Mesa rectifier: fans and users club

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nino56
  • nino56
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TheSoulsRemain a écrit :


Et pour ce qui est du cab, j'en ai eu et essayé un paquet et aucun ne sonnera aussi bien que mon NOS parce qu'une 2 canaux c'est vachement moins baveux qu'une 3 canaux quand même.
Faut essayer aussi le Orange en Modern, c'est quand même autre chose que le Red en Modern.


Donc tu me conseil de garder le cab 4x12 Nos plutôt que de chercher un cab mesa rectifier standard slant en V30 ?
J'étais même entrain de regarder pour récupérer 2 cabs de 2x12 V30 pour poser l'un sur l'autre car plus facile à transporter / ou alors 2 cabs NOS en 2x12, un droit et un incliné.... Voir si le son serait pas encore mieux défini
TheSoulsRemain
J'ai écouté et essayé et enregistré tous les modèles de cab recto sauf le cab avec ébénisterie droite mais incliné à l'intérieur.
Si on va dans le détail, certains s'en moque mais si c'est mon cab, je reprend un nos 4x12.
Si je galère pour le transport je prend un 2x12xl vertical (que j'ai eu check les photos sur le topic nos)
C'est plus propre dans le bas pour mon style.
Le gratteux avec qui je joue aime la bave du jcm800 g12-65.
Son cab recto standard non os a mal vieilli et les v30 sont devenus HARSH et insupportables.

Il y a plein de cas de figure différents......
nino56
  • nino56
  • Special Supra utilisateur
oui c'est sur que plein d'option s'offre à moi.. je pense que je vais garder le NOS 4x12 et je verrai une fois les lampes remplacée...

J'ai envie de tenter cela car après avoir chercher un peu partout sur les forums américain et français, il en ressort que pour le Triple Rectifier pour du Rock à hard rock cette config est pas mal :

Préamp :
v1 : Tung-sol 12ax7
v2 : JJ ECC83
V3 : Ruby Tubes 12AX7AC5 HG+ (high grade et pas High Gain, je précise)
v4 : Ruby Tubes 12AX7AC5 HG+
v5 : sovtek 12ax7 LPS

Puissance : Sextet de Ruby 6L6GCMSTR

Rectifieuse : 3 x JJ GZ34

Qu’est ce que vous en pensez ?
alexrock
J'adore mon 4x12 NOS mais je lui trouve un gros inconvénient il est hyper directionnel.

En enregistrement ca ne pose bien sur aucun problème et dans certaines circonstances ca peut même être utile mais en repet ou sur scène pour moi c'est assez gênant.

Le 4x12 Mesa (slant) diffuse beaucoup plus avec une couleur de son un poil plus médium qui le fait sortir du mix plus facilement

Tout est une question d'utilisation et de goût bien sur ...
If it's too loud, you're too old !
Maxcreed
Chiant ça le côté directionnel. J'avais le souci avec un 4x12 VHT...

Le Mesa semble intéressant du coup !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
alexrock
Maxcreed a écrit :
Chiant ça le côté directionnel. J'avais le souci avec un 4x12 VHT...

Le Mesa semble intéressant du coup !


J'ai pas possédé des dizaines de 4x12, j'ai eu un Soldano, un NOS et un Mesa Slant.

Par contre en festivals avec backline fourni/commun j'ai joué sur pas mal de cabs.

Le NOS reste un de mes préférés pour l"épaisseur" du son, la précision et la gestion des basses, mais il est vraiment trop directionnel, ce qui pour moi est quand même un gros défaut.

Le Mesa slant est celui qui diffuse le mieux, avec un son qui reste assez homogène quand tu es pile en face et que tu te décales sur le coté
If it's too loud, you're too old !
alexrock
daveman a écrit :
Bonjour à tous,

Peut être la solution à ces problèmes :

http://zolar-engineering.com/



A tester :-)

ca doit être très intéressant pour des styles de musiques où l'on de cherche pas un son de guitare high-gain (blues, jazz, rock..)

Mais pour le MEUTALLLL et le BRUTALZZZ là où tu as besoin d'un son high gain fat et précis avec des palm muttings qui décollent le papier peint tu as besoin de la compression apporté par un baffle fermé
If it's too loud, you're too old !
Il m'a tout l'air d'être fermé ce cab.
Un bon 1x12 peut très bien faire le taf pour du métal!
Maxcreed
manulonch a écrit :
Y'a qu'un seul 4x12" ultime....
Ceux qui l'ont essayé ont encore le zizi mi-mou mi-dur !


Tu veux parler de ton gros bout rouge ?

(T'es obligé de mettre une photo du coup parce que là ça fait trop bizarre... )
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
nino56
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  • Special Supra utilisateur
alexrock a écrit :
J'adore mon 4x12 NOS mais je lui trouve un gros inconvénient il est hyper directionnel.

En enregistrement ca ne pose bien sur aucun problème et dans certaines circonstances ca peut même être utile mais en repet ou sur scène pour moi c'est assez gênant.

Le 4x12 Mesa (slant) diffuse beaucoup plus avec une couleur de son un poil plus médium qui le fait sortir du mix plus facilement

Tout est une question d'utilisation et de goût bien sur ...


A le coups de la diffusion et du percage dans le mix: c'est quand même important.. je crois que je vais m'en prendre un d'occasion pour essayer quand même...
nino56
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nino56 a écrit :
oui c'est sur que plein d'option s'offre à moi.. je pense que je vais garder le NOS 4x12 et je verrai une fois les lampes remplacée...

J'ai envie de tenter cela car après avoir chercher un peu partout sur les forums américain et français, il en ressort que pour le Triple Rectifier pour du Rock à hard rock cette config est pas mal :

Préamp :
v1 : Tung-sol 12ax7
v2 : JJ ECC83
V3 : Ruby Tubes 12AX7AC5 HG+ (high grade et pas High Gain, je précise)
v4 : Ruby Tubes 12AX7AC5 HG+
v5 : sovtek 12ax7 LPS

Puissance : Sextet de Ruby 6L6GCMSTR

Rectifieuse : 3 x JJ GZ34

Qu’est ce que vous en pensez ?


j'ai trouvé une vidéo ou c'est quasiment cette config hormis les 3 rectifieuses le gars à mis des EH 5U4GB alors que moi je pense mettre des GZ34 comme me conseillait manulonch, bon ne se rend pas compte sur le clean ou le crunch mais ça donne une idée déjà..

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toutrankilou
Si actuellement tu es avec des mesa 6L6 STR440 tu ne verras pas une grosse difference avec les ruby 6L6GCMSTR qui sont les memes lampes d'origine chinoise. Perso je les préfères au sovtek, je n'ai rien testé d'autre mais ça me semble être un bon choix.
Pour les rectifieuses, si tu mets des JJ GZ34 tu vas te rapprocher du grain du mode à diode. Si c'est ce que tu aimes alors c'est parfait, perso je préfère le grain avec les EH 5U4GB pour le côté bien fat.

En V1 et éventuellement V2, Tung Sol et/ou EH sont très bien. Ce sont des lampes qui apportent beaucoup de details au son et qui améliorent le clean.
En V5 la LPS est redoutable je trouve, mais l'important est d'avoir une lampe "long plate" avec le maximum de bande passante pour gagner en définition.
En V3 et V4, du JJ ECC83S ou Ruby (ou autre chinoise) fonctionnent bien. Perso je préfère le résultat avec des JJ dans mon dual qui sont un peu moins "harsh" que les ruby mais il se peut que le rendu varie selon le modèle de rectifier (le mien étant le old 3ch).
nino56
  • nino56
  • Special Supra utilisateur
Merci pour ton retour, donc oui en puissance ce sont bien des mesa 6L6 STR440 donc si les ruby sont identique, ça m'ira bien, c'est les lampes de puissance, ça ne changera donc pas le son..

Donc en résumé il est préférable peut être de mettre en v3 et V4 des JJ ECC83S, les mêmes qu'en v2..
Pour le grain, je préfère aussi le mode vacuum tubes donc du coup il est préférable de rester sur des EH 5U4GB... Mais manulonch disait que les GZ34 était bien plus fiable... (ou alors je conserve 3 petites 5U4GB sous le coude au cas ou... à voir..)

Après oui , j'ai lu un peu partout que la sovtek LPS en V5 faisait des miracles, elle est top et c'est déjà une long plate.

Donc peut être partir sur ça pour récapituler :

Préamp :
v1 : Tung-sol 12ax7
v2 : JJ ECC83s
V3 : JJ ECC83s
v4 : JJ ECC83s
v5 : sovtek 12ax7 LPS

Puissance : Sextet de Ruby 6L6GCMSTR

Rectifieuse : 3 x JJ 5U4GB

Ça semble être une très bonne base pour du rock & hard rock qui envoi sévère..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...