Marshall Vintage/Modern ... 50 ou 100W ? :)

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Dec 07, 13:49
Perso j'ai toujours préféré les 100 watts pour l'ampleur en son clean. A toi de voir si c'est important pour toi.

Mais c'est sûr que c'est un détail, si on est pas habitué on peut très bien se démerder avec un 50 watts. Il faut juste un baffle puissant pour avoir de la headroom. Un baffle en V30 permet d'avoir des cleans à fort volume. Le wattage ca influe plus sur les sensations.
whitelion
Le headroom ne doit pas guider le choix de la puissance mais bien le choix de l'ampli (avec canal clean ou pas).
pour le reste, je ne veux plus du 100 w que si il n'existe pas de 50 W dans la gamme.
Inconvénients du 100 W.
- faut un baffle 100 W = lourd = cher ou 2x50W=encombrant
- tête lourde
- + cher
- trop puissant, toujours
- relampage très cher
- chaleur de la section des lampes de puissance inexploitée
- sonne moins bien à faible volume qu'un 50W
- dfficile de jouer dans un restau ou un petit bar sans enmerder tout le monde avec la puissance.
- plus facile à revendre car moins cher.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
freeman13
pour avoir eu le vintage modern 50W quelques jours (avant de sacrés emmerdes et souci de fiabilité), j'ai trouvé cet ampli beaucoup moins puissant (en terme de volume sonore) que d'autres amplis lampes 50W que j'ai pu avoir dans le passé (comme par exemple le engl screamer).

Donc je te conseillerais quand même d'essayer le 50W, de le pousser autant que tu peux et de voir si ca te convient.

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
whitelion
Oui il faut tester mais cela me surprend, peut être un bias trop froid?
Sur mes 4 marshaux 50 W, aucun n'est sous-puissant, mais je ne possède pas de VM.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
cdmat76
freeman13 a écrit :
pour avoir eu le vintage modern 50W quelques jours (avant de sacrés emmerdes et souci de fiabilité), j'ai trouvé cet ampli beaucoup moins puissant (en terme de volume sonore) que d'autres amplis lampes 50W que j'ai pu avoir dans le passé (comme par exemple le engl screamer).

Donc je te conseillerais quand même d'essayer le 50W, de le pousser autant que tu peux et de voir si ca te convient.

Les HP de base du Cab du vintage modern sont des greenback, avec 97 db de rendement. Sur l'ENGL, c'etait quoi exactement? Parce que des HP en V30 par exemple, ont 100dB de rendement et sonnent donc 2 fois plus fort que des greenback. Ceci expliquant peut etre cela.
Par ailleurs, le VM est un Marshall donc ca crunche plus vite que d'autres amplis.
freeman13
je les ai branché tous les deux sur les même HP en V30 et y'avait pas photo au niveau du volume attention je suis pas en train de dire que le VM ne suffit pas en puissance, mais que selon les amplis, à puissance annoncée plus ou moins égale, certains sonnent beaucoup plus fort que d'autres (y'a qu'à voir le fender hot rod qui décolle les papiers peints dès que tu montes le master)

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    J.
    le 12 Dec 07, 21:06
cdmat76 a écrit :
Les HP de base du Cab du vintage modern sont des greenback, avec 97 db de rendement. Sur l'ENGL, c'etait quoi exactement? Parce que des HP en V30 par exemple, ont 100dB de rendement et sonnent donc 2 fois plus fort que des greenback. Ceci expliquant peut etre cela.

Attention, 3 dB ne doublent pas le volume sonore, mais équivalent à une puissance doublée… les décibels c'est le logarithme d'un rapport de puissance à la base ;
Or puissance doublée n'entraîne pas volume sonore doublé puisque comme dit plus haut un 100W ne sonne jamais deux fois plus fort qu'un 50W.

freeman13 a écrit :
selon les amplis, à puissance annoncée plus ou moins égale, certains sonnent beaucoup plus fort que d'autres (y'a qu'à voir le fender hot rod qui décolle les papiers peints dès que tu montes le master)

Ouais, enfin, pour donner cette impression, il suffit de coller un potentiomètre pas progressif pour un sou, ce qui apparemment est le cas du Hot Rod… !
Jean
matparis
le 50 watts est plus facilement expoitable que le 100 et meme si tu fais Bercy un jour tu n'auras jamais besoin d'autant de puissanc car t'es automatiquement repiqué... 50 watts pour un ampli tout lampes c'est deja tres tres puissant. La course au watts n'a pas vraiment de sens pour pour moi mais c'est vrai qu'on a tendance a ce poser la question vu que l'ecart de prix entre un 50 et un 100 n'est vraiment pas enorme...
stilnox
Perso, j'irai vers le 50 watts ca meme si le master est bien progressif, c'est quand meme un ampli a l'ancienne qui s'exprime avec du volume.
Mes dernieres ventes:
cornford roadhouse, palmer pdi. suhr s1
cdmat76
J. a écrit :

Attention, 3 dB ne doublent pas le volume sonore, mais équivalent à une puissance doublée… les décibels c'est le logarithme d'un rapport de puissance à la base ;
Or puissance doublée n'entraîne pas volume sonore doublé puisque comme dit plus haut un 100W ne sonne jamais deux fois plus fort qu'un 50W.

oui tu as raison, j'ai rippé, le pire c'est que je sais tout ça. Par contre il me semble bien (pour faire mon chieur ) que les Watts d'amplis (50W-100W) sont des watts avant HP, donc des watts électrique, on peut grosso modo convertir de manière linéaire en puissance sonore soit, mais c'est juste histoire de dire.
fortress
freeman13 a écrit :
je les ai branché tous les deux sur les même HP en V30 et y'avait pas photo au niveau du volume attention je suis pas en train de dire que le VM ne suffit pas en puissance, mais que selon les amplis, à puissance annoncée plus ou moins égale, certains sonnent beaucoup plus fort que d'autres (y'a qu'à voir le fender hot rod qui décolle les papiers peints dès que tu montes le master)


+1, j'ai un jcm 800 et peavey XXX, JSX annoncé a 120W,, ouch, les peavey ont rien a voir coté puissance avec le JCM annoncé à 100W
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    buz
    le 05 Sep 08, 19:40
Je dirais plutôt qu'il existe des amplis avec de bon master et d'autre avec des master de merde (genre on envoie toute la sauce une fois arrivé sur 3 pour impressionner le chaland qui essaie en magasin). Apparemment ca marche...
fortress
buz a écrit :
Je dirais plutôt qu'il existe des amplis avec de bon master et d'autre avec des master de merde (genre on envoie toute la sauce une fois arrivé sur 3 pour impressionner le chaland qui essaie en magasin). Apparemment ca marche...



meme à fond, les Peavey ne sonne pas plus fort que jcm annoncé 100W alros que les peavey 120W

Tout cela pour dire que faut pas trop se fier au chiffres

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...