Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelles différences entre 6L6, EL84 & EL34 ???

JULIUS ©
Salut à tous,

Quelles différences entre 6L6, EL84 & EL34 ???

Pour quelles types de zik ???

QUE LA FARCE SOIT AVEC TOI
Black_Sabbath
J'suis un gros zéro dans les lampes, ce sujet m'intéresse beaucoup
[url=http://www.advertisefreeforlife.com/links/13998]ici[/url] : Une opportunité en or pour se faire de l'argent (PM moi pour plus de détails)
Tof the F*up guy
EL84 : 9 pins
EL34 6L6 (y'a plusieurs types 6L6G 6L6GA 6L6GB 6L6GC) 6V6 6K6 5881 6550 KT66 KT77 KT88 KT90 6CA7 : 8pins

Quelques exemples, mai bon, c'est que des exemple
EL84 - EL34 : son typique rock 70 (ACDC Led Zep, Queen etc...) c'est un truc à retenir car c'est un son typique pas facile à reproduire.
Les 6L6 6550 5881 KT88 peuvent etre bonne pour du Metal (surtout les 6550) tout comme du blues et du Jazz, les EL34 et EL84 peuvent avoir leur intérêt pour du jazz ou blues aussi.
les 6550 peuvent superbe pour un du blues ou du Jazz aussi.
Les 6V6 peuvent etre sympa pour du rock aussi.
Les KT66 généralissime pour un son "Hendrix"
C'est des exemples.

Toutes ces lampes de puissance peuvent convenir pour tout les styles de tout façon, l'ampli joue un rôle important aussi. Le guitariste aussi.
Tophe
jes1201
et comme me l'a rappelé un ami ....

c'est pas la loupiotte qui fait l'ampli....

du genre ce n'est pas en mettant une 12AX7LPS sovtek et des 6L6 GC svetlana dans mon hotrod deluxe que je vais avoir un son mesa

le tonestack, le power amp y sont pour beaucoup ...

enfin c'est juste un avis
tetsuo_fr
jes1201 a écrit :
et comme me l'a rappelé un ami ....

c'est pas la loupiotte qui fait l'ampli....

du genre ce n'est pas en mettant une 12AX7LPS sovtek et des 6L6 GC svetlana dans mon hotrod deluxe que je vais avoir un son mesa

le tonestack, le power amp y sont pour beaucoup ...

enfin c'est juste un avis


oui sur la plupart des amplis "typés". Par contre, certains amplis permettent de récupérer le voicing spécifique de chacune des lampes. Les Groove tube pour ne pas les nommer, par exemple. C'est assez démoniaque, on a un panel de son impressionnant... et le HP joue beaucoup aussi.
*********
Grouic
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 29 Jan 09, 08:41
Citation:
EL84 - EL34 : son typique rock 70 (ACDC Led Zep, Queen etc...) c'est un truc à retenir car c'est un son typique pas facile à reproduire.


A te lire, on dirait que les deux donnent le même son, ce qui est faux bien sûr.
L'EL34, c'est Marshall à fond, avec des médiums chantant, alors que l'El84, c'est Vox et co., avec un son plus compressé.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
strat777
en plus de la difference tonal on trouve aussi ( entre autres ) la puissance dissipé
(de tete en push pull )
EL84/6V6 10 a 15 WATT
6L6/ EL34 20 a 30 WATT
Tof the F*up guy
Grouic a écrit :
Citation:
EL84 - EL34 : son typique rock 70 (ACDC Led Zep, Queen etc...) c'est un truc à retenir car c'est un son typique pas facile à reproduire.


A te lire, on dirait que les deux donnent le même son, ce qui est faux bien sûr.
L'EL34, c'est Marshall à fond, avec des médiums chantant, alors que l'El84, c'est Vox et co., avec un son plus compressé.



Tu te bases sur un impression que tu as en lisant
C'est pas relevateur de quoi que ce soit. La différence je la connais autant que toi.
On va pas chipoter le mec qui pose la question connaît rien du tout, On va pas se lancer sur la dissertation sur les tubes. (Queen / ACDC, faudrait etre autiste pour pas piger la différence, çà passe de commentaire pour celui qui connaît rien, il suffit qu'il écoute pour se donner une idée).
Tophe
strat777
salut

je ne suis pas un pro des amplis a lampes ( donc je peut dire des conneries ) mais je me permet de donner mon avis

bien sur les different types de lampes on des caracteristiques tonales differentes je suis tout a fait d'accord avec vous

je pense que le son marshall ou vox tient autant sinon plus a la conception des amplis qu'au type de lampe

peut on dire que le 1974X ou le 2061X ( EL84 ) ne sonnent pas" marshall"?

les premier JTM45 etaient en 6L6 ( mais la personne n'en a jamais entendu sonner !)

pour moi si la plus part des marshall sont en EL34 c'est surtout parce qu'ils ne font pratiquement aucuns amplis en dessous de 50 watt !

donc je ne pense absolument pas que l'on puisse associer un type de music a un type de lampe ca depend de l'ampli
tetsuo_fr
strat777 a écrit :
salut

je ne suis pas un pro des amplis a lampes ( donc je peut dire des conneries ) mais je me permet de donner mon avis

bien sur les different types de lampes on des caracteristiques tonales differentes je suis tout a fait d'accord avec vous

je pense que le son marshall ou vox tient autant sinon plus a la conception des amplis qu'au type de lampe

peut on dire que le 1974X ou le 2061X ( EL84 ) ne sonnent pas" marshall"?

les premier JTM45 etaient en 6L6 ( mais la personne n'en a jamais entendu sonner !)

pour moi si la plus part des marshall sont en EL34 c'est surtout parce qu'ils ne font pratiquement aucuns amplis en dessous de 50 watt !

donc je ne pense absolument pas que l'on puisse associer un type de music a un type de lampe ca depend de l'ampli


Comme tu dis, ça dépend de l'ampli mais ce n'est pas lié qu'à ça. En fonction de la lampe que tu mets dedans (ils en acceptent pleins de différentes), il s'adaptent et acquièrent la sonorité de tel ou tel ampli (du marshallien, voxien, fenderien, on s'approche de pas mal de style, c'est assez génial). (topic sur les single ended intéressant à ce sujet).
Bon, faut avoir quelques HP pour aller avec chaque, car le HP joue aussi pas mal, on le sous estime pas mal finalement...

Bref, c'est un tout, quoi, sur ce qui fait le son d'un ampli !
*********
strat777
tetsuo_fr a écrit :

Bref, c'est un tout, quoi, sur ce qui fait le son d'un ampli !


la on est daccord a 100%
geanpol
J'ai eu les 3 types de lampes citées :

Les EL 84 : quelque soit la guitare et/ ou le type de sonorité : le son est acidulé, chantant , compression rapide , donc plage dynamique plus réduite que les EL 34 et 6L6 . Avantage corrélé à la moindre puissance des EL 84 , on parvient à un volume nettement moins élevé à combiner la saturation de l'étage de puissance avec celle du préampli .

EL 34 : associé au son des Marshall lampes, majoritairement en EL 34 :
Rendu tendu , moins fréquencé que les 6L6 , basses moins généreuses , un tube taillé pour les fréquences de la guitare , moins souple d'utilisation que les 6L6.

6L6 : grande clarté et articulé du son , beaucoup de dynamique , basses puissantes , richesse des fréquences parfois gênante en hauts médiums /aigus , mais c'est un avantage si l'EQ de l'ampli est efficace ( on a le choix sur toutes les fréquences , son sculpté sur mesure ) .
Tof the F*up guy
strat777 a écrit :
tetsuo_fr a écrit :

Bref, c'est un tout, quoi, sur ce qui fait le son d'un ampli !


la on est daccord a 100%


+1

On sera 3, comme çà
Tophe

En ce moment sur ampli et préampli guitare...