Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Master ? PPIMV ? Atténuateur ? Son du HP ? Une réponse ici.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Ah ben ça parle de master et de PPIMV.

PPIMV à faible volume = caca car manque de CR

Idée ! Monter un potard pour réduire la R de la CR.

Tiens pourquoi pas monter un autre master avant pour mieux doser le PI ?

Ah ben il existe du Jose MV avec diodes zener => go pour essayer !

Et ensuite ça a dérapé sur le cascade gain, quitte à exploiter l'ampli (c'est un peu le sujet du topic quelque part...), autant voir jusqu'où on peut aller sans non plus redessiner le circuit.

Voilà comment ça a démarré !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Lao Tseu
OK! L'occasion de tester pas mal de trucs, c'est bien!

Et du coup, concernant uniquement la possibilité de réduire la résistance de la CR, tu y trouves un effet probant sur le rendu du PPIMV derrière?
J'ai peut être bien raté quelque chose, mais je ne crois pas avoir vu ton retour sur cette étape précise (et donc avant le master Jose et le gain en cascade).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Maxcreed
Réduire la R de la CR permet d'en récupérer un peu lorsque l'on baisse le volume avec le PPIMV.

Ca évite de se retrouver trop tôt avec un son "fssssshh" dans les aigus et sec.

Par contre, à vraiment faible volume ça n'a aucun intérêt car il n'y a de toute façon plus de CR à récupérer...

Là où c'est intéressant dans mon cas, c'est avec le MV Jose en pré-pi. Ca permet d'envoyer moins vers le PPIMV, du coup on sait le remonter suffisamment pour ensuite doser la CR et jouer avec la présence.

Combiné avec le réglage de présence (forcément), ça a une incidence intéressante sur l'assise et le mordant global du son.

A noter : la R d'origine pour la CR est de 47k.

J'ai installé un potard de 50k, mesuré à 52k + une R de 4.7k en série, histoire de ne pas être totalement à 0 (conseil de Manu).

Bref, je suis maintenant à 56.7k potard à fond.

Résultat, quand je joue avec l'ampli et vu que la CR est maintenant utilisable à n'importe quel volume, je peux m'amuser à en retirer un peu (+ 9.7k de R) potard à fond.

Ca sonne assez cool. Ca n'en retire pas suffisamment pour que ça sonne "ffsssh couin-couin" mais assez pour améliorer l'assise du son et apporter un petit côté "metal hargneux 80's (voir plus récent)" et ajouter de la présence (au sens propre).

Voilà pour mon retour !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Maxcreed
Yop yop yop ! C'est encore moi.

Histoire de finir ce topic en beauté, petites news pour les intéressés de ce que j'ai essayé et modifié sur mon Plexi.

C'est un peu inspiré de Jose mod par-ci, de valeurs testées par-là, etc...

- PPIMV
- Potard de contrôle de contre-réaction pour la diminuer au besoin. Potard à fond on passe à 56.7k (ça sonne avec un peu plus d'assise et plus direct. L'interaction avec le pot de Presence est intéressante !)
- Master Jose débrayable avec Zener 16v (me reste encore à tester des MPSA06 mais elles se sont paumées sur la route...)
- Mod cascade gain débrayable avec en prime une cap de 0.50pf en // pour limiter les "iiiiiii" à réglages extrêmes (globalement, même avec la big bright cap d'origine j'arrive quand même à l'exploiter comme il faut).
- Cathode V1A : cap de 1µf (merci Pipirose) + R de 2.2k (2.7k ajoute du fissshhh désagréable dans les aigus) : moins fluffy en cascade gain.
- Essai d'une cap de 0.0022µf sur la plaque de V1A : trop d'aigus qui creusent les mids. Ca sonne plus droit et metal que gros rock, résultat => retour à la 0.022µf.
- Essai d'une R220k en série de la 100k sur la plaque de V1A : son trop raide et un peu étriqué. En plus le cascade gain est bien moins exploitable... Bof. Retour à la 100k d'origine.
- Changement de quelques R carbon comp en carbon film de qualitayyy !
- Choix de bright cap : 4700pf (origine), off et 250pf (avec cette dernière, le mode cascade gain est utilisable sur toute la plage, de façon la plus extrême).

Après tout ça je trouvais que l'ampli sonnait déjà très bien MAIS, les mids et aigus un poil timides... Possibilité de les pousser quasi à fond dans les réglages extrêmes sans ressentir d'effet vraiment extrême, bref...

- Changement de la R du tone stack pour passer de 33k à 47k. Résultat : l'ampli sonne toujours comme un JMP avec un petit coup de trique à la JCM800. Ca tue ! Ca re-tranche comme on l'attend d'un Marshall !

Voilà, si ça peut en aider certains dans leurs premiers pas dans le hot-rodding de Marshall...

On trouve beaucoup de valeurs types sur le web, suivant les schémas on passe d'une solution A à B et vice-versa pour le même intitulé ("Jose Mod"), le mieux est encore de tester à coup de fer à souder et ne pas hésiter à comparer avant/après.

Si on sait utiliser du câble à pince croco c'est bien utile également (pour tester le pont de diode notamment).

Et oui, ce topic est maintenant officiellement parti en vrille mais j'ajouterai pour ma défense que l'ensemble de ces éléments permettent de driver ces amplis à n'importe que volume avec THE son de tueur.

Je me passe même des -20dB du Captor depuis...

Voilà voilà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur ampli et préampli guitare...