1 produit référencé sur ce sujet

Nouveau : MESA Boogie JP-2C John Petrucci

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jjleto
Vous savez quel mag pourrait l avoir en demo ? Sur Rhône-Alpes

J ai lâché mon Mark V pour un ecstasy classic mais ca le fait pas !
Ben.oît
guitarrero a écrit :
Finalement, sur la durée et avec le recul ,ne peut-on pas dire que le "meilleur" ( polyvalent, puissant, ) MESA BOOGIE est le MKIV ....?



Le MkIV est désormais surtout ultra intéressant en prix comparé aux MkV et JP...
On en trouve à 1300€ alors qu'il était à 2000€ en occasion il y a peu de temps. Depuis la sortie du V, il chute mais en terme de qualité sonore, c'est un ampli formidable
Es könnte auch anders sein
Antoine C.
Perso avec le Mk II c+, on fait tout.

à mon humble avis, ils ont essayé de copier ce modèle en multipliant les canaux pour le rendre plus polyvalent, mais ce qui fait le son particulier de cette tête, c'est justement que dans sa conception, c'est un faux 2 canaux. le gain et le master sont en série, et le lead master n'agit par dessus que si le pull du bouton gain est tiré.



Rien de tout ça dans ce qui est proposé, c'est pas le même ampli, même si je doute pas un instant que ça doit sonner très bien... Mais different
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
nabstud
JP2


Le meilleur chez Mesa que j’ai testé
nabstud
littleguitar a écrit :
très différent du MKV si tu le connais ?


Je n’avais pas accroché au 5 (ni au 4 d’ailleurs)
Trop de réglages possibles et un peu trop lisse je trouvais !
Le JP 2 c’est jouissif tellement ça sonne massif, granuleux mais précis.

Je précise que même si j’adore Petrucci je ne l’utilise pas avec une guitare moderne.
Le clean est vraiment top aussi (je garde un bon souvenir de celui du 4 et 5)
Par contre jamais testé un C+ original...
littleguitar
je ne connais pas non plus le 2c+ par contre, j'ai vraiment aimé le V pendant une paire d'années.
Mais il est intéressant d'avoir un retour sur le JP 2 c !
Tubes, what else !
nabstud
Je vais pousser les tests un peu plus loin !
Mais c’est très prometteur
nabstud
liquidchris a écrit :
Et pour les sons intermédiaires (break up, crunch?)


Suivant les réglages (hyper efficaces) on peut avoir de chouettes crunchs mais j'aime bien pousser le gain et jouer avec le volume de la guitare pour revenir à un léger crunch ou un clean sale c'est hyper organique.
Le clean est fabuleux aussi (il ne tord pas vraiment par contre) !
shomen
Salut nabstud,

Alors tu as pu pousser les tests un peu plus loin et nous faire un retour plus détaillé ?
Toujours aux anges ?
nabstud
shomen a écrit :
Salut nabstud,

Alors tu as pu pousser les tests un peu plus loin et nous faire un retour plus détaillé ?
Toujours aux anges ?



Oui !
Un mois de test plus ou moins !

Au début je le trouvais plutôt bruyant... pas mal de souffle!
En fait c’était la V1 qui était naze!

Et en la changeant ça a évidemment réveillé l’ampli

Que dire à part que c’est peut être un des meilleurs que j’ai pu jouer.
C’est très typé mais c’est hyper réactif sous les doigts.
Les réglages hyper efficaces et ça passe tout seul en groupe sans vriller les oreilles.

Le clean est superbe, très ample!
J’ai des monstres en clean à côté (Two Rock) et il tient la comparaison.

J’adore les deux EQ et la boucle est hyper transparente.
Je le joue en 4 câbles avec l’axe FX3 comme l’ami John et en MIdI c’est la configuration parfaite !

Il manque peut être un boost de volume ou que l’on puisse régler les volumes de chaque EQ par exemple mais j’utilise une pédale qui controle l’axe FX donc ce n’est pas très grave.
La Reverb n’est pas indispensable mais pratique !


Je ne regrette pas l’investissement !
shomen
Cool que cet ampli te convienne parfaitement, toi qui semble en avoir d'autres qui tiennent la comparaison !
Bizarre cette histoire de V1 déjà fatiguée...tu l'as acheté en neuf ou en occasion ?
Tu dis qu'il est très typé. Que veux-tu dire exactement ? qu'il a le grain Mesa ou qu'il manquerait de polyvalence ? ... Ce côté "granuleux et précis"...tu veux dire que le son est proche d'un Marshall ?
Il n'a pas de boost de volume pour les solos par exemple ? J'ai le MkV et je dois avouer qu'il est super utile pour moi. Il y a sûrement une raison pour laquelle il n'y figure pas sur ce modèle.
Oui les réverbes sur les Mesa sont sympas et marchent bien mais bon...on a très souvent un multi-effets/pédale(s) avec et donc cela devient inutile. D'ailleurs sur ma tête j'ai carrément démonté le bloc réverbe afin de gagner un soupçon de poids mais de pouvoir surtout accéder à toutes les lampes par en-dessous !
Il est clair que c'est du gros matos, lourd, qui coûte cher (surtout le tien !) mais une fois trouvé les réglages et qu'on aime ce grain...c'est vraiment génial !
Tu peux me détailler plus précisément ton branchement en 4 câbles ?
Perso, j'ai un TC GForce dans la boucle d'effets (qui est effectivement top) et je le commande avec un switcher midi (Engl Z11) ce qui me permet de piloter en même temps les canaux du V ET les effets du GForce.
Je "gagnerai" donc quelque chose dans le son final en passant en 4 câbles ?
Merci encore pour ta réactivité !
nabstud
shomen a écrit :
Cool que cet ampli te convienne parfaitement, toi qui semble en avoir d'autres qui tiennent la comparaison !
Bizarre cette histoire de V1 déjà fatiguée...tu l'as acheté en neuf ou en occasion ?
Tu dis qu'il est très typé. Que veux-tu dire exactement ? qu'il a le grain Mesa ou qu'il manquerait de polyvalence ? ... Ce côté "granuleux et précis"...tu veux dire que le son est proche d'un Marshall ?
Il n'a pas de boost de volume pour les solos par exemple ? J'ai le MkV et je dois avouer qu'il est super utile pour moi. Il y a sûrement une raison pour laquelle il n'y figure pas sur ce modèle.
Oui les réverbes sur les Mesa sont sympas et marchent bien mais bon...on a très souvent un multi-effets/pédale(s) avec et donc cela devient inutile. D'ailleurs sur ma tête j'ai carrément démonté le bloc réverbe afin de gagner un soupçon de poids mais de pouvoir surtout accéder à toutes les lampes par en-dessous !
Il est clair que c'est du gros matos, lourd, qui coûte cher (surtout le tien !) mais une fois trouvé les réglages et qu'on aime ce grain...c'est vraiment génial !
Tu peux me détailler plus précisément ton branchement en 4 câbles ?
Perso, j'ai un TC GForce dans la boucle d'effets (qui est effectivement top) et je le commande avec un switcher midi (Engl Z11) ce qui me permet de piloter en même temps les canaux du V ET les effets du GForce.
Je "gagnerai" donc quelque chose dans le son final en passant en 4 câbles ?
Merci encore pour ta réactivité !


Je l'ai acheté neuf... mais pour 20 euros j'évite les lourdeurs administratives avec le magasin surtout que j'avais des tubes en backup

Non ce n'est pas du tout Marshall.
Typé Boogie et bien granuleux sans le médium agressif ni la raideur d'un Marshall.
Pour le solo, j'imagine qu'ils ont voulu rester le plus proche possible de l'esprit de l'original...
Ca ne me manque pas trop surtout que j'utilise surtout le 3e canal en lead et donc je mets le master un peu plus haut.

Oui c'est plutot lourd même si j'ai connu plus lourd.
Oui l'accès aux lampes ce n'est pas simple

Pour le 4 cables, tout dépend ce que tu utilises mais dans ton cas, je ne pense pas que tu puisses jouer en 4 cables.
Je rentre la guitare dans l'axe fx qui ressort dans l'input de l'ampli pour les effets en pré (wah, compresseur, drives...) et j'ai tous les effets "post" dans la boucle (délai, reverb...)
Ca me permet d'avoir un seul pédalier midi qui controle tout (même les EQ du JP2) c'est hyper flexible et j'ai aucune perte vu que je n'ai pas une chiée de cables qui pourraient détériorer le signal.

Il te faut donc un multi effets qui fait intègre des drive, wah,... sinon le 4 cables ne te sert pas à grand chose.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...