Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Comme j'ai pas eu de réponse sur le topic Princeton, je tente par ici, bien que je me doute que les causes de mon petit souci peuvent être multiples et qu'il est difficile de diagnostiquer sans ouvrir le capot.

Voilà, mon PR (1972) fait du "hum" 100hz depuis quelques temps alors qu'il était parfaitement silencieux auparavant.
Niveau condensateurs, l'ampli a une eu une grosse maintenance en 2007 avec remplacement du "cap can", le "bias cap" et quelques autres sur le circuit.
Normalement ça devrait au moins pas venir de ceux-là, mais qui sait ?

J'ai changé les 6V6. Toujours pareil. Par contre je me rends compte que le hum augmente sensiblement avec le potard de reverb.

La 12AT7 ?
Manque de bol j'en ai pas en réserve.
Qu'en pensez-vous ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
j0k3335
David Watts a écrit :
Comme j'ai pas eu de réponse sur le topic Princeton, je tente par ici, bien que je me doute que les causes de mon petit souci peuvent être multiples et qu'il est difficile de diagnostiquer sans ouvrir le capot.

Voilà, mon PR (1972) fait du "hum" 100hz depuis quelques temps alors qu'il était parfaitement silencieux auparavant.
Niveau condensateurs, l'ampli a une eu une grosse maintenance en 2007 avec remplacement du "cap can", le "bias cap" et quelques autres sur le circuit.
Normalement ça devrait au moins pas venir de ceux-là, mais qui sait ?

J'ai changé les 6V6. Toujours pareil. Par contre je me rends compte que le hum augmente sensiblement avec le potard de reverb.

La 12AT7 ?
Manque de bol j'en ai pas en réserve.
Qu'en pensez-vous ?


après tout ce que tu cites de déjà effectué : difficile de trancher à distance !?

MAIS, pour la 12AT7, tu peux faire un test avec une 12AX7 : le taux de reverb sera plus élevé mais ça fonctionnera et répondra à ta question ( ensuite, si c'est ça, il faudra remettre une 12AT7 : le gain n'est pas le même, tu rétabliras un fonctionnement correct de la reverb et la fiabilité d'une 12AX7 à cet endroit pourrait être plus faible, plus courte ! )

Tiens nous informé, c'est intéressant ! ( ah, ces problèmes de Hum ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Il faut déja être sûr que ça vient de la reverb...
Tu as le footswitch pour la réverb ? si oui, quand tu la coupes est-ce que tu as toujours le hum en montant le bouton "reverb" ?... pour la AT, tu peux mettre une AU (ECC82) à la place. et tu peux aussi essayer sans l'AT pour voir si ça vient bien de l'entrée de la réverb. Mais à priori je ne pense pas, le hum est trop bas pour passer dans les ressorts. Mauvaise masse en sortie du tank ? Sinon, la triode de récup de reverb est dans la même lampe (V3) que la dernière triode de préamp. Essaie de l'intervertir avec la V4 pour voir.

Sinon, le "cap can" a été remplacé par un cap de bonne qualité ? ...
David Watts
Je ne sais pas si ça vient de la reverb, juste que le hum augmente quand je tourne le potard de reverb.

Je n'ai pas le footswitch.

Je n'ai ni AT ni AU. Je vais tester sans le tube V2.
Je vais aussi essayer une autre AX en V3.

Le "cap can" est un CE manufacturing 475/20/20/20/20 comme celui-ci sur Antique Electronic Supply
https://www.tubesandmore.com/p(...)lytic

Il a été remplacé en 2007. 10 ans c'est pas très vieux quand même...
Jusqu'ici mon PR était super silencieux.
Maintenant il "hum" autant que mon AC30.

Edit : enlevé V2 et remplacé V3. Testé à chaque fois. Ca ne semble pas venir de là. Bon ça n'est pas énorme non plus, juste un peu plus chiant avec la reverb. Mais il était bien plus silencieux avant.
Sans doute un condensateur fatigué quelquepart.
Merci pour vos réponses.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
voMIgrave
David Watts a écrit :
Il a été remplacé en 2007. 10 ans c'est pas très vieux quand même...
Jusqu'ici mon PR était super silencieux.
Maintenant il "hum" autant que mon AC30.

Edit : enlevé V2 et remplacé V3. Testé à chaque fois. Ca ne semble pas venir de là. Bon ça n'est pas énorme non plus, juste un peu plus chiant avec la reverb. Mais il était bien plus silencieux avant.
Sans doute un condensateur fatigué quelquepart.


Bah en 10 ans si t'as beaucoup tourné, tu peux avoir d'autres problèmes qui ont apparus.
Si tu as besoin je peux t'envoyer une 12AT7 en dépannage.
David Watts
J'ai pas mal joué dessus depuis 2007, c'est clair qu'il y a un composant qui fonctionne moins bien d'un coup, vu que j'avais pas remarqué ce hum il y a peu.

Avant sa maintenance, l'ampli avait toutes ses RCA d'origine. Les puissances étaient des Sylvania "coke bottle". Toutes fonctionnaient toujours. 1972-2007, 35 ans, pas mal quand même !
C'est mon tech d'alors qui m'a poussé à les changer, et qui m'a remplacé un certain nombre de condos. Au bout du compte c'était le HP CTS qui était mort...
Bon, le travail qui a été fait n'a pas été inutile pour autant.

Sinon, comme j'ai passé la vieille RCA 12AT7 à un pote qui en avait besoin, merci pour ta proposition, je veux bien, si t'en as à vendre, ça me fera toujours une AT en réserve, bien que du coup je ne suis pas sûr que ce soit V2 qui déconne. (MP ?)
Actuellement j'ai une Mullard CV4024 NOS depuis 2007 également.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
voMIgrave
D'après Oldamp, il faut que tu intervertisses V3 et V4 sans toucher à V2, mais peut-être ça n'aura aucunes incidences.

Des AT je veux bien t'en vendre si tu veux, au pire j'en t'envois une de rechange pour voir si c'est vraiment ça, au mieux ça résout le problème (j'en doute), au pire t'en as une de rechange.

Pour être franc avec toi, j'aurais un Princeton de 72, au bout de 10 ans je lui aurais fais une vérif chez un techos
David Watts
voMIgrave a écrit :
D'après Oldamp, il faut que tu intervertisses V3 et V4 sans toucher à V2, mais peut-être ça n'aura aucunes incidences.

Au lieu d'intervertir j'ai d'abord placé une AX neuve en V3 et ça n'a pas coupé le buzz.
Il m'a aussi conseillé d'enlever V2, ce que j'ai fait , après avoir remis la vieille V3 en place.
Le buzz est toujours là et n'augmente plus avec le potard de reverb, normal encore, vu qu'il n'y a plus de V2.
J'en ai déduit que le problème doit se trouver ailleurs.

voMIgrave a écrit :
Des AT je veux bien t'en vendre si tu veux, au pire j'en t'envois une de rechange pour voir si c'est vraiment ça, au mieux ça résout le problème (j'en doute), au pire t'en as une de rechange.

Pourquoi pas ? On voit en MP ?

voMIgrave a écrit :
Pour être franc avec toi, j'aurais un Princeton de 72, au bout de 10 ans je lui aurais fais une vérif chez un techos

Ben, pour le techos, c'est pas simple de le voir, quand il est dispo, faut que je me tape 150 bornes aller retour, laisser l'ampli, puis rebelote.
Alors, pour l'instant, comme ça n'est pas une panne franche, je ne m'en suis pas vraiment préoccupé plus que ça. C'est sûr que si le buzz empire faudra que j'aille le voir.
Mais franchement, sinon, je suis plutôt partisan du fameux "ne répare pas ce qui n'est pas cassé". Tant que l'ampli fonctionnait impec, avec son cap can et bias cap remplacés, je ne voyais pas trop l'intérêt d'aller voir un tech pour la révision des 10 ans.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le condo multi CEmanufact. ça tient 20 ans ! Tu peux avoir un déséquibre entre les deux 6V6, d'où courants différents dans le primaire du transfo de sortie et tu n'as plus l'effet "humbucker", donc plus de hum sur les puissances... essaie un nouveau jeu de 6V6 apairées.
David Watts
Ben, j'ai justement commencé par remplacer mes 6V6 par mon jeu de rechange.
Mais leur appairage laisse un peu à désirer.
Quand je les ai mesurées avec mon testeur de bias, j'avais
V5 : 19,2 mA /412 V
V6 : 17,8 mA /412 V

Les anciennes mesuraient 17,3 et 18 pour 420 V.
Le remplacement n'a rien changé niveau hum.
Par contre le son est plus sympa, plus riche avec les nouvelles. Je les laisse.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
t'es largement sous les 10%, c'est excellent... donc c'est pas ça...
voMIgrave
David Watts a écrit :
V5 : 19,2 mA /412 V
V6 : 17,8 mA /412 V



C'est bien appairé.
ESPboy86
Bonjour à tous.

Je me décide à décrire mon petit problème d'ampli ici, dans ce topic plutôt que d'en créer un autre. Si cela gène, que les modérateurs m'excusent et déplacent mon sujet.
Malgré les 200 et qqles pages, je n'y ai pas trouvé de soucis similaires...
Ca fait 2 jours que je cherche à comprendre, que je teste plein de trucs, mais sans réussite.

Je vais essayer d'expliquer ça simplement.
Pour commencer, mon matos ;
C'est une tête Randall KH 100 avec des modules Salvation Mods. Tubée en JJ.
Le baffle est un mesa 2x12.
Un pedalboard assez fourni, mais hors de cause, car déconnecté pdt les tests , et guitare branchée direct dans la tête, le problème est toujours là...
Idem, pour les dizaines de grattes sous la main, c'est pas une question de réglage d'instru
La panne ou plutôt "gène sonore" est fixe et se décrit de cette manière :
Les notes de ré aiguës (10ème case sur corde de mi, 15ème case sur corde de si et 19ème case sur corde de sol) et uniquement celles-ci, sont comme étouffées, moins punchy, atténuées par rapport au autres...
Si je fais un bend sur l'une de ces notes, tout roule tant que je suis au dessus du ré, mais dès que je reviens sur le ré, le son s'atténue et meurt. Sustain divisé par 2 quoi !!

Comme si il y avait une fréquence toute moisie que l'ampli (ou le HP) ne pouvait pas encaisser. Bon, pour le HP, ça m’étonnerais fortement, mais la prochaine date je serai fixé de ce côté là avec le cab dispo via le backline de la salle.

Bref c'est jouable mais c'est tout de même perceptible et dérangeant...on fini par n'entendre que ça !! Et pis c'est quand même dingue ce truc !!!
A votre avis, les lampes peuvent-elles générer ce type de problème ? Sur une note ?

Merci d'avance aux experts pour vos retours, si vous avez des idées auxquelles je n'aurais pu penser.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
En somme le ré... fléchit


Essaie de retirer tous les modules et de les ré-enficher en passant éventuellement un coup de bombe sur les contacts...
PiPiRoSe
j ai réparé un fender une fois ,un blues deluxe reissue qui avait une panne similaire et au final c’était la résistance de nfb qui avait une mauvaise soudure : un coup de fer et c'est reparti pour un tour .
je parie mon billet que c'est un gag du style
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...