Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelles différences entre 6L6, EL84 & EL34 ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
Non, le courant de chauffage est différent.
Pratiquement parlant par contre, tu ne verras pas la différence.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
francoix
Le courant de chauffage des 6l6 est nettement plus faible que celui d'une EL34. Donc en théorie, une el34 devrait dégager davantage de chaleur.
Mais les deux brulent les doigts en tout cas!


Un tube est sans doute le composant électronique le moins "constant" de tous. Il vieillit vite et chaque tube est unique. De plus sa réaction aux différents paramètres rentrant en compte dans sa mise en œuvre est très large!
Si bien que les variations peuvent être importantes dans le résultat final.
ne serait-ce qu'un simple étage de préamp (un demi-tube donc) qui sonnera différement en fonction
1. de ce qu'on injecte (impédance et amplitude)
2. de la HT
3. De la R de plaque
4. de la polarisation (R de cathode)
5. du découplage de cathode
6. du condo de liaison à l'étage suivant.

Et ça pour la typologie la plus simple de la triode en amplification...
Alors on imagine bien que dans le rendu final il est très difficile de catégoriser systématiquement les tubes.

Celà dit ce que résume Geanpol me semble être ce qui englobe le mieux la majeure partie de chacun de ces types de tubes.

Tout celà pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter sur un tube a priori avant de l'avoir entendu dans la chaine complète...
c'est à dire du guitariste au HP... en passant par tous les éléments!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Charles.m
Super topic (avant tout),

Donc pour ma part, si je veux jouer du RN'R et tirer jusqu'à du Guns, vaut il mieux que je reste en 6L6 ( sur un MESA 2:90) ou vauriez-vous autre chose à me proposer ?

Merci d'avance ...


av68
  • #36
  • Publié par
    av68
    le 07 Jun 10, 14:12
Tiens, je déterre ce topic car il aborde un sujet qui m'intéresse. Je compte changer mon Mesa DC10 pour des problèmes de poids/encombrement (c'est un peu frustrant parce que j'avais trouvé le son qui me plaisait...) mais j'hésite peut-être à passer sur son petit frère le DC2 (mais difficile à essayer ce bestiau)

Le circuit de préamplification étant sensiblement le même (à peu de choses prêt), la grosse différence se joue surtout au niveau du quartet de 6L6GC du DC10 (100W) vs le duet de EL84 (affiché à 22W) du DC2.

Au niveau du son clair c'est vrai que les 6L6 sonnent bright et un peu sèches. En partant du principe que le preamp est le même, quel rendu sonore vont me donner les EL84 ? (en contexte de répétitions/concerts, l'ampli aura assez d'oxygène pour s'exprimer, j'ai un système à part pour l'appart)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Little Paco
Alors le truc c'est qu'avec tes 100W tu jouais j'imagine (en tout cas j'espère pour tes voisins) jamais à fond donc finalement avec un ampli de puissance qui reste super droit. Bref un son complètement taillé dans le préamp.

Avec 22W, si tu pousses un peu l'ampli, en montant le master, l'ampli de puissance, va commencer à tordre particulièrement sur les attaques en clean qui peuvent être assez brusques.

Faut vraiment que t'essai, 22W c'est beaucoups, et en même temps, c'est pas tant que ça.
Avec un volume sonore conséquent, le clean d'un quad de 6L6 reste parfait, bref on sent que ça peut monter dans les tours (ce que je trouve personelement jouissif), ça donne la sensation qu'on peut vraiment pas atteindre les limites de l'ampli (enfin pas sans devenir sourd). J'adore les amplis puissants pour ça.
Le duet d'EL84 va avoir le même comportement jusqu'à un certain volume, il va alors se mettre à compresser le son, puis à tordre franchement pour aller vers du crunch (là l'ampli est franchement fort).
Avec le quad de 6L6 tu as le son du préamp en directe, un peu coloré par les 6l6. Avec un 22W "assez rapidement l'interaction l'ampli va apporter sa couleur et sa distorsion personnelle en saturation" pardessus le préamp. Ca peut être sympa car ça permet d'obtenir un palette sonore plus etendue (si tant est qu'on pousse un peu la bete), par contre ça fait encore plus de paramètre à gérer, et ça peut rendre les réglages un brin prise de tête. AU bout d'un moment si tu monte les master le grain de la disto change en même temps que le volume.
Bref à mon avis si le préamp est le même, faut vraiment essayer, car les deux amplis sont différents, surtout que ça dépend en plus du volume que tu attends de la bete. Si c'est pour un volume de chambre ou animation de salle de restaurant, ou gros conert repiqué dans une sono la différence sera ténu et se limitera à la couleur des lampes.
Si c'est pour du concert un peu musclé (en jouant dehors), là ça va pas être pareil, les gros clean hyper propre ça peut devenir un peu tendu.


En gros avec le quad tu peux avoir un son clair chirurgical à fort volume, avec les el84, c'est un peu moins le cas.
Sinon ben les EL84 ont pas la même couleur sonore non plus, le terme acidulée est pas mal je trouve. D'ailleurs la description de Geanpol en page 2 et je trouve fort bien tournée pour ma part.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
av68
  • #38
  • Publié par
    av68
    le 07 Jun 10, 16:54
Ben en fait je connais pas trop la réponse des EL84, mais je ne pousserai jamais l'ampli très loin en volume (je suis tout le temps repiqué sauf aux répétitions, donc mon volume est toujours très raisonnable). La différence que j'aurais aimé connaitre c'est surtout au niveau rendu des lampes en "clair" (sans qu'elles tordent).

Mais merci quand même pour ta réponse Paco, ça m'a éclairé (et le post de Geanpol aussi, que j'ai raté en lisant en diagonale, encore désolé).

En studio par contre comme je joue toujours avec l'ampli poussé très loin (on a une salle isolée pour les amplis) là je vais sentir la différence (j'ai toujours trouvé le DC10 un peu trop raide à haut volume, c'est peut être finalement ça qui me faut)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
kleuck
Tout dépend de la façon dont sont utilisés les tubes bien sur, dans les Mesa les EL84 sont soumis à de hautes tensions, le crunch de puissance sera sans doute bien sec (par rapport du moins à ce qu'on connaît plus des EL84 dans les Vox et consorts)
Ce qui sera différent très probablement ce sera le coté "chantant" des EL84 qui est assez inimitable, leur coté tri-dimensionnel, et par rapport à tes 6L6 sans doute aussi un moindre niveau de graves .
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Il ne faut pas trop s'en faire car les amplis Mése-boogie sont généralement conçus pour ne travailler qu'au niveau du préamp et avoir un étage de puissance le plus linéaire que possible ( dans le sens guitaristique du terme, pas hifiste, soyons bien claire là ).

Donc ton ampli Mésa en EL84 ne verra pas son étage de puissance saturé, pas plus que celui équipé en 6L6.

C'est une (quasi) constante chez Mésa Boogie depuis la création de la marque.

Tof the F*up guy
Pas sur avec le Lonestar, c'est pas du rectifier pour du mesa... loin de la... le preamp est assez decevant a bas volume, enfin bon... Mesa en EL84
Tophe
  • #42
  • Publié par
    Dom17
    le 22 Sep 23, 08:43
Bonjour,
petit message en passant .... il se trouve que mon son clean préféré provient des 6L6, et j'ai l'impression que toutes les têtes 6L6 sont classées 'Métal", hard, etc.. (à part pour Brunetti Singleman).. Que faire si je veux trouver une tête pas trop chère avec des 6L6 pour la beauté du son clean ?

Merci d'avance

En ce moment sur ampli et préampli guitare...