Marshall Vintage/Modern ... 50 ou 100W ? :)

Forum Marshall
Forums
Shaun
  • #1
  • Publié par
    Shaun
    le 11 Dec 07, 21:17
Salut tout le monde !

Suite à mon changement de style de jeu... je change aussi d'ampli !
Je voudrai me tourner vers le nouveau Marshall Vintage/Modern...

Car il sonne tout aussi bien (à mes oreilles) que mon ex-JMP 2203... avec plus de versatilité, et un master progressif pas comme sur le Jcm 800

Bref, ça correspond à ce que je veux...simplicité, qualité de son, réactivité et dynamique.

Mais mais mais... je ne sais pas quelle version acheter
En achetant sur un site anglais, on touche la version 50W à 770€ frais de port inclus ! Ayant une bourse plutôt réduite à cause de ma condition d'étudiant, ça me convient parfaitement
La version 100W étant à 870€ elle... je préfererai prendre la 50W rien que pour les 100€ de différence

Mais justement, je veux savoir si ça vaut le coup de mettre les 100€ de plus...

Je sais que le volume sonore est quasiement le même entre ces deux amplis... car de 50 à 100W on a que 3Db en plus ^^ .

Mais y aurait il une bonne raison de prendre le 100W ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Shaun.


ps: On entend souvent dire que les 100W on plus de "headroom" sur les cleans... Qu'entend on vraiment par ça ? ^^
Ekinai
  • #2
  • Publié par
    Ekinai
    le 11 Dec 07, 21:20
bein niveau pression accoustique j'ai envie de dire que tu sentira pas la différence.

les différences que tu verra, c'est que le clean crunchera plus vite sur le 50w que sur le 100w, et le fait que le 100w ait 2 KT66 de plus a changer pendant les retubages (et les KT66 sa douille fort ^^).

Donc moi je vote pour la 50w.
Cordialement, Ekinai.
Shaun
  • #3
  • Publié par
    Shaun
    le 11 Dec 07, 21:22
T'inquiètes le coup de la satu qui arrive plus vite etc... j'suis au courant

Mais oui moi j'ai tendance à penser que le 50W est bien plus pratique... mais si quelqu'un avait un solide argument en la faveur du 100W, ça ferai plaisir et me permettrai de reconsidérer les choses pour être au final sur à 100% de moi
Ekinai
  • #4
  • Publié par
    Ekinai
    le 11 Dec 07, 21:27
Bein en fait, le mieux pour toi serait d'aller essayer les deux. Parce que c'est vrai qu'entre le 50w et le 100w bein c'est pas tout a fait le meme son. C'est peut etre du a ce que tu appelle le clean headroom.

Mais en général, je préfere les 50w moi . Paske de une c'est moins cher, de deux sa coute moins cher au retubage, de trois c'est moins lourd (transfo plus petits), et de quatre, 50w c'est déja beaucoup trop puissant ^^.

Mais y'en a qui font un blocage s'ils n'ont pas 100w dans leur tetes d'ampli (un de mes pote est comme sa ...), et c'est vrai que le son est pas tout a fait pareil.
Cordialement, Ekinai.
Nico_las
Le headroom c'est quand le clean est à la limite du crunch mais sans la saturation qui va avec. Le son est gros, rond on sent que ca va cruncher mais nan. C'est space à décrire et surtout à choper. La première fois que j'ai entendu ca c'était dans un dvd de guitar part ou un gars disait que l'on pouvait taper dans le préamp de table (niveau volume hein !!...) sans le faire saturer. On avait du headroom, un son puissant sans satu.

Bref très abstrait.
Licks
  • #6
  • Publié par
    Licks
    le 11 Dec 07, 23:01
Personnellement j'ai la 100w. Je me suis posé exactement la meme question du 50 ou 100.
Et finalement j'ai pris la 100 pour une question de prix (je l'ai eu au prix de la 50 casiment) et du fait qu'on est un peu de clean avant que ca crunch.
Mais le master fait bien son boulot donc on peut vraiment varier du clean au crunch à volume "faible".
Mais faut penser au retubage...
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
juanito007
+1 pour le 50w
le 100w tu l'exploiteras jamais ou tres rarement a fond , puis ca coute plus cher au retubage, ensuite un 50w lampe ca sonne deja tres fort
Shaun
  • #8
  • Publié par
    Shaun
    le 11 Dec 07, 23:39
Merci pour vos réponses

Sinon ouais vous inquietez pas, je sais que 100W c'est beaucoup trop niveau sonore, et que 50W c'est déjà beaucoup trop aussi

J'en suis pas à mon 1er ampli à lampes... mais genre mon Peavey 5150 je trouvais qu'il sonnait mieux avec que 2 lampes sur 4... enfin en 60W quoi

Je voulais savoir pour le Vintage/Modern en fait

Sinon pour le test je vais devoir voir ça...car en fait j'ai testé la bête il y a un temps de ça...et je ne me rappelle pas de quel version c'était
Car sinon je sais que j'aurai direct acheté celle là...le son était dément !
Total Aggression
Je n’ai pas testé, donc je ne me prononce pas…. Mais je voudrais intervenir sur un point :

Citation:
Je sais que le volume sonore est quasiement le même entre ces deux amplis... car de 50 à 100W on a que 3Db en plus ^^ .


Premièrement, ça c’est de la théorie, dans la pratique il y a tellement de variables que bien souvent on ne peut pas appliquer ce genre de raisonnement.

Deuxièmement : « que » 3 dB de plus ? Allez pratiquer l’acoustique en milieu industriel, et revenez ensuite avec ce « que ». 3dB en plus, tout le monde sait grace aux forums que cela revient à doubler l’énergie déployée : cela peut-être absolument énorme, même avec des amplis grattes (et oui, relativisons, au fond ils ne sont pas si puissants que ça nos joujous…). Et en terme d’utilisation, cela peut parfois changer beaucoup de choses !


Pour être un peu plus concret, avec mon Fallen Angel (2x12, 2 EL34, donné pour 60w), j’ai parfois eu l’impression d’une puissance ingérable (grande salle de répet’, avec carrelage (aberration !) et murs sans traitement acoustique), comme j’ai pu me retrouver à manquer drastiquement de puissance… « ah ben non les gars, plus fort je peux pas, sinon je crunche ! » : Dans un contexte Pagan, pas très sérieux l’interlude « acoustique » crunché… (concert sans reprise micro).
Autre cas de figure : très petite salle de répèt’, moquette, murs traités, ampli au sol (la totale quoi !) :
-cas avec une gratte : « ben non les gars je suis à fond, plus fort je peux pas ! Oui, oui, même les mid ! »
-cas avec deux grattes : mon FA60 à l’agonie (bon ok, des EL34 dans leurs derniers retranchements, c’est à se rouler par terre de bonheur), le 120w transistor (2x12 aussi) de mon pote assurait tranquillement… Dans ces cas, on se rend vraiment compte que la théorie xW « lampes » = 2xW « transo » n’est que du baratin pour newbies !
Ok, on peut relativiser mon exemple en tenant compte de la sensibilité vraisemblablement très faible des HP du Fallen Angel, et que plein de paramètres autres que la pression acoustique pure interviennent dans le ressenti du niveau sonore, mais il faut surtout se souvenir qu’une puissance n’est pas forcément un indicateur fiable en terme de volume …
Se dire « ouah 60w lampes c’est énorme », c’est de la branlette.
Gardez à l’esprit que la puissance annoncée n’est qu’un paramètre, et loin d’être le plus important dans la problématique des attentes et besoins en niveau sonore. Combien de 50w donnent l’impression de bouffer des 100w dans les mêmes conditions ?
Enfin, si une version 100w existe, je pense que la 50w peut être une formidable machine à cruncher, mais pas forcement capable d’aller très loin en clean (supposition, hein…)
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
cdmat76
Nico_las a écrit :
Le headroom c'est quand le clean est à la limite du crunch mais sans la saturation qui va avec. Le son est gros, rond on sent que ca va cruncher mais nan. C'est space à décrire et surtout à choper. La première fois que j'ai entendu ca c'était dans un dvd de guitar part ou un gars disait que l'on pouvait taper dans le préamp de table (niveau volume hein !!...) sans le faire saturer. On avait du headroom, un son puissant sans satu.

Bref très abstrait.

non justement le Headroom, c'est la gamme de volume avant l'instant que tu indiques. On dit qu'un ampli a beaucoup de Headroom s'il lui faut beaucoup de volume avant de cruncher. Typiquement, un 100W a plus de Headroom qu'un 15W...
Shaun
  • #12
  • Publié par
    Shaun
    le 12 Dec 07, 01:22
Total Aggression a écrit :
...


Je sais tout ça ^^

D'ailleur j'ai eu une Fallen Angel 60W...Enfin bon je ne dirai rien

Mais j'ai eu plusieurs amplis à lampes... et j'ai toujours préféré quand j'ai diminué la puissance par deux, que ça soit sur mon JMP 2203, mon 5150 ou autre ^^

Bref je pense que je vais me tourner vers la 50W

Mais n'hésitez pas à apporter vos avis...surtout si vous avez test les deux amplis en question
Shaun
  • #13
  • Publié par
    Shaun
    le 12 Dec 07, 05:37
Licks a écrit :
Personnellement j'ai la 100w. Je me suis posé exactement la meme question du 50 ou 100.
Et finalement j'ai pris la 100 pour une question de prix (je l'ai eu au prix de la 50 casiment) et du fait qu'on est un peu de clean avant que ca crunch.
Mais le master fait bien son boulot donc on peut vraiment varier du clean au crunch à volume "faible".
Mais faut penser au retubage...


Tiens Licks !

Y a quelque chose que je n'avais pas remarqué... mais tu es de Lille aussi
Je pourrai peut etre tester tout ça... ? ^^
blackrandy
je dis juste fais gaffe quand mm ca a part l'air d'etre un modele de fiabilite cet ampli
ZePot
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Dec 07, 13:49
Perso j'ai toujours préféré les 100 watts pour l'ampleur en son clean. A toi de voir si c'est important pour toi.

Mais c'est sûr que c'est un détail, si on est pas habitué on peut très bien se démerder avec un 50 watts. Il faut juste un baffle puissant pour avoir de la headroom. Un baffle en V30 permet d'avoir des cleans à fort volume. Le wattage ca influe plus sur les sensations.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...