Marshall JCM 900 4502 "J'ai Testé"

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Grouic a écrit :
Mouais, y a pas qu'internet, y a les oreilles et l'expérience aussi. Pour ma part, j'ai acheté un 900 DR il y a quinze ans (je savais même pas ce que c'étai qu'Internet ). A l'époque, je n'y connaissais rien et il y avait écrit Marshall dessus donc... J'ai joué 6 ans avec. Un pote l'avait testé et m'avait dit "c'est ça un ampli à lampes ?" Ben je préfere mon Fender à transo. Plus tard, j'ai testé un Vox Ac30 puis des vieux Plexi, j'ai compris ce que dynamique et réactivité veut dire. Sans parler des potards sans efficacité.
Alors c'est vrai qu'il n'est pas cher et tant mieux, il m'a dépanné pendant le temps où j'avais pas d'argent à mettre là dedans, mais c'est mérité. Plus cher, il serait en concurrence avec des amplis bien meilleurs. Alors oui, c'est un rapport qualité prix correct, de là à l'enscencer et à dire que c'est génial... J'ai trouvé ça génial quand je ne connaissais que le Valvestate. Après, le qualificatif génial je le réserverais plutôt à des amplis d'exception.


OK je pense que tu as raison, et en fait jamais je n'avais imaginé le remplacer en me disant que côté ampli j'étais servi, mais ta remarque me fait dire que je peux sans douter aller plus loin dans ma qûete DU son.
J'ai posté un Topic hier sur cette quête :
C'est la recherche du son crunch Rock US, type Aerosmith, Lynyrd, 38 Special....j'y suis presque au niveau tonalité et gain, mais il me manque un truc essentiel, je ne sais toujours ou le trouver...

A priori pas Mesa, car trop propre.
onzieme diese
Fend a écrit :
Je n'ai pas eu le courage de tout lire. Mais je peux confirmer que Korn on joué sur JCM-900 au début.

Et je peux aussi ajouter que Mathieux Chédid aka -M- joue là dessus.

Et leurs sons sont quand même excellents !!

Ton topic arrive à point, depuis le temps qu'on entend que du négatif a son sujet !


j'epere que tu es mieux renseigné pour Korn que pour M.
M joue sur des JMP modifiées par VHM (magazin à pigalle).

j'ai joué qq fois sur des JCM 900...
le clean était vraiment le contraire de ce que j'attend : c'était aigrelet, agressif, sans corps.
le crunch est correct, voir même bien si on trouve un réglage sympa, assez aggresif dans les aigus.

par contre, j'ai SOUVENT joué en répet avec mon rack de préamp/effets (CAE 3+SE) dans le return de JCM 900 :
ça sonnait toujours TERRIBLEMENT BIEN !!!
la partie puissance est excellente, même sans correction le son était à la fois net, puissant, équilibré...
j'avais même songé à me trouver un 900 doccas pour remplacer mon PA... qui est un VHT 2502 !!!

je trouve le JCM 2000 plus moderne quele 900, assez efficace, c'est ce qu'a le chanteur-guitariste de mon groupe Parking Privé.
loin d'être une merde.
(mais il a des pb de fiabilité)

quand à moi je joue sur une JMP 50w modifiée par VHM...
le clean est superbe, le crunch à tomber par terre.
mais ça sonne toujours "roots", alors le 2000 est pas mal pour sonner plus moderne et moins medium.
les 2 se marrient TRES bien.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
NINE SQUEAL
Pour info, -M-, avant de jouer sur JMP modifiés par VHM, jouait sur un combo JCM900 (DVD le tour de -M).
Je pense que c'était à ça que faisait référence Fend.
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
analgrinder333
En fait le pblme du JCM900 (dr, le slx je l'ai essayé mais ne le possedant pas...no comment) est que "sec" cela peut en rebuté certains...
Pour ma part, apres un passage en el34 HH (5881= beurk sur cet ampli), et en v1 une 12ax7 JJ/ v2 12ax7 HH plus un eq au fesse on arrive à des trucs sympa...
NINE SQUEAL
analgrinder333 a écrit :
En fait le pblme du JCM900 (dr, le slx je l'ai essayé mais ne le possedant pas...no comment) est que "sec" cela peut en rebuté certains...
Pour ma part, apres un passage en el34 HH (5881= beurk sur cet ampli), et en v1 une 12ax7 JJ/ v2 12ax7 HH plus un eq au fesse on arrive à des trucs sympa...

héhé tout à fait d'accord, le DR que j'ai eu était retubé tout en EH, sauf la 12AX7 v1 qui était une Raytheon ... une tuerie cette lampe dans cet ampli !!!

Actuellement j'ai donc un mkIII (ancêtre du SLX) mais modifié par VHM donc totalement différent de l'original, et je ne préfère donc trop rien dire !
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
Invité
09:SQUEAL a écrit :
analgrinder333 a écrit :
En fait le pblme du JCM900 (dr, le slx je l'ai essayé mais ne le possedant pas...no comment) est que "sec" cela peut en rebuté certains...
Pour ma part, apres un passage en el34 HH (5881= beurk sur cet ampli), et en v1 une 12ax7 JJ/ v2 12ax7 HH plus un eq au fesse on arrive à des trucs sympa...

héhé tout à fait d'accord, le DR que j'ai eu était retubé tout en EH, sauf la 12AX7 v1 qui était une Raytheon ... une tuerie cette lampe dans cet ampli !!!

Actuellement j'ai donc un mkIII (ancêtre du SLX) mais modifié par VHM donc totalement différent de l'original, et je ne préfère donc trop rien dire !


1- 5881 en puissance danc cet amli= beurk. Pas d'ac du tout. PAs académique je suis d'accord, mais justement la partie puissance est selon moi très bonne. A mon dernier concert en Juin plusieurs gratteux sont venus me voir en me disant que j'avais un son de malade, et je sais que c'est du à la partie Amp puissance.
2- Comment on sait laquelle des 3 ECC83 est la première ? Celle qui est la plus à l'extérieur ?
3 - Je veux justement essayer d'autres combinaisons en préamp, vous avez d'autres trucs dans le genre ? EH = Electro Harmonix ?
NINE SQUEAL
la V1 est la plus proche du panneau avant (enfin sur mon 4101 c'était le cas)
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
Invité
sur le mien elles sont rangées dans le sens de la largeur.
il y a 3 ECC83 puis dans le même axe, les deux 6L6 c'est un 50 watts.

Le tout dans le sens droite/gauche.

Tu as une idée ?
NINE SQUEAL
tu as une version avec 6L6 ?
Ca sonne différement des EL34 déjà !!
Sinon, la V1 est normalement la plus proche de l'entrée guitare, et donc la plus eloignée des lampes de puissances.
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
janpol
J'ai eu pendant 5 ans une tête Marshall 4500 (5881 en puissance , pour cause de pénurie d 'EL 34 de qualité à l'époque ) et une tête 2500 SLX ( montée en EL 34 , la pénurie de courte durée ayant cessé ) que je branchais tantôt l'une, tantôt l'autre sur un 1960 AV , soit les 2 simultanément en splittant le baffle , et en dédoublant le signal avec une pédale PRX 902 ( CB LABS ).
Le 4500 produit de vrais sons clairs ,une première à l'époque chez Marshall , très droits et vifs , parfaits pour du funk . Ils manquent toutefois de chaleur , c'est indéniable.
Les saturés sont assez éloignés de ce que l'on attend d'un Marshall , les 5881 y contribuent : le son est plus ouvert , la réponse en fréquences beaucoup plus large dans les hauts médiums et les aigus . Les basses ont plus de tenue , mais les bas médiums sont hélas très en retrait .
Conséquence directe : les sonorités sont modernes , tranchantes , la capacité qu'a le 4500 à faire ressortir le jeu en harmoniques sifflées est phénoménale .
Les 2 amplis ( 4500 et SLX ) sont bien différents en termes de sonorités , donc bien complémentaires.
Le Engl Blackmore que j'ai actuellement est assez proche du 4500 , en beaucoup mieux à mon sens ( il a des bas médiums et plus de définition entre autres ).
Le SLX est lui un Marshall typique , doté d'une réserve de gain unique pour l'époque .
Bersërkîer
Zakk Wild n'a jamais joué sur des 900, il est fanatique des 800 et d'ailleurs Marshall lui ont fait un modéle signature arborant le logo BLS (Black Label Society) qui coute assez chér.

http://www.blamepro.com/mar/2203ZW.htm

Avec un JCM 900, c'est impossible d'avoir son son à zakky car ces deux amplis n'ont pas vraiment le même grain.

Bref, tout ça pour dire que Morbid Angel joue sur JCM 900 et une montagne de rack(en sachant que tout l'ampli a été revu et corrigé par des techniciens pour être plus fiable et de meilleur qualité sonore CAD moins baveux, plus hargneux et sauvage) et leurs son est énormes en live.

Malheureusement, beaucoup de gens se permettent de descendre en fléches cette ampli ainsi que pleins d'autres alors qu'ils ne l'ont vu que sur des pages de mags ou d'internet.

Perso, j'ai joué dessus à pas mal de reprise, j'ai gardé une bonne impression sans plus car ce n'est pas ce que je recherche au niveau sonorité mais quand je vois Onziéme diése dire ça :
Citation:

j'avais même songé à me trouver un 900 doccas pour remplacer mon PA... qui est un VHT 2502 !!!


Je pense que je vais aller voir mon pote pour essayer mon rack dessus car ça pourrait être intéressant
analgrinder333
analgrinder333 a écrit :
En fait le pblme du JCM900 (dr, le slx je l'ai essayé mais ne le possedant pas...no comment) est que "sec" cela peut en rebuté certains...
Pour ma part, apres un passage en el34 HH (5881= beurk sur cet ampli), et en v1 une 12ax7 JJ/ v2 12ax7 HH plus un eq au fesse on arrive à des trucs sympa...


Erreur de frappe: el34 et 12ax7 en EH (+ 1 JJ en v1)
Alors sur le 900 dr de gauche à droite
v1 v2 et redresseuse
donc pour moi JJ 12ax7-EH 12ax7-EH 12ax7(w? celle que l'on met habituellement ds les twin reverb en v1)

Pour les 5881 tout est une question de gout (c lampe sonnent tres bien ds d'autres amplis...à mon gout!!!! )
Invité
Erreur de frappe: el34 et 12ax7 en EH (+ 1 JJ en v1)

C'est qui la JJ ?

J'ai lu qu'un mec proposait une 12AT7 en V1, disant que cela donnerait des son clairs plus clairs ?

kek un a essayé ça ?

Les lampes EH ont quoi de mieux que les autres, Sovtek ou GT ?
budabata
les 900 que j'ai essayé ont toujours eu un coté aigre qui ne collait pas a mes oreilles. Mais soyons honnete, entre en 900 et un mesa roadking, je choisi...le 900 sans hesiter. Pas parce que le Roadking est nul,mais juste parce que le grain ne colle pas du tout a mon jeu...

Et puis y'a un autre truc aussi, c'est que Marshall c'est pas des amplis " flatteurs" c'est des vrais amplis de rock n roll, c-a-d qu'il faut les pousser tres tres fort pour que ca sonne et que ca reste des amplis tres expressifs pour le guitariste. C et sur qu"une dual avec un gros 4x12 mesa, ca ronronne plus faiclement, le son parait plus flatteur...

voila, bon moi je me la pete j'ai un Cornford RK100 lol, qui en fait a vraiment un arriere gout de bon vieux marshall lol
richieblackmore
j'ai possédé un jcm 900 4502, il y a une dizaine d'année et c'est vrai qu'il fallait le pousser un peu pour le faire sonner.
D'ailleurs le canal 1 poussé sonnait superbement.
Joe Wart
j'ai un JCM900 SLX 2100 avec un 1960 A, et franchement pour quelqu'un qui a joué 2 ans sur un peavey VK 112 + baffle VK 412, c'est le bonheur, j'ai testé pas mal d'amplis à lampes et je le prefere à l'AC30 ( grand fou !) et au Dual Recto de mesa.


est ce que quelqun à des suggestions pour le retubage d'un JCM900 SLX 2100 ?
Eddie Van Halen powa!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...