Nouvelles lampes de preamp dans mon Rivera !!

Forum Rivera
Forum
haslar
  • #1
  • Publié par
    haslar
    le 14 May 04, 11:45
Mardi j'étais chez mon techos local, Bernard Faillette, le gourou de l'ampli à lampes de la région.

J'avais amené mon Rivera M60 pour changer les lampes de preamp (des vieilles chinoises), fatiguées après 12 années de bons et loyaux services chez notre copain Pascal du Forez!

Bernard avait commandé des lampes de toutes sortes chez Gillou, et on a passé une heure à essayer des lampes pour voir l'impact sur le son.
La guitare utilisée était la même (Heritage H535), les réglages n'ont pas été touchés.

L'exercice est bluffant: selon les lampes choisies, le son change VRAIMENT.

Première lampe essayée: une Golden Dragon EC83XX. Grosse amélioration par rapport à l'ancienne, ça sonne clair, puissant, en disto le gain est important. L'attaque est franche, moderne.
Ensuite, on essaie une 12AX7 de chez EH. On perd un peu en gain et en clarté, mais ça sonne un peu plus chaud, un peu plus cristallin. Un son magnifique, bien équilibré. Personnellement je préfère (mais le gars qui aime le graou s'orientera plus vers la Golden Dragon).
Le son est bien, mais voyant le style que je joue (blues / jazz en son clean ou léger OD), Bernard me propose d'essayer une EH 12AY7.
Ouh la! Je connais pas!
On remplace la EH12AX7... grosse différence. On perd encore un peu en clarté, on perd beaucoup en gain, mais en revanche le son devient très chaud, ce qui va bien avec mon Rivera qui sonne plutôt moderne! Ca lui donne du caractère (c'est un ampli très polyvalent, et donc comme il sait presque tout faire il n'a pas UN son, donc pas vraiment de caractère à lui).

Pour ce que je joue, la EH 12AY7 est le meilleur choix, c'est évident. Mon Rivera se transforme en ampli vintage! C'est superbe.

Ensuite, on s'attaque à la lampe de reverb. Je n'utilisais presque pas la reverb du Rivera, la trouvant trop criarde et aigue.
Bernard me dit alors qu'il a ce qu'il faut: une Sovtek spéciale (je sais plus laquelle), qu'il utilise dans les amplis justement trop criards.
On essaie: miracle !! la reverb est transformée, bien plus douce, et utilisable. Le souffle résiduel est aussi bien moins important!
J'achète!

Enfin, on remplace les deux dernières lampes de preamp par des EH 12AX7 normales, et hop: cure de vitamines pour mon ampli!

Coût total de l'opération: 92 euros.

Je suis vraiment très satisfait de la qualité de mes lampes (merci Gillou), et surtout je me rends compte à quel point le choix des lampes est important pour tailler un ampli sur mesure.

Pouvoir faire des essais en direct, comme ça, c'est vraiment classe.

Si j'avais commandé directement mes lampes, je n'aurais jamais pensé à commander une 12AY7 alors que c'est la pièce maîtresse de mon son.

Voilà pour l'info!

Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Maxcreed
La Golden Dragon sonne vraiment différente des habituelles chinoises qui ont un son de purée ???
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
haslar
  • #4
  • Publié par
    haslar
    le 14 May 04, 15:57
Maxcreed a écrit :
La Golden Dragon sonne vraiment différente des habituelles chinoises qui ont un son de purée ???


elle sonne différemment de celle qui y était, mais l'ancienne était cuite, donc c'est pas étonnant.

Mais je t'assure que la GC n'avait pas un son de purée, du tout.
Elle est plus claire et définie que les EH. Et plus de gain aussi.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
elvisnc
merci Haslar, du coup ça fera une lampe de plus à essayer (GD) lors de mon test sur mon 800! je vous ferez part de mes impressions sur ce topic quand ça sera fait! Mais bon il faut déjà que Terb finisse mon ampli...
Centaur
Félicitation Haslar
Pascal Boutin
SALUT HASLAR
c'est super, que tu ais peu optimiser le bestiau
je suppose que tu avais pris rendez vous avec MR FAILLETTE...cette démarche (essai avec x lampes en présence du client ) est habituelle et normale...bref, si j'appelle notre magicien et lui explique le matos que j'ai, il aura du temps à consacrer à un inconnu ?...bien que ce soit son boulot...
et tes lampes de puissance sont changées ?
dire qu'il sonnait avec ds lampes fatiguées, j'ose pas imaginer maintenant
PASCAL
haslar
  • #8
  • Publié par
    haslar
    le 14 May 04, 18:26
Pascal Boutin a écrit :
SALUT HASLAR
c'est super, que tu ais peu optimiser le bestiau
je suppose que tu avais pris rendez vous avec MR FAILLETTE...cette démarche (essai avec x lampes en présence du client ) est habituelle et normale...bref, si j'appelle notre magicien et lui explique le matos que j'ai, il aura du temps à consacrer à un inconnu ?...bien que ce soit son boulot...
et tes lampes de puissance sont changées ?
dire qu'il sonnait avec ds lampes fatiguées, j'ose pas imaginer maintenant
PASCAL


Salut Pascal,

tu peux bien sûr appeler Faillette ! Je ne vois pas pourquoi il ne ferait pas pour toi ce qu'il fait pour moi. En plus le service est gratuit.
Tu peux lui dire que tu viens de ma part.

Mes lampes de puissance sont neuves, oui, Bernard me les a changées (+ bias réglé aux petits oignons), il y a déjà quelques semaines.

J'ai retrouvé les références de mes lampes de preamp:

- 12AX7 EH (x2 ou x3, je sais plus)
- 12AX7 WB Sovtek
- 12AY7 EH

Voilà voilà
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
capitaine_banane
salut j'ai le meme probleme que toi pour la reverb, tu as la reference de ta lampe speciale reverb?
haslar
capitaine_banane a écrit :
salut j'ai le meme probleme que toi pour la reverb, tu as la reference de ta lampe speciale reverb?


12AX7 WB Sovtek
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.

En ce moment sur amplification et Rivera...