Et au final, quand elle fonctionne bien, elle est de bonne qualité la boucle? Transparente, pas de bruits de fond, etc. ?

Si oui, vu le prix pas délirant du GLAB ça pourrait s'envisager!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ah oui, elle fonctionne très bien sinon je ne m'en accommoderais pas. Elle est pas ultra transparente à 100% mais 90%, les aigus sont un poil altérés pour moi (ni en bien, ni en mal). Mais je suis très exigeant et si ça ne me gêne pas je penses que la plupart des gens ne le remarqueraient même pas. Sinon pas de différence de niveau et pas de bruit.

Avant de trouver cette solution j'avais fait préféré faire la croix sur ma boucle (et accessoirement sur une de mes compos qui nécessite un looper/delay) que de faire avec des solutions pas assez transparentes à mon goût.

Aujourd'hui grâce au G-Lab j'ai de nouveau un looper/delay, mais aussi une discrète reverb allumée presque en permanence.

Pour rappel, et pour donner de la crédibilité à la solution, elle m'a été apportée par Hayden Minett en personne après qu'il ai planché plusieurs mois sur un mod pour faire une boucle active sur nos King Street (il y avait un anglais sur place avec le même problème qui a essuyé tous les plâtres avant que cette solution me soit apportée).

NB: cela concerne les modèles King Street et King Street Major. Mais il y a fort à parier que beaucoup d'autres modèles puissent être concernés.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
En revanche, je précises que mes symptômes étaient différents des tiens : perte important de volume ET de gain, + gros voile assombrissant les aigus et bouffant l'attaque, pas compensable avec l'EQ (pré ou post-boucle d'effet) car trop impactant.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Ca marche, merci des précisions. Ca vaut peut-être le coup pour moi d'envoyer un mail aussi, car même si je me retrouve dans presque tout ce que tu dis (j'ai aussi une grosse perte d'aigus), le boost en gain au lieu du contraire est quand même assez étrange...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ça dépend sans doutes de ce que tu branches dedans. Essaie de brancher juste un mini-jack du send vers le return, rien d'autre. Moi ça suffisait à déclencher ces symptômes. Et comme ça on s'affranchi de l'influence de l'effet que tu mets dans la boucle
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Oui, je ferai ça quand je pourrai rebrancher l'ampli (pas assez souvent en ce moment ). Mais j'ai fait le test avec une Empress ParaEq, le genre de pédale ULTRA transparente et qui marche nickel en facade de l'ampli, avec deux câbles format pedalboard récents et de bonne qualité. Donc je doute que le problème vienne de là. Mais comme toujours: à voir en pratique!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur ampli et préampli guitare...