Marshall, Rivera ou Mesa???

Forum Mesa Boogie
Rappel du dernier message de la page précédente :
haslar
Bin moi je suis devenu un gros fan du son clean Marshall, que je préfère au son Fender.
Le clean du 1959 SLP est superbe, assez tranchant.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
hugo_fray
un son clean plus medium que du fender,un peu plus rapeux????

une tete classic 50?
loneoctet
Voila, oui, un son clean plus medium et plus rapeux. Le clean du Classic 50 correspondrait, à ton avis? J'en ai essayé un il y a quelques années, et à l'époque il m'a semblé que le clean se rapprochait plus de Fender que de Marshall...
En tout cas, il faut absolument que j'essaye le 1959.
non, rien
worm
  • #18
  • Publié par
    worm
    le 14 Apr 05, 17:25
ça vaut pas le coup les combos mesa par rapport au prix..et les sons clairs qui ne sont pas au rendez vous.

faut plutot voir du coté des Mark I d'okkaz.

je te conseille un bon JCM 800 combo, qu'on peut trouver assez facilement.
haslar
Ouais, le Classic 50 est un superbe ampli, mais il sonne comme un Fender blackface.

Ca vaut le coup d'essayer un 1959 SLP, ou une reissue du JTM45 (plus orienté blues paraît-il).

Sinon, il y a toujours l'option Rivera, en effet, moi je suis bien content de mon M60, j'obtiens un son type Marshall plexi qui est bien convaincant.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
hugo_fray
j'ai une rivera k55et c'est très fender (twin) dans les cleans.....donc je pense pas que rivera soit fait pour toi....

j'ai aussi un petit classic 30, (tu peux d'ailleur transformer un combo classic 30 en tete....)et les cleans sont assez medium (moins que marshall,mais aussi moins "raides" que chez marshou)

ça fonctionne vraiment bien,mais au niveau du clean,pour te donner une idée,c'est entre un fender hot rod (qui ne represente pas le clean typique fender) et du marshall std....

essayes le, en plus c'est pas très cher....

je connais pas la 1959....

tu as essayé un egaliseur avec ton amp?
tu pourrais récupérer un peu de corps dans les mid...
hugo_fray
oui,rivera est typée marshall en lead mais certainemant pas en clean....
haslar
hugo_fray a écrit :
oui,rivera est typée marshall en lead mais certainemant pas en clean....


??? tu veux dire quoi???

Moi je joue sur le canal 1 de mon M60, canal dit "Marshall". Et j'ai un son quasi-clean, type Hendrix.

Personne n'a dit que canal1=lead et canal2=clean.
Dans l'esprit de Paul Rivera, Canal1=Marshall, Canal2=Fender.
après, libre à toi de régler le gain.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
loneoctet
Je peux me commander une tête Quiana 50, apparemment très polyvalente au niveau du son clair, ou m'acheter un Marshall Ri (voire un vieux JMP, ça se trouve très facilement), or, au niveau qualité de fabrication, le Rivera me parait bien au-dessus du Marshall, si j'en crois les différents avis que j'ai pu lire. L'autre chose à prendre en considération, c'est le fait qu'il n'y ait pas de Rivera testables sur Bordeaux, et que les délais sont relativement longs... Bref, c'est pas simple du tout.
non, rien
loneoctet
Citation:
tu as essayé un egaliseur avec ton amp?
tu pourrais récupérer un peu de corps dans les mid...


J'ai essayé, mais ça n'a pas été très concluant...
non, rien
haslar
loneoctet a écrit :
au niveau qualité de fabrication, le Rivera me parait bien au-dessus du Marshall


Je sais pas... Les Marshall des 70s, c'est ultra-fiable (et facilement réparable).

En occase, à part les JCM800, tu vas trouver surtout des JMP Master Volume. C'est un excellent ampli, mais le caractère est assez différent des Marshall des 60s: plus aigu, plus agressif, plus de gain. C'est bien orienté rock (et plus on avance dans le temps, plus les Marshall s'orientent vers le hard rock puis le metal).

Tiens pour info, loneoctet, j'ai trouvé ça sur les Marshall RI Plexi 50W et JTM45:

http://www.thegearpage.net/boa(...)78206

"General thoughts on the current RIs.

The JTM45 will be softer in attack, rounder in tone, not as loud, and less gainy than a Plexi 50. The RI's are quite good stock, and can be easily modded to take KT66s. Remember, they are "just" 32 watts or so. Think playin' the blues.

The 1987x Plexi RI will have a very tight attack, are more gained up, have a great glassy top end, and get insanely loud very, very fast. They too are commonly modded, with conventional wisdom being to snip the bright cap on Ch 1. Think bringin' the RAWK (if you can handle the volume).

Head over to the Les Paul Forum / Amplifiers page (if you haven't already) and do a search. There is a wealth of wisdom on the threads there, about the current RI models and links to pages for suggested mods.

You can mod either one back to "classic" 1960s specs with aftermarket parts and boards, the LPF has numerous links to these sites. Depends on how much dough you want to spend or if you want to do it at all. Try listening to these RI amps stock, first. Used clean examples of the RIs sell at the $800-850 level (I recently sold my minty 87x RI for $850.)

As for the vintage Plexis and 45s, prices are going up as we speak. Fewer and fewer all-original examples are out there.

If you're leaning toward the Plexi thing, some general history:

- Marshall stopped making handwired 50 watters in mid-1973.
- Before that date, the classic 50s with true Plexi panels are few and rare. The later ones (still pre-73) had metal panels, but still had the same handwired guts.
- The post-73 circuit board amps, still 4-holers, are going up in value now, seen recently in the mid-teens. All-original examples are again getting rare and expensive.
- The later you go in that era, the more gain they tend to develop. "
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
loneoctet
Haslar, merci beaucoup pour toutes ces infos, je n'ai plus qu'à courir essayer les Marshall Ri
non, rien
shaft
  • #27
  • Publié par
    shaft
    le 14 Apr 05, 18:04
haslar a écrit :
Bin moi je suis devenu un gros fan du son clean Marshall, que je préfère au son Fender.


Exactement pareil que moi ! Avant j'étais bloqué sur "le son clair Fender", mais en fait le clean d'un bon Marshall c'est bien meuilleur pour moi. Les Fender sont trop agressifs dans les haut médiums et les aigus à mon gout.
Une Strat dans mon Marshall Silver Jubilee 2550 (1987), c'est beaucoup plus polyvalent que tous les Fender et Rivera que j'ai eu.
haslar
bin, c'est une question de goûts, et du style qu'on joue...
Je me suis rendu compte que je ne jouais pas pareil avec un clean Marshall.
Le clean Fender (que j'aime aussi beaucoup) est super pour jouer du jazz, de la pop, des arpèges... ou du blues à la SRV.
Le clean Marshall, ça pousse à jouer plus blues/rock, à la Jimi ou Kossof. Ca va super bien pour jouer des rythmiques bien rock, et ça tranche dans le mix super bien.

A mon humble avis, of course!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Centaur
Pour Orange il te faudrait un OD ou OR 80 ou 120 des 70's !

Sinon pour les modèles Oranges actuels, je possède un Retro50 du Custom Shop très très bien fini et monté mais par contre si tu n'aime pas le crunch oublie cet ampli n'a pas de sons clairs !
shaft
  • #30
  • Publié par
    shaft
    le 14 Apr 05, 18:36
J'aime bien le son Orange. J'ai un AD30TC, mais je trouve parfois que cet ampli a trop de grain, en tout cas beaucoup plus qu'un Marshall. Et j'ai remarqué que beaucoup de gens qui n'étaient pas musicien trouvé le son agressif, alors que ce n'était pas mon cas... enfin, c'est toujours des questions de gouts bien sur.

Concernant Rivera, j'ai constaté qu'il n'y a aucun guitaristes que j'appreci qui jouent sur cette marque. Pour moi, c'est un bon repère...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...