Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Je suggérais de prévenir les utilisateurs au niveau des admins, pas de ne pas poster ici ... (quand j'écrivais "ce ne serait pas forcément une mauvaise chose ?")
Mais nous l'avons vu par le passé, nous ne sommes pas d'accord là dessus.

Le "problème" de bcp d'autres forums techniques, comme le disaient justement je pense sur d'autres topics d'autres techs et / ou utilisateurs ayant un minimum de connaissances techniques, c'est que très souvent, le niveau de vulgarisation n'est pas suffisant, et au final les gens n'y comprennent rien ... (sauf ceux qui s'y connaissent déjà assez bien, qui restent et qui y trouvent leur compte, et je trouve ça très bien pour eux, je n'ai rien contre ces forums, au contraire, et il y a des gens très compétents qui y postent)

Donc perso je vois une utilité ici, mais effectivement ce n'est pas à moi de décider.

Sinon pour finir le sujet sur les fusibles (et c'est un peu technique, désolé, donc si ça vous saoule zappez) et les appels de courant des condos à l'allumage (d'où l'utilité ou pas d'un fusible temporisé), prenez par exemple le schéma d'un Marshall 2204 (JMP ou JCM800, ampli donné pour 50W) et celui d'un 2203 (100W)
Mis à part les tubes de puissance (2 de plus sur la 100W), les schémas sont identiques, mêmes valeurs de condos, présence d'une "choke" etc ... les voici : (et les tensions sont les mêmes dans la pratique à très peu de choses prêt)





Pourtant dans un cas, fusible de 2A (2204) et dans l'autre fusible de 4A (2203). Sur certains amplis, un peu + raisonnable, on passe de 2 à 3,15A

Pensez vous réellement que ce soit justifié d'augmenter de "460W" !! (la tension secteur en France est plutôt de 230V) le "pouvoir de coupure" d'un fusible mains pour un ampli classe AB dont on double la puissance ? Perso, je ne le pense pas ... Mais ça n'engage que moi ...
Et encore, heureusement sur ces amplis il y a un fusible de HT qui protège plus en cas de panne !!
Mais sur les amplis qui n'ont qu'un fusible mains en tout et pour tout (tous les vieux Fender sans exception par exemple), claquer trop tard le fusible est souvent catastrophique pour l'ampli !!!!
Enfin, les condos qui "bouffent" le + de courant en charge sont ceux qui ne sont pas chargés en permanence (avant switch de standby), pas ceux qui se chargent en même temps que le reste du circuit etc ... etc ...

Bref, on pourrait parler des heures de technique là dessus, je crois qu'il faut avoir à l'esprit que le / les fusibles, c'est la seule protection de nos amplis !! (et aussi de notre sécurité !!). Donc les sous dimensionner, ça ne peut à mon avis jamais être un mal ...

Bonne journée à tous

PS : pour les amplis à transistors, c'est un peu différent, car les condos de filtrage sont bcp plus gros en valeur ...
manulonch
Perso j'ai toujours tendance à légèrement sur dimensionner les fusibles...
A NE FAIRE QU'EN CONNAISSANCE DE CAUSE !!!

Sous dimensionner fout toujours la merde, il suffit d'un petit soucis passager et ça claque, en général pas en répète mais en concert, avec bien entendu pas de fusibles de rechange sous la main.
De toute manière il n'y a pas vraiment de danger de légèrement surdimensionner les fusibles, en règle quasi générale dans les amplis à tubes quand le fusible claque c'est toujours dû à un problème de court-circuit +/- franc, ce qui fait théoriquement monter le courant bien au delà de la valeur du fusible.
Je fais a depuis des années sans soucis.
Et je n'ai dailleurs pas parlé de la tolérance des fusibles courant qui est digne des composants électronique d'avant guerre.
Anaon
  • #18
  • Publié par
    Anaon
    le 08 Jul 09, 14:24
Hello,

Et un buzz constant, avec du son, mais faiblard et ce buzz constant, ronflant qui ne s'arrête pas, ça vous insipre quoi?
vintageamps
Anaon a écrit :
Hello,

Et un buzz constant, avec du son, mais faiblard et ce buzz constant, ronflant qui ne s'arrête pas, ça vous insipre quoi?


Donc une ronflette si j'ai bien compris ?

Si c'est le cas, condos de filtrage fatigués, ou tubes de puissance mal appairés, ou condo de liaison qui commence à fuir, ou mauvais câblage (fils "sensibles" pas torsadés etc ...)
Mais impossible de préciser plus sans voir l'ampli, désolé
vintageamps
manulonch a écrit :
Perso j'ai toujours tendance à légèrement sur dimensionner les fusibles...

Sous dimensionner fout toujours la merde, il suffit d'un petit soucis passager et ça claque, en général pas en répète mais en concert, avec bien entendu pas de fusibles de rechange sous la main.
De toute manière il n'y a pas vraiment de danger de légèrement surdimensionner les fusibles, en règle quasi générale dans les amplis à tubes quand le fusible claque c'est toujours dû à un problème de court-circuit +/- franc, ce qui fait théoriquement monter le courant bien au delà de la valeur du fusible.
Je fais a depuis des années sans soucis.
Et je n'ai dailleurs pas parlé de la tolérance des fusibles courant qui est digne des composants électronique d'avant guerre.


Je ne ferai pas de commentaires là dessus, ça n'engage que toi, et nous n'avons pas les mêmes opinions, ça arrive ... ça nous arrive souvent d'ailleurs ...
Cela dit tempères ce que tu dis STP, en mettant en gras que c'est toi qui penses ça, ta justification etc ... car comme tu le disais précédemment, des gens vont prendre au pied de la lettre ce que tu dis ... Et là avec ce que tu écris, si on aborde la sécurité, on est vraiment limite je crois !!!!
vintageamps
manulonch a écrit :


Le soucis c'est que le courant n'augmente pas toujours assez pour faire peter le fusible quand le PCB prend feu... C'est ça le pire.


Et manu, je te rappelle ci dessus ce que tu as écrit précédemment. Donc j'hallucine une fois de plus sur ce que tu écris en disant que tu sur dimensionnes !!!!! Tu contre dis ce que tu as dit plus haut, tu en as conscience ?

Bon c'est pas grave, peut être que j'ai définitivement un problème de compréhension avec toi, tant pis, that's life !!
tubeomix
j ai un probleme pas traité dans le sujet.
peavey classic 30 l ampli s allume ,pas de son et les lampes sont eteintes.
quand c est arrivé l ampli etait tres tres chaud.
merci de m éclairer.
et j irais voir biensur un tech apres.
Harley,Rock'n'Roll & Redcorner !!!
vintageamps
Salut

Le Peavey classic 30, c'est vraiment un cas particulier, car les filaments des tubes sont câblés en série !!!!
Donc si un filament est coupé sur un tube, aucun tube ne s'allume !!!
Il te faudrait changer tous les tubes, et essayer de remettre un par un les anciens pour voir le / les fautifs (à moins qu'une piste soit coupée sur le circuit imprimé, ou qu'une résistance ait laché, car il y a 2 résistances de 3,5W sur le circuit d'alimentation des filaments, dans ce cas il faudra ouvrir l'ampli donc le porter chez ton tech)

Bonne journée
manulonch
vintageamps a écrit :
manulonch a écrit :


Le soucis c'est que le courant n'augmente pas toujours assez pour faire peter le fusible quand le PCB prend feu... C'est ça le pire.


Et manu, je te rappelle ci dessus ce que tu as écrit précédemment. Donc j'hallucine une fois de plus sur ce que tu écris en disant que tu sur dimensionnes !!!!! Tu contre dis ce que tu as dit plus haut, tu en as conscience ?



Oui très bien... si le courant n'augmente pas un fusible bien dimensionné ou pas ne sautera pas...

Le sale problème vicieux des PCB qui prennent feu vient de mauvaises soudures ou de contacts à la con, il se crée un micro arc electrique qui fait chauffer terriblement la jonction, ce qui creuse de plus en plus la jonction, ce qui fait augmenter l'arc, etc etc....
Le gros soucis c'est qu'il est toujours trop tard quand on le voit et que les dégats sont toujours terribles.
vintageamps
Ok Manu, sympa de préciser.
Par ailleurs tu restes donc sur ton post sans mettre en garde ? As you want, ça n'engage que toi, si des utilisateurs un jour ont des soucis en l'ayant lu, ils s'adresseront à toi

à+
vintageamps
manulonch a écrit :
vintageamps a écrit :
dans ce cas il faudra ouvrir l'ampli donc le porter chez ton tech)


C'est dailleurs toujours très drôle d'ouvrir un C30...


Drôle dans quel sens ? mal foutu à l'intérieur ? Je ne connais pas cet ampli

EDIT : je ne le connais que par les schémas !!
manulonch
Ben en fait il y a 3 PCB assembés en U avec un genre de queue de resistances...
Pour retirer tout ca d'un bloc tu dois mettre le chassis en tension pour le plier un peu ( il fait ressort l'animal ), ensuite tu dois arriver à extirper tout ca sans y laisser un doigt sur les tôles coupantes.
Tu dois aussi ne pas oublier de faire quelques prières à des dieux payens pour que les connections inter PCB ne cassent pas.

En gros c'est un ampli qui sonne pas mal mais qui est une grosse merde une fois en panne.
vintageamps
Ok, bon à savoir ...
Je suis content quand je lis ça de ne donner que dans le vintage (quoique sur certains Ampeg ce n'est pas triste non plus, car en + des problèmes de conception, il y a aussi le fait que les circuits imprimés vieillissent mal (chaleur, usure du temps etc ...). Ou sur des vieux Mesa ...)

Tu as mis en gras ton commentaire sur les fusibles, merci
Ceci dit ce n'est pas tjs un court circuit qui provoque une panne !! Si tu as un problème sur le circuit de bias par exemple (panne relativement "classique"), le ou les tubes va / vont surconsommer, et si tes fusibles sont surdimensionnés, tu conviendras que ce n'est pas terrible terrible ?

à+
tubeomix
merci
je sais ce qu il me reste a faire.
Harley,Rock'n'Roll & Redcorner !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...