1 produit référencé sur ce sujet

Marshall 2061X

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shaolintao
tonio66 a écrit :
Salut ,

j'en cherche un à l'échange (contre un DrZ MAZ 18 jr par exemple) , si jamais.....

Intéressant, j'ai presque hésité mais mon 2061x est mon ampli de secours et un de mes premiers marshall donc je le garde. Mais je suis sûr que tu trouveras quelqu’un intéressé
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Elrond06 a écrit :
Superbe ton site Bill Bockey!


Merci !


J'avais oublié de poster les samples que j'ai fait lors des modifs du 2061X, les voici :

https://soundcloud.com/castle-(...)2061x

Au final j'ai fait une version intermédiaire entre mod1 et mod2. Si Coffy passe par ici il pourra nous dire ce qu'il en pense
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Elrond06
Moi qui cherchait ce que voulais dire CMS (terme qui revient souvent sur le forum à propos des circuits imprimés), maintenant je sais : Castel Made of Sound....
Ah ah, j'ai pas pu m'empêcher, faut avouer que c'est à l'opposé comme philosophie le CMS et les turret boards!

Après à l'écoute au casque de tes samples... Mon goût personnel me porte à préférer la version 'stock', je trouve l'ampli plus terne sur les samples mod1 et mod2.
C'est un peu comme si tu enclenchais le mode loudness sur une vieille chaine hifi quand on repasse au stock comparé aux mod1/2...
bill bokey
Voilà, c'est le problème des samples

En direct l'ampli 'stock' était trop raide et criard. Les mod l'ont rendu plus onctueux et avec un peu plus de gain et surtout plus "vivant", moins fade et terne que l'original, justement

Tu as le droit d'avoir ton avis bien entendu ! Celui pour qui j'ai fait les modifs en est très content, c'est l'essentiel
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Elrond06
Oui c'est un ressenti, et chacun a ses goûts en matière de son.
Le niveau d'enregistrement sur les samples doit aussi jouer un peu, puis le but d'une modif c'est quand même qu'il y ait une différence entre avant et après, et forcement, cette différence va plaire à certains, et moins à d'autres.

En effet, avec les mods, il est moins 'criard' et moins raide. Il perd de son côté 'brut' en fait, ce son rapeux (limite un peu fuzzy). Mais bon, un 2061x c'est pas un mesa boogie non plus J'avoue que j'ai du mal à trouver mon son en pontant les canaux, ou en entrant uniquement en lead ou en Bass. Le canal Lead a tendance à prendre nettement le dessus et le son est en effet surchargé en aigus et très agressif. D'où ma façon particulière de l'utiliser, mais dans ce cas il a nettement moins de gain.

Après, les mods sont faites pour servir celui qui les demande, de toute façon, en situation live, sans référence directe au modèle stock, je serais bien incapable de dire lequel est le stock et lequel est le modifié. La plupart du temps, ce genre de chose influe plus sur le ressenti du joueur (et donc sur son jeu indirectement).

J'ai tendance à croire qu'un ampli va influencer notre façon de jouer, on modifie son attaque, on rentre plus ou moins dans les cordes, et l'idéal c'est quand on trouve un matos qui cadre pile poil avec notre façon de jouer.
Coffy
Hello,

Je trouvais le 2061X très "acide" et "raide" dans sa version stock, je jouais essentiellement sur le canal bass en le pontant parfois sur le lead en fonction des guitares pour obtenir un son qui me convenait. Du coup, l'idee était de lui redonner du moelleux et de la profondeur quitte à perdre du gain sachant que je ne jouais pas l'ampli à fond.

Du coup, les samples ne rendent pas nécessairement bien la réalité (quoique je trouve tout de même que le rendu est là) mais Bill a trouvé le juste réglage pour mes esgourdes avec juste ce qu'il faut là où il faut pour moi (j'insiste sur le "pour moi" car le goût pour le son d'un ampli est toujours un peu subjectif). Bref aujourd'hui je testouille encore des réglages mais je joue désormais essentiellement sur le canal lead que je trouvais quasiment inutilisable dans sa version stock le tout avec un niveau de gain qui va juste tatonner un joli crunch lorsqu'on rentre un peu dans les cordes et je suis pleinement satisfait du rendu.

Il faudrait que je fasse des samples mais je doute, là encore, au vu de mon matos d'enregistrement qu'ils illustrent correctement ce que l'on peut entendre dans la vraie vie véritable.

En tout cas je profite de ce post pour remercier de nouveau Bill pour le temps passé, l'écoute et la qualité du travail réalisé.
ColDay
Le principal intérêt de cet ampli à mes yeux c'est de ponter les canaux et de doser entre canal lead et canal bass, pas d'utiliser soit l'un soit l'autre.
Tu as essayé ?
Elrond06
ColDay a écrit :
Le principal intérêt de cet ampli à mes yeux c'est de ponter les canaux et de doser entre canal lead et canal bass, pas d'utiliser soit l'un soit l'autre.
Tu as essayé ?


Le principal interêt de cet ampli, c'est de trouver son son

Pour du son Lead utilisant la saturation de l'ampli, ponter des deux canaux est intéressant oui.

Cela dit, ColDay, la subtilité du 2061x se trouve aussi dans le bleed qu'il y a entre les deux canaux quand tu utilise l'entrée BASS avec le tone à fond.
Dans ce cas précis, en montant le volume du LEAD à plus de la moitié (je précise, sans rien ponter, et la guitare branchée dans l'entrée haute du canal BASS), lorsque tu vas monter le tone sur le canal LEAD, tu va apporter des aigus en plus, et obtenir un son Clean à tomber avec ce plexi! Plus de headroom, un clean puissant, mais qui peu cruncher quand tu dépasse 2h au gain avec des simples...

Perso, c'est mon utilisation principale, bien qu'il m'arrive en effet de l'utiliser en pontant les deux canaux (toujours en entrant par le BASS haut, et en pontant de BASS bas vers LEAD haut), dans ce cas le son est plus medium et le canal LEAD a tendance à rapidement effacer le canal BASS.

Si tu possèdes cet ampli et que tu n'as j'amais essayé d'exploiter la fuite entre les deux canaux, je te le conseille vivement quand même!
califev
+1

C'est exactement comme ca que j'utilise mon Germino Classic 45 ( idem JTM 45) .
Guitare dans input normal , et tout à 8 (sauf les basses...)
Le fait de modifier la position du volume High treble (sans pontage ) modifie le son.

Avec un Treble booster , c'est juste magique.

A la maison , j'utilise parfois le canal High treble seul pour avoir un son plus vivant sans pedales.
ColDay
Elrond06 a écrit :
ColDay a écrit :
Le principal intérêt de cet ampli à mes yeux c'est de ponter les canaux et de doser entre canal lead et canal bass, pas d'utiliser soit l'un soit l'autre.
Tu as essayé ?


Le principal interêt de cet ampli, c'est de trouver son son

Pour du son Lead utilisant la saturation de l'ampli, ponter des deux canaux est intéressant oui.

Cela dit, ColDay, la subtilité du 2061x se trouve aussi dans le bleed qu'il y a entre les deux canaux quand tu utilise l'entrée BASS avec le tone à fond.
Dans ce cas précis, en montant le volume du LEAD à plus de la moitié (je précise, sans rien ponter, et la guitare branchée dans l'entrée haute du canal BASS), lorsque tu vas monter le tone sur le canal LEAD, tu va apporter des aigus en plus, et obtenir un son Clean à tomber avec ce plexi! Plus de headroom, un clean puissant, mais qui peu cruncher quand tu dépasse 2h au gain avec des simples...

Perso, c'est mon utilisation principale, bien qu'il m'arrive en effet de l'utiliser en pontant les deux canaux (toujours en entrant par le BASS haut, et en pontant de BASS bas vers LEAD haut), dans ce cas le son est plus medium et le canal LEAD a tendance à rapidement effacer le canal BASS.

Si tu possèdes cet ampli et que tu n'as j'amais essayé d'exploiter la fuite entre les deux canaux, je te le conseille vivement quand même!


J'ai fait du chemin depuis, j'ai eu cet ampli pendant quelques années.
Je ne connaissais pas cette particularité en effet ! Je pensais les canaux complètement indépendants. Dommage que je sois passé à côté, j'aurais bien essayé car ma base de son était un clean limite crunch.

Mais bon, je m'en sortais très bien en pontant les canaux avec principalement du canal lead, et un peu du bass qui venait donner du corps et du bas au son.
J'avais fait installer un master volume, c'était pas mal du tout.
Coffy
ColDay a écrit :
Le principal intérêt de cet ampli à mes yeux c'est de ponter les canaux et de doser entre canal lead et canal bass, pas d'utiliser soit l'un soit l'autre.
Tu as essayé ?


Oui bien sûr j'ai essayé

En l'état ça permet surtout d'ajouter du gain ce qui n'est pas ce que je recherche.

Effectivement comme dit Elrond06, le truc qui est intéressant avec cet ampli c'est le bleed entre les deux canaux le canal non utilisé peut influencer le son de l'autre canal (et parfois de manière un peu esotérique, du genre, tu mets le volume à plus que 8 sur le canal lead, ça coupe les aigües ajoutées...).
Avant modification, mon réglage était entrée high sur le canal bass, tone et volume du lead à 8 sans pontage.

Très honnêtement, avec les mods réalisées par Bill, je peux me servir du canal lead seul (ce qui étaient clairement inenvisageable auparavant) tout en gardant les spécificités de l'ampli si j'ai envie de ponter ou non voir d'agir sur l'autre canal pour modifier le son.

Sinon j'ai aussi fait installé un master pour avoir plus de souplesse d'utilisation.

Bref j'ai encore plein de réglage à explorer. Mine de rien il a plein de possibilités ce 2061X
george le yéti
salut les gens,

dites j'ai trouvé un marshall 2061x mais une question me turlupine, le liseré en façade est vert, alors que pas mal d'image sur le net le montre marron/or...
il y a une différence?modèle différent?

Merci
Doc Loco
Il ne me semble pas qu'il y'a eu des modifications sur l'aspect de ce modèle. Par contre, il y'a pas mal de clones qui circulent ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bill bokey
Le piping doré de chez Marshall a viré au vert .... je le sais parce que j'en ai acheté pour mes clones et qu'il a fini au fond d'un carton, en attendant que je le brûle. Donc ça pourrait bien être totalement d'origine. Fais-voir des photos, pour en être plus sûr.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
bill bokey a écrit :
Le piping doré de chez Marshall a viré au vert ...


Oui, c'est le plus probable - bizarre que ça ne soit qu'à un endroit cependant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...