Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mini tete dual rectifier en 6v6

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
Le problème, plus que la puissance, ne serait-il pas plutôt le grain et la définition du/des tubes utilisés tout simplement ?
Je veux dire, les qualités et défauts des EL84 vous les connaissez, les 6V6 me semblent quand à moi un peu brouillonnes pour ce type de son (je me goure peut-être ne pratiquant pas)
Bref ne vaudrait-il mieux pas considérer un SE de 6L6 ou similaire pour approcher ce son à bas volume ?
Je dis ça car j'ai un VHT Special 6, donc un SE de 6V6 de base, que j'ai modifié assez profondément, et que j'ai testé avec des 6V6 des EL84 et des 6L6/6P3S (bias et charge appropriés à chaque fois) et même des 6P1P et ce qui en ressort ce sont bien les profondes différences de rendus de chacun de ces tubes.
Un double SE de 6L6 t’amène dans les 20-25 watts, avec ama un rendu plus adéquat, je pencherais plutôt pour cette solution.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lonerock
Ok je suis pas un technicien en electronique, tout ce que je dis c'est que le premier qui me sort une mini tete format Rebel 30 de 10kg avec 2 canaux clean fenderien et canal saturé basé sur le modern du recto le tout sur 20/30 watts se fera des couilles en or!

Aujourd'hui acheter une tete 100w tout lampes pour jouer en bar ne sert a rien, je repique la rebel 30 dans la sono, j'ai pas besoin de faire saigner du nez les 3 premiers rangs...

Je parle de 6V6 parce que selon moi elles sont une bonne alternative aux 6L6 (j'exclue d'entrée de jeu les EL34, et EL84 qui pour moi ne vont pas du tout pour ce genre d'ampli.)
La Rebel 30 est tres bien conçue sur le papier, le clean est génial mais le saturé n'est pas le modern d'un recto.(je dis sur le papier parce qu'en vrai elle a besoin d'etre fiabilisée sortie d'usine... lampes d'origine merdiques et bruits indésirables intempestifs...)
Donc je me fout de savoir qu'il faut 100w pour avoir le son recto... c'est une connerie, il y a forcément un tech ingénieux avec des idées qui peut faire avancer le truc dans ce sens et trouver le systeme qui permettra de faire sonner comme un recto 2 6v6. Si c'etait facile je l'aurais fait moi meme lol.

Je ne fait qu'exprimer une demande en tant que consommateur, et je ne suis surement pas le seul.
Alors arretons de chercher a expliquer pourquoi c'est pas possible mais plutot avancer des idées positives.

Sinon effectivement, il existe un type de 6V6 JJ qui je crois supporte les 450v d'un recto.
Mais mon idée premiere est la réduction du poids et de la taille de l'ampli.
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
kleuck
Les 6V6 JJ tiennent plus de la 6L6 -y compris au niveau son- que de la 6V6 (elles ont des anodes de 6L6) mais les authentiques 6V6 sont plus brouillonnes, épaisses et moins "glassy" c'est pourquoi je pense plutôt aux 6L6 .
Je pense qu'Awai doit pouvoir te faire ça, mais effectivement comme le préamp est complexe dans les rectifier ça n'est sans doute pas simple.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Little Paco
Au niveau sonore je trouve pas que ça soit obligatoirement génial,
Parce que comme dit précédemment, le gros son recto ça demande quand même une belle réserve de puissance.

Alors si effectivement je pense qu'un PP de 6v6 doit pouvoir assurer le role à volume modéré (ou alors un PP de 6l6 auquel on fait cracher que 20W), comme dans un recto tout est taillé dans le préamp, et qu'on va pas chercher la disto de puissance, et le résultat sonore sera à mon avis pas très différent à volume modéré entre un étage de puissance 20W-30W et un vrai recto 100W.
Dans le cas du recto c'est un peu qui peut le plus peut le moins, il sonne à peu près pareil à volume raisonable qu'à volume fort (après c'est plus agréable un peu fort, comme tous les amplis)

En revanche, là ou ça peut être interessant, c'est effectivement au niveau du gain de poids, en enlevant pas mal de switching et en allégeant un peu la section puissance ça peut être avantageux.
Pour avoir essayer de coller un préamp "façon rectifier" dans un PP de 6L6 de 22W, ça marche coorectement mais dés qu'on veut faire un peu de bruit ça avoue vite ses limites.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
microwAves
Lonerock a écrit :

Je parle de 6V6 parce que selon moi elles sont une bonne alternative aux 6L6 (j'exclue d'entrée de jeu les EL34, et EL84 qui pour moi ne vont pas du tout pour ce genre d'ampli.)



Pourtant qu'est ce que ça marche bien un rectifier en EL34...
awai
  • #20
  • Publié par
    awai
    le 24 Jul 11, 00:39
Lonerock a écrit :
tout ce que je dis c'est que le premier qui me sort une mini tete format Rebel 30 de 10kg avec 2 canaux clean fenderien et canal saturé basé sur le modern du recto le tout sur 20/30 watts se fera des couilles en or!


Si seulement ça pouvait être vrai !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Lonerock
awai a écrit :
Lonerock a écrit :
tout ce que je dis c'est que le premier qui me sort une mini tete format Rebel 30 de 10kg avec 2 canaux clean fenderien et canal saturé basé sur le modern du recto le tout sur 20/30 watts se fera des couilles en or!


Si seulement ça pouvait être vrai !


Awai, je suis sur du coup...! la mode des mini tetes tout lampes est en train de décoller, toutes les marques s'y mettent. Avec le nombre de gamins qui achetent un recto pour jouer dans leur chambre et poster un clip sur youtube, je te parie qu'il y a de l'avenir sur un tel produit.
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
kleuck
Ouais, pas sur, les gamins aiment les gros amplis.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
microwAves
Et ils aiment la marque surtout... Même si c'est le même schéma électrique, c'est pas le même ampli que n'importe quel gratteux un peu connu...
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    W
    le 24 Jul 11, 01:41
Salut,

Vraiment très intéressant ce topic, je remercie son géniteur. Je vais peut être dire une ânerie mais la dernière tête de chez Carvin ne s'approcherait elle pas un peu de tes critères ? La V3M si mes souvenirs sont bons.

Édit : je retire, EL84 inside.
jeff10
Tiens! les Gamins !Kleuk



C'est incroyable,comment peut réagir un PP 6l6gc,sur un changement de Tension HT:2,la présence apparait illico,(tout en gardant le gras)
T'y ajoute un atténuateur au préamp et voilà,fait l'affaire
En poid le miens fait 17k
Donc 10k est faisable,surtout en mono canal=8k en jouant sur le coffret
et PT moins lourd

Le plus intéressant,serait de préconiser le clean,et de rajouter un 19"
en guise de saturations aux choix,car les saturations sur ampli restent tout de même figées

Et des fois,obligé de filtré les problème de buzz etc,déformation du signal au départ=dommage


Par contre mette celui ci de vitriol82 en entré
http://www.projetg5.com/module(...)=1487
kleuck
TheSoulsRemain a écrit :

kleuck a écrit :

Je pense qu'Awai doit pouvoir te faire ça, mais effectivement comme le préamp est complexe dans les rectifier ça n'est sans doute pas simple.


Tu penses que le préamp d'un recto 2 canaux sans le switching c'est compliqué ?

Pour info, Il y a une boite en Russie qui vend des PCB complet et nue de Recto 2 canaux Rev-G pour une somme modique de 129USD.

J'imagine que le concept de Lonerock peut devenir tout de suit plus concret

A vrai dire j'ai supputé ça, je ne suis pas dans le trip de ce genre d'amplis du tout, je ne connais donc pas le préamp, je suis intervenu simplement parce que l'interrogation portait sur l'étage de puissance.
Je modifie d’ailleurs ce que je disait plus haut : un PP serait plus adapté en théorie au niveau poids (OT moins lourd) et son, mais j'ai l'impression que les tensions de travail ont plus d’importance que la topologie de l'étage.
Alors 20 watts avec un PP de 6L6 ça suppose des tensions plutôt basses, et/ou une charge bien différente de celle des Mesa, je me demande si un PSE sous une tension élevée ne serait pas plus proche des originaux du coup.
J'en ai l'impression, mais je n'ai pas assez d’expérience pour en être sur, je suppose que THsetlaz ou Awai ont une idée par contre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Little Paco
20W avec un PP de 6L6 ca se fait en prenant par exemple, un etage de sortie de Fender deluxe, et en collant des 6L6, à la place des 6V6. Faut eventuellement affiner un peu, mais c'est le principe.

du genre 350V, et 7500R PàP, évidemment les lampes travaillent pépères.

Mais comme le disais Jeff10 la tension G2 peut êter super importante dans ce cas là.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
kleuck
Ouais chais pas si ça suffit, je dis ça car j'ai monté un truc pour baisser la tension d'alim (50 volts) dans mon SP6 et ça modifie le son radicalement, depuis je ne crois plus à la transparence des power scalings et autres VVR.
Et radicalement dans le sens : tension plus faible >> son moins défini, plus chaud, vintage, compressé, ce qui n'est pas le but à atteindre ici.
Cela dit mon truc baisse tout le rail, donc l'anode et G2, je ne sais pas laquelle des deux est principalement responsable de ces différences dans le son.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
awai
  • #30
  • Publié par
    awai
    le 24 Jul 11, 12:43
A partir du moment où on descend pas en dessous de 300V dans le préamp ça pose pas de soucis particuliers, même s'il y a quand même 2-3 légères adaptations à faire (très légères même)
J'ai monté récemment 2 têtes high gain en 5W, l'une basée sur le SLO, l'autre sur le 5150, avec une 6V6 en puissance dont la tension de G2 est au max des specs (320V), bah ça le fait très très bien !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...