Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelles différences entre 6L6, EL84 & EL34 ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tof the F*up guy
strat777 a écrit :
tetsuo_fr a écrit :

Bref, c'est un tout, quoi, sur ce qui fait le son d'un ampli !


la on est daccord a 100%


+1

On sera 3, comme çà
Tophe
pbxl
  • #16
  • Publié par
    pbxl
    le 29 Jan 09, 17:48
geanpol a écrit :
J'ai eu les 3 types de lampes citées :

Les EL 84 : quelque soit la guitare et/ ou le type de sonorité : son et acidulé, chantant , compression rapide , donc plage dynamique plus réduite que les EL 34 et 6L6 . Avantage , corrélé la moindre puissance des EL 84 , on parvient à un volume nettement moins élevé à combiner la saturation de l'étage de puissance avec celle du préampli .

EL 34 : associé au son des Marshall lampes, majoritairement en EL 34 :
Rendu tendu , moins fréquencé que les 6L6 , basses moins généreuses , un tube taillé pour les fréquences de la guitare , moins souple d'utilisation que les 6L6.

6L6 : grande clarté et articulé du son , beaucoup de dynamique , basses puissantes , richesse des fréquences parfois gênante en hauts médiums /aigus , mais c'est un avantage si l'EQ de l'ampli est efficace ( on a le choix sur toutes les fréquences , son sculpté sur mesure ) .

je ne sais pas si c'est juste .. mais en tous cas c'est clair...
Tof the F*up guy
pbxl a écrit :
geanpol a écrit :
J'ai eu les 3 types de lampes citées :

Les EL 84 : quelque soit la guitare et/ ou le type de sonorité : son et acidulé, chantant , compression rapide , donc plage dynamique plus réduite que les EL 34 et 6L6 . Avantage , corrélé la moindre puissance des EL 84 , on parvient à un volume nettement moins élevé à combiner la saturation de l'étage de puissance avec celle du préampli .

EL 34 : associé au son des Marshall lampes, majoritairement en EL 34 :
Rendu tendu , moins fréquencé que les 6L6 , basses moins généreuses , un tube taillé pour les fréquences de la guitare , moins souple d'utilisation que les 6L6.

6L6 : grande clarté et articulé du son , beaucoup de dynamique , basses puissantes , richesse des fréquences parfois gênante en hauts médiums /aigus , mais c'est un avantage si l'EQ de l'ampli est efficace ( on a le choix sur toutes les fréquences , son sculpté sur mesure ) .

je ne sais pas si c'est juste .. mais en tous cas c'est clair...


+1

Citation:
La famille 6L6 a moins de mediums que les EL34 qui sont riches à ce niveau.


Citation:
Les 6V6 sonnent plus grasses que les EL84.
Tophe
geanpol
Ce que j'ai posté plus haut s'appuie sur : plus de 20 ans de Marshall en EL 34 , 25 ans de 6L6 et plus de 10 ans d'EL 84 , en sachant que j'ai eu les 3 types simultanément pendant environ 8 ans
stekh666
geanpol a écrit :
J'ai eu les 3 types de lampes citées :

Les EL 84 : quelque soit la guitare et/ ou le type de sonorité : son et acidulé, chantant , compression rapide , donc plage dynamique plus réduite que les EL 34 et 6L6 . Avantage , corrélé la moindre puissance des EL 84 , on parvient à un volume nettement moins élevé à combiner la saturation de l'étage de puissance avec celle du préampli .

EL 34 : associé au son des Marshall lampes, majoritairement en EL 34 :
Rendu tendu , moins fréquencé que les 6L6 , basses moins généreuses , un tube taillé pour les fréquences de la guitare , moins souple d'utilisation que les 6L6.

6L6 : grande clarté et articulé du son , beaucoup de dynamique , basses puissantes , richesse des fréquences parfois gênante en hauts médiums /aigus , mais c'est un avantage si l'EQ de l'ampli est efficace ( on a le choix sur toutes les fréquences , son sculpté sur mesure ) .


Juste pour info, je souhaite me prendre une NOS CUSTOM AMP, en discutant avec gérard il m'a assuré qu'on pouvais avoir un son bien plus poussé qu'un marshall avec des EL34. Comme il m'a dit beaucoup mettent des 6L6 car elles délivrent moin d'ampères que les EL34, ce qui permet de mettre des composant plus light (genre transfo de sortie).

Souvent on se dit : - 6L6 = son de bourrin (5150, engl, mesa...)
- EL34 = son plutôt rock (marshall...)

Je pense qu'il faut surtout prendre en compte la conception de l'ampli avant tout.


ps: je me suis peu-être trompé dans mon explication, merci à gérard de modifier mes dires si besoin!
strat777
stekh666 a écrit :


Je pense qu'il faut surtout prendre en compte la conception de l'ampli avant tout.


je respecte l'avis des autres mais je suis d'accord avec ca !!

( la conception de l'ampli incluant aussi le type de lampes bien sur )
Tof the F*up guy
stekh666 a écrit :
geanpol a écrit :
J'ai eu les 3 types de lampes citées :

Les EL 84 : quelque soit la guitare et/ ou le type de sonorité : son et acidulé, chantant , compression rapide , donc plage dynamique plus réduite que les EL 34 et 6L6 . Avantage , corrélé la moindre puissance des EL 84 , on parvient à un volume nettement moins élevé à combiner la saturation de l'étage de puissance avec celle du préampli .

EL 34 : associé au son des Marshall lampes, majoritairement en EL 34 :
Rendu tendu , moins fréquencé que les 6L6 , basses moins généreuses , un tube taillé pour les fréquences de la guitare , moins souple d'utilisation que les 6L6.

6L6 : grande clarté et articulé du son , beaucoup de dynamique , basses puissantes , richesse des fréquences parfois gênante en hauts médiums /aigus , mais c'est un avantage si l'EQ de l'ampli est efficace ( on a le choix sur toutes les fréquences , son sculpté sur mesure ) .


Juste pour info, je souhaite me prendre une NOS CUSTOM AMP, en discutant avec gérard il m'a assuré qu'on pouvais avoir un son bien plus poussé qu'un marshall avec des EL34. Comme il m'a dit beaucoup mettent des 6L6 car elles délivrent moin d'ampères que les EL34, ce qui permet de mettre des composant plus light (genre transfo de sortie).

Souvent on se dit : - 6L6 = son de bourrin (5150, engl, mesa...)
- EL34 = son plutôt rock (marshall...)

Je pense qu'il faut surtout prendre en compte la conception de l'ampli avant tout.


ps: je me suis peu-être trompé dans mon explication, merci à gérard de modifier mes dires si besoin!


Le Fender Twin tourne en 6L6, pas de distortion que de clean quasiment, le Peavey 5150 tourne aussi en 6L6 que de la disto Metal. Associer des lampes à des styles, c'est n'importe quoi en faite
Tophe
geanpol
Ce topic est sur les différences entre les 6L6 , EL 34 et EL 84 .
La conception de l'ampli interagit bien sûr.
J'ai un Soldano en 5881 ( 6L6 ) qui sonne assez Marshall EL 34 !
Alors que le Marshall Dual Reverb en 5581 que j'ai eu aussi était assez éloigné du son typique Marshall !
Les différences fondamentales entre les trois tubes cités existent bien ,tout autant audibles en sons clairs qu'en saturés , quelle que soit la marque .
La conception de l'ampli est un autre débat .
Nico_las
J'étais en EL34 sur mon Plexi. Je suis passé en 6CA7.

C'est mieux dans les graves, ça se tient beaucoup mieux en poussant à fond. Moins de bouillie autour des fréquences medium basse.

On se détourne du son vox/marshall un petit peu mais c'est tellement subtile ce truc la.

Pour moi j'avais une el34 de morte et j'ai vu que les 6CA7 de chez EHX étaient très solides. J'ai fait ni une ni une et voila.

Le changement même en switchant les lampes en peu de temps est très très très infime sans avoir un enregistrement des deux à la fois !!
Jazzm@ster
stekh666 a écrit :
geanpol a écrit :
J'ai eu les 3 types de lampes citées :

Les EL 84 : quelque soit la guitare et/ ou le type de sonorité : son et acidulé, chantant , compression rapide , donc plage dynamique plus réduite que les EL 34 et 6L6 . Avantage , corrélé la moindre puissance des EL 84 , on parvient à un volume nettement moins élevé à combiner la saturation de l'étage de puissance avec celle du préampli .

EL 34 : associé au son des Marshall lampes, majoritairement en EL 34 :
Rendu tendu , moins fréquencé que les 6L6 , basses moins généreuses , un tube taillé pour les fréquences de la guitare , moins souple d'utilisation que les 6L6.

6L6 : grande clarté et articulé du son , beaucoup de dynamique , basses puissantes , richesse des fréquences parfois gênante en hauts médiums /aigus , mais c'est un avantage si l'EQ de l'ampli est efficace ( on a le choix sur toutes les fréquences , son sculpté sur mesure ) .


Juste pour info, je souhaite me prendre une NOS CUSTOM AMP, en discutant avec gérard il m'a assuré qu'on pouvais avoir un son bien plus poussé qu'un marshall avec des EL34. Comme il m'a dit beaucoup mettent des 6L6 car elles délivrent moin d'ampères que les EL34, ce qui permet de mettre des composant plus light (genre transfo de sortie).

Souvent on se dit : - 6L6 = son de bourrin (5150, engl, mesa...)
- EL34 = son plutôt rock (marshall...)

Je pense qu'il faut surtout prendre en compte la conception de l'ampli avant tout.


ps: je me suis peu-être trompé dans mon explication, merci à gérard de modifier mes dires si besoin!


D'ailleurs pour moi l'ENGL spécial edition en EL34 sonne plus hargneux et metal que celui en 6L6.
Little Paco
Bon faut quand même préciser, que ces lampes ne sont pas interchangeables. Tout au moins pas sans un minimum de réglages ou sans que l'ampli soit prévu pour.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Nico_las
Moi j'ai deux points de branchement par lampe avec un potar pour régler au multimètre.
Que demande le peuple
Den33
  • #27
  • Publié par
    Den33
    le 29 Jan 09, 23:59
JULIUS © a écrit :
Salut à tous,

Quelles différences entre 6L6, EL84 & EL34 ???

Pour quelles types de zik ???



Constats sonores généralistes sur petits SE en classe A trés minimalistes. Comme celà a été précisé, d' autres éléments sont tout aussi importants : caisson, HP, Transfos et paticularité technique du circuit de préampli, et lampe de préamplification type et marque de fabrication compris (le tout dans le désordre) :

EL84 : La meilleure pour le son crunch à crunch poussé. je n' ai jamais été convaincu par le son clair émanant de cette lampe. A de rares exceptions prés (Téléfunken et RCA). Parce qu' il convient de savoir de quelle EL84/6BQ5 on parle sur le plan sonore. Une constante cependant : la réverbération naturelle de cette lampe. Un bon sustain aussi. Ne s' exprime réellement que dans ses retranchements. C' est une lampe qui a besoin d' être poussée pour chanter. Problême : la production moderne avoue vite ses limites dans ce contexte. Puissance maxi en classe A : 5,5 watts (j' arrondis)

6L6Gx/5881 : Là aussi, pas mal de disparités sonores entre les marques. Là aussi, une constante : c' est une lampe qui sonne "sec". Trés peu de réverbération naturelle et de sustain. Trés bien en son clair, voire son légèrement sale. Par contre pour la plage crunch "musical" à distortion, il faut avoir recours à des artifices (op amp/diodes soit incorporés au circuit de préampli soit par pédale externe). De toutes les 6L6 que j' ai pu tester, ce sont les vieilles métal qui avaient le plus de "musicalité". Puissance maxi en classe A : 10 watts (je précises que ca ne veut pas dire qu' elle sonne presque 2 fois plus fort qu' une EL84. Par contre sa plage de son clair sera plus étendue).

Je ne connais pas l' EL34 au sens du test musical, mais par contre il est dommage de ne pas citer la 6V6. Qui est vraiment la lampe qui réunit le meilleur de l' EL84 et de la 6L6. Un son clair velouté à tomber (encore plus joli à mon avis que celui de la 6L6) et la réverbération et le sustain naturel de l' EL84 qui se fait entendre dés le son clair. Trés musicale en crunch à condition de ne pas tendre vers le crunch poussé voire la distortion. Puissance maxi en classe A : 4,5 watts.

Mais encore une fois, dans chacune de ses familles, la marque de fabrique de chaque unité de production se fait entendre. On ne peut donc se contenter que d' un ressenti "général".
kleuck
Citation:
Une constante cependant : la réverbération naturelle de cette lampe. Un bon sustain aussi. Ne s' exprime réellement que dans ses retranchements. C' est une lampe qui a besoin d' être poussée pour chanter.

Moi je préfère quand elles commencent juste à souffrir...mais je suis d'accord, j'ai un ampli avec master, il ne me sert jamais à rien, il est à donf tout le temps.
Avant je pensais que c'était un accessoire indispensable, quel con.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brian Baker
je profite de ce topic pour poser une petite question peut être un peu HS mais qui m'intrigue:

dans un même ampli, des tubes de puissance différents (6L6 ou EL34 en l'occurrence, pour un ampli qui accepte les deux types) produisent t-ils la même quantité de chaleur lors de l'utilisation?
kleuck
Non, le courant de chauffage est différent.
Pratiquement parlant par contre, tu ne verras pas la différence.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...